• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Land Rover] Range 4,6L

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Juju47000
  • Date de début Date de début
rien de plus sauf illustration de la casse de la rotule de direction et d'une zone où il a vraiment fallu faire parler les chevaux pour débourrer les simex et sortir de ce trou sans treuil (c'était le deal avec Fred qui ne voulait pas se salir les graules!!! :mrgreen: tout fout le camp , si même les copilotes ne veulent plus accrocher les treuils....:mrgreen:). Putain de zone m... ique ! style cratère de 10m de profondeur avec 50 cm de boue au fond et des pentes à plus de 45° bien glissantes. Mais bon , c'est sorti !!! voilà c'est tout et c'est comme ça presque partout ....Gazzzz!

- - - Mise à jour - - -

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si je peux utiliser du tube cuivre pour déplacer mon radiateur? Est-ce que le ldr ne risque pas de le "bouffer" ?

J'ai du tube alu en diam 40 ext et 35 intérieur , est-ce que ça va le faire ? je pense qu'il faut au moins le même diamêtre que celui des sorties du radiateur...en plus j'aimerais bien garder la pompe d'origine...mais pas sûr qu'elle soit assez puissante

J'ai du tube alu en diam 40 ext et 35 intérieur , est-ce que ça va le faire ? je pense qu'il faut au moins le même diamêtre que celui des sorties du radiateur...en plus j'aimerais bien garder la pompe d'origine...mais pas sûr qu'elle soit assez puissante[/QUOTE]

le tube alu nickel mon ami !! :wink:

quelques nouvelles ...ça y est le 4.6 ronronne (finfin est passé par là !!!) ,il ne lui manque qu'un jeu de bougies et une bobine qui vont bien et c'est reparti ! la prépa peut recommencer ! j'avoue avoir eu coup de mou avec ce satané moteur qui ne tournait pas terrible ...il faut dire qu'avec 2 ou 3 cylindres en moins, ça marche beaucoup moins bien! :lol: Il faut que tout soit nikel pour le Landrauvergne !

Tu n' as pas une photo de ton 4.6 L sur le topic ? je voudrais bien voir comment il est fait :icon_cool:

Je vais voir avec Juju , c'est lui qui a la"banque" de photos !!!! Mais mon 4.6 est tout ce qu'il y a de plus normal, cross bolted, injection14CUXde 4.2 avec carter de distri de 3.9 ou 4.2 et un arbre à came de 4.2 avec pignon d'entrainement pour le distributeur, j'ai juste retouché les trompettes ...ce qui me semble-t-il améliore la réponse...plus vifmais ce n'est peut-être qu'une impression...

Je vais voir avec Juju , c'est lui qui a la"banque" de photos !!!! Mais mon 4.6 est tout ce qu'il y a de plus normal, cross bolted, injection14CUXde 4.2 avec carter de distri de 3.9 ou 4.2 et un arbre à came de 4.2 avec pignon d'entrainement pour le distributeur, j'ai juste retouché les trompettes ...ce qui me semble-t-il améliore la réponse...plus vifmais ce n'est peut-être qu'une impression...

ok je voulais savoir si tu étais en serpentine ,voir le carter de distrib , le distributeur et tout koaaa
mais c'est bon tu es en old school sur un bloc cross bolted effectivement tu as du potentiel

un V8 qui a une courroie plate pour l'alternateur et le compresseur de clim plus une courroie trapézoïdale pour entrainer la pompe de DA et la pompe à eau , c'est un serpentine ?

un V8 qui a une courroie plate pour l'alternateur et le compresseur de clim plus une courroie trapézoïdale pour entrainer la pompe de DA et la pompe à eau , c'est un serpentine ?

Oui, aprés reste a definir si c'est un couleuvrtine, cobratine, pythontine, vipèrtine... :MDR49::MDR49::MDR49:

Toi fais pas le malin , sinon ça va chier !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:lol: je vais t'en mettre un coup...de couleuvrine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

bin non ! passe une tof à l' occase , ça doit être une distrib d' intérim
tu l' a eu ou ton moteur , car ça semble bien modifié tout ça , bon tu me diras le mien est aussi " modifié " :wink: et ça marche impec

ça c'est le 4.2 à Juju! acheté à un pro de la pièce Land dans le 81, il était juste démonté avec sa boite...le montage n'a pas l'air bricolé....

- - - Mise à jour - - -

Ce soir , ( pendant que Juju est à l'apéro!) , modifs des pompes à eau du range et le l'Exlight ( sortir la turbine à la presse) . Sur le range, je garde la sortie comme à l'origine, je coupe la partie qui sert de guide à l'axe et je bouche l'orifice de l'axe avec une pastille en alu soudée au plus prés du carter de turbine, ça me permet de gagner de la place à l'avant et aussi d'avoir un coude à 90° au lieu de 180° pour repartir vers l'arrière. Après modifs et découpe de tout ce qui ne sert pas, la pompe ne fait que 4cm d'épaisseur hors tout au lieu de 15 à 20 cm avec une sortie vers l'avant! (photos à venir) . Sur l'Exlight, je laisse Juju choisir la solution qu'il préfère.
Par contre , j'ai envie de modifier la sortie d'eau supérieure (celle où se trouve le calorstat), j'aimerais quelle parte vers la gauche (vu de l'avant), mais c'est pas simple.... si quelqu'un a la solution ... Help !!!

Sauf erreur, ça a l'air de correspondre a un bloc 3.9 / 4.2 " last Interim" "pré cross bolted" avec un "Intermediate front cover"......

Pas facile a monter en 4.6 par contre passage possible de 3.9 en 4.2 ..........
Le 4.2 est, d'après certains, le meilleur compromis (en origine) chez Rover, en restant, bien sur, dans une utilisation TT.

Avantage; montée franche des tours (genre 3.5) tout en gardant un couple respectable (genre 4.6).
Le Top serait, parait il, serait un 4.3 TVR car beaucoup plus puissant qu'un 4.2 LR ..........mais faut le trouver...:wink:

Ca ne fait pas avancer le truc mais par contre avec le numéro moteur, on pourrait en savoir plus sur les particularités et donc les possibilités .......par exemple possibilité ou non d'améliorer la lubrification (par modif de la relief valve) ou autres trucs comme ça.

Pour infos;

3.9 /4.2 last Interim A 38 Block type VI (april 94 / Oct 98) devrait avoir une reference bloc en 36D..........C (en CR 9.35 / 1 et pour couplage sur boite Auto).

Dernière édition:
ça c'est le 4.2 à Juju! acheté à un pro de la pièce Land dans le 81, il était juste démonté avec sa boite...le montage n'a pas l'air bricolé....

- - - Mise à jour - - -

Ce soir , ( pendant que Juju est à l'apéro!) , modifs des pompes à eau du range et le l'Exlight ( sortir la turbine à la presse) . Sur le range, je garde la sortie comme à l'origine, je coupe la partie qui sert de guide à l'axe et je bouche l'orifice de l'axe avec une pastille en alu soudée au plus prés du carter de turbine, ça me permet de gagner de la place à l'avant et aussi d'avoir un coude à 90° au lieu de 180° pour repartir vers l'arrière. Après modifs et découpe de tout ce qui ne sert pas, la pompe ne fait que 4cm d'épaisseur hors tout au lieu de 15 à 20 cm avec une sortie vers l'avant! (photos à venir) . Sur l'Exlight, je laisse Juju choisir la solution qu'il préfère.
Par contre , j'ai envie de modifier la sortie d'eau supérieure (celle où se trouve le calorstat), j'aimerais quelle parte vers la gauche (vu de l'avant), mais c'est pas simple.... si quelqu'un a la solution ... Help !!!

je dois avoir dans mes pièces un calorstat housing qui sort à gauche quand tu es face au V8 ( origine MGB Racing ) je vais voir ça je te passe une tof et si ça te vas et je te l' envoie .:icon_cool:

je dois avoir dans mes pièces un calorstat housing qui sort à gauche quand tu es face au V8 ( origine MGB Racing ) je vais voir ça je te passe une tof et si ça te vas et je te l' envoie .:icon_cool:

Sympa de revoir quelques sujets sur le V8 Rover .........

A quand le premier projet d'un proto genre léger et rapide, avant triangulé, (et même pourquoi pas seulement en propulsion) sur base V8 Rover.

et voila la pièce ( qui m' avait à l' époque pris pas mal de temps de recherche pour finalement l' acheter en UK :wink: )

IMG_2379.png

tu me dis quoi et ça part lundi

Fichiers joints

• IMG_2379.png
    IMG_2379.png
    875 bytes · Affichages: 0
CADEAU :wink: repasse moi ton adresse en MP

Je te remercie beaucoup et j'espère qu'un de ces 4, j'aurai le plaisir de le faire de vive voix ! :wink: si tu passes pas loin d'Agen....klaxonne !:wink:

- - - Mise à jour - - -

La modif de ma pompe à eau est visible sur le post de Juju ...Ce coup ci , c'est lui qui m'a taxé ma pompe pour faire son montage !!!
Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur le montage d'un radiateur d'huile ? On me dit que je vais perdre de la pression....déjà qu'elle n'est pas énorme...!

si tu veux mettre un radada d'huile , pas soucis , faut juste une plaque sandwitch thermostatique.
dsc_0411.jpg

j' ai pris le kit complet sur ebay uk , y'en a aussi chez rimmerbros ou en france chez nsb http://www.nsbconcept.com/30-circuit-huile ou tu trouveras tout au détail (s'il te faut que la plaque)
prendre celle avec le thermostat 85°c pour nos moteurs.

avec ça , tu perds pas de pression , au contraire...
a froid , thermostat fermé , pression stock .
a chaud , l'huile est refroidit , et donc plus de perte de pression a chaud (maladie sur nos moulbifs).
de la 15w50 motul 4100 http://www.rs-passion.fr/auto/217-motul-4100-power-15w50-5l.html en plus et roule , c'est ce que j'ai.

Fichiers joints

• dsc_0411.jpg
    dsc_0411.jpg
    132.8 KB · Affichages: 0
j'ai déjà un radiateur d'huile (intégré au radiateur de LDR) , un côté huile moteur et l'autre huile de DA. Mais comme je passe le radia à l'arrière , il faut que j'en rajoute un pour l'huile moteur et un autre pour la DA (tous les deux à l'avant). J'ai donc une plaque sandwich (celle d'origine ) mais je ne sais pas s'il y a un thermostat.

d'origine , pas de thermostat .
un pote avec fait le montage avec plaque origine et radada séparé (1 pour l'huile et 1 pour le ldr) , il était obligé de scotcher le radada d'huile l'hiver pour que l'huile monte en t°.

si tu avais déjà un radiateur d'huile , en mettant un plaque thermostatique , par rapport a l'origine , tu vas meme gagner en pression a froid (env 0.8 bar ) car l'huile ne passera pas pas le radada.

toujours d'origine , la t° de l'huile est fonction de la t° d'eau.
c'est pour ça que je n'ai pas fait ce montage , pour que l'huile ne chauffe pas l'eau et vice versa.
et le refroidissement est meilleur.
sur aussi , que pour avoir une bonne pression d'huile , faut une pompe en bonne état ....et le bon indice de viscosité d'huile surtout.

Pompe à huile refaite (clapet, ressort et pignons neufs ). Quelle tarage de température faut-il pour le thermostat?

- - - Mise à jour - - -

et huile 15w50

et voila la pièce ( qui m' avait à l' époque pris pas mal de temps de recherche pour finalement l' acheter en UK :wink: )

IMG_2379.png

tu me dis quoi et ça part lundi

Colis reçu ! :wink: mais problème ça ne passe pas , la sortie bute contre un bossage de la pipe d'admission... la solution ...: faire une entretoise de 20mm, ça va le faire !!!!

Fichiers joints

• IMG_2379.png
    IMG_2379.png
  • IMG_2379.png
    IMG_2379.png
Colis reçu ! :wink: mais problème ça ne passe pas , la sortie bute contre un bossage de la pipe d'admission... la solution ...: faire une entretoise de 20mm, ça va le faire !!!!

super , quand on modifie il faut bien sur adapter un peu , passe ns une tof du montage terminé à l' occase :twisted:

OK, je ferai une photo mais comme j'ai quelques bricoles à porter chez le tourneur ...ce ne sera pas avant la semaine prochaine.

Retour