[Full Tube] Le tasdetube II par fab21

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fab21
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Merci pour le lien :wink:

Quelques news de la biscotte.
J'ai acheté des roulements, des joints des bagues, des joint homo, etc...
D'ici dimanche, il sera de nouveau opérationel et on ferra une p'tite session dans les roches et les nouveau passages a ouvrir sur le terrain du Team4x4Bourgogne (j'inviterais sans doute 1 ou 2 pirates pour l'occasion).

En parrallele, avec fred21, on bosse sur la modification de l'angle de chasse des ponts de mercos.
En fait, sur le miens, la chasse est carrement a l'envers...
Je peut pas la corriger complétement avec les tirants, car je suis emmerdé par le verin qui vient taper dans le chassie, et surtout, l'angle du pignon d'attaque ne me convient plus pour les très grand débattement (70cm sur le pont avant).
Donc, ca va se finir a coup de meuleuse/soudure/gousset/manchonnage :mrgreen:
Je suis assez convaincu qu'outre l'âge de mon pont (les piéces qui ont cassées avaient plus de 20 ans), cette angle de chasse a l'envers est responsable en partie de la casse du samedi au rasso.
J'ai le sentiment que mon pont ne travail pas correctement est plonge plutot que se cabre a l'amorce d'une roche. En particulier avec les roues pas droites. Je met ca en partie sur l'angle de chasse à l'envers.

Bref, c'est bientôt le retour du TasDeTube et la fin (provisoire :mrgreen: :mrgreen: ) de la biscotte bleu !
Deamin, je démonte le différentiel pour voir s'il est intacte. S'il est intacte, je vois pour me payer du RCV. S'il est niqué, je vais reflechir. Mais pour l'instant, je change rien, j'ai envie de rouler jusqu'a l'automne !

voila :mrgreen:
 
:mrgreen:
Fab21 a dit:
Merci pour le lien :wink:

Quelques news de la biscotte.
J'ai acheté des roulements, des joints des bagues, des joint homo, etc...
D'ici dimanche, il sera de nouveau opérationel et on ferra une p'tite session dans les roches et les nouveau passages a ouvrir sur le terrain du Team4x4Bourgogne (j'inviterais sans doute 1 ou 2 pirates pour l'occasion).

En parrallele, avec fred21, on bosse sur la modification de l'angle de chasse des ponts de mercos.
En fait, sur le miens, la chasse est carrement a l'envers...
Je peut pas la corriger complétement avec les tirants, car je suis emmerdé par le verin qui vient taper dans le chassie, et surtout, l'angle du pignon d'attaque ne me convient plus pour les très grand débattement (70cm sur le pont avant).
Donc, ca va se finir a coup de meuleuse/soudure/gousset/manchonnage :mrgreen:
Je suis assez convaincu qu'outre l'âge de mon pont (les piéces qui ont cassées avaient plus de 20 ans), cette angle de chasse a l'envers est responsable en partie de la casse du samedi au rasso.
J'ai le sentiment que mon pont ne travail pas correctement est plonge plutot que se cabre a l'amorce d'une roche. En particulier avec les roues pas droites. Je met ca en partie sur l'angle de chasse à l'envers.

Bref, c'est bientôt le retour du TasDeTube et la fin (provisoire :mrgreen: :mrgreen: ) de la biscotte bleu !
Deamin, je démonte le différentiel pour voir s'il est intacte. S'il est intacte, je vois pour me payer du RCV. S'il est niqué, je vais reflechir. Mais pour l'instant, je change rien, j'ai envie de rouler jusqu'a l'automne !

voila :mrgreen:

t'à raison ,limite les frais sur ta biscote qui s'emmiete :mrgreen: (on devrais t'appelé Pelletier,l'inventeur de la biscote),fait toi plaisir avec et fait nous un bon tubulaire pour le prochain rasso :wink:
 
Oauis, enfin fabriquer un proto tous les hivers, ca va bien quelques temps :mrgreen:
Je pense pas que je vais fabriquer quoi que ce soit cet hiver !
Tout au plus, un peu de bricolage sur celui-ci.

Et puis bon, mon bazar, faut pas conclure qu'il est nul après une journée de roulage quand même :mrgreen:
Moi je reste convaincu qu'il va rouler encore quelques années et qu'il va en montrer a pas mal :wink:
 
je pourrai refaire un tour ? hein dit :mrgreen: :mrgreen:

pour tes ponts tu dois peut etre pouvoir faire un "cut and turn" comme lorsqu on passe les lames sur les ponts d'un toy ou autre ...
 
Au secour fab !!

j'arrive à poster dans ton sujet mais j'arrive pas à poster dans le mien , ca me demande sans arret de me presenter , donc je me reconnecte mais ca marche pas :twisted: :twisted:
 
Et puis bon, mon bazar, faut pas conclure qu'il est nul après une journée de roulage quand même :mrgreen:
Moi je reste convaincu qu'il va rouler encore quelques années et qu'il va en montrer a pas mal :wink:[/quote]

je suis a 100/100 d'accord avec toi,si le range arrive a ton niveau je serais vraiment contant.
le peu que j'ai vue au rasso ben c bien et meme tres bien pour un tasdetubes.
 
Bon, la biscotte redevient le TasDeTube pour l'instant, jusqu'a la prochaine casse :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tous est réparé et a nouveau prêt pour de nouvelles aventures.
Après analyse du pont avant, le différentiel et le couple conique n'a pas bougé. Donc de ce coté, a priori, ya de la marge de sécurité.
Les arbres et les joints homo, c'est moins la fête.
Néanmoins, en regardant bien les piéces cassées, on voit que c'est de la casse de fatigue. C'est pas de la casse d'un coup, subitement...
Ce qui est fou, c'est que sur la zone de l'après-midi, j'ai cassé les 2 cotés en même temps :shock: A savoir le petit l'arbre coté passagé. Et le joint coté conducteur... :shock: :shock: :shock:
Donc, je pars du principe qu'avec des piéces neuves, ca va marcher correctement. Car mes piéces était probablement d'origine, soit de 1984...
Pour l'instant, on a fait de la réparation avec de la piéces d'occaz, a l'exception d'un joint homo qui est neuf (bien sûr tous les roulements sont neuf, joints spi, etc...).
Donc ce pose maintenant a moi 2 choix :
- je vois pour refaire tout à neuf. Donc il faut que je trouve 2 arbres et un joint homo neuf...
- j'achete arbre/joint RCV. Ca coute environ 2200 dollars livré en France. Je pense que ce 2eme choix est la solution idéal si je veux conserver la logique de piéce mercedes et que le passage de 2200newton (d'origine) à 4500 (rcv) des joints suffira a mon proto et ma taille de roue.

Sinon, pour le reste du proto, on a identifier une modif de la chasse a faire (cut and turn, pas évident a faire), et un ralongement de 20cm de mon 3eme link du pont avant. On verra tous ca un peu plus tard dans l'année :mrgreen:

2 p'tites photos de mes trophées.
L'arbre de roue est bien cassé, c'est pas taillé à la meuleuse :shock:
P1300341.JPG

P1300342.JPG
 
Si un peu :mrgreen:
Mais souviens toi qu'a l'époque de mon proto niva, j'avais réussi a résoudre le pb des cardans :wink:
Donc on va réussir aussi sur mercedes, ya pas de raison :twisted:
 
Il faudrai demander a julien77 de calculer la resistance du couple conique
Il ne faut pas qu'il soit le prochain fusible.

Parce ce faire un couple conique a base de couroie d'alternateur ne sera pas chose aisée :mrgreen:
 
Je pense pas qu'il sera le prochain fusible si je passe en RCV.
Les arbres RCV prennent 40° de flex.
Je pense que cette élasticité serait suffisante par mon monture de pneus.

Et puis bon, ce qui me fait dire que les couples sont de toute façon assez solide, c'est qu'a l'arriére, ils bougent pas :wink: Et pourtant, je lui en plein la tronche a l'arriére :twisted:
Et les diff/couple conique avant/arriére sont strictement identiques chez mercos.
 
Et les diff/couple conique avant/arriére sont strictement identiques chez mercos.[/quote]

regarde de plus pres , ils ne sont pas du tout identique

et de plus ca y est tu commences a trouver les points faibles des ponts mercos
tes joints homo n'ont pas casser du a la viellesse tu mets des neufs et tu refais la même figure et idem
et bientot quand tu iras encore plus fort tu decouvriras ahahah
tu verras
 
Sur les ponts des 460 si elmercos, c'est les mêmes :wink:
Sur les 463, c'est pas les mêmes, j'suis d'accord :mrgreen:

Au fait, bravo pour votre perf au TAT :wink:

Sinon, t'es pas obligé d'être si négatif, chacun avance a son rythme et avec ses moyens :mrgreen: Et perso, j'aime bien me faire mes propres expériences, tout en écoutant ce que disent les autres :D
 
euh pour les 40° je ne suis pas sur que ca change quelque chose sur la premiere casse du WE (la deuxieme,celle du trial j'ai pas compris pourquoi ca avait pété :shock: :shock: )

mais la premiere,quand j'ai vu la roue descendre entre les roches et comment elle c'était coincée,je me doutais qu'il allait se passer quelque chose,a moins d'avoir des ponts indestructibles (quoi que tout se casse avec un peu de bonne volonté :mrgreen: ) c'était obligé que quelque chose casse,la roue était bloquée de chez bloquée entre les roches et au coup de gaz pour essayer de te sortir de là,c'est le point le plus faible qui a pété,c'était obligé :wink:

pour le reste,c'est sur que si tu as des 1/2 arbres élastiques,ca va drolement soulager le reste 8-)
 
Salut STF :mrgreen:
On est bien d'accord.
Mon pb n'est pas la première, mais la deuxième :mrgreen:
Après, tu as bien raison, ya un moment ou de toute façon tous casse.
Et puis si j'avais la tout de suite 8000 euros, je mettrais 2 dana60 RCV, avec une atlas4, et hop :mrgreen: Mais voila, je les ai pas :roll:
Moi je suis sûr qu'avec les RCV, je vais pouvoir rouler sans l'angoise de casser au premier caillou, et puis de temps en temps, ca cassera quand même, et on reparera :twisted:

Solitaire : barreau de cardan élastique, en chromoly.
Radical. Avant, ca cassait tous le temps, ensuite j'ai plus jamais cassé un cardan. Des couples coniques, autant que tu veux, mais plus de cardan :mrgreen:
 
rapport qualité prix, quand on peux pas "tout" mettre, ben je pense que faut quand méme un "fusible" car si c'est pas un pont qui lache sa sera la BT, et un atlas qui casse pas c'est gros monnaie. donc dans l'optique a Fab je trouve que sa ce tiens
 
Bon, en même temps, on s'en fou, j'ai pas la tune pour investir dans des ponts indestructibles, en tous cas par pour ce proto.
La nuit porte conseil dit on...
Donc pour moi, ca va être RCV !
Je vais m'organiser pour trouver les sous au plus vite, et hop :mrgreen:
 
hello pas negatif je t'avais dit que les ponts de G n'etaient pas si costaud vu la dimension des roues
les couples conique de 460 ne sont pas identique entre l'avant et l'AR le diametre de la couronne AV est bcp plus petite
les pieces RCV ca casse moins vite et ca a l'avantage d'etre garanti 5 ans mais ca casse aussi
si tu veux une solution moins chere mets des pivots de 463 ca elargit ton pont AV de presque 10cms et tu te retrouves avec des arbres et joint homo bcp plus gros , les 500GE n'arrivent pas a les peter
 
Interessant ton idée de pivot des 463 !
La canelure des planetaires entre 460 et 463 est elle la même ?

Pour les RCV, je sais que ca casse, par exemple, Girrousse a explosé un joint homo RCV. Mais le pépére girrousse, il a pas investi dans le kit complet, c'est a dire qu'il avait pas l'arbre RCV, mais un arbre français de gros diametre indestructible. Je pense que c'est la l'erreur. Les arbres RCV sont mince pour encaisser une grosse torsion (ils sont élastique)
Je pense que pour mettre du RCV dans du mercos, faut mettre le kit complet, et pas juste les joints.
Mais de toute façon, tu as raison, ca finira bien par casser aussi :mrgreen:

Pour les CC, je vois pas trop ton affaire. Encore que perso, je n'ai que des CC de P4, les 6.17 de ratio. Et ils sont strictement identique entre l'avant et l'arriere. De mémoire, le diametre intérieur est de 124mm, l'execterieur, je me souviens plus :roll: Peut être que les CC d'origine mercedes sont de diametre différents en revanche ! Ca je sais pas, la seule fois que j'en ai eu, ils ont finit directement sur le tas de ferraille :mrgreen:
 
Fab21 a dit:
Pour les CC, je vois pas trop ton affaire. Encore que perso, je n'ai que des CC de P4, les 6.17 de ratio. Et ils sont strictement identique entre l'avant et l'arriere. De mémoire, le diametre intérieur est de 124mm, l'execterieur, je me souviens plus :roll: Peut être que les CC d'origine mercedes sont de diametre différents en revanche !
Ben, ce coup-ci j'ai vérifié avant de dire une connerie de plus ...
+1 avec elmercos, le CC arrière est plus gros que l'avant.
Ayant un jeu de 6.17 de P4 à disposition, je viens d'aller mesurer. La denture est environ 5 mm plus longue à l'arrière (couronne et pignon d'attaque). Donc à module de denture égal, ...

Demande bien chez RCV, car il y a 2 versions d'arbre de roue dans les 460, selon la position de l'étanchéité de pont (côté diff ou côté roue).
 
Délire le coup des CC...
J'ai jamais fait gaffe a quoi que ce soit !
Néanmoins, puisque les différentiels sont les même, rien ne t'empêche de monter un arriére à l'avant non ?
C'est d'ailleurs certainement pour ca que j'y ai vu que du feu :shock:
 
Les diff je sais pas, j'ai pas encore démonté l'avant.
Roulements et rondelles de calage de diff sont les mêmes.
Fred21 a déjà remonté les siens avec les 6.17 ?

Par contre la couronne arrière est plus épaisse, et l'arbre du pignon d'attaque arrière est plus long. Donc panachage très probablement impossible au montage.
 
Oui, il les a déjà monté.
Il m'a rien dit de ce coté !
Panachage impossible, mais peut être inversion compléte du CC possible.

Bon, cet après-midi, j'ai pas mal bricolé.
J'ai démonté mes fond plat, tous regraissé, monté des écrous-stop sur mes arbres de trans, modifier un peu l'arbre de trans avant qui frotait un peu sur le fond plat en grand débattement.
Bref, une bonne petite révision :mrgreen:
Après, je me suis penché un peu plus sur le réglager de mes AS.
Et la j'ai eu une grosse bonne surprise !
En simplement augmentant de 2 bars la pression dans chaque AS, le comportement de la voiture a complétement changé :shock:
Bref, elle ne talonne plus à la première bosse un peu rapide, et surtout, ca m'a presque suprimé les mouvements de caisse en devers :shock: :shock:
Ca c'est vraiment cool. J'ai prit 2 ou 3 passages qui avant, sans utiliser les treuils, étaient vraiment limite. Et la, ben rien.... La caisse repond bien, pas de mouvements louche !
je pensais as qu'un mauvais réglage des AS pouvait a ce point influer sur la voiture.
Bref, je dois encore pofiner un peu le réglage et je pense que ca va être TRES efficace.
Je vais refaire un journée de TT gonflé ainsi avec mon mélange azote/air, et si tous va bien, je les dégonfle, rajouter 50cc d'huile à l'arrière pour durcir un peu, et je les regonfle à l'azote à la presion ainsi déterminé (pour l'instant, j'ai 9bars de chaque coté à l'avant et 13 bars à l'arriére).

voila :mrgreen:
 
les P4 je ne connais pas
mais par contre les G plus de secret j'y roule depuis 90
j'ai fait des bidouilles dans tous les sens
et je sais ce qui casse parce que c'est tjrs la meme chose
et de plus la couronne du pont AR ne passe pas dans le pont AV il est plus petit
:wink:
 
Interressant ca elmercos :wink:
Je dois couper un de mes ponts avant pour modifier la chasse (a cause de 70cm de débattement, la position d'origine du pignion d'attaque va pas, donc j'ai été obligé d'incliner très fortement vers l'avant, et donc....).
J'ai aussi un pont arriere de p4 d'avance...
Tu vois ou je veux en venir ?
Je coupe le pont arriere, je coupe les spheres du mon pont avant, et je me fais un pont avant avec le même diff qu'a l'arriere (donc un peu plus gros, donc plus solide a priori), et comme ca, j'ai le même CC avant/arriére, ce qui est plus simple a gérer pour les piéces a emmener sur le terrain au cas ou :roll:
 
Euh tit précision Fab...pour Elmercos , c'est pas la TAT mais le Dresden Breslau....

La TAT c'etait l'année derniere pour moi...lol

:lol:
 
Excellent :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
En fait je mélange un peu tous le monde la :roll:
Décidement, j'en dit pas mal des conneries en ce moment :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
Fab21 a dit:
Interressant ca elmercos :wink:
Je dois couper un de mes ponts avant pour modifier la chasse (a cause de 70cm de débattement, la position d'origine du pignion d'attaque va pas, donc j'ai été obligé d'incliner très fortement vers l'avant, et donc....).
J'ai aussi un pont arriere de p4 d'avance...
Tu vois ou je veux en venir ?
Je coupe le pont arriere, je coupe les spheres du mon pont avant, et je me fais un pont avant avec le même diff qu'a l'arriere (donc un peu plus gros, donc plus solide a priori), et comme ca, j'ai le même CC avant/arriére, ce qui est plus simple a gérer pour les piéces a emmener sur le terrain au cas ou :roll:

je n'ai jamais fait la TAT mais un jour surement
un pont AR a l'AV pourquoi pas a part que le pont AR est centrer et le pont AV déporté a droite
il vaudrait mieux pour refaire ton angle de chasse demancher les tubes du pont et les tourner plutot que de couper souder
mais sur ce genre d'engins appeler a faire de la roche je ne mettrais pas de pont de merc c'est trop fragile
 
Ben oui, ca OK.
Mettre d'autre pont pourquoi pas.
J'y pense sérieusement.
Néanmoins, j'ai pas envie de le faire sur ce proto.
Car tout est déja fait. En plus, je serais emmerdé avec la BT qui tourne a l'envers à l'avant. Donc ca m'obligerais a faire vraiment une très grosse modif, qui je pense n'a pas d'intérêt sur ce proto. La démultiplication de la BT de mercos est pas terrible, alors je compense avec les CC de P4 qui sont en 6.17 Si je colle un pont d'une autre marque, c'est vraiment une grosse galére pour trouver une telle démultiplication ! Et trouver un BT desaccouplé de la BV, c'est pas facile. Ou alors extrêmement chere...

Et puis les ponts de mercos ont déjà les blocs de série...
Bref, il vaut mieux repartir d'une feuille blanche sur un nouveau proto (j'ai toujours une paire de pont de mog 404 dans un coin :mrgreen: ).

Je voudrais réussir à simplement fiabiliser suffisament l'engin pour qu'il soit utilisable avec un taux de casse "acceptable". Si c'est trop fragile pour vraiment chercher les grosses roches, ben on restera raisonnable dans celles-ci, et on se lachera d'avantage sur des zones moins rocheuses :roll:
 
Bon, voila mon pépére qui roule de nouveau.
J'ai encore a regler ce pb de freins qui freinent pas assez, mais il est prêt pour de nouvel aventure :mrgreen:

P1300351.JPG


Un p'tit truc comme ca... sur cette photo, vous trouvez pas que le toit est un peu haut ? 10cm de moins, ca serait pas mal non pour la ligne du truc ... :roll:
 
salut
perso a par les boudin que je trouve limite, la ligne generale est super :Super14: tu modifira ca sur le prochain tas de tube :mrgreen: :mrgreen:
a++
 
Fab21 a dit:
Un p'tit truc comme ca... sur cette photo, vous trouvez pas que le toit est un peu haut ? 10cm de moins, ca serait pas mal non pour la ligne du truc ... :roll:

tu va pas remettre ça :mrgreen:
C'etait pas par rapport a l'espace pour la tete qu'il avais cette forme?
 
Si si, ya des chances que je remette ca :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
J'aurais pas assez de fric cette année pour reprendre un nouveau proto.
Alors va bien falloir que je m'amuse un peu :mrgreen:
On verra cette hiver, mais j'ai plein d'idée pour améliorer la ligne.
Hier, avec Guildu21, on a fait des simulation avec du stoch, ya moyen de faire un truc marrant.
Au départ, j'avais en effet fait un plafond haut pour le tête. Mais la, le plafond est à 28cm de ma tête :mrgreen: Donc bon, ya moyen de jouer un peu :roll:
 
Tiens, on voit bien que c'est un peu excessif :mrgreen:

IMG_2695.jpg


Un truc un peu comme ca, ca serait mieux je trouve :mrgreen:
C'est l'affaire de 2 WE :mrgreen:

test.jpg
 

Fichiers joints

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slt,

hé, les gars,...............il faudrais peut etre voir à lui piquer sa scie-sabre,..................................sinon,il va tous couper :mrgreen: :mrgreen:

laisse comme cela,.....................au moins encore un peu,au cas ou l'envie de refaire un tonneau de viendrais à l'esprit :mrgreen:
 
:mrgreen:
C'est MON tas de tube :twisted:
Alors si l'envie de lui couper le toit me prend, ben je le ferais :lol:
Mais bon, pas tout de suite, cette hiver :mrgreen:
 
Fab21 a dit:
:mrgreen:
C'est MON tas de tube :twisted:
Alors si l'envie de lui couper le toit me prend, ben je le ferais :lol:
Mais bon, pas tout de suite, cette hiver :mrgreen:

à tout couper comme ça, tu à loupé ta vocation,............................tu aurais dus etre RABIN :mrgreen: :mrgreen:
 
Bon aller ta raison, faut baisser un peu l'arriere de l'arceau, c'est trop haut, trop en pointe...

Bon c'est fait a l'arrache et j'ai travaillé qu'un seul coté :mrgreen:
 
Statut
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