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[Full Tube] Le tasdetube II par fab21

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fab21
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
C'est parceque Jeepocaz doivent les vendre avec le gaz, c'est pour cela qu'ils demandent le poids...
de plus si le vehicule est trop lourd (au dela de 2T repartis equitablement) les air shock en 2" ne conviennent pas (pas assez solide et "puissants") donc ils ne prendrons pas le risque de les vendre (a mon avis) si on leur dit que c'est pour un engin de 2.5T...
 
Macfun a dit:
Fab21 a dit:
Enfin, on referme la chaîne :
...
Voila, a+ les copains, j'espere que c'était pas trop long :wink:
128_0301.JPG

Euh, pour retrouver l'image voulue ... 8-)
... En moto, le clip de fermeture du faux maillon de chaîne (pignon-curonne de roue arrière) se mettait dans le sens contraire de la photo (si la chaîne tourne dans le sens horlogique).
Autrement dit, si le maillon va de gauche a droite, la partie ouverte du clip devrait être à gauche. Peut-être pas d'importance DANS un moteur ?

Le moteur de la "chèvre", c'est un M110.994 d'origine du G ?
Les pistons sont alors des "basse compression" quasi plats, sans le bossage. Pas forcément intéressant avec les AAC du moteur de berline (dans les 180 CV d'origine).

Juste mes 2 cents ... :wink:


tu m'a devancer :mrgreen: pour n'importe quel chaine ont met l'ouverture du maillons dos au sens de rotation, donc la il est a l'envers. :?

lorsque ta chaine va tourner si pour une raison quelconque le maillons frotte sur quelque chose il ce retrouvera declipser alors que dans l'autres sens ce ne sera pas le cas :wink:
 
OK pour le maillon, je vais le retourner ! Merci du tuyau :wink:
Pour les air-shocks, j'ai lu deux erreurs dans les messages ci-dessus :

- un air-shock ne se gonfle pas la voiture sur ses roues.
Il faut que celui-ci soit en détente maxi pour le gonflage. J'ai pas bien compris pourquoi, mais c'est FOX qui le dit :twisted:
- équilibré les 2 cotés est a mon sens une connerie, car c'est justement un des interets des air-shocks de pouvoir avoir une pression différente droite/gauche. Tu peux en effet compenser un petit deséquilibre des masses. Normalement, faudrait pas avoir 50kg de plus d'un coté que de l'autre, mais tant qu'a faire, autant faire les choses bien :mrgreen:

La galere pour les gonfler c'est que tu peux monter jusqu'a 500psi pour les 2"... Soit dans les 40bars. Le détendeur est pas facile a trouver...

Bref, sinon, un peu de soudure !
J'ai bossé sur le pont arriere... Il est presque fini ! Il n'attend plus que les rotules pour que je puisse fabriquer les supports.
D'abord, je soude les pieces que j'avais déjà taillé :
128_0351.JPG

128_0352.JPG

128_0353.JPG

128_0354.JPG

128_0356.JPG

Ensuite, je fabrique des pieces qui vont servir de maintiens latéral avec une scie cloche :
128_0358.JPG

128_0359.JPG

Puis je la soude :
128_0361.JPG

128_0362.JPG

Alors, j'ajoute un fer plat que l'ensemble de la longueur. Celui-ci, en plus de rigidifier l'ensemble servira de buté pour les butés que je vais installer sur le chassit :
128_0364.JPG

128_0367.JPG

128_0368.JPG

Ensuite, je fabrique un nouveau bol de pont.
L'ancien était pas jolie, mal fais et adapté au X-link.
La, j'en voudrais un un peu plus classe, plus typé rock-crawling.
Donc, je fais la porté en 8mm et le reste en 5mm. Ca doit pouvoir encaisser sans broncher... Je prolonge la porté bien plus haut que nécessaire, car le vais par la suite ajouter une pate que je vais fixer sur le bol de pont via 5 ou 6 boulons. Ceci permettra a l'effort de la rotule d'être envoyé sur le bol, assurant ainsi un montage vraiment très solide. Et j'aime bien le look que ca va faire :mrgreen:
Donc, je découpe et plie la premiere tôle sur le pont pour voir l'encombrement par rapport au diff :
128_0375.JPG

Ensuite, j'utilise un batie que j'ai d'avance pour faire la soudure. C'est très important de brider correctement la piéce avant soudure, sinon elle va se déformer et le plan de joint serra voilé :
128_0379.JPG

128_0380.JPG

128_0381.JPG

Une fois terminé, je représente le bol sur le pont :
128_0385.JPG

Enfin, pour délirer un peu, je fabrique une croix de malte pour décorer :
128_0389.JPG

128_0393.JPG

128_0399.JPG

128_0403.JPG


Voila, j'ai fini de ce coté pour l'instant ! J'aime bien le résultat, j'espére que vous aussi !!!

a+
 
Question a 2 balles...

Ton pont a force de souder/dessouder/ressouder dessus il est pas un peu vrillé dans tout les sens? Ca doit bien se deformer a la longue... :|
 
Non non, il est parfaitement droit :twisted:
Faut pas faire ta soudure n'importe comment, c'est clair.
Et puis faut dire aussi que les tubes mercos sont énormes !
 
Fab21 a dit:
- un air-shock ne se gonfle pas la voiture sur ses roues.
Il faut que celui-ci soit en détente maxi pour le gonflage. J'ai pas bien compris pourquoi, mais c'est FOX qui le dit :twisted:
C'est ultra simple. Tu as déjà près de 40 bars de pression. c'est déjà pas facile de trouver l'équipement pour gonfler, si tu ajoutes en plus le poids du camion, tu passes pacilement les 100 bars.
Le shock est conçu pour l'absorber, mais pas les raccors de remplissage!


Et x2 pour l'équilibrage des pressions. Tenter de mettre précisément la même pression dans ce genre de shock est contre toute logique. Ce ne sont pas de simples amortisseurs d'absortion d'impact, ce sont des amortisseurs qui soutiennent aussi la charge, qui varie d'un coin à l'autre. La pression doit donc varier d'autant que le poids soutenu!

Petite critique perso: il n'y a pas moyen de descendre la croix un peu pour en faire un "rock guard"?

Tu travailles très bien et visiblement très vite, bravo!
 
Merci kodack :wink:

J'y avais pas pensé au pb d'augmentation de la pression du au poid de la voiture :mrgreen:

Pour le rock guard, je le ferrais sur le pont avant.
Sur le pont arriere, c'est d'un interet limité je pense, et celui qui va me suivre aura une belle croix qui lui fera de l'oeil :twisted:
 
merci pour les reponses sur les airshocks

donc pas besoin de connaitre les poids avant donc c bien ce qu'il me semblait !!!

j'ai eu un mail de Ballistic avec l'envoi ben c moins cher !! faut dire que le dollar est a notre avantage !! 1086 $


sinon top boulot suis jaloux !! vivement que tu monte les airshocks vu a la vitesse ou tu bosse c cool ca sera bien avant que je reçoive les miens !!!

:D :D
 
Bon, ce soir encore un peu de boulot.
Mais avant, pour répondre au chef sur comment on peut souder autant sur un pont sans le déformer (ou du moins de façon négligeable), voici comment je fais.
Je commence par souder les 2 gros triangle sur le corps de pont. Pas de déformation sur cette grosse masse métalique.
Ensuite, je tire un cordon de 5cm a chaque extrémité du triangle. Dès lors, la triangulation fait sont effet et on peut souder le reste tranquillement, par petit cordon, un coup d'un coté, un coupe de l'autre.

Pour des supports genre support d'amortisseur, c'est plus compliqué, car il n'y a pas de triangulation...
La régle de base est simple, on évite les cordons qui dure 30 secondes, le potard a fond... Il faut faire des petits cordons de 2 ou 3cm.
Sinon, si on doit vraiment chauffer fort, on doit ensuite appliquer un point de chauffe "équivalent" de l'autre coté.
Cependant, sur un pont solide et bien épais, la déformation reste mineure.

Bon, le travail de ce soir. j'ai rédisponsé ma ligne d'échappement. Comme j'ai retiré la traverse des amortisseurs, j'ai plus de place pour mieux intégrer le silencieux.
Avant, il était comme ca, collé derriere le gousset, pas jolie :
128_0406.JPG

Maintenant, il est un peu décalé et donc plus jolie :
128_0407.JPG

j'ai simplement soudé une petite pate pas très jolie mais que l'on ne verra pas une fois la tôle d'alu a nouveau en place :
128_0408.JPG

J'ai aussi modifié le deuxième support qui se prenait sur la traverse :
128_0410.JPG

Par ceci :
128_0409.JPG


Ensuite, j'ai décidé de déplacer ma batterie. Pour rappel, elle était derriere le siége passagé. C'était un peu le bordel, car pas assez de place, et grosse galere pour la sortir (déboulonnage du siege...). De plus, ca encombre le passage des tuyaux d'eau du radiateur. Et comme je veux un style plus "épuré", je la bouge.
Je l'installe a la place de l'ancienne traverse des amortos. Position plus en arriere (50cm) donc meilleur pour la répartition des masses. Elle sera aussi en position centrale.
Donc, découpage d'une tole :
128_0411.JPG

Puis pliage :
128_0412.JPG

Soudure (j'essai la baguette de 2, mais j'ai vraiment du mal...) :
128_0413.JPG

Persage de lumiere pour alléger et laisser la flotte s'échapper :
128_0414.JPG

Découpage et soudure d'une pate de fixation :
128_0415.JPG

j'suis revenu a la baguette de 2.5, je préfére :
128_0416.JPG

Soudure sur le chassit :
128_0418.JPG

Et présentation de la batterie :
128_0420.JPG

128_0424.JPG

128_0425.JPG


Voila, me reste plus qu'a fabriquer une bride, et peut être a l'usage, un petit deflecteur pour le silencieux.

a+
 
Salut Fab,

Je t'ai un peu oublié (dossier beadlock)..... :oops:


Il part demain promis..... :mrgreen:


@+
Olivier
 
Heuresement que c'est une Optima car entre le radiateur et l'echapement elle va avoir vachement chaud :mrgreen:
 
Prends ton temps ol.na, enfin pas trop quand même :mrgreen:
j'ai hate qu'on lance ca en fabrication...

Pour la batterie et la chaleur, ca va, pas de pb.
Faut pas oublier que je suis a l'air libre ! Donc a peine produite, la chaleur part rechauffer la couche d'ozone :mrgreen:
Avant, j'avais mes amortos ici, et j'ai eu l'occasion de vérifier si ca chauffait, et ben non...
 
bravo fab super boulot encore je reste tjrs sur le cul quand je vois a la vitesse ou tu avances et le resultat , tu dois avoir quand meme pas mal de matos pour faire tout ça
vraiment c super tjrs la petite touche perso :Panneau17:
 
Merci :wink: :wink: :wink:
Coté matos, j'ai mon vieille étaux que tu vois sur les photos.
Une perceuse a colonne à 40 euros.
Une meuleuse de 115 classique.
Et des fraises pour l'air comprimé (de top qualité, c'est fabuleux ce que l'on arrive a faire avec ca !).
J'ai un bon poste à l'arc, un onduleur de chez gys.
Et en gros c'est tous.
Bien sûr, j'achète que des disque a tronçonner d'excellente qualité, idem pour les forets.
Le reste, ben c'est en forgeant qu'on devient forgeron !
Faut pas croire que pour bricoler un peu on a nécessairement besoin du garage de Jesse James !
Pour les découpes "décorative", ben tu approches la forme a ma meuleuse de 115, ensuite, tu affines avec les fraises, et enfin, tu termines pour une belle finition avec des limes...
La prochaine fois que je fais une découpe rigolote, je ferais des photos pour montrer les différentes étapes.

Pour le pliage des tôles, ben je fais ca a la sauvage. En gros, j'entaille avec la meuleuse, puis je coince la tôle entre 2 fers plat dans l'étau, et j'appuie comme un âne dessus...
 
franchement chapeau bas fab tu m'inpressiones ,moi suis en train de voir pour un decoupeur plasma mais ça reste cher je vais essayer de trouver un truc d'occas qui decoupe au moins du 8 voir 10mm on sais jamais :mrgreen:
 
Gardes donc ton argent pour t'acheter des vrais rotules ou des shocks !
Une bonne meuleuse de 115 et eventuellement une scie sabre c'est bien assez !
Après, si tu as suffisament de budget, ben c'est clair, achete toi des bons outils !
Mais si j'ai un conseil a donner, vaut mieux travailler avec des outils pas terrible mais des bons materiaux que l'inverse !!!
Et enfin, n'oublions pas que c'est pas les bons outils qui font les bons artisants...
Si tu apprends a travailler la ferraille avec juste un marteau, une lime, et une meuleuse de 115, rapidement tu sauras faire du bon boulot, et alors, quand tu pourras avoir acces a des vrais outils, tu vas faire du super boulot !
 
:lol: tes conseils sont tres justes surtout quand c pour soi le temps ne comptes pas donc meme si on passe un peu plus de tps c pas grave
j'ai comme toi meuleuse en 125 mm et un bon inverter esab pour souder mais je me dit que sur les ponts de mogs je vais avoir pas mal de grosse ferraille a decouper en forme et a souder ,pour support de rotule pont arr ,support airshock etc etc et pouvoir decouper en forme c pas mal vais voir peut etre louer le decoupeur ,moi mon probleme c le tps j'aimerai pouvoir monter refaire l'x-trem a montmorin ,c à paques et je n'ai pas encore attaqué le vehicule faute de local donc apres en bossant seul va falloir taper dans le tas :mrgreen: vite et bien
pour les airshocks je suis partis sur du fox en 2.5" 18" avoir pour l'av 14"ou 16" :wink: et les rotules je les attends du canada :wink: joint 360°
 
Eightshoot a dit:
:lol: tes conseils sont tres justes surtout quand c pour soi le temps ne comptes pas donc meme si on passe un peu plus de tps c pas grave
j'ai comme toi meuleuse en 125 mm et un bon inverter esab pour souder mais je me dit que sur les ponts de mogs je vais avoir pas mal de grosse ferraille a decouper en forme et a souder ,pour support de rotule pont arr ,support airshock etc etc et pouvoir decouper en forme c pas mal vais voir peut etre louer le decoupeur ,moi mon probleme c le tps j'aimerai pouvoir monter refaire l'x-trem a montmorin ,c à paques et je n'ai pas encore attaqué le vehicule faute de local donc apres en bossant seul va falloir taper dans le tas :mrgreen: vite et bien
pour les airshocks je suis partis sur du fox en 2.5" 18" avoir pour l'av 14"ou 16" :wink: et les rotules je les attends du canada :wink: joint 360°

salut
l' adresse pour les joint 360° (sitoupli MP)
merci
 
Cricri a dit:
The Bargeots a dit:
Heuresement que c'est une Optima car entre le radiateur et l'echapement elle va avoir vachement chaud :mrgreen:

que sa soi une optima ou une otre elle fondra pareil :lol:

Je parlais pas de chaleur jusqu'a la fonte... Mais une forte chaleur degrade très vite une batterie normale... L'electrolyse s'avapore par exemple... :mrgreen:

Optima donne un rendement de 100% (tension...) jusqu'a 50°C

Chapitre 4.2:
http://www.batteries-service.fr/?content_base=batterie.html

Reponse dans ce forum de Chritophe:
http://astrosurf.com/astropratique/001575-3.html

On parle bien de forte degradation avec des temperatures elevées...
 
Fab21 a dit:
Gardes donc ton argent pour t'acheter des vrais rotules ou des shocks !
Une bonne meuleuse de 115 et eventuellement une scie sabre c'est bien assez !
Après, si tu as suffisament de budget, ben c'est clair, achete toi des bons outils !
Mais si j'ai un conseil a donner, vaut mieux travailler avec des outils pas terrible mais des bons materiaux que l'inverse !!!
Et enfin, n'oublions pas que c'est pas les bons outils qui font les bons artisants...
Si tu apprends a travailler la ferraille avec juste un marteau, une lime, et une meuleuse de 115, rapidement tu sauras faire du bon boulot, et alors, quand tu pourras avoir acces a des vrais outils, tu vas faire du super boulot !

Je tiens à faire savoir que je suis farouchement contre le fait que tu fasses l'aquisition d'un plasma cut :evil:
Bah ouai, t'as vu les pieces que tu nous sort deja à la disqueuse, manquerai plus que le plasma, j'ose pas imaginer, ça me file mal à la tete :mrgreen:
Par contre plus serieusement, c'est vrai que pour le gain de temps le plasma est top. Pour la qualité du travail, je pense également que cela dépends uniquement de l'ouvrier (ou de l'artiste :D )
bonne continuation Fab21
@+
 
Loin de moi l'idée de dire qu'un plasma ou une fraiseuse n'est pas utile ou ne sert a rien !
Je dis simplement que je lis bien souvent sur les forums que 4 airshocks ca coute trop cher ou "je prefere mettre des rotules agricoles, c'est moins chere"...
Donc quitte a choisir entre le plasma et les rotules, ben j'ai choisit les rotules !
C'est sûr que si j'avais a ma dispo un bon plasma, je gagnerais du temps et je travaillerais certainement plus certaines piéces, mais bon... :mrgreen: :mrgreen:

Bref, ce soir, j'étais pas trop motivé...
Alors j'ai bricolé vraiment pas longtemps !
J'ai fabriqué un déflecteur pour le silencieux. Une simple tôle avec de l'isolant spécial :
128_0429.JPG

128_0427.JPG

C'est simple, efficace, ca se voit pas trop. bref, je pense que ca devrait suffir !
Ensuite, j'ai fait une bride pour la batterie, mais vraiment, j'avais pas la forme. Exemple de la soudure qui tiens le tube carré, une grosse merde !
128_0430.JPG

128_0431.JPG

Du coup, regardez un peu celle la de soudure... Elle est pas de moi évidement... Je suis amoureux !
128_0433.JPG


a+
 
Fab21 a dit:
Du coup, regardez un peu celle la de soudure... Elle est pas de moi évidement... Je suis amoureux !
128_0433.JPG

TIG ...
On a parfois l'impression que c'est fait par une machine tellement c'est propre et régulier ... 8-)

Ah oui, tiens, puisque tu es dans la soudure, j'ai une connaissance (ex-inspecteur technique chez Mercedes) qui a fait le Dakar en '83 comme assistance en camion pour Jacky Ickx. Donc un 280GE à moteur de berline préparé. On connait le résultat. :D
Et il m'a montré les renforts de l'époque pour les ponts.
Il conseille vivement de renforcer (triangle en acier à souder) entre les tubes et la boule de moyeu à l'avant (là où le joint ne va pas), et à l'arrière aussi. Pas seulement entre les tubes et les carters de diff.
Il y a d'ailleurs le scan pdf de la prépa Dakar sur le site gmlpassion.
 
ce type de renfort est plus fait pour résister au flambage des ponts suite aux chocs du aux sangles et a un amortissement ultra dur
 
The Bargeots a dit:
Cricri a dit:
The Bargeots a dit:
Heuresement que c'est une Optima car entre le radiateur et l'echapement elle va avoir vachement chaud :mrgreen:

que sa soi une optima ou une otre elle fondra pareil :lol:

Je parlais pas de chaleur jusqu'a la fonte... Mais une forte chaleur degrade très vite une batterie normale... L'electrolyse s'avapore par exemple... :mrgreen:

Optima donne un rendement de 100% (tension...) jusqu'a 50°C

Chapitre 4.2:
http://www.batteries-service.fr/?content_base=batterie.html

Reponse dans ce forum de Chritophe:
http://astrosurf.com/astropratique/001575-3.html

On parle bien de forte degradation avec des temperatures elevées...

ouai on est bien d'accord 8-)

c vrai que c'est de trép bonne battrie certe assez chére mais éfficasse :D
 
Jeeper a dit:
par contre c'est une rouge, donc plutôt typée diesel avec force puissance mais pas longtemps.... :shock:

Rouge ou jaune c'est pas par rapport aux motorisations...

Rouge c'est batterie Demarage et/ou fort courant d'appel (treuillage)
Jaune c'est batterie accesoires...
La bleue combien un peu des 2 et est prevu pour les bateau (principalement, c'est pour ça que j'en ai une sur le patrol... :mrgreen: )
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
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