• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Nissan] Préparation Patrol Y61 by Guillaume

Guildu21lj70

Franchisseur Extrem.
Prépas XL
bonjour a tous
j'ouvre ce poste car je commence enfin a voir le bout du tunnel avec mon véhicule
cet un patrol Y61 de 1998 il a 236000km au compteur
j'était en litige avec le vendeur pour des raison que je n'évoquerai pas
bon parlon de chose sérieuse la prépa en gros:
une bonne réhausse +15 +17.5
un bon body lift +7 +5
des tres bon pneu (sa n'engage que moi) de bogger en 37/13/15
petite prépa moteur si tout va bien
sky av
protection bv bt
pare choc av ar maison
enfin bon je vais éssayer de vous faire vivre tout sa le plus rapidement possible
et espère etre a vos coter au prochain rasso :icon_rolleyes::icon_rolleyes::icon_rolleyes::icon_rolleyes::icon_rolleyes::icon_rolleyes:

Dernière édition par un modérateur:
bonjour voila sa y est JE L'AI RÉCUPÉRER :jump::jump::jump::jump:
MAI il y a encore du taf car il net pas passer au contrôle technique pour 4 bricoles
-pneu trop gros :icon_rolleyes::icon_rolleyes::icon_rolleyes::icon_rolleyes: jai de monter dessus du 265/75/16 alors quil faut du 265/70/16
-répartiteur de frein a changer mai en meme temp il n'avais pas fait un tour de roue depuis 9 mois :icon_rolleyes::icon_rolleyes::icon_rolleyes::icon_rolleyes::icon_rolleyes::icon_rolleyes::icon_rolleyes:
-la fameuse frappe a froid sur le chassi
-et une ampoule :icon_rolleyes::icon_rolleyes::icon_rolleyes::icon_rolleyes::icon_rolleyes:

sinon je suis en train d'éssayer de virer les garniture de porte et la cet la grosse merde :evil::evil::evil::evil::evil::evil:
faut t'il casser tout les pions pour arriver a y déffaire ou bien y a til une méthode plus douce sachant que je veut les garder intacte ???????

sinon pour la prépa sa a changer un peut mai en mieu
+17.5 en ressort king spring
+5 en body
BOGGER 37
amortisseur SP8 touch dog
barre panhard avant et arrière touch dog
amortisseur de direction touch dog réglable avec retour au centre

IL Y A DU GROS ET DU BEAU BOULOT EN PERSPECTIVE :affraid::affraid::affraid::affraid::affraid::icon_rolleyes::icon_rolleyes::icon_rolleyes::icon_rolleyes::icon_rolleyes:

je vous mettrai des photo du véhicule STOCk en fin de semaine :mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:

et ouai alors Guillaume tu fait quoi avec les tofs...???

sinon tu as rien prevu d'autre au niveau de la prepa?? quelques petites pieces usinées par si par la???

et ouai alors Guillaume tu fait quoi avec les tofs...???

sinon tu as rien prevu d'autre au niveau de la prepa?? quelques petites pieces usinées par si par la???

si si bien sur il y aura des pièce usiner tout ce que je pourai faire je le ferai par exemple
-écubier tailler dans la masse
-pare choc avant arriere sur mesure
et plein d'autre chose mai je vous le montrerais en temps et en heure photo demain soir :mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:

aller trois petite photos

P1000498 petit.JPG

P1000499 petit.JPG

P1000500 petit.JPG

Voila il y en aura plus mais de toute façon il est d'origine donc et il faut déja que je m'occupe de ce contrôle technique

Dernière édition par un modérateur:
En 98 le patrol en 3.0 n'existait pas... et c'était pas plus mal :mrgreen:

Sympa par contre retire les LP devant la calandre, sur ce moteur c'est pas du luxe:wink:

oui bien sur il est de 1998 et donc un 2.8 td6 pour avoir rouler un peut avec je le trouve pas si mal ce moteur bon d'accord je n'ai jamais conduit un 3l mai ayant rouler un peur avec un y60 , je peut dire que le TD6 est un peut en dessous au niveau performance de celui du Y60 mai bon sa me convient quand même.
Maintenant voir ce que ce moteur donnera avec des 37/13/15 bogger et des couple conique en 5.43????????:icon_rolleyes::icon_rolleyes::icon_rolleyes::icon_rolleyes::icon_rolleyes::icon_rolleyes::icon_rolleyes::icon_rolleyes:
Mai de toute façon je vais le préparer un peut mai je ne toucherai pas a la pompe a injection je n'en mettrai pas une Y60 parceque je n'ai pas assez de compétence la dedans
ma prépa en théorie sera:
-boitier d'injection adonis 170ch
-pression de turbo a 0.900g
-une bonne admission en air
-échappement en inox ligne raccourci pour sortir sous les porte passager
-vanne ERG supprimer

voila en gros pour la prépa moteur dite moi ce que vous en penser ?????:icon_rolleyes::icon_rolleyes::icon_rolleyes::icon_rolleyes::icon_rolleyes:

c'est bien deja comme prepa

apres pour tirer les 37" faudra essayer

si tu veut mettre une pompe de 60 sa peut se faire (je peut t'aider si tu veut, et on trouveras bien quelques autre pelerins pour nous aider... Fab, Babas....)

t'as un A ?? :mrgreen:

rien que ça, tu gagne 2cv et un ane au volant, et je sais de quoi je parle :twisted:

Pour la pompe, prends ton temps, mais tu sais ou tu peux le faire :mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:
Comme le reste d'ailleurs :smyley5:

merci les ga sa fait tres plaisir de se sentir aider et soutenus :Super14::Super14::Super14::Super14:
de toute façon tout va se faire petit a petit

ma prépa en théorie sera:
-boitier d'injection adonis 170ch
-pression de turbo a 0.900g
-une bonne admission en air
-échappement en inox ligne raccourci pour sortir sous les porte passager
-vanne ERG supprimer

voila en gros pour la prépa moteur dite moi ce que vous en penser ?????:icon_rolleyes::icon_rolleyes::icon_rolleyes::icon_rolleyes::icon_rolleyes:

-boitier d'injection adonis 170ch => mouaih...
-pression de turbo a 0.900g => si le boitier serais reelement un boitier d'optimisation il retravaillerais aussi la pression turbo... Mais bon 900gr pourquoi pas... vu que d'origine c'est dans les 800... Mais attends la fin pour toucher a ça...
-une bonne admission en air => évident...
-échappement en inox ligne raccourci pour sortir sous les porte passager => ligne inox oui, raccourcie, par contre c'est une belle connerie.
-vanne ERG supprimer=> c'est pas déjà fait? c'est scandaleux...

Bon après ajouter de la puissance sur un TD6 et des grosses roues sans retravailler le refroidissement c'est plutôt risqué...
A prevoir:
- shuntage du radiateur pour le refroidissement des cylindres du fond quand tu n'a pas besoin du chauffage.
- si tu n'a pas l'utilité de la clim, vires tout, le radiateur d'eau respirera mieux.
- légère ouverture du capot type a l'australienne (cale de 1cm environ) + vire le joint a l’arrière du capot.

bargeot dit voir , tu pourais développer :
-la connerie du raccourcissement de la ligne
-le shuntage du radiateur
-pour la pression de turbo toi tu a un boitier tu peut men dire plus
merci

bargeot dit voir , tu pourais développer :
-la connerie du raccourcissement de la ligne
-le shuntage du radiateur
-pour la pression de turbo toi tu a un boitier tu peut men dire plus
merci

- Raccourcissement de la ligne: perte du couple, rends le moteur peu coupleux a bas régime, gain de puissance ridicule, bruit chiant sur les long trajets.
- shuntage du radiateur de chauffage habitacle: en été le circuit de chauffage habitacle est fermé, ce qui entraîne une non circulation du LDR entre 2 points de la culasse, 2 points hyper sensible puisque vers l’arrière de la culasse... En montant un robinet ou encore mieux une électrovanne cela permet de shunter ce circuit fermé pour que le liquide circule même en été dans la culasse. Après une modif encore mieux mais très dur a placer dans le patrol en plus du shuntage par électrovanne, la pose un petit radiateur bien ventilé est un bonus, rey l'avais fait sur son patrol Y60.
- Pression turbo: j'ai un boitier pour régler la pression du turbo, mais il faut s'en servir de manière ponctuelle, de toute manière perso je suis contre toute augmentation de la puissance de manière permanente, sauf si ce gain de puissance est obtenu par l’amélioration du comportement du moteur (gain de refroidissement, rééquilibrage des pièces moteur, lissage des conduits...) du moins sur un Patrol TD6 plutôt fragile, on peu augmenter sa puissance mais de manière ponctuelle, par exemple avoir besoin de doubler, attaquer une grosse cote en TT... Et pas plus, le refroidissement de ce moteur est mal dimensionné, minable donc demander plus a un moteur mal refroidis d'origine c'est pas bon...

je suis entièrement d'accord avec toi BARGEOT une augmentation de puissance ne doit pas être définitive.
cet pourquoi le boiter adonis que je veut mettre est shunt-able et que je voulais aussi mettre le même type de boitier de pression de turbo que toi car il sera plus facile a utiliser qu'un simple robinet.
mai quel pression de turbo croie tu que ce moteur peut supporter avec les modif au niveau de la culasse et un boitier ?????
pour le refroidissement tu viens de m'éclairer l'esprit sur un truc au quel je n'avais pas penser et qui sera for important au vu de la préparation que je souhaite lui apporter.

Pour la pression turbo, le moteur peu supporter sans mal (enfin comme dit plus haut de manière ponctuelle) des pression de 1b, voir 1.1b, au delà faut vraiment que ça soit ponctuel.
J'ai fait des essais a 1.3b, même un essais a 1.4b, ça pousse bien, mais bon ça m'inspire pas d'essayer plus et trop longtemps...
Je tourne couramment a 0.9b, soit 0.5b de plus que ce que le moulin sort sans boitier (de par les modif que j'ai faite le turbo pousse a 0.85 au lieu de 0.8...)

Pour ce qui est du boitier réglage de pression turbo, il est clair qu'a coté d'un robinet qui est une véritable merde il y a un plus.

OK je pense maintenant mieux cerner la prépa du TD6
maintenant pour ce qui est de la rehausse:
-je monte donc des ressort king spring en +17.5cm
-des amortisseur touch dog SP8
-en body de 5cm ou 7cm mai au vu de ce que certain dise je pense plutôt pour un +5 en body.
-mai pour passer des 37 pouce sa ne va pas être juste???????:icon_rolleyes::icon_rolleyes::icon_rolleyes::icon_rolleyes::icon_rolleyes:
au niveau des encrage des tirant de pont avant je vais les descendre de 17cm
-déporter les tirands de pont arrière de 3cm vers l'arrière
-les tirands de pont en diam 40 en 20MV6 monter sur silenblocs
-barre panhard touch dog avant arrière
-barre de direction renforcer maison
dites moi ce que vous en penser vos critique je prend tout

-je monte donc des ressort king spring en +17.5cm => pourquoi si haut?
-des amortisseur touch dog SP8 => oui bien
-en body de 5cm ou 7cm mai au vu de ce que certain dise je pense plutôt pour un +5 en body. => oui 5 suffisent
-mai pour passer des 37 pouce sa ne va pas être juste??????? => suffit juste de brider les pont a la remontée...
au niveau des encrage des tirant de pont avant je vais les descendre de 17cm => 13cm suffisent...
-déporter les tirands de pont arrière de 3cm vers l'arrière => très bien
-les tirands de pont en diam 40 en 20MV6 monter sur silenblocs => très bien, coudé c'est pas mal aussi...
-barre panhard touch dog avant arrière => très bien
-barre de direction renforcer maison => pas utile...

Pour du 37" les couples coniques sont recommandés, bien entendu il te faudra modifier pas mal d'autres truc avec ta rehausse (durites...)

pourquoi pas se limiter a un +15cm sans body et couper la caisse ensuite ??

tu va gagner en CDG et ça lui donnera un look plus trapu :icon_cool: