• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Full Tube] Le tasdetube II par fab21

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fab21
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Faut inover !
Sérieusement, je sais pas du tout ou je vais exactement.
C'est très approximatif !
Tout à l'heure, je regardais mon pont arriere, et je me disais que ca serait bien de le reculer un peu. Pour pouvoir passer des pneus un peu plus gros...
Mais bon, 5cm suffiraient largement...
On verra :mrgreen:

Ah oui, j'aime bien les trucs bas !
Jusqu'a présent, même dans les gros bloc de roches, le ventral ne m'a jamais vraiment posé pb.
J'ai 48cm sous le chassit, c'est loin d'être ridicule !
Disons que 20/25cm pour l'avant, c'est sans doute excessif !!!
Je pense que 10cm serait déjà vraiment bien pour l'équilibre de mes masses.
Faut que je me penche sérieusement sur la question.
Disons que 240 (l'original) + 5 sur l'arrier + 15 sur l'avant, ca fait 260.
C'est peut être ca qu'il me faut !
Clairement, il me manque 10 cm sur l'avant pour l'équilibre et l'angle d'attaque. Va falloir que ce fabrique un nouveau carter moteur, mais bon, j'suis plus a ca pret :mrgreen:

Oui, c'est pas bien de ralonger l'arriere.
Si je pouvais, je ralongerais encore plus l'avant.
Faut penser équilibre des masses :wink:

Fab21 a dit:
Mon empattement, par rapport à un G court normal va être un peu différent :mrgreen:
Le pont arriere est recilé de 10cm, et au total, je pense avancer le pont de 25 ou 30 cm (déjà 8 dans la config actuelle).
Si je me trompe pas dans mes calculs, ca fait entre 275 et 280 cm :mrgreen:

Une petite question :
Tu modifie ton empattement, mais tu fais comment pour modifier l'épure de Jeantaud (pouvoir directionnel du véhicule) ??
Ou, alors, pas de modif, tout en autodemerde ?

http://www.ingveh.ulg.ac.be/fr/cours/Notes_de_cours_Meca_0063/AVDirection_2009.pdf

Babas a dit:
Fab21 a dit:
Mon empattement, par rapport à un G court normal va être un peu différent :mrgreen:
Le pont arriere est recilé de 10cm, et au total, je pense avancer le pont de 25 ou 30 cm (déjà 8 dans la config actuelle).
Si je me trompe pas dans mes calculs, ca fait entre 275 et 280 cm :mrgreen:

Une petite question :
Tu modifie ton empattement, mais tu fais comment pour modifier l'épure de Jeantaud (pouvoir directionnel du véhicule) ??
Ou, alors, pas de modif, tout en autodemerde ?

http://www.ingveh.ulg.ac.be/fr/cours/Notes_de_cours_Meca_0063/AVDirection_2009.pdf

pour la pratique off road seulement, l'ideal est d'avoir une épure à zero, c'est à dire que la roue ext braque autant que la roue interieur,cela rend les freins séparés à l'arriere encore plus éfficace, l'avant ripe mieux

mais bon, ce n'est que mon opinion

Evidement tout à la démerde !!!
En fait, c'est le genre de truc que je passe dans un premier temps (peut être a tord !) au second plan.
Mon idée est de d'abord travailler sur mes angles d'attaque/fuite, mes débattements que je veux équilibré avec enormement de compression possible.
Ensuite, pour l'épure de machin, je pense qu'il faudra de toute façon oublier, et penser un poil différement. Car je suis sur un engin extrème (au cas ou t'es pas remarqué :mrgreen: ) et ce qui m'interesse, c'est l'efficacité au milieu des roches. Peut importe si je nique un train de pneu par an...
Donc ca sera une direction full-hydro, bête et méchant, sans chercher a gérer des comportements qui sont avant tous utile sur ta voiture de tous les jours ou pour la vitesse.
Comme le dit tetard, je prefererais même accentuer l'effet de ripage :twisted:

On en cause ce WE devant un corton :wink:

Pour compenser l'effet Jeantaud, il faut augmenter la voie du véhicule. La meilleur solution est de mettre des ponts plus large.
Autre solution, plus de déport sur la jante ou des élargisseurs et augmenter le diamètre de la roue.

Tu as sans doute raison francis, mais pour moi, c'est corrigé le mal par un autre mal !
J'ai déjà 2m de voie. J'ai pas envie de plus !
Je suis vraiment pas convaincu que ca posera un pb quelconque en rock-crawling.
Peut être je me trompe, on verra :wink:

Pour ce qui est de la longueur d'empattement, si ça peut t'éclairer, ici, les BOA "Break Over Angle" tournent aux alentours de 20 à 22 degrés.
Il y a "L'ancienne mode" à ± 26 degrés (qui convient bien aux machines à bourbiers" et la "nouvelle mode" (Ex. Tim Cameron) dans les environs de 15 à 17 degrés.
Bien sur, dans le cas des buggys Québécois, aucuns ne sont bâtis pour ne faire que du Rockcrawl (ou presque), ce qui explique les BOA légèrement supérieurs à la "norme" en rock crawl.

Dans ton cas, avec ta garde au sol et un empattement de 260 cm, ça te donne 19.8 degrés, ce que j'aime bien personellement.

Répartition des masses, et surtout centre de gravité sont à prendre très sérieusement en ligne de compte dans la conception d'une suspention...
Il ressemblera à quoi?

Le centre de gravité, il est bas.
Quand j'aurais refait ma suspension, je gonflerais les air-shock jusqu'a avoir environ 48cm sous le chassit.
Ensuite, ben avec la fourche et le tracteur, je pourrais déterminer la limite théorique en devers. J'aimerais qu'elle soit de plus de 45°. On verra !
Ceci étant, au vu de mon chassit, j'ai pas beaucoup de levier...
Elargir, mais j'ai pas envie. En plus, après, je rentre plus dans ma remorque :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

L'équilibre avant arriere, pas facile non plus...
L'idée de ravancer mon pont avant d'entre 10 et 15cm est evidement principalement pour équilibrer un peu mieux la bête. Idem, la supression des 17kg du boitier de DA qui est vraiment a l'extremité du véhicule fera certainement varier de 2 ou 3 cm le point d'équilibre.
L'alegement du aux airschock ne sera pas enorme, surtout que pour la plupart, c'est de la masse non suspendu. Et le gain de poids sera même suppérieur à l'arriere...
Bref, avec le pilote dedans, je vise du 60/40% Je ferais un essai a la bascule, mais pareil, dans la config actuelle, j'ai pas beaucoup de levier...

Mais tous ca est pationnant et je prepare déjà dans ma tête le futur proto qui sera plus probablement plus légé, mais surtout beaucoup plus bas !
Mais bon, c'est pas pour tout de suite :mrgreen:

D'après ce que j'ai lu sur ton buggy, je m'attendrais à un centre de gravité latéral aux alentours de 60 degrés. Ait confiance, c'est plus de 45, ça j'en suis pratiquement convaincu! :wink:

60, c'est ce que j'espere, mais je préfère rester modeste !
Quand on a fait le premier tonneau avec babas, je pense que les 60°, on n'y était pas. Le truc, il a eu 1 ou 2 secondes d'hésitation avant de basculer.
Pas facile de juger dans ces moments la, mais je dirais un poile plus de 45.
Depuis, l'avant a été rabaissé de 10 et l'arriere un poile aussi.
Plus rien a voir dans les devers.
Les 60, peut être.
Un des plus gros devers que j'ai fait depuis, c'est celui la.
Aucune idée de l'angle, j'étais trop concentré a la position de mon volant pour pas basculer !
Biensûr, j'étais pas en appuis au fond du trou, j'étais environ à 50cm du fond pour essayer d'enrouler directement cette putain de porte.
C'est un poile trompeur sur la photo, mais ca penchait SEVEREMENT :twisted:

p1260147.jpg

Fichiers joints

• p1260147.jpg
    p1260147.jpg
    213.2 KB · Affichages: 39
Pour fred21, regardes :
128_02091.JPG

Deux 30cm et deux 37cm !
A samedi :wink:

Sinon, j'ai dépoilé mon moteur en prévision du changement de culasse ce WE. Il m'a fallut 30 minutes :mrgreen:
128_0213.JPG

128_0214.JPG

128_0215.JPG

le bazard retiré :
128_0207.JPG

128_0208.JPG

Bon, j'ai du boulot aussi pour améliorer la tuyauterie du radiateur arriere !
j'avais fait avec les moyens du bord et un peu précipitament :mrgreen:
Je vais m'acheter des beaux raccord silicone bleu et des tubes en alu !
128_0216.JPG

128_0217.JPG

Ensuite, pour occuper ma fin de soirée, j'ai continuer a bosser sur le pont arriere.
Au programme, un systeme de renfort du pont, qui accueillera la rotule centrale et qui accueillera la buté des butées de pont en cahoutchouc que je vais installer sous les longerons du chassit. Mon but maintenant de prendre mon temps et de faire les choses dans les régles :twisted:

128_0218.JPG

128_0219.JPG

128_0220.JPG

La rotule, c'est évidement pas celle la, mais c'est juste pour voir en attendant la johnny XXL :mrgreen:
128_0221.JPG

128_0222.JPG

La, ca sera la butée. Manque évidement des morceaux pour le maintiens latéral, etc...
128_0223.JPG

128_0224.JPG

voila, a+

Une ch'tite question Fab, pourquoi tu le fais de cette forme ton triangle arrière? Quand je vois comment je galère avec celui de l'avant et que toi tu peux faire super simple à l'arrière et que tu fais à mon avis compliqué, j'me dis que tu le fais exprès pour m'énerver :lol: Nan sans dec pourquoi cette forme? à moins que tu récupéres un triangle de Land déjà fait?!

@+Seb

Pour t'enerver evidement !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Non, biensûr...
En fait, 2 raisons principales :
- du a la conservation du chassit du mercos, j'ai pas assez de largueur pour tirer tous droit...
L'arbre de transmission est en plein milieu... Ben oui, le diff est central sur les ponts de mercos... En plus ma ligne d'échappement passe en plein milieu aussi. Et elle, je trouve que c'est un des trucs les plus réussit dans mon proto, alors j'ai pas envie de la modifier.
Mais ca m'inquiéte pas, j'ai mes idées :wink:
- comme d'hab, pour pas faire comme tous le monde :mrgreen:

Fab21 a dit:
Pour t'enerver evidement !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

AH! j'me disais aussi :mrgreen:
Bon alors sa avance ou bien?? non parce que tu nous a habitué à plus rapide quand même et je voudrais pas dire mais y'a du relâchement :panneau29:

@+Seb

M'en parle pas...
Je deviens dingue !!!!!
Le pb, c'est que depuis 6 mois, je suis plus chez moi la semaine.
Alors je ronge mon frein...
Du coup, comme la semaine j'suis en ballade un peu partout très loin de chez moi, ben ma femme aimerait bien (moi aussi d'ailleur) que je passe pas 2 jours dans l'atelier le WE....
Mais bon, la semaine prochaine, je bosse a mon bureau, alors le soir :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Aie, oui je comprends mieux maintenant et je me met à ta place pfff, quel "M" :? Allez courage l'essentiel et de pouvoir arriver a finir ce qu'on a commencé peu importe le temps, et pour ça je te fait confiance :wink:

@+Seb

Chiote, mon pote de houston a oublié de prendre mes rotules avec lui .........
j'suis comme un con maintenant :mrgreen: :mrgreen:

Bon, c'est pas grave, je peux faire plein d'autre truc...
Je vais decouper l'avant, deplacer 2 ou 3 truc pour l'équilibre des masses, commencer a bosser sur l'hydro, etc...

Mais fait chier quand même, j'étais motiver pour torcher ca la semaine prochaine :twisted:

Hi

Salut Fab

Je rigole, tu croyais quant même pas que seul les Savoyards allaient se faire c.... avec des pièces à la con. :wink:

Quelques photos pour bien débuter le WE...

Dejà, un p'tit cadeau (parrait que je suis plus vieux depuis hier :roll: ) :
128_0234.JPG

Et la, un autre petit cadeau, mais de moi celui-la :twisted:

128_0229.JPG

128_0230.JPG

C'est beau hein :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C'est encore mieux comme ca :
128_0233.JPG

Ca fait 1m20 de haut !!!
Mes procomp géants de 37cm a coté on l'air RIDICULES ....
Dans le chassit, ils parraissent encore plus grand...
128_0225.JPG

Et la, c'est à 2 ou 3 cm pres la position qu'ils vont avoir par rapport au chassit ! Ca va être excelent vu de l'arriere ! Va failloir que je cintre 2 tubes pour les fixations, ca me plait déjà :twisted:
128_0231.JPG

Bon, je vous laisse, ya babas qui va arriver et on a des culasses et villebrequin sur le feu :wink:

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour