• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Full Tube] Le tasdetube II par fab21

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fab21
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Ben oui, justement, le talon du pneu n'est pas parallèle à la jante, mais légèrement incliné. Regarde l'intérieur d'une jante 'normale', la ou le talon vient s'appuyer, c'est pas droit mais en courbe vers l'extérieur. Alors que le coté intérieur du pneu lui est bien droit (donc la partie en application sur l'anneau soudé du bead-lock). Je pense donc toujours qu'il vaut mieux un anneau extérieur "conifié".

---------- Message ajouté à 20h00 ---------- Le précédent message a été posté à 07h59 ----------

Hier soir, guillaume est passé à la maison, et on a reflechit un peu ensemble comment installer un différentiel dans un pont avant de mercos.
Car comme me l'avait très justement fait remarquer ElMercos, ben c'est pas les mêmes, et le diff arriere est plus gros !
Donc dans ma quete d'un pont avant suffisament solide, j'ai décidé de monter un diff arriere à l'avant. (plus RCV et arbre chromoly).
La premiere idée était de démanchonner les tubes de pont et de remanchonner.
Après une discution avec TMP et trucni qui sont passé à la maison lundi soir, après l'expérience de guillaume en mécanique général, j'en conclue que c'est pas la bonne solution... Trop de risque de niquer la fonte et trop de risque de pas réussir a remettre parfaitement avec la bonne chasse les tubes de ponts...

Donc, je vais couper et manchonner par l'extérieur. Les manchons seront en 10mm d'épaisseur et 100mm de long. Monté à sert + soudure.

Les 2 ponts qui vont devenir qu'un :
P1320116.JPG

Et pour illustrer la différence de taille, impossible de rentrer un diff arriere dans un pont avant ! 15mm de différence de diametre de couronne :
P1320119.JPG

Bon, ben il va falloir commencer par dessouder tous les supports d'origine merco. Et ca ca fait chier, c'est pas marrant a faire... :evil:

a+

Les planétaires arrières (qui vont donc aller devant) acceptent-ils les cannelures des arbres avants (si tes arbres avants chromoly sont une copie renforcée des arbres avants d'origine) ?
Idem pour les manchon coulissant du blocage ?
Je n'ai pas encore démonté mon pont avant, j'aurais pu comparer ...

Ou bien tes nouveaux arbres avant sont dimensionnés pour le nouveau montage "hybride" ?

slt fab fais gaf au sens de rotation de ton pont ne fais pas comme moi , le pont av avec le blocage AR et la couronne AR ma fais allez le pont en AR alors que moi je partais en AV j'ai dus faire demi tour au dif ressoudé tous le tour des vis de fixation du dif et midifié les arbre de roues qui étais trop long d'un coté et trop cours de l'autre , sa serais dommage de refaire deux le meme travail bon courage pour la suite a+

Ouais, faut que je regarde tous ca. Le coup des cannelures d'arbre et blocage, j'y ai pensé, et ca doit coller. Ce qui ne va pas m'empêcher de re-vérifier ! En revanche, le coup du sens de rotation, j'y ai pas pensé !!! Je vais donc regarder un peu tous ca ce soir ! J'ai déjà noté qu'il va falloir supprimer la commande du blocage, reboucher le trou et la refaire a l'opposée sur le tube de pont, car sinon, la commande se trouverait devant le pont. Pas cool, car en plus ca tomberait en plein sur un des tubes du berceau de mon vérin de direction...Quoi qu'il en soit, ca va pas être facile ce p'tit bricolage ! Macfun, pour info, je vais utiliser un pont avant de 2eme génération pour le coté sphére et un pont arriere premiere génération coté diff. Donc les arbres de roues que je fais fabriquer sont des 2emes génération pour avoir le même montage coté sphére.

Juste un p'tit message pour vous dire que j'suis content, j'ai enfin une direction qui marche nickel :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
j'ai changé mon orbitrol TrailGear contre un PSC et la OH miracle, putain ca marche nickel !
Enfin je peux tourner à gauche :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
Elle est pas belle la vie ? :twisted:

Salut !
reprise d'un peu de soudure avant les quelques sorties autonales :mrgreen:
J'ai commencé l'installation de la sway-bar.
Tous d'abord, il a fallut fabriquer des supports qui serviront a maintenir la sway-bar solidaire du chassit.
Percage d'un profilé :
P1320123.JPG

Découpage des 2 supports :
P1320124.JPG

Pointage sur place des supports avec prise de mesure du parfait centrage :
P1320126.JPG

Finition des supports :
P1320128.JPG

P1320129.JPG

P1320131.JPG

On remonte tous ca, a commencer par les supports en teflon sur lesquels la barre de torsion va pivoter :
P1320132.JPG

La barre de torsion, c'est tous fin, mais bon, faut bien qu'elle torsionne, donc ca doit être normal :icon_rolleyes:
P1320133.JPG

Une fois en place :
P1320135.JPG

On présente tous ca sur le chassit :
P1320138.JPG

Et le monte les bras qu'il a fallut raccourcir de 4cm a cause des AS :
P1320139.JPG

P1320141.JPG

Reste plus qu'a souder la barre au chassit, les bielettes au pont et faire les réglages.
P1320140.JPG

La suite et les tests ce we !

merci stf pour l'explication
est ce que quelqu'un ou fab pourrait me redonner l'adresse de l'endroit ou il a fait fabriquer et personaliser son ecubier svp merci car je n'ai pas envie de refaire tout le post a l'envers :twisted:

C&S precision.
Une boite en alaska :mrgreen:

http://www.candsprecision.com/

dis lui que tu viens de ma part, ca lui ferra plaisir :mrgreen:
ya seb (thebj73) qui a bossé avec lui aussi :mrgreen:

---------- Message ajouté à 22h35 ---------- Le précédent message a été posté à 22h32 ----------

Ah oui, sinon ya pas de précontrainte sur une sawy-bar comme ca.
les bras sont libre de monter et descendre ensemble comme ils veulent.
Le reglage c'est comme dit STF. Tu peux jouer sur la longueur du bras pour rendre plus ou moins dur la swy-bar.
Et tu joues sur la longueur des bielettes pour gérer au mieux les croisements maxi.
En fait, faut chercher a faire un bon compromis entre la dureté et le bridage du débattement.

merci pour l'adresse fab je ne manquerai de lui dire ;-)
et merci pour les precisions ,du coup toi pour la longueur des bielettes tu es fris confie non ?

en non marseillais il faudrait dire ,tu ne peut pas jouer sur la longueur des bielettes puisque tu les as coupé a cause des airshocks :mrgreen: tu vois c plus simple en marseillais tu es donc "frit confis" pour jouer sur la longueur de celles ci suis pas sur d'avoir etait trop clair lol

Ben en fait, il reste 3 trous, donc je peux encore un peu jouer.
Tu peux aussi jouer avec la position du gousset sur le pont. Plus tu le mets a l'extérieur, plus la barre devra bouger beaucoup avec le débattement. Ca sera plus souple car gros bras de levier. Mais en même temps, la différence d'angle droite/gauche arrivera plus vite et donc ca deviendra vite plus dure...
Bref, moi je vais essayer de la rendre dur au niveau des bras, donc je vais peut-être même raccourcir encore. Et je vais mettre les gousset relativement vers le milieu du pont pour limiter le bridage des ponts.
Tu sais, c'est comme presque tous dans un proto, tout est question de compromis :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

nodomino, t'es d'accord avec moi que si tu rapproches du centre du pont les bielettes de la swaybar, elles auront moins de mouvement a fournir que si elles étaient juste a coté de l'étrier de frein ?
Donc, moins d'amplitude = moins de contrainte.
Mais yen faut quand même de la contrainte. Sinon c'est pas la peine de dépense 500euros la dedans...
D'ou les bras un peu plus court.
Comme ca je bride pas trop mes débattements (bielettes vers le centre du pont), mais ca reste dure a déplacer car les bras sont court. Question de compromis :twisted:
C'est pour ca que je me précipite pas trop et que je fais des essais pour estimer au mieux le compromis.
En fait, je vais faire des essais avec un peson pour voir la résistance que va imposer la swaybar. Et au besoin, je depointe et repointe un peu plus loin. Jusqu'a ce que je pense avoir un réglage cohérent. A ce moment seulement, je souderais définitivement.

---------- Message ajouté à 15h08 ---------- Le précédent message a été posté à 15h06 ----------

En fait, pour être plus précis, je voudrais la même souplesse a l'avant qu'a l'arriere.
Aujourd'hui, mon arriere est beaucoup plus souple que l'avant.
Donc avec un peson, je vais déterminer combien de KG il faut pour prendre 25cm de débattement à l'avant. Et je vais appliquer le même poid a l'arriere pour voir.
Et je pense que je vais débattre par exemple de 35cm. Donc je vais essayer de trouver la bonne position de la sway-bar pour revenir à 25cm....

wahou c scientifique tout ça :lol:
je pense que je vais suivre ça en image ,non je deconne ,mais je sais pas si je vais me prendre autant la tete :icon_frown:
je pense que quand je vais monter à andorre je vais regarder le def d'albert et j'aviserai apres lui en est tres content du comportement avec la sway bar

Salut les potes !
Alors, les réglages sont fait :mrgreen:
Et j'suis content du résultat sur le papier, et physiquement en statique :twisted:
Demain, je soude, je peind, et si j'ai le temps, je vais faire un essai.
Sinon, ca sera pour le WE prochain, j'vais aller faire quelques tours de roues lors du trial du Team4x4Bourgogne.
Donc, les photos.
Voici le montage une fois en place définitive.
J'ai encore racourcie les bras pour obtenir la dureté qui me convient, et j'ai fait un compromit de tous ca pour prendre en compte le déplacement des AS qui passent à 10mm par moment de la rotule supérieure de la bielete :icon_rolleyes:
P1320169.JPG

P1320170.JPG

P1320171.JPG

P1320172.JPG

P1320173.JPG

Donc, pour les tests et la mise au point, j'ai procédé ainsi.
J'ai accroché une roue arriere au peson, et j'ai levé jusqu'a avoir 500kg de tension :
P1320163.JPG

Et voici les mesures sans la swaybar :
P1320158.JPG

P1320159.JPG

P1320160.JPG

P1320161.JPG

Et même chose avec la swaybar :
P1320164.JPG

P1320165.JPG

P1320166.JPG

P1320167.JPG

Donc, on constate que les masses se répartissent différement...
avant/après
AR G : 24.5cm / 18.5cm
AR D : 4cm / 8.5cm
AV G : 8cm / 7cm
AV D : 16cm / 18.5cm

Donc on voit clairement dans ces chiffres que sans la swaybar, le pont arriere croisait bien plus vite que l'avant, et maintenant, j'ai un comportement quasiment identique. Du moins jusqu'a 500kg de poids sur la roue ARG. Celle-ci est environ à 50cm du sol.
J'ai pris cette cote car le pense que c'est la plus significative pour avoir un comportement saint du véhicule. En gros, de 0 à 50cm, mes débattements sont parfaitement équilibrés (pas comme moi, je sais :MDR49:). J'ai fait un essai jusqu'a 60cm, ca reste équilibré de la même façon. J'suis pas allé au dela, car ensuite mon peson arrivait à son max.

Reste a valider ca sur le terrain !

Merci dave :wink:

Pour les débattements maaxi je sais pas encore.
Certainement environ 20cm sur le pont arriere.
Faut savoir que tous libre, j'arrive à prendre 1m40 sur la rampe.
Avec les sangles antidébattement, environ 1m30 (donc ca c'était jusqu'alors mon mode de roulage "normal"). La je pense qu'il va me reste dans les 1m10/1m15.
Ce qui est déjà pas si mal :mrgreen:
Et puis si je veux faire le beau sur la rampe à Dave ou si je dois vraiment cherche les débattements maxi dans une zone bien spécifique, ben suffit d'enlever un boulon de la swaybar :mrgreen: C'est l'avantage de mon système, je peux toujours tout déconnecter au besoin et retrouver mes 1m40. Ca prend 2 minutes.

En fait, je préfère perdre un peu en débattement et avoir un véhicule bien plus saint en franchissement et donc plus performant, qu'un véhicule qui ne peut faire que le show sur la rampe :pirate:

Bon alors, aujourd'hui, j'ai terminé la sway bar, et je suis aller l'essayer.
Ben la conclusion, enfin disons la première impression, c'est que c'est génial !
Plus besoin du treuil arriere pour stabiliser le proto.
Je m'attendais pas à un tel résultat. Donc je suis content ! En croisement, il est beaucoup plus "logique" qu'avant.
En plus, avec le nouvel orbitrol, c'est trop facile maintenant ! J'suis même plus obligé de tourner sans arrêt à gauche pour aller tous droit :mrgreen:
Aller, juste une photo des finitions :
P1320227.JPG

J'ai aussi bricolé un nouveau truc. Un truc pour que mon moteur fasse moins de bruit dans l'atelier ou lors des opérations de chargement/déchargment en zone civillisées...
Et puis ca pourra servir si lors d'une compét ou d'un rasso ou ya une limitation sonnore.
Bref, en tous cas ca fonctionne bien :mrgreen:

P1320179.JPG

P1320180.JPG

P1320181.JPG

P1320182.JPG

P1320183.JPG

P1320184.JPG

P1320187.JPG

P1320189.JPG

voila :mrgreen:

Opérationnel pour le WE prochain :twisted:

Exellent tout ça Fab

tu as toujours une longueur d' avance , c' est vrai que le coup du silencieux chapeau car j' ai le problême quand je fais craquer le Light à 4h30 du mat pour le charger sur la remorque .....
tu penses que je peux me passer des minis treuils si je monte des sway bar ? ou pas

Dernière édition:
Ce n est que mon avis mais je pense que c complémentaire car lors d' une montée ou descente d' une grosse marche c bien pratique de pouvoir eccraser l avant ou l arr du véhicule et ça la swaybar ne le permet pas par contre sur les croisement de pont ou dans des dévers la oui c top

Ca marche très bien le coup du silencieux.
Faut juste "casser" l'onde sonnore.
Pour ca, le tube doit être à environ 45°, plus petit, et rentrer dans le gros.
Et bien sûr être assez long genre 15cm.

Pour les treuils, j'suis du même avis que Eightshoot.
Ca donne une réelle stabilitée, ca c'est pas discutable.
Mais ca remplacera pas le treuil a l'assaut d'une grosse marche !

tain mais soit tes ingenieur chassis dans une ecurie automobile
soit tes sorcier:mrgreen:

et j ai du mal a comprendre comment les autres peuvent comprendre tes explications

en tout cas machine la reflechir que tu es arrive toujours a ses fins

bravo

bon apres il y a l efficacité terrain

celle que je prefere:mrgreen:

Ben en fait, ce WE j'ai tourné pas mal sur le spot secret.
Ben ca marche du tonnerre !
En fait, je me sert du treuil arriere vraiment uniquement quand je veux chopper genre 50° voir plus en devers.
Je pense pouvoir mettre quelques photos à l'occaz de ce we. Faut juste que je les recupére :mrgreen:
Bref, tu verras par toi même j'espére dans quelques jours.
Donc test sur le terrain = GROSSE ammélioration.

nodomino, t'es d'accord avec moi que si tu rapproches du centre du pont les bielettes de la swaybar, elles auront moins de mouvement a fournir que si elles étaient juste a coté de l'étrier de frein ?
Donc, moins d'amplitude = moins de contrainte.
Mais yen faut quand même de la contrainte. Sinon c'est pas la peine de dépense 500euros la dedans...
D'ou les bras un peu plus court.
Comme ca je bride pas trop mes débattements (bielettes vers le centre du pont), mais ca reste dure a déplacer car les bras sont court. Question de compromis :twisted:
C'est pour ca que je me précipite pas trop et que je fais des essais pour estimer au mieux le compromis.
En fait, je vais faire des essais avec un peson pour voir la résistance que va imposer la swaybar. Et au besoin, je depointe et repointe un peu plus loin. Jusqu'a ce que je pense avoir un réglage cohérent. A ce moment seulement, je souderais définitivement.

---------- Message ajouté à 15h08 ---------- Le précédent message a été posté à 15h06 ----------

En fait, pour être plus précis, je voudrais la même souplesse a l'avant qu'a l'arriere.
Aujourd'hui, mon arriere est beaucoup plus souple que l'avant.
Donc avec un peson, je vais déterminer combien de KG il faut pour prendre 25cm de débattement à l'avant. Et je vais appliquer le même poid a l'arriere pour voir.
Et je pense que je vais débattre par exemple de 35cm. Donc je vais essayer de trouver la bonne position de la sway-bar pour revenir à 25cm....

salut a tous
sans remettre en cause le choix de la sway tu aurrais pu equilibre le comportement av ar en reglant les shocks avec des viscosites differente et ou une quantitee plus ou moins importante d'huile, je pense qu'il y a pas mal a gratter de se coter la

Oui sans aucun doute !
D'ailleurs, j'ai pas encore dis mon dernier mot :wink:
Je compte bien améliorer encore la stabilité en travaillant la dessus.
J'ai eu un échange d'email avec le service technique de FOX qui me recommande d'ajouter 50cc dans les 2.5" et 25cc dans les 2".
Et selon, de continuer ou pas. En revanche, pour la viscosité, ils en parlent pas.
J'sais pas encore ce que je dois mettre comme huile !

Néanmoins, je pense que rendre plus "raide" les AS n'est pas forcement la bonne solution. J'ai pas envie qu'ils soient raide quand par exemple je prend de face une marche de 40cm à 5000rpm. Au contraire, je veux qu'ils soient bien souple pour comprimer le plus vite possible et absorber d'avantage !
Ce que je souhaite, c'est contrôler d'avantage l'effet croisement. Donc un qui comprime et l'autre qui détend sur le même essieux.
Tu vois la différence ?

Dans mon cas, j'ai besoin d'un peu plus de raideur, car je trouve justement qu'ils réagissent un peu vite aux défauts du terrain. Mais la swaybar n'a rien a voir la dedans.
C'est complètement pour un autre paramètre, même si bien sûr, tous les paramètres interagissent entres eux. :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour