• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Les 10 premiers inscrits se verront offrir 10 tickets boisson ou un Tee shirt Pirate4x4, foncez ça va aller très vite!
    Inscription pour le Rasso

[Full Tube] Tasdetube III by fab21

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Salut les potes !

Quelques news !
Déjà, j'ai mes pneus :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
Et je suis TRES content (merci RUL :wink:).
Ils sont gros, très gros mais pas trop, c'est du 42x15, des superSwamper IROK.
La tronche a guillaume a coté :
P1370112.JPG

P1370113.JPG

Ca va donner :twisted:

Et un ENORME merci à solitaire pour le fut de kronembourg !
Je sais que ca ne fera peut être pas l'hunanimité, mais c'est exactement ce que je voulais.
Avec Guillaume, on va voir pour fabriquer un bouchon custom en inox, on va bien se lacher :pirate:
Quelques raccords en inox aussi. Bouchage de l'adaptateur d'orgine par une tole en inox. Bref, 50l, ca sera pas de trop pour le 6.9 !
P1370114.JPG

P1370115.JPG

Encore une fois merci a Solitaire, j'ai même pas réussi a te retrouver dans la foule pour te payer une biere.... J'ai un peu honte, mais a charge de revanche :wink:

Sinon, j'attaque la mise en route du moteur. J'ai regadé ce soir, ya un peu de boulot quand même, mais j'ai bon espoir qu'il pete dimanche après-midi :icon_cool:
Guillaume sera p'tre de la partie :on_sen_fou:

a+
 
Tu devrais dire à Guillaume de se mettre en short plus souvent, car là, ila vraiment des pattes de poulet de Bresse :biggrin:
 
Salut les potes !

Quelques news !
Déjà, j'ai mes pneus :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
Et je suis TRES content (merci RUL :wink:).
Ils sont gros, très gros mais pas trop, c'est du 42x15, des superSwamper IROK.
La tronche a guillaume a coté :
P1370112.JPG

P1370113.JPG

Ca va donner :twisted:

Et un ENORME merci à solitaire pour le fut de kronembourg !
Je sais que ca ne fera peut être pas l'hunanimité, mais c'est exactement ce que je voulais.
Avec Guillaume, on va voir pour fabriquer un bouchon custom en inox, on va bien se lacher :pirate:
Quelques raccords en inox aussi. Bouchage de l'adaptateur d'orgine par une tole en inox. Bref, 50l, ca sera pas de trop pour le 6.9 !
P1370114.JPG

P1370115.JPG

Encore une fois merci a Solitaire, j'ai même pas réussi a te retrouver dans la foule pour te payer une biere.... J'ai un peu honte, mais a charge de revanche :wink:

Sinon, j'attaque la mise en route du moteur. J'ai regadé ce soir, ya un peu de boulot quand même, mais j'ai bon espoir qu'il pete dimanche après-midi :icon_cool:
Guillaume sera p'tre de la partie :on_sen_fou:

a+

pas grave avec djtof on doit se faire une journée essai du plasma est le poste a souder:wink::wink::wink:
 
Salut les potes,
Quelqu'un peut_il m'expliquer c'est quoi ca ???

http://www.pieceseco.com/fiche/2465...1-234-332-217-mercedes-s-w116-450-sel-6.9.htm

J'ai l'impression que ce doit d'allumeur fait office de rupteur, mais je comprends pas trop comment :iconfused:
En fait, ya un ressort dedans, et je comprend pas comment le contact pour l'étincelle ce produit.

Sur mon moteur, j'ai le même doigt.
Il existe aussi le doigt sans le système bizarre, et a mon avis, dans ce cas, ya plus de rupture.
Yen a un qui coute 12 euros, l'autre 50 euros !!!
Bon, a priori, celui que j'ai sur mon moteur est nickel, mais c'est avant tous pour bien comprendre :mrgreen:
 
Moi pas comprendre !
Ca joue comment ???
Ya aucune liaison mécanique sur rien...
C'est juste un ressort qui empêche le contact d'être direct.
 
c'est le meme principe que sur les Golf I GTI

une fois le regime max atteint le ressort n'est plus assez balaise pour retenir la partie metallique

donc quand tu est au regime max ton allumage se met a la masse tout simplement

c'est un genre de protection du regime moteur comme le rupteur sauf que la sa rupte pas sa coupe l'allumage tout simplement

assez pratique pour faire de belles flammes avec un collecteur kivabien
 
salut mon lapinou !!

:gagon:
ecoute pas les sornettes des ingnorants de mercos !!!! :panneau29:

J'ai fini de blaguer !!


Bon en effet Fab tu as raison , ceci est un systeme de rupteur qui fonctionne par centrifuge , passer un certain nombre de tours , la force est superieure a la force du ressort (qui va en inverse) et cela coupe la connection donc tu n'as plus d'etincelle aux bougies , c'est tout con.

C'est monté sur des systeme ou il n'y a pas de coupure d'allumage dans le bloc allumage (effet machin)

ceci est souvent couplé d'une coupure de pompe essence par l'intermediaire du relais de pompe !

et j'ai vu plein de montage differents :

les 3 cumulés ou juste le doigt et la relais ,ou le relais et l'allumage (par contre pas vu doigt et allumage )

moi , souvent je supprime tout cela sur les M110 pour pouvoir monter plus haut , par contre sur les V8 , j'en laisse au moins un ! Y'a tellement de couple et de puissance que pas besoin (pour nous) d'aller chercher plus haut , de toute facon tout s'effrondre (puissance et couple) tel qu'ils sont d'origines , la plage d'utilisation est bien en dessous de 6500trs)

bise

--- Mise à Jour du post ---

et oh charlie , c'est moi qui repond :mrgreen:

bon ok t'as eté plus rapide:pirate:
 
Excellent les potes.
C'est ce que j'en avais déduis !
Ce que je comprend pas trop, c'est comment s'effectue la mise a la masse.
Faut que je regarde de plus prêt, car j'ai l'impression de l'effet inverse en fait....
Faut que je prenne mon ohmetre ! J'aime bien bien comprendre comment marche mon moteur, jusque dans les p'tits détails.
Hier soir, ya un autre truc qui m'a perturbé, c'est un capteur qui est sur le distributeur lui même. J'ai pas bien pigé ce a quoi il sert. Je vais debrancher entiérement le faisceau, le mettre a plat et analyser tous ca.
Pareil, pour l'avance a l'allumage, ya 2 depressions. Et yen a une qui est piloté par un contact électrique. Faut que je suive tous ca pour comprendre ce qui l'ouvre/ferme.

Il manque pas mal de truc sur le moteur coté electrique, ou c'est sévèrement grado...
En plus, ya un antivol avec au moins 20000000 de cable.
Bref, ca m'éclate ce truc, je sents que je vais bien m'amuser :twisted::twisted::twisted::twisted:
 
:dejaout::panneau29::MDR87:

C'etait pour fred :mrgreen::mrgreen:

toi tu fus plus rapide que lucky luke , plus vif que l'éclair plus ............

Bref , j'avais pas vu :icon_frown:

me cris pas s'te plait :biggrin::smyley5::Panneau31:

:biggrin::biggrin::biggrin::biggrin::biggrin::Super14:

--- Mise à Jour du post ---

comment ca il manque des trucs , debranche tout et cable ca a l'arrache comme un M110 , ca va peter tous seul !!

:site1006:


Euh faudra peter le neman , pas moyen de remettre la main sur la cle , ou alors elle traine dans l'auto!!

Autre chose , malo t'a demandé quelque chose , tu vas lui repondre non de dious !!

:on_sen_fou:
 
:dejaout::panneau29::MDR87:

C'etait pour fred :mrgreen::mrgreen:

toi tu fus plus rapide que lucky luke , plus vif que l'éclair plus ............

Bref , j'avais pas vu :icon_frown:

me cris pas s'te plait :biggrin::smyley5::Panneau31:

:biggrin::biggrin::biggrin::biggrin::biggrin::Super14:

--- Mise à Jour du post ---

comment ca il manque des trucs , debranche tout et cable ca a l'arrache comme un M110 , ca va peter tous seul !!

:site1006:


Euh faudra peter le neman , pas moyen de remettre la main sur la cle , ou alors elle traine dans l'auto!!

Autre chose , malo t'a demandé quelque chose , tu vas lui repondre non de dious !!

:on_sen_fou:


merci cédric :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

j'en reviens a ma réponse , en fait comme c un vieux moteur je pensai que l'avance a l'allumage ce faisait par une masselotte d'avance centrifuge un peut comme les vieux moteur DKW d'époque mais aussi comme coupure d'allumage bien sur:wink: bref comme tu le dit je ne connais pas tres tres bien les moteur mercos et la!!! c sur, c toi le plus callé la decu :wink:
 
Pour le neiman, c'est déjà fait :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
Je recable tous a l'arrache directement sur le moteur !
A priori, je suis pas trop inquiet :wink: En tous cas, Guillaume lui a l'air inquiet ! Quand il m'a vu commencer a arraché les câbles un peu partout, il a prit peur :lol: Mais j'suis sûr qu'il va pas rater le démarrage :twisted:
J'ai tester la bobine et le boitier Hall sur mon TdT, ils marchent. Donc partant de la....
Pour les avances de l'allumage un peu bizarre, dans tous les cas, ca m'empêchera pas de le faire péter ! Je misèrerais peut être pour les mises au point fine, mais je pense même pas....
Des p'tits détails chiant. Comme par exemple la durite du mastervac arrachée. Faut que j'arrive a acceder a l'endroit ou elle était branché sur la pipe, car la prise d'air peut carrement m'emerder du coup. Pour l'instant, j'ai pas trop cherché, mais elle me saute pas au yeux !
Tu vois, pleins de p'tits trucs comme ca.

Le seul truc vraiment "chiant", c'est le fil d'excitation de démarreur...
Celui-ci est inaccessible. Va donc falloir faire preuve de souplesse pour aller le chercher :twisted:

Ah oui, et ya un truc que je me rappelle plus si c'est important ou pas, c'est le capteur de rpm, le fil vert et jaune qui sort du boitier effet hall et qui va au relais de la pompe. Je me rappelle plus si il sert uniquement a la coupure ou s'il a un autre rôle ....

Le plus simple sera de garer le TdT a coté du V8, et de reproduire le montage !
 
il sert juste a la coupure de pompe!

le capteur , a priori sert a rien , je les ai toujours suprimer sans savoir a quoi ca servait :mrgreen:
mais e,n tout cas aucun changement moteur (peut etre pour certain compte tours)si tu parles de celui qui est sur le dumper
 
non non, celui du dumper, il sert pour quand tu branches la valise sur le connecteur a la con qui sert a rien.
Le capteur dont le parle, il est sur le distributeur lui même. On dirait une sonde de température.
Ce qui est bizarre, c'est pour ca qu'il faut que j'étale quand même le faisceau avant de bricoler le miens, c'est qu'il semble brassé avec celui de LDR qui est sur la culasse qui est en boucle avec IDF et le WUR...
Bref, on va y arriver t'inquiétes !
Et si ca merde, je t'appelle :wink:
 
Merci fred, j'espère pouvoir faire pareil ce WE !
Mais le siens de moteur présente moins pire :lol:
En tous cas, la motive est la :twisted:
 
Salut les potes,
Juste un p'tit message pour vous dire qu'après 10h de travail, le 6.9 a démarré !
Ca fait un putain de barrouffe.....
J'suis en train d'uploader la video du premier démarrage.
Demain j'y retourne pour finaliser 2 ou 3 trucs, et je vous fais un reportage intégrale du démarrage. Vous allez rire quand vous aller voir le bordel.
Et surtout, on refait une vidéo plus sympa, avec quelques coup de gazs bien méchant :twisted:

voila, j'suis mort :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

--- Mise à Jour du post ---

la video du premier démarrage, pas facile !
Demain j'en fait une autre avec quelques rpm :twisted:
Et avec un peu plus de recul pour bien entendre le moulin chanter :pirate:

67 mo, MOV
www.saintetherese4x4.com/P1370176.MOV
 
Dernière édition par un modérateur:
J'avais pas vu... j'y retourne ! :lol:

Après visionnage au ralenti, j'ai dû confondre avec son pouce :mrgreen:

Mais quand même, on ne m'enlèvera pas de l'idée, que Fab21 n'a pas eu un petit (même tout petit) orgasme lorsque le moteur a pété :on_sen_fou:
 
Merci les gas !
Quelques explication sur le coté laborieux....
A savoir 10h de travail, et j'ai pas encore terminé !
Le moteur a son arrivé, yen ma,que des bouts et il a pas tourné depuis .......
P1370079.JPG


premier travail, palier a la vampirisation des différents radiateurs.
Manque un truc pour la boite, un truc pour l'huile moteur, un truc pour la clim et un truc pour la flotte.
J'ai giclé la clim et fait des boucles pour l'huile moteur et pour la boite :
P1370147.JPG


Sur l'injection, manque des bouts. Exemple sur le distribulteur ou raccords et durites ont été retiré :
P1370148.JPG

Donc, je fouille dans mes caisses de l'injection de mon proto et je trouve des raccords :
P1370149.JPG


Pour l'essence, je dois improviser un réservoir avec une pompe car le système d'origine a lui aussi été vampirisé.
Je change quelques adaptateurs pour du JIC16/9 que j'ai en stock :
P1370150.JPG

Après test de ma mise sous pression d'essence, ca va pas.... Pas de retour au réservoir et la pompe bloque. En fait, ya un régulateur de pression mécanique la dessus.
P1370168.JPG

P1370170.JPG

Après démontage, nettoyage, grattage, ca remarche !
P1370172.JPG

P1370174.JPG

Et voila :
P1370165.JPG


D'ou l'interêt de procéder étape par étape pour la remise en route d'un moteur ! Histoire d'éviter d'avoir toutes les pannes en même temps ou de ne pas savoir ou chercher.
Donc, essence : OK.

Pression d'huile maintenant.
Je démonte les caches culbu pour voir un peu ce qu'il y a la dessous :
P1370151.JPG

P1370152.JPG

P1370153.JPG

P1370154.JPG

P1370155.JPG

Pas vilain la dessous ! Tous semble en ordre, pas de trace d'usure, bonne tension sur la chaine, aucun jeu nul part...
Je remplis donc la bache a huile dans l'aile (carter sec) et verse un peu d'huile sur les acc et la chaine pour aider au graissage :
P1370156.JPG

Ensuite, ben après avoir luté un moment pour accéder au démarreur et trouver le fil que je dois couper dans le faisceau (merci l'antivol :iconfused:smile:, j'ai fais tourner le moteur environ 30s au démarreur pour valider la montée d'huile. Nickel, ca dégueule de partout !
Avant, j'avais bien sur fait faire un tour a la main pour vérifier qu'il n'y avait rien de bloquer dans le moteur.
Une p'tite video :
www.saintetherese4x4.com/P1370164.MOV

Donc, mécaniquement ca fonctionne, l'huile circule....

Maintenant, allumage !
Bon, pas simple ca.
Pour le premier démarrage, celui de la vidéo, afin de pas faire face a trop de pb en même temps, je décide d'uniquement brancher l'allumage. Sur une K-jetronic, ya plein d'autres trucs, comme un 9eme injecteur qui balance de l'essence dans les 8 cylindres a la fois pour les démarrage a froid, un bilâme qui pilote le 9eme injecteur et une surpression dans les 8 autres, des dépressions piloté electriquement qui permette de faire varié l'avance, etc...
Bref, moi je veux juste faire fonctionner l'effet hall pour avoir une étincelle à la bougie.
Donc bricolage d'un montage :
P1370179.JPG

P1370181.JPG

P1370182.JPG


Donc, après avoir vu (sans brancher la pompe a essence) que j'ai de l'étincelle sur une bougie (ouf !), ben je démarre le moteur. Pour ca faut voir la video d'hier soir.
Le pb, c'est que sans tous les p'tits trucs en plus de l'injection K, un démarrage a froid est très difficile, car je dois gérer avec les doigts les actions mécanique normalement piloté par l'injection. Par exemple, je dois appuyer sur le plateau du débimetre pour forcer l'injection d'essence supplémentaire.
Bref, aujurd'hui, je vais passer une paire d'heure de plus pour alimenter le reste de l'injection et avoir, peut être, un moulin qui roronne bien au ralenti et qui peut faire quelques p'tits coups de gaz à 5000rpm :twisted:
 
Clic droit sur le lien puis "Enregistrer la cible du lien sous..." pour Firefox ou un truc équivalent pour Internet Explorer (quoiqu'un pirate ne devrait en aucun cas utiliser IE :twisted: ).

Ensuite lecture en local avec ce que tu veux (vlc par exemple, ça va bien). :wink:
 
je suis vraiment admiratif de ton taf sur le moteur fab, c'est très très bien expliqué et réalisé avé passion :wink:
 
Merci bebop !

J'ai continué de bosser sur le moteur, j'ai a peut prêt réussit a tous recabler.
C'est pas parfait, mais je pourrais pas faire mieux pour l'instant.
Car il faut que je démonte tous pour faire un gros nettoyage.
J'ai clairement pas assez d'allumage, faudrait changer la bobine et surtout monter des bougies et un faisceau neuf !
Et puis j'ai trop d'essence au ralentit et a froid.
Ca, le regulateur grippé doit pas aider, et faut que je regarde aussi la tronche des injecteurs.
Et puis il faut aussi que je demonte l'injection complétement pour contrôler toutes les durites de dépressions, les 2 intercoms et les différents éléments qui permettent le bon fonctionnement de la bête :mrgreen:
Je vous ferais quelques photos du cablage et une nouvelle video avec des rpm, car maintenant, même si c'est pas encore parfait, c'est quand même pas mal du tous :icon_cool:

Bref, j'arrête la pour l'instant sur le moteur, prochaine étape : démontage :pirate:
 
cool tu as un vrai moteur qui a pas l'air d'avoir trop de souci maintenant tu as tous le reste a faire bon courage (dans 3 mois il tourne ?):smyley5:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut