Bah, teflon, nilon, silent-bloc, acier/acier, acier/bronze...
Ce qui est cool quand on fabrique soit même son 4x4 et plus généralement quand on modifie soit même certain élément, c'est qu'on peut faire un peu ce qu'on veut... Et puis, si comme moi, vous êtes pas un pro, ben on a le droit de se tromper
Et puis, si on avait tous exactement la même voiture, comment on ferait après pour dire : "la mienne elle marche mieux que celle des autres !!!!" :humour: :humour: :humour:
Sinon, pour le boulon de 16, oui, je pense que c'est assez. C'est la taille qui est utilisée partout sur le G. Même sur les paquebots qui font dans les 2t5 ! Et même que c'est prévu pour mettre 3t5 derriere...
Plus sérieusement, un petit calcul pour illustrer :
Un boulon de classe 10.9 (ce que j'utilise, c'est du 8.8 voir moins que l'on trouve traditionnellement dans le commerce) est un boulon déjà bien solide. Le premier chiffre (10) donne la résistance avant rupture en traction (en dizaine de kg/mm²), le deuxieme, la limite élastique (en dizaine de pourcentage de la résistance).
Nous, ce qui nous interesse, c'est la limite élastique. En effet, même si le boulon ne casse pas a cette limite, on peut considerer qu'une fois déformé, la piece est HS.
La section mini de mon boulon de 16 est 14mm (au niveau des filets). Donc, ma section mini est de 153mm².
Et ma resistance avant rupture en traction est de 100x153=15300kg, soit 15T.
La limite elastique est 90% de 15300kg, soit 13370kg.
Donc voila, avant que mon boulon ne faiblisse, il faut lui balancer plus de 13T, et plus de 15 avant qu'il casse.
En cisaillement, on prend traditionnellement 70% de la résistance à la traction. Donc, en cisaillement, mon boulon de 16 résistera a 10700kg.
A mon humble avis, je pense qu'il y aura d'autres casse avant dans le cadre de mon proto... 13T d'énergie qui arriverait a ce boulon signifirait beaucoup plus ailleurs, et la j'y crois pas
Mais dans le doute, c'est pour ca que le monte un silent-bloc, car admettons que 10T puissent arriver jusque la, ca sera forcement sur un choc violent. Et la, le role des silent-blocs est évident. Ils jouent le role d'amortisseur en absorbant une partie de l'énergie cinétique....
Bon, j'suis pas trop chiant la ? :roll: