[Full Tube] Le tasdetube II par fab21

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fab21
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Fab21

Jesus Build my Crawler.
Prépas Hardcore
Après la fabrication du TasDeTubesI, je commence la refonte de celui-ci pour donner le TasDeTubeII.

Cet après-midi, j'ai pas travaillé :mrgreen:
Alors, j'en ai profité pour bricoler un peu...
je suis allé chez mon ferrailleur refaire mon stock de morceau de tolé de 5mm et autres profilé :
P1270043.JPG

Ensuite, j'attaque mes collecteurs...
Ils sont composés de 2 collecteurs 3en1.
Je démonte le premier. Le but est de conserver la partie neuve que j'ai faite l'hivers dernier, soit le flexible et les 2 premiers coudes:
P1270044.JPG

J'ai la chance d'avoir les tubes neufs a ma dispo !!!
Reste plus qu'a couper et souder. Enfin, plus facile a dire qu'a faire !
P1270046.JPG

j'ai acheté les 3en1 chez polyperformance aux US:
P1270047.JPG

Pour les brides, j'utilise les collecteurs d'origine :
P1270050.JPG

En coupant les brides :
P1270051.JPG

Puis je coupe les tubes a la bonne longueur et au bon angle. Pas facile. Faut prendre sont temps, car pas le droit a l'erreur !
P1270054.JPG

Ensuite, je boulonne les brides sur la culasse :
P1270055.JPG

Puis j'installe sur les 3 autres cylindres l'ancien collecteur. C'est plus facile pour comparer et reproduire au mieux celui-ci !
P1270056.JPG

Je pointe les tubes :
P1270057.JPG

P1270058.JPG

Une fois les 3 tubes pointé, avec une sangle a cliquet, je sert le plus possible les tubes les uns contre les autres et ajuste le plan :
P1270059.JPG

Je peux alors souder correctement l'interieur:
P1270060.JPG

Maintenant, je peux pointer le collecteur:
P1270062.JPG

Démontage et soudure :
P1270066.JPG

P1270068.JPG

P1270073.JPG

P1270074.JPG

Puis je le monte sur le proto pour voir si tous va bien.
P1270072.JPG

P1270069.JPG

Nickel !
demain, je fais le deuxième et ensuite, je coupe les anciens collecteurs et je pointerais les flexibles directement dans le proto pour ajuster nickel. Après, quelques finitions et normalement demain soir, j'ai une ligne d'échappement de compet :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

a+

niquel Fab ca a de la gueule

tu a prevu de faire un traitement ou juste une peinture haute T°

Ben j'sais pas !
Qu'est-ce que je peux faire ?
un chromage ? un peu excessif non :mrgreen:
En plus, ca va me couter un oeil !
Qu'est-ce que je peux faire d'autre ?
Je suis preneur de toutes les idées !!!

chromage je suis pas trop fan non plus.

justement ca m'interesse de savoir un peux tout ce qui peux ce faire sur de l'echapement pas ce que la je nage un peux sur tout ce qui et traitement de surface :wink:

Bravo Seb c ' est super ce que tu fais et merci de nous en faire profiter !

tes tubes de collecteurs c' est quoi comme métal ?

Je sais pas...
Un truc qui rouille pas mais qui se soude parfaitement.
Si Tiokalvas passe par la, il pourra peut être nous le dire !
Ce matin, j'ai galeré pas mal sur le deuxième...
je pense que j'aurais fini ce soir.

Sinon, moi c'est pas seb :mrgreen:

Bon, le deuxième collecteur :twisted:
Voici les tubes.
Seul pb, il m'en manque un...
Alors je vais devoir improviser avec 2 autres qui ont été abimé lors du cintrage !
P1270077.JPG

Découpage des brides:
P1270078.JPG

Découpage des 2 tubes et pointage sur place:
P1270080.JPG

P1270082.JPG

Pour le troisième, je découpe les 2 ratés pour en faire un. Ici le raccord:
P1270083.JPG

Puis je les soudes:
P1270085.JPG

Ensuite, j'ajuste les 3 tubes à la même longueur:
P1270086.JPG

P1270087.JPG

La sangle pour brider tous ca :
P1270088.JPG

Puis soudure:
P1270089.JPG

J'installe le 3en1:
P1270093.JPG

Et je termine les soudures:
P1270092.JPG

P1270091.JPG

Je présente les 2 collecteurs sur le moteur pour calculer et tracer les coudes qui doivent rejoindre le 2en1:
P1270094.JPG

P1270095.JPG

Je soude donc les coudes:
P1270097.JPG

P1270098.JPG

Ca passe :
P1270099.JPG

J'attaque le deuxième:
P1270100.JPG

P1270101.JPG

Et voila, c'est fini !
P1270102.JPG

P1270105.JPG

Je test le moteur, ca marche nickel. J'ai enfin plus ce claquement vraiment pas beau au ralenti !! Maintenant, le son est plus étouffé et encore plus envoutant qu'avant... bref ca respire !
Le collecteur a changé de couleur après 5 minutes :
P1270108.JPG

pour finir, mon moteur est incroyable quand même ! Il continue de fonctionner malgré qu'il soit completement HS. J'ai même je l'huile qui sort de la culasse :
P1270106.JPG

Voila, c'est fini pour ce WE, demain je m'occupe de ma p'tite femme :wink:

Salut Fab

Vraiment nickel ton collecteur, de mon coté j'ai pas eu le courage.

Tu as fait cintrer les tubes avec un gabarit ?

Non, mon pote tiokalvas avait quelques vieux tubes qui trainait, il a accepté de me les céder !
L'ensemble était pas complet, mais avec un peu de débrouille, j'ai réussit a faire le 6eme tubes. Pour les 3en1, je les ai acheté chez polyperformance et mit dans la valise d'un collégue.
Pour le reste, ben c'est comme sur les photos !
J'suis assez content du résultat, malgré les soudures pas aussi bel que faite par un pro. Mais bon, c'est "mon" collecteur :mrgreen:
Aussi, l'harmonie générale est pas au top non plus. Avec le recul, j'aurais pu déplacer seulement d'1 ou 2 cm certain tubes et ca aurait été plus "jolie".

Prochaines étapes :
- Air-shocks arriere + 4 links rotules type balistic
- Air-chocks avant + 3 links rotules type balistic
- Avancer de 5cm du pont avant
- Full hydro pour la direction
- des grosses grosses modifs sur le moulin qui est sur la chevre. Celui qui est dans le proto, on va juste refaire le joint de culasse pour avoir un moteur tournant.

voila :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Les 30cm seront démonté et dispo d'ici fin novembre :twisted:
Les 37cm, d'ici janvier je pense :mrgreen:

Remarques, si vraiment tu les veux maintenant, je peux te les filer maintenant !!! J'en ai pas besoin pour mettre au point les air-shocks :roll:
Babas va sans doute venir courant novembre pour réflechir au moteur, si vous voulez venir boire une vrai bouteille avec claire.... En plus, c'est mon anniversaire...

c une tres bonne idée ca; de venir boire un coup de plus si on monte on ne viendra pas les mains vides :ivre: :mrgreen: claire viend de dire ok ; on ce fixe une date :wink:
ps: j'ai deja commencé les modifs pk j'ai décoquer il y a 3 semaine :twisted: :twisted: :twisted:
on vois ca en mp :wink:

Salut les copains,

Un p'tit peu de bricolage aujourd'hui.
J'ai refait un peu mon stock d'outillage.
Entre autres, j'ai acheté des douilles XZN pour mon moteur :
P1270109.JPG

J'ai démonter un boulon de culasse pour voir :
P1270110.JPG

J'ai pas mal d'autres trucs, mais pas de photos :mrgreen:

Bref, passons aux choses un peu plus sérieuses.
Vous connaissez ca ?
P1270111.JPG

P1270112.JPG

Donc au cas ou, ben c'est l'arriere de mon proto.
Je vais ENFIN pouvoir attaquer les travaux. Enfin pouvoir fignoler le bazard et installer du matériel "pro". J'ai mit 6 mois a mettre quelques euros de coté pour pouvoir essayer de faire le véhicule dont j'ai vraiment envie. Je vais donc faire de grosse modif pour l'épurer, le simplifier et chercher d'avantage l'esthétique et le bien fini. C'est pas gagné, car je suis pas un pro, mais je vais prendre mon temps et faire de mon mieux. Je compte sur vous pour critiquer et m'aider a faire les bons choix :mrgreen:

Donc je retire le pont ar :
P1270113.JPG

P1270114.JPG

Ensuite, âme sensible, changez de post... je sort la scie sabre...
128_0173.JPG

128_0174.JPG

128_0175.JPG

J'ai donc viré la traverse les amortos et les fixations des ressorts. J'ai aussi raccourcie les toles de protection qui n'étaient vraiment pas heureuses.
Ca parraissait pa, mais ca pese un âne mort ce truc !!!
128_0176.JPG

Ensuite, ménage sur le pont :
128_0180.JPG

128_0181.JPG

Pour rappel, je vais installer des air-shocks qui vont donc me permettre de simplifier tous le bazard, et j'abandonne le X-link pour une triangulation classique sur rotule Jonny-joint.
Donc, voila a quoi ca devrait ressembler, plus que le stric minimum.
128_0183.JPG

Et j'ai meuler toutes les anciennes soudures pour repartir sur une page blanche :
128_0186.JPG

Voila, c'est tous pour le moment. :mrgreen:

Hi

Salut Fab,

Qu'es ce que tu appelles triangulation classique ? tu gardes quant même pas la panhard ? :idea:

Non non, pas de panhard !
Enfin, pas a l'arriere.
A l'avant, j'ai pas encore décidé...
J'ai l'intension d'avancer le pont de 20cm, alors ca va changer un peu la donne coté encombrement etc... on verra ca en janvier.
pour l'arriere, je vais faire ue triangulation type land.
Les 2 tirants inférieurs vont être un peu différent cependant. Je vais pas les mettre parallele au chassit, mais le plus possible en biais pour qu'ils participe eux aussi au maintient latéral. Aussi pour les dégager un max du chassit en compression, car je tiens a ce qu'ils restent a coté du chassit et pas dessous, pour rabaisser le centre de gravité et eviter de trop les exposer.
Aujourd'hui, c'est rando pedestre dans le morvan avec ma douce, mais ce soir, je vais simuler ma triangulation avec des manches a balais pour te montrer.
a+

Bon, comme promi, quelques photos de ma future trianguation.
Mais avant, c'était plus fort que moi, j'ai quand même fait de la meuleuse 1/2 heures :mrgreen:
j'ai terminé le decapage du pont. Il est vierge de tous bas de feraille et attend plus que ca nouvelle vie :roll:
128_0187.JPG

Donc, la triangulation en scotch et bout de bois :twisted:

Les arbres inférieurs seront positionne sous le pont, le plus a l'exterieur possible pour obtenir un angle significatif par rapport au chassit.
L'idée est qu'ils encaissent eux aussi une partie de l'effort latéral, pour pas que le triangle prennent tout tous seul. Mon idée est de partager les différents efforts entre tous.
128_0188.JPG

128_0189.JPG

Le point de fixation coté chassit sera plus bas que l'ancien, le plus bas possible sans être plus bas que le chassit. L'idée la est de diminuer au max l'exposition des tirants mais en cherchant le plus bas possible pour avoir un travail correcte du pont et repousser au plus loin le moment ou la roue va avancer en détente :
128_0200.JPG

Pour le haut du pont, j'envisage un triangle façon land :
128_0190.JPG

128_0193.JPG

Une grosse rotule Johnny de 36° fera l'articulation centrale.
Coté chassit, ca sera des gros silent-bloc de 3". Je vais profiter des tubes de l'arceau pour manchonner la fixation des silent-blocs dessus :
128_0194.JPG

La position globale est assez proche de ce que l'on a sur un land mais en plus long. Les tirants inférieurs feront environ 1m. Je recul d'entre 5 et 10cm le pont par rapport a avant. Faudra donc ralonger l'arbre de transmission.
Maintenant, une simulation de la position des airshocks. pas facile de juger la postion définitive tant que la triangulation n'est psa faite. Mais l'idée est de profiter des 18" de courses pour aller chercher le plus possible l'extérieur du pont tous en limitant l'inclinaison afin d'avoir un travail le plus équilibré possible :
128_0201.JPG

128_0204.JPG

128_0205.JPG

128_0206.JPG

En gros, ce qui me plait le plus, c'est "l'epuration" du truc.

voila, merci de ne pas hésitez a critiquer avant que j'attaque tous ca !
De toutes façons, je ferais d'abord un montage de la triangulation avec de simple bout de tube pour verifier avant de souder sur les tubes définitif et les supports defintif !

Salut Fab,

super ta modif :wink: Je voudrais juste savoir si tu mets des silenblocs côté châssis au niveau du triangle arrière comme je l'ai fait? Si c'est le cas je me permet de te donner un conseil, met impérativement tes supports bien droits comme je l'ai fait à l'arrière car si tu cherches à mettre tes support perpendiculaire à tes tirants du triangle, lors de croisement les silenblocs vont mal travailler. Moi à l'avant j'ai pas trop eu le choix et les supports sont légèrement entré vers l'intérieur et bin en croisement les silenblocs se vrilles un chouilla. Bref c'est p'têtre ce que t'allais faire mais comme je viens de passer par là et que j'avais pas forcément pensé à sa je te le dis au cas où.

@+et vivement la suite :twisted:

Oui je met des silent-bloc !
Et en effet, j'avais bien pensé a ce pb de vrillage... Je vais donc faire comme tu dis, perpendiculaire au chassit !
de toutes façon, ya des chances que le triangle a ce niveau soit parallele au chassit, donc ca va le faire :mrgreen:

Fab21 a dit:
Oui je met des silent-bloc !
Et en effet, j'avais bien pensé a ce pb de vrillage... Je vais donc faire comme tu dis, perpendiculaire au chassit !
de toutes façon, ya des chances que le triangle a ce niveau soit parallele au chassit, donc ca va le faire :mrgreen:
ok tant mieux alors :wink: et pis tant que tu y es essai de mettre des silenblocs avec des bords pas trop épais car au départ je pensais que sa n'allait pas le faire mais au final et comparé à l'avant (silenblocs plus gros), ceux des supports arrières donne un ensemble vraiment plus rigide.

@+Seb

fais un empattement long ....
et ca n'ira que mieux
de toute facon pour ce que tu veux faire .."du rock crawling "
tu y viendras
autant commencer aujourd'hui

Mon empattement, par rapport à un G court normal va être un peu différent :mrgreen:
Le pont arriere est recilé de 10cm, et au total, je pense avancer le pont de 25 ou 30 cm (déjà 8 dans la config actuelle).
Si je me trompe pas dans mes calculs, ca fait entre 275 et 280 cm :mrgreen:

sa fait du 110 " c'est super long pour des 37" :shock: les protos de rockcrawl sont en 106" généralement avec des 39"

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour