[Full Tube] Tasdetubes I par fab21

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
tjrs aussi beau
par contre avec le montage de ta traverse superieure pour support des amortos
tu as perdu la place de ton reservoir
:roll:
 
La place initiale oui...
Mais on m'avait fait remarqué (je sais plus si c'est ici ou sur forum4x4) que mettre mon radiateur derriere le reservoir était une mauvaise idée à cause des vapor-lock.
Donc, maintenant, le radiateur sera juste vers la traverse, et le reservoir entre les sieges et le radiateurs.
Faudra juste que je sois capble de caser la batterie et le vase d'expension a ce niveau.
Normalement, ca devrait le faire.

Autre chose, en y regardant de plus pret, je crois que je vais raccourcir de 8 ou 10 cm dans le sens de la hauteur ma cage.
Coté esthétique, ca sera plus jolie.
C'est facile a faire, j'ai juste a désouder les 6 tubes qui sont sur le chassit, les raccourcir et les resouder.
Faut que je fasse des calculs plus précis quand à l'espace entre ma tête avec un casque et le plafond. Idem entre le capot et le moteur.
Mais je vais essayer de raccourcir le plus possible.
 
Oui le plus bas possible quit a faire une assise plus basse...
La hauteur est le principal "secret" des proto de rock crawling.
1.75m de hauteur en moyenne, pour 2 m de large...
 
Ben je suis bien d'accord, mais quand tu fais 1m85, et que ce putain de reglement de l'overock t'impose 8cm entre le casque et le plafond...
Ca pose bien des pb !!!!
Alors fuck l'overock, et youpi à la perf pure.
Je vais voir jusqu'ou je peux baisse l'assise sans être trop géné par le moteur... Mais si j'ai du genre 5cm entre le plafond et le casque, ben suffira de rentrer un peu la tête dans les épaules lors du contrôle technique !!!!
 
ben...
sinon, pour le passage au controle technique, je demande a ma femme de piloter :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Elle mesure 1m60 :roll:
 
Je pense qu'il sont assez coullant sur ce point de réglement, je me souvient du grand Arcaméca dans sa petite Jeep... :wink:
 
l'idéal serais de mesurer les amortos en compression et détente et les fixé de la sorte a qu'il y est autant de compression que de détente possible

éffectivement ( comme dit Kurios) on diré qu' ils ne compriment pas bcp par rapport a la course restante :? mais peut ètre limité par les pneus qui touche le chassis non ??
 
En fait, j'ai encore 4 ou 5cm de marge quand le chassit est posé sur le pont.
J'ai bien pensé a descendre le point de fixation plus bas, mais au vue de la longueur de l'amortisseur détendu... J'ai de la marge.
Si je tiens absoluement a récupérer 2 ou 3 cm, ma traverse est suffisament haute pour baisser le point de fixation sans déplacer la traverse elle même.
 
Salut,

Rey Le Bon a dit:
Je pense qu'il sont assez coullant sur ce point de réglement, je me souvient du grand Arcaméca dans sa petite Jeep... :wink:
Je suis en catégorie Stock Limited (A) donc j'ai pas de soucis avec le règlement de ce côté là.

En revanche ce ne sera pas le cas de ce proto qui vas se retrouver en Prototype Unlimited (C) il me semble.

A+, Yann.
 
Salut,

Quelques news :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
J'ai pas trop avancé sur le proto lui-même.
En fait, déjà, je reflechit a 2 ou 3 trucs. Comme a le raccourcir dans le sens de la hauteur. Ya des chances que je fasse ca le WE prochain !!!

Sinon, j'ai été cherché mon nouveau moteur :twisted:
Il est cool et me plait bien !!!

Le voici :
121_1510.jpg


Les aac. C'est propre la dedans !!!!
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Démontage du carter d'huile pour voir le vilo et la gueule de la crepine. Nickel aussi de ce coté !!!!
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Un coup d'oeil sur les soupapes. La, c'est une soupage d'echappement, etonnament propre non ? En fait, la culasse (changée) aurait pas plus de 3 mois de fonctionnement d'après le vendeur... La bonne affaire que voila (350 euros le moteur :roll: )
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Et coté admission :
121_1518.jpg


Ca, je sais pas ce que c'est exactement :
121_1517.jpg


Le carter d'huile. Il est cool, car en 2 parties. Et la parti du bas est en tole. Je vais donc pouvoir la modifier pour permettre d'avancer mon pont d'environ 10cm :
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A titre d'exemple. Le couvre culasse de mon moteur et du nouveau...
121_1520.jpg


La pipe d'admission est différente que sur mon ancien. Elle me plait beaucoup plus !!!
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voila, prochaine étape sur le moteur, continuer de tous demonter pour un gros gros nettoyage !
 

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Fab21 a dit:
Ca, je sais pas ce que c'est exactement :
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C'est une pastille thermique à usage unique, permettant la lecture a posteriori.
Elle indique la température maximale atteinte dans la gamme indiquée.
Dans ce cas-ci, l'endroit de mesure a atteint au moins 110 degrés Celsius.
 

Fichiers joints

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Ben on ne sait pas pourquoi ça a été mis là ...
C'est près des différents capteurs le long du carter d'aac ?

Il n'y a pas de bouclier thermique sur l'échappement :arrow: ça chauffe fort :arrow: les capteurs n'apprécient peut-être pas ...
 
Ya jamais eu de protection thermique sur les collecteurs des 280.
Les capteurs que tu vois sur la photo sont les capteurs pour la vanne EGR.
Donc, de toute façon, des capteurs pour un truc anti-mécanique...

Ca va pas rester longtemps ici ca :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
toutes les boutiques qui surfacent les culasses collent ces gommettes. quand tu vois du rouge dessus c'est que ta culasse est morte :mrgreen:
 
Si la culasse à était changé (c'est rare sur une 280) ils ont peut étre voulu savoir d'ou ça vient en collant la pastille :wink:
 
Bah, moi j'm'en fou, j'ai une culasse nickel. C'est tous ce que je voulais :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Et en plus, un joli collecteur d'admission et un beau carter d'huile.
Et une injection complete qui a l'air très propre ! (les injecteurs sont même pas graceux).
Le seul truc que je peux pas voir sans déculasser, c'est l'état des cylindres. Quand j'aurais refermé le moteur, je ferais le plein d'huile et je prendrais les compressions.
Au pire, j'utiliserais mon bas moteur actuel qui est en très bon état, et monterais la culasse et l'injection du nouveau :mrgreen:

Après, ya peut être autre chose de plus pernicieux, on verra bien :twisted:
 
C'est un 110.994 aussi le deuxième ?
Ou bien il vient d'une berline (haute ou basse compresion) ?

J'ai pris mes compressions récemment, moteur chaud (compressiomètre Motometer). Résultat 11.5 kg/cm2 à tous les cylindres. :D :D
MB donne 10 à 12 kg/cm2 comme étant OK, youpie !!!!
 
Je suis étonné par les compressions que tu donnes !
Pour moi, un M110994 doit être entre 7 et 9. Sur mon moteur (celui que j'avais déjà), j'étais entre 7,9 et 8,1 (a froid).

Pour le moteur que je viens d'acheter, je sais pas. J'ai pas encore vérifié le numéro de série. Mais pour moi, il vient d'une berline.
 
Fab21 a dit:
Je suis étonné par les compressions que tu donnes !
Pour moi, un M110994 doit être entre 7 et 9. Sur mon moteur (celui que j'avais déjà), j'étais entre 7,9 et 8,1 (a froid).

Selon MB, à froid, 8,5 kg/cm2.
J'ai lu ça sur une microfiche, donc difficile de le scanner ...

Mes 11.5, c'est pied au plancher à chaud.
On gagne un peu (0.2 à 0.5 kg/cm2, je crois).
Et après 15 minutes d'arrêt (pour pas me brûler non plus).
Pour éviter les problèmes, je remets les bougies dans les capuchons, et je les mets contre le couvre-aac. Comme ça, je peux en même temps vérifier l'étincelle (forme, couleur, puissance).

Pour les M110 de berlines, il y a des hautes compressions avec 180 chevaux, mais couple plus haut. Du coup, K-Jetronic et collecteurs différents, et carter d'huile aussi (vérifier le type de pompe à huile).
 
les moteurs des berlines sont souvent plus puissant
les arbres a cames et l'injection differentes
mais le couple plus haut
:!:
 
Compression à chaud.... je vois mal l'intéret.... à par ce bruller et / ou prendre des RPM avec une pression d'huile basse...

Je pense que la mesure à froid et plus révélatrice et ne perdais pas de vue qu'il vaut mieu des compressions un peut faible que plus hautes sur la moyenne mais avec des variations entre les cylindres.

Pour les différences de perf d'une voiture à l'autre, c'est souvent l'AAC qui différe et les lois d'injections. Pour le K-Jetronic, ça ce régle facillement pour l'AAC c'est plus chiant... saloperie de chaine de distri.

Sinon, une compression à 8,5... c'est bas... en rabotant un peut la culasse.... :roll: :roll: :twisted:
 
Quelques news !!
Mes potes de nivaventure sont passé faire la fête à la maison ce WE...
Alors forcement ! Ca a un peu dégénéré !!!

Nous avons décidé de raccourcir l'arceau du proto de 12cm dans le sens de la hauteur... Donc voila le résultat :

pict0322.jpg

C'est beaucoup mieux comme ca !!!!!
pict0320.jpg

Et du coup, ben je le resouderais plus tard...
pict0411.jpg


Et puis on a aussi un peu déliré :
On a installé une hélice pour alléger la voiture dans les bourbiers :D:D:D
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Et puis :
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Il a l'air heureux mon pote nico la non ? Bon, c'est vrai qu'il faisait froid et qu'on avait bu quelques canons ....
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Et a la fin :
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Voila !

Bon, je vais prendre 1 ou 2 semaines de vacances, et je vais consacrer la plus grande parti au proto, alors attendez vous a pas mal de post dans les semaines a venir :diable:

Quelques news.
J'ai bricolé le moteur.
J'ai démonter tous ce qui est possible.
Il ne me reste plus qu'a démonter la culasse. Ca sera pour un peu plus tard.
J'ai monté le nouveau carter. Il est vraiment bien, car j'ai beaucoup plus de place maintenant pour avancer de quelques precieux centimetres le pont AV.

Donc, demontage de l'aternateur :
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Poulie et volant de villo :
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Pompe a eau et thermostat:
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Alumeur :
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Démontage de l'injection, dont l'injecteur de départ a froid. Ca vaut dans les 250 euros cette merde la !!!
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Tous le bazard de dépression pour le ralentit, le démarrage a froid et la déceleration brutale :
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Toute les durites sont neuves (je les ais changé il y a 9 mois), sauf une.... Ceci doit expliquer grandement les pb que j'avais au ralenti !!!
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le bilame de démarrage a froid :
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Et enfin le bloc injection complet :
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Démontage du carter. Il est bizarre en fait. Il est tout en alu et très volumineux. Le nouveau est mieux car plus petit et la partie inférieure est en tole. ce qui va me permettre de le modifier !
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Le bloc moteur a poile ! Faut bien boucher tous les trous, ca évite qu'un truc tombe bêtement dedans !
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Quelques photos du villo :
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Et la, on a une petite idée de la place qu'il me reste bien que je soit la en compression maxi (enfin, celle que je vais me donner !!!!):
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Demain, je vois plus dans le détail la place que j'ai exactement. Mais d'après mes premiers calculs, je vais pouvoir avancer le pont AV de 7cm. C'est a la fois peu et a la fois énorme !
Je vais sans doute avoir besoin de légerement modifier le nouveau carter, mais ca reste minime.
Il faudra que j'allonge évidement d'autant l'arbre de transmission.

Coté guidage du pont, je vais faire un système type land arriere. Donc un triangle centrale et 2 tirants latéraux...

A suivre :D
 

Fichiers joints

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Sans doute si...
Mais j'ai pas envie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Plus sérieusement, ca serait assez galere, car le bol de pont est pas central. Mais surtout, si tu regardes bien sur les 2 dernieres photos, le carter moteur est devant le pont, donc si je mets un x-link devant, je peux plus avancer mon pont de 7cm. Et ca, j'ai vraiment envie de le faire. Pour améliorer la repartition des masses.

Et puis bon, a l'arriere, c'est juste de la "provocation". Car crois moi, ca aurait été plus simple de faire un 4-link :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
Rey Le Bon a dit:
Compression à chaud.... je vois mal l'intéret.... à par ce bruller et / ou prendre des RPM avec une pression d'huile basse...

Je pvaut mieu des compressions un peut faible que plus hautes sur la moyeense que la mesure à froid et plus révélatrice et ne perdais pas de vue qu'il nne mais avec des variations entre les cylindres.

Sinon, une compression à 8,5... c'est bas... en rabotant un peut la culasse.... :roll: :roll: :twisted:

Une compression moteur doit se prendre à chaud et avec le papilon des gaz ouvert donc pied au plancher :D

Car elle révèle mieux l'état du moteur,


Après j'invente rien, c'est mon prof de méca qui m'a appris sa. Donc c'est qu'il y a une raison (viscosité de l'huile à froid, jeux de fonctionnement)

Pour ce qui ai du rabotage, j'ai pas fait gaffe aux photos, mais si les aac sont en tête c'est mort normalement la réctification n'est pas autorisé...
 
Bon bon bon, un peu de boulot aujourd'hui :mrgreen:

Déjà, j'ai pris une lourde décision... pour l'instant, je sais pas comment fair mon pont AV. Trop de parametre, et surtout trop de truc que je sais pas encore comment ca marchera ! (poids, ressorts, repartition des masses, etc...).
Donc, plutot que de faire une connerie, j'ai décidé de laisser tomber pour l'instant le X-link le 4-link ou autre chose. Je prefere conserver le principe d'origine avec les 2 tirants 2 points sutr le pont. Coté chassit, je remplace les silent-bloc par des rotules. Je retire la barre panahrd pour en faire une à ma façon. Et bien sûr, j'avance autant que faire ce peu le pont (7 ou 8 cm).
L'idée ainsi est de monter le proto comme ca et de voir ensuite comment ca se passe. Je pourrais plus facilement faire des plans valable quand je verrais visuellement comment les masses travailles et surtout la place qui rete quand je serais en compression maxi dans un croisement...

Donc, les photos :

j'ai monté la BT et les arbres de transmission pour y voir plus clair :

121_1680.JPG

121_1681.JPG

121_1682.JPG

Et la, on voit bien que ca va être compliqué de mettre un 4-link la...
121_1684.JPG

121_1685.JPG


Donc, je fais plus simple pour l'instant. Voici le pont AV encore brut de démontage :
121_1687.JPG


je dessoude les supports de ressort, amortisseur et barre panhard. Je conserve donc les supports des tirants :
121_1688.JPG

121_1690.JPG

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Ensuite, modification du tirant pour monter une rotule uniball :
121_1693.JPG

121_1694.JPG

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Voici le tirant modifié à coté du tirant d'origine. Ils seront 10cm plus long, ce qui va me permettre d'augmenter un peu le débattement :
121_1698.JPG


Voila pour l'instant, je continue demain la dessus. Modification du 2eme tirants, fabrication des supports sur le chassit et barre panhard...

Sinon, j'ai aussi bossé sur les amortisseurs arrieres en terminant un support pour les fixations suppérieures :
121_1708.JPG

121_1711.JPG

121_1713.JPG

121_1714.JPG


Et pour ceux qui demande souvent comment je fais pour les gueules de loups :
Pour la demo, l'idée est de faire une gueule de loup pour mettre perpendiculaire 2 tubes de diametre differents.
Voici le tube ou on va faire la gueule de loup :
121_1699.JPG

Premiere étape, couper à la meuleuse un angle d'environ 30° :
121_1700.JPG

Puis un autre angle à 30° aussi :
121_1701.JPG

Si on veut faire un angle un peu différent de 90°, il suffit de décaler la deuxième coupe un peu sur le coté.
Ensuite, pour une parfaite application, quelques coups de marteaux sur l'enclume sur l'interieur des pointes :
121_1702.JPG

Et voila, moins de 5 minutes top chrono :
121_1706.JPG

121_1707.JPG


voila, a+ :wink:
 
eh ben si tout le monde fait comme CLEM'S
il y aura bcp de culasses a la ferraille
il faut pas tjrs ecouter son prof c'est que de la theorie
pour le projet de FAB
tjrs super
attention a tes arbres il me semble bien incliné et les arbres de merc n'accepte pas bcp d'angle et donne des vibrations
bonne continuation et hate de voir ton projet aboutir
allez courage on est la pour te soutenir
et de plus j'adore les mercedes
:D :D :D :D :D :D
 
Merci ElMercos pour tes encouragement :wink:
Pour l'inclinaison des arbres, tu as parfaitement juste !
Mais n'oublies pas que la, ya rien, pas d'arceau, de reservoir, de batterie, de siege, etc.... Le chassit va descendre d'environ 10cm je pense.
De plus, j'ai prévu de mettre une sangle anti-debattement centrale.

Taz : merci, c'est vrai que des fois, on veut en faire un peu trop trop vite. j'suis spécialiste dans le sujet d'ailleur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sinon, quelques photos :

J'ai terminé le deuxième tirants :
121_1716.JPG


Et puis j'ai présenté le pont. En l'avancant le plus possible.
121_1718.JPG

L'arbre est bien trop court maintenant !!! La trace au milieu est la position que devrait normalement avoir l'arbre. Il y a 8 cm de plus maintenant. C'est pas si mal !
121_1727.JPG

Ya plus qu'a faire le support maintenant :
121_1733.JPG


En compression maxi, ben en fait je peux pas me mettre en compression maxi... Ya de la chaudronnerie a faire dans le carter !
121_1728.JPG

121_1730.JPG

121_1732.JPG


En position "normal", ya plus de place :
121_1734.JPG


Et puis sinon, j'ai retrouver cette photo, c'est l'avant quand on a racourci l'arceau :
121_1616.jpg


Voila, a+ ;)
 
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