Bon, ce soir encore un peu de boulot.
Mais avant, pour répondre au chef sur comment on peut souder autant sur un pont sans le déformer (ou du moins de façon négligeable), voici comment je fais.
Je commence par souder les 2 gros triangle sur le corps de pont. Pas de déformation sur cette grosse masse métalique.
Ensuite, je tire un cordon de 5cm a chaque extrémité du triangle. Dès lors, la triangulation fait sont effet et on peut souder le reste tranquillement, par petit cordon, un coup d'un coté, un coupe de l'autre.
Pour des supports genre support d'amortisseur, c'est plus compliqué, car il n'y a pas de triangulation...
La régle de base est simple, on évite les cordons qui dure 30 secondes, le potard a fond... Il faut faire des petits cordons de 2 ou 3cm.
Sinon, si on doit vraiment chauffer fort, on doit ensuite appliquer un point de chauffe "équivalent" de l'autre coté.
Cependant, sur un pont solide et bien épais, la déformation reste mineure.
Bon, le travail de ce soir. j'ai rédisponsé ma ligne d'échappement. Comme j'ai retiré la traverse des amortisseurs, j'ai plus de place pour mieux intégrer le silencieux.
Avant, il était comme ca, collé derriere le gousset, pas jolie :
Maintenant, il est un peu décalé et donc plus jolie :
j'ai simplement soudé une petite pate pas très jolie mais que l'on ne verra pas une fois la tôle d'alu a nouveau en place :
J'ai aussi modifié le deuxième support qui se prenait sur la traverse :
Par ceci :
Ensuite, j'ai décidé de déplacer ma batterie. Pour rappel, elle était derriere le siége passagé. C'était un peu le bordel, car pas assez de place, et grosse galere pour la sortir (déboulonnage du siege...). De plus, ca encombre le passage des tuyaux d'eau du radiateur. Et comme je veux un style plus "épuré", je la bouge.
Je l'installe a la place de l'ancienne traverse des amortos. Position plus en arriere (50cm) donc meilleur pour la répartition des masses. Elle sera aussi en position centrale.
Donc, découpage d'une tole :
Puis pliage :
Soudure (j'essai la baguette de 2, mais j'ai vraiment du mal...) :
Persage de lumiere pour alléger et laisser la flotte s'échapper :
Découpage et soudure d'une pate de fixation :
j'suis revenu a la baguette de 2.5, je préfére :
Soudure sur le chassit :
Et présentation de la batterie :
Voila, me reste plus qu'a fabriquer une bride, et peut être a l'usage, un petit deflecteur pour le silencieux.
a+