[Full Tube] Tasdetube III by fab21

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fab21
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
J'avais pas vu... j'y retourne ! :lol:

Après visionnage au ralenti, j'ai dû confondre avec son pouce :mrgreen:

Mais quand même, on ne m'enlèvera pas de l'idée, que Fab21 n'a pas eu un petit (même tout petit) orgasme lorsque le moteur a pété :on_sen_fou:
 
Merci les gas !
Quelques explication sur le coté laborieux....
A savoir 10h de travail, et j'ai pas encore terminé !
Le moteur a son arrivé, yen ma,que des bouts et il a pas tourné depuis .......
P1370079.JPG


premier travail, palier a la vampirisation des différents radiateurs.
Manque un truc pour la boite, un truc pour l'huile moteur, un truc pour la clim et un truc pour la flotte.
J'ai giclé la clim et fait des boucles pour l'huile moteur et pour la boite :
P1370147.JPG


Sur l'injection, manque des bouts. Exemple sur le distribulteur ou raccords et durites ont été retiré :
P1370148.JPG

Donc, je fouille dans mes caisses de l'injection de mon proto et je trouve des raccords :
P1370149.JPG


Pour l'essence, je dois improviser un réservoir avec une pompe car le système d'origine a lui aussi été vampirisé.
Je change quelques adaptateurs pour du JIC16/9 que j'ai en stock :
P1370150.JPG

Après test de ma mise sous pression d'essence, ca va pas.... Pas de retour au réservoir et la pompe bloque. En fait, ya un régulateur de pression mécanique la dessus.
P1370168.JPG

P1370170.JPG

Après démontage, nettoyage, grattage, ca remarche !
P1370172.JPG

P1370174.JPG

Et voila :
P1370165.JPG


D'ou l'interêt de procéder étape par étape pour la remise en route d'un moteur ! Histoire d'éviter d'avoir toutes les pannes en même temps ou de ne pas savoir ou chercher.
Donc, essence : OK.

Pression d'huile maintenant.
Je démonte les caches culbu pour voir un peu ce qu'il y a la dessous :
P1370151.JPG

P1370152.JPG

P1370153.JPG

P1370154.JPG

P1370155.JPG

Pas vilain la dessous ! Tous semble en ordre, pas de trace d'usure, bonne tension sur la chaine, aucun jeu nul part...
Je remplis donc la bache a huile dans l'aile (carter sec) et verse un peu d'huile sur les acc et la chaine pour aider au graissage :
P1370156.JPG

Ensuite, ben après avoir luté un moment pour accéder au démarreur et trouver le fil que je dois couper dans le faisceau (merci l'antivol :iconfused:), j'ai fais tourner le moteur environ 30s au démarreur pour valider la montée d'huile. Nickel, ca dégueule de partout !
Avant, j'avais bien sur fait faire un tour a la main pour vérifier qu'il n'y avait rien de bloquer dans le moteur.
Une p'tite video :
www.saintetherese4x4.com/P1370164.MOV

Donc, mécaniquement ca fonctionne, l'huile circule....

Maintenant, allumage !
Bon, pas simple ca.
Pour le premier démarrage, celui de la vidéo, afin de pas faire face a trop de pb en même temps, je décide d'uniquement brancher l'allumage. Sur une K-jetronic, ya plein d'autres trucs, comme un 9eme injecteur qui balance de l'essence dans les 8 cylindres a la fois pour les démarrage a froid, un bilâme qui pilote le 9eme injecteur et une surpression dans les 8 autres, des dépressions piloté electriquement qui permette de faire varié l'avance, etc...
Bref, moi je veux juste faire fonctionner l'effet hall pour avoir une étincelle à la bougie.
Donc bricolage d'un montage :
P1370179.JPG

P1370181.JPG

P1370182.JPG


Donc, après avoir vu (sans brancher la pompe a essence) que j'ai de l'étincelle sur une bougie (ouf !), ben je démarre le moteur. Pour ca faut voir la video d'hier soir.
Le pb, c'est que sans tous les p'tits trucs en plus de l'injection K, un démarrage a froid est très difficile, car je dois gérer avec les doigts les actions mécanique normalement piloté par l'injection. Par exemple, je dois appuyer sur le plateau du débimetre pour forcer l'injection d'essence supplémentaire.
Bref, aujurd'hui, je vais passer une paire d'heure de plus pour alimenter le reste de l'injection et avoir, peut être, un moulin qui roronne bien au ralenti et qui peut faire quelques p'tits coups de gaz à 5000rpm :twisted:
 
Clic droit sur le lien puis "Enregistrer la cible du lien sous..." pour Firefox ou un truc équivalent pour Internet Explorer (quoiqu'un pirate ne devrait en aucun cas utiliser IE :twisted: ).

Ensuite lecture en local avec ce que tu veux (vlc par exemple, ça va bien). :wink:
 
je suis vraiment admiratif de ton taf sur le moteur fab, c'est très très bien expliqué et réalisé avé passion :wink:
 
Merci bebop !

J'ai continué de bosser sur le moteur, j'ai a peut prêt réussit a tous recabler.
C'est pas parfait, mais je pourrais pas faire mieux pour l'instant.
Car il faut que je démonte tous pour faire un gros nettoyage.
J'ai clairement pas assez d'allumage, faudrait changer la bobine et surtout monter des bougies et un faisceau neuf !
Et puis j'ai trop d'essence au ralentit et a froid.
Ca, le regulateur grippé doit pas aider, et faut que je regarde aussi la tronche des injecteurs.
Et puis il faut aussi que je demonte l'injection complétement pour contrôler toutes les durites de dépressions, les 2 intercoms et les différents éléments qui permettent le bon fonctionnement de la bête :mrgreen:
Je vous ferais quelques photos du cablage et une nouvelle video avec des rpm, car maintenant, même si c'est pas encore parfait, c'est quand même pas mal du tous :icon_cool:

Bref, j'arrête la pour l'instant sur le moteur, prochaine étape : démontage :pirate:
 
cool tu as un vrai moteur qui a pas l'air d'avoir trop de souci maintenant tu as tous le reste a faire bon courage (dans 3 mois il tourne ?):smyley5:
 
Et ben , j'avais pas vu !!

Pas trop mal démarrer pour un moulin qui n'a pas tourner depuis une dizaine d'année avec du putin de sans plomb qui à tout grippé !!

Demande à du renault de démarrer comme ca :mrgreen:

Le V8 du evo 11 a tourner comme une patate les 10ere heures !! Maintenant , c'est une fusée le truc !!

:wink:
bise lapinou :mrgreen:
 
Ca avance doucement :icon_cool:
De quoi commencer a envisager sérieusement de faire la liaison entre les plus de 300CV du moulin et les 42" :
P1370207.JPG

Super propre en plus :
P1370208.JPG

Et juste pour rire, un bol de pont de mercos a coté du 14bolt :
P1370209.JPG


Prochaine étape, dès que les sous sont la (très bientôt normalement), un p'tit coup de fil a nico pour lancer la préparation des ponts :
- full RCV pour le dana60
- full RCV pour le 14bolt
- Detroy locker dans les 2
- bol de pont dynatrack
- frein a disque avant et arriere willwood avec les etriers
- verin pcs et bielette de direction probablement de chez dynatrack aussi
- je garde le CC actuel
En gros quoi. La paire de pont de mes rêves sera enfin mienne :twisted::twisted::twisted::twisted::twisted::twisted::twisted::twisted:
 
Salut les potes,
J'ai besoin de vos lumières ! :mrgreen:
Après moultes réflexions, j'ai décidé de ne pas garder la boitoto d'origine du 6.9L.
En fait, c'est principalement a cause de la tulipe de sortie de la boite. Je vais misérer et ca va prendre plein de place pour adapter une BT divorcée.
L'idée est donc de monter directement sur l'atlas une boitoto qui est prévu pour.
Alors lachez vous et dites mois un peu ce qui serait sympa pour accoupler a l'Atlas ?
Je veux un truc pas trop moyenageux, mais sans électronique.
Un truc comme celle de Dave74 ou seb73 (c'est plus simple a écrire :lol:).
Et si quelqu'un a quelque chose a vendre, en EXCELLENT état...

J'ai pas encore démonté le 6.9 de l'épave, mais au vu de la cylindré, je pense pas que la taille de la cloche pose réellement pb.
Je réaliserais une plaque d'adaptation BV/moteur, et étant donné que je serait en boitoto, il n'y aura pas de soucis d'adaptation de canelure. Simplement je devrais refaire une nouvelle plaque pour fixer le visco, et sans doute une entretoise pour compenser la différence d'épaisseur. A voir !

Merci de vos lumières, LACHEZ-VOUS !!!
 
Je pense pas dépasser les 400cv.
Le moteur fait 300 stock, je vais bricoler un peu dessus, mais raisonnablement.
Ca sera plus de l'ordre de 350cv. (encore que je m'interdit pas de monter un kit noz juste pour le fun :icon_rolleyes:).
En revanche, le couple est démoniaque. Plus de 510n/m.

T'as acces a la powerglide la ?
Ya moyen d'avoir 1 ou 2 photos ?
La cloche est-elle séparée de la boite, ou c'est mono-bloc ?
 
si tu benne les disques et les moyeux et les étriers av d'origine je suis preneur a pas trop cher... ça me dépannerais grave...
et je pourrais rouler avec le dodge avant noël.... un petit MP?
:mrgreen::mrgreen::mrgreen:
pour la boite auto merco : j'y connais rien en merco pourquoi tu monte pas la même boite mais de 4X4 style 500G ou autre...
parce que de ce que j'en ai vu une TH400 ou ou powerglide c'est vachement plus long...

tu n'est pas obliger de mettre un arbre entre la boite et l'atlas, tu peux faire un montage souple ou un double CV joint
 
On en reparle edge pour les ponts :wink:
Nico vient aujourd'hui, on fait le point sur ce proto (ca va chier :twisted::twisted::twisted::twisted::twisted::twisted::twisted:), et je te dis quoi après :wink:

Pour la boite, j'sais pas, on verra quand j'aurais déposé le moteur. J'veux observer l'ensemble avant de prendre une décision.
Mais j'aime l'idée de reprendre des recettes que l'on sait gage de réussite !
 
Aujourd'hui, nico (trucni73/4krawl) et moi, on a travaillé sur la liste de piéces qui vont constituer le proto, la liste est longue ! :icon_rolleyes:
Bref, en attendant de lacher la grosse cavalerie, voici un p'tit début. 2 jolies boles de pont pour 14bolt et dana60.
Le 14 est absoluement ENORME !!!
La qualité de fabrication remarquable !

P1370351.jpg

P1370352.jpg

P1370353.jpg
 
pour une fois je risque de te servir a quelque chose :
il y a de forte chance que ton 14 bolt soit DEJA équipé soit d'un detroit locker si il a été reconditioné par l'armée, soit d'un limited slip si il est stock:mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen: en tout les cas je suis a 95% sur qu'il n'est pas en open carrier si il vien d'un K30 millitaire allemand.:lol:
tu m'oublie pas pour les disque/etrier svp, car j'étais sur le point de passer un commande chez summit et ça me fais mal de me manger 220€ de port et 50€ de douanne sur une commande a 400€:evil::evil::evil::evil:
 
Edge : pour le diff du 14, on va voir :wink: Faut que je demonte pour regarder.

Pour les freins, on regarde avec nico, l'idée est de monter plus petit que d'origine : disques de 44 avec etriés wilwood (je monte des jantes en 15").
Si on part sur ce setup, les disques/étriés seront pour toi.
Je sais pas comment t'es pressé, mais je me vois pas prendre ma décision avant 2 ou 3 semaines mini :wink:
 
si je te dis que j'ai les disque de dana 44 en stock a la maison (percage 8 boulon bien sur) et que je te les echange, ça t'aite a te décider????:mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:

--- Mise à Jour du post ---

neufs bien sur
 
Et hop, 2 belles galoches pour mon crawler :mrgreen:
Une par 3.5litres, de chaque coté, a l'arriére du proto.
Et je vais pas réduire les sorties, elles sont énorment et j'adore :twisted:

Bon, c'est pas grand chose, mais je suis a la bourre de partout....
Nico, je t'oublie pas, j'ai juste pas eu le temps d'y aller !!!!

Et merci a Thier pour la vente :wink:

P1370456.JPG

P1370457.JPG
 
ok c'est bien beau tout ca ! !mais ton canapé pourrave , tu le changes quand??:mrgreen::mrgreen::mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

a moins que ce soit vintage chez toi :icon_eek: :icon_eek: ca fe fait encore les franges dans le 21 ? ? ? ?

kroum power
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut