[Full Tube] Tasdetubes I par fab21

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
il est deja bcp plus beau avec l'arceau raccourci en hauteur
mais fait attention parce qu'en ayant avancé le pont tu n'es plus dans l'arc de cercle du chassis
il va falloir que tu prevois les butées en consequence
j'ai deja été embêter sur mon G avec mes durittes de radia pour l'AR qui depassait a peine de 1 cm et mon pont arrivait a taper dedans sur les pistes
voila c'etait juste un petit detail
:D

Salut :mrgreen:

Aujourd'hui, j'ai bricolé un p'tit peu.
J'ai fabriqué les supports pour les rotules des tirants.

photos :

D'abord, j'ai monté un boitier de direction (pas assistée celui-la, l'assisté doit arrivé d'ici quelques temps). Ca me permet de voir un peu comment je peux positionner le pont sans faire de toile de ce coté :
121_1736.JPG

Ensuite, ben découpage, soudure (j'ai utilisé pas mal la soudure a l'arc aujourd'hui. Sur de la grosse ferraille et à l'étau... Ya rien de mieux ! ) :
121_1750.JPG

121_1751.JPG

121_1741.JPG

121_1743.JPG

Après, ya plus qu'a le souder au bon endroit sur le chassit :
121_1744.JPG

121_1745.JPG

121_1748.JPG

121_1757.JPG

Ensuite, on fait le deuxième. En faisant une mesure TRES PRECISE de la position. En fait, j'ai mesuré d'un point fixe sur le chassit le plus en arriere possible. j'ai pris une traverse des ressorts arrieres. Et j'ai mesuré au millimetre la distance entre cette traverse et le pont AV du coté du premier support. J'ai disposer le deuxième support en reproduisant exactement la même mesure de l'autre coté. Après soudure, je n'ai que 2 ou 3 mm d'écart.

La piece :
121_1753.JPG

121_1755.JPG

121_1756.JPG

Voila, c'est tous pour aujourd'hui. Demain (si j'ai le courage :roll: ), je fait la barre panhard et je commence a regarder pour les ressorts. J'ai aussi plein de petit détail a regler (visserie, feraille, etc...).
bref, plein de truc a faire quoi :mrgreen:

a+ :wink:

Hi

Salut Fab

Gros boulot.

Tu peux nous donner les angles des arbres même a un chouia prés, pour avoir une idée ?

Les angles ? OK, mais pour l'instant, j'ai pas la moindre idée encore de la hauteur que je veux donner au chassit.

J'avais dans l'idée d'essayer d'obtenir 45cm pour le point le plus bas (hauteur du ventral). C'est déjà pas mal non ? Plus j'ai peur que ca fasse un peu échalat pour aller dans les bourbiers... :mrgreen:

Bon, quelques photos du jours :

Alors, mission du jour, la barre panhard avant... Alors la, coté casse tête !!!!! Un truc de dingue ! J'ai taté le terrain un moment avant de me lancer...
Premiere étape, cintrer en S un tube de 25CD4S en 48x8. Un truc de dingue aussi ca... Ma cintreuse couinait !
121_1761.JPG

Ensuite, pour obtenir exactement la forme que j'ai en tête, découpage, chanfreinage, pointage, soudure :
121_1763.JPG

121_1764.JPG

121_1767.JPG

Puis je réalise un support sur le pont. Ce support servira aussi de base pour le support inférieur du ressort. D'ou sa forme bizarre :
121_1768.JPG

121_1769.JPG

Ensuite, je réalise le support sur le chassit de l'autre coté. L'ensemble est dans un premier temps positionné avec des sert-joints pour
trouver l'emplacement parfait. En compression maxi, je reste a quelques centimetres du carter moteur, tous va bien ! Je fais des essais en braquant les roues
dans un sens, puis dans l'autre. etc...
121_1777.JPG

121_1778.JPG

121_1771.JPG

121_1774.JPG

121_1776.JPG

La barre panhard une fois terminée :
121_1780.JPG

Ensuite, une fois tout bien en place (centrage du chassit par rapport au pont réalisé avec le bas du chassit à 45cm du sol), je fais quelques
cordons pour fixer les supports. Les soudures finales seront faites plus tard :
121_1781.JPG

Voila une fois terminé, en levant l'ensemble assez haut, puis en essayant de faire un p'tit croisement :
121_1784.JPG

121_1787.JPG

Ensuite, j'ai fait quelques optimisation de l'arriere, alors voici quelques photos :
121_1790.JPG

121_1793.JPG

121_1794.JPG

121_1795.JPG

Ca croise dur ! Il va falloir que j'optimise la position des ressorts. On verra plus tard quand le chassit sera resoudé et le poids définitif plus ou moins
atteind. Je pense que je vais sans doute remonter un peu la coupelle inférieure et bien-sûr, faire des cones anti-déboitement. On peut voir sur la derniere photo
que je suis en butée du cric, mais que jai encore de la marge sur la roue. Ca croise bien, et ca c'est cool !!!

a+ :wink:

salut

bon boulot, sa avance bien :wink:
pourquoi a tu mis ta barre panhard dans ce sens ? probléme d'encombrement ?
normalement elle doit etre dans le meme sens que la barre de direction et si possible //.

bon en tous cas on a la preuve en image qu'un Xlinks permet d'avoir de beau débattement :mrgreen:

Oui, tu as raison, j'aurais du la mettre dans l'autre sens, et devant le pont aussi...
Mais le fait d'avoir avancé le pont de quelques centimetres ma bouffé la place dispo pour la barre panhard. Donc a moi davancer le boitier de DA, pas moyen de la mettre devant.
Et en la mettant derriere, je suis coincé par le corps du pont...

Pas facile hein :mrgreen:

Mais bon, je pense que le résultat est très correcte pour un tel système.
On verra plus tard ce que ca donne réellement. Si j'arrive à un total de 90cm pour le débattement, je serais TRES SATISFAIT !!!
Comme déjà expliqué avant, je ne souhaite pas faire un "monstre de foire" de mon proto. Je veux de gros débattements, mais largement maitrisés et surtout très solide. Je respecte ENORMEMENT le travail comme celui de dave74 par exemple qui est capable de mettre un pont vertical, mais ce n'est pas le même type de véhicule que l'on essait chacun de fabriquer :mrgreen: :mrgreen:

merci pour les commentaires :wink:

Comme l'a dit feufeu, ma barre panhard est a l'envers, et ca pose des problèmes en fait... j'avais pas assez reflechit !!!!

Donc vendredi, je désoude les supports et je la met dans l'autre sens :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sinon, le facteur est passé ce matin.
c'est la premiere fournée pour la resto du moteur.
ya :
- joint de culasse
- maillons rapide
- filtre a huile
- filtre DA
- courroie alternateur
- joints collecteur echappement
- flexible embrayage
- 6 bougies 4 electrodes
- bobine (c'est pas donné ca !!!!)
- cosse batterie

manque encore des trucs. Il me faut encore :
- joints collecteur admission
- joints pompe a eau
- tresse villebrequin
Et peut être, on verra après déculassage :
- tendeur hydraulique
- chaîne distri
- ????

Sachant que j'avais déjà des trucs neuf (enfin moins d'un an) :
- tête alumeur
- doigt alumeur
- faisceau
- pompe a eau
- une culasse complete (échange standard d'environ 1 an).

Reste la question des injecteurs et de l'injecteur de départ a froid, mais ca on verra plus tard...

un p'tit photo :

121_1803.jpg

voila, bon reveillon a tous :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Salut Fab,

Au sujet de tes ressorts, tu les fixerais plutôt que de mettre des cônes anti-déboîtement, le G serait plus stable et vu leur souplesse, je ne pense pas que cela réduirait les débatements.

Au fait, pense à faire la vache ce soir, t'arrêtes pas trop tard :mrgreen:

A+
Laurent

Bonne idée, je vais faire un essai avec des sangles !

Mais t'inquiéte, je ferais rien tant que le véhicule n'est pas roulant :mrgreen:

Souhaite pour moi la bonne année à marcel et toutes vos petites familles :wink:

Vous êtes dingue mes amis !!!!
D'ailleur, c'est peut être un peu pour ca que vous êtes mes potes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est interessant comme système. On verra ca dans la phase 2 :mrgreen:
Bonne année a vous deux aussi :wink:

Sinon, j'ai bricolé un peu aujourd'hui. J'ai inversé le sens de ma barre panhard. Ya fallut faire preuve de persuasion pour la faire rentrer !!!!

Ensuite, j'ai mit la voiture sous le palan pour faire des essais de croisement. D'abord en levant une roue, puis l'autre. J'ai exactement le même résultat des 2 coté, c'est plutot bien !
j'ai utiisé mon cric pour simuler la poussé du ressort :

P1200168.JPG

P1200171.JPG

P1200172.JPG

P1200175.JPG

P12001761.JPG

La, c'est ma tronche :mrgreen:
P1200180.JPG

De l'autre coté :
P1200191.JPG

P1200197.JPG

P1200206.JPG

Et la c'est encore ma tronche :
P1200204.JPG

Voila, ce résultat est je pense le résultat que j'aurais lors des premiers essais de mon proto dans quelques mois...
Ya 90cm sous la roue. J'suis très content, car c'est l'objectif que je m'étais donné.
J'ai pu ainsi prendre des mesures pour les ressorts avant et les amortisseurs. Je sais maintenant ou je veux mettre les supports.

Ces quelques photos montre le travail des tirants sur le pont arriere. La, on voit un renfort qui manque. A faire prochainement :
P1200212.JPG

Et la, le travail du x-link :
P12002141.JPG

P1200215.JPG

Et les rotules, elles bossent !
P1200211.JPG

Voila, a+ (demain, visite d'un pirate !)

Sinon jolie compression du ressort ar. Quand, ils seront fixes, l'extention sera tous aussi sympathique à regarder :shock:

A+
Laurent

Niveau Xlink au vu des photos on peu en deduire que tu gagnes pas loin de 10cm en croisement de plus vu la distance entre la fixation d'origine et la position actuele, et tout ça en statique (en test dynamique on a toujours un peu plus de debatement, le poids du vehicule et la compression du terrain aide)

Je ne sais pas exactement qu'est-ce qui me fait gagner les precieux centimetres, mais entre un G normal et la, ya 25cm de plus a la roue.

Merci à tous :wink:

super les debattements
la il va y avoir du gout dans les croisements de ponts :D
par contre pense bien a ta barre panhard , c'est elle qui supporte tous les efforts lateraux du 4X4 et vu les formes qu'elle a !!!!! elle risque fort de se tordre sur les appuis
j'aurais essayé de la faire au max droite
je sais c'est pas simple de construire
mais c'est super ce que tu realises
:Panneau17:

Ce soir, j'ai vite fait un nouvel essai de débattement en virant un des boulons de fixation d'un des tirants.
C'est vraiment impressionant à l'arrivé !!!
Demain, je reflechit a une solution pour laisser comme ca...

Quelques photos.
115cm sous la roue pris au centre du pneus. 120cm à l'exterieur du pneu.
La, c'est vraiment cool, alors je vais essayer de partir dans cette direction :mrgreen:

P12002451.JPG

P12002481.JPG

P1200249.JPG

P1200250.JPG

P1200260.JPG

voila, a+ :wink:

Oui, c'est l'idée que j'ai.
refaire le tirant en Y.
Parceque j'ai pas la place de coller un X.
Ca va être marrant ce truc a la fin :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Des bouts de ferraille dans tous les sens...
Ca me motive bien de voir ce nouveau débattement !

Bon, ben a+ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ah, bah ya pas de secret tu sais.
Si on veut rester simple, c'est comme ca.
Sinon, faut bricoler des trucs avec des ressorts qui s'emboite, ou des trucs du genre...
De toute façon, pour l'instant, je fais rien de plus sur mes ressorts.
j'attend que le véhicule puisse rouler de lui même pour prendre des décisions.
C'est quasiment impossible de savoir ce que ca va donner après.
Alors j'essais juste de ne pas me fermer de porte, et j'avance :mrgreen:

Hi

Vas y Fab,

lache pas, et tant qu'a te faire chier passe direct soit au pivot central soit aux 4 liens... c'est merdique e mettre en oeuvre (pour l'avant) mais au moins tu met la jante a plat.....

Pour la motricité a l'arriere pas de soucis non plus car des que le ressort ne pousse plus, c'est le poids de la jante et du pont qui appui. Et c'est largement suffisant pour te sortir de la merde.

Dave74 a dit:
Hi

Vas y Fab,

lache pas, et tant qu'a te faire chier passe direct soit au pivot central soit aux 4 liens... c'est merdique e mettre en oeuvre (pour l'avant) mais au moins tu met la jante a plat.....

Pour la motricité a l'arriere pas de soucis non plus car des que le ressort ne pousse plus, c'est le poids de la jante et du pont qui appui. Et c'est largement suffisant pour te sortir de la merde.

salut a tous
pour l'arrière , je suis entièrement d'accord avec toi , l'appui du ressort est pas primordial avec de tels débattements , pour avoir fait des essais avec le land (simple cônes ou sisteme x-end a double ressorts) le résultat est pas flagrant cote motricité...

avec un 6,1 l ton soucis ne sera pas la motricité....

je t'assure que passé 300CV et 40" ta seul préoccupation ce sera que ta transmission tienne...lol pas de savoir si ta roue touche encore ou pas.
avec la boite auto si une roue ne touche plus ou patine, tu freine un peu en accélérant, et la puissance passe au roue qui accroche....

ça sert a ça un V8...lol

Salut,

Un peu de boulot enfin ce we !!!
J'ai bossé sur les ressort avant.
En gros, ben j'ai monté les ressorts.

les photos :

Pour commencer, une petite photo de soudure à l'arc. J'l'aime bien avec le laitier qui se leve tous seul... Toujours pas reçu la torche de mon MIG... Je sais plus souder moi sans mon MIG !
121_1861.JPG

Donc voila un support terminé. J'essai de faire légé. J'en profite pour renforcer les fixations des tirants :
121_1862.JPG

121_1863.JPG

Avec le ressort :
121_1867.JPG

121_1869.JPG

De l'autre coté :
121_1871.JPG

121_1875.JPG

121_1877.JPG

121_1880.JPG

Pour démonter les pneus, ya fallut jouer de la soudure. Impossible de remettre la main sur les écrous anti-vole !!!
121_1873.JPG

Ensuite, je réalise des supports supérieure pour les ressorts. Quand j'aurais remonté l'arceau (peut être le WE prochain), je vais ajouter un tube du dessus du support à l'arceau. Pour bien répartir les efforts :
121_1883.JPG

121_1886.JPG

Pas facile a faire celle la de soudure ! Le tube fait 14cm de long...
121_1887.JPG

121_1893.JPG

Et voila l'ensemble une fois monté :
121_1888.JPG

121_1889.JPG

121_1890.JPG

Pas mal de taf ce soir.
J'suis bien motivé cette semaine, alors ca va bosser :mrgreen:

Déjà, une paire de joint de collecteur d'admission tous neuf. J'ai tous ce qu'il faut maintenant pour attaquer le moteur. La semaine prochaine sans doute :
121_1857.JPG

Une petite photo aussi du boitier de DA. Il est vraiment énorme !
121_1859.JPG

Ensuite, j'ai une idée pour améliorer la protection de la barre de direction. Comme yaura plus de sabot de protection a l'avant, faut que je trouve une solution. L'idée est de monter un bras de direction en haut du bol. En réutilisant un bras du bas :
121_1901.JPG

121_1902.JPG

121_1899.JPG

121_1900.JPG

Voila. Le pb, c'est qu'en croisement, la barre va toucher. Faut donc que je reflechisse si je fabrique une nouvelle barre avec un cintre au milieu (pour le longeron), ou si j'essai de modifier le bras pour rabaisser la fixation de 5cm... Vous avec des idées ?

Sinon, j'ai aussi fait un peu de menage pour preparer la repose de l'arceau :
121_1895.JPG

121_1896.JPG

Ensuite, j'ai fabricqué un bol de pont indestructible pour l'avant. J'ai carrement pris de la tole de 8mm. En rock crawling, sans sabot, ca risque de "frotter" !
Une petite photo du diff :
121_1897.JPG

Et puis c'est parti :
121_1905.JPG

121_1907.JPG

121_1908.JPG

121_1909.JPG

121_1911.JPG

121_1913.JPG

Il me reste quelques petits points a reprendre et aussi souder par l'intérieur :
121_1914.JPG

121_1915.JPG

Et voila une fois en place :
121_1917.JPG

121_1918.JPG

Je vais envoyer mes 2 bols à mon pote nico pour qu'il me les resurface à la fraiseuse. Avec la soudure, c'est plus très plan la dessous !!

voila, a+

Fab21 a dit:
121_1901.JPG

Voila. Le pb, c'est qu'en croisement, la barre va toucher. Faut donc que je reflechisse si je fabrique une nouvelle barre avec un cintre au milieu (pour le longeron), ou si j'essai de modifier le bras pour rabaisser la fixation de 5cm... Vous avec des idées ?

A mon avis tu vas avoir un pb de géométrie en débattement, ta barre de direction n'est pas du tout dans le même plan que ta barre panhard, ca va te provoquer des braquages induits conséquents je pense.

Et bidouiller la corne pour la mettre sur le pivot du haut mais orienté vers le bas au lieu de vers le haut (en plus ca te résoudrais ton problème de contact avec le chassis non ? ) ?

Fab21 a dit:
Salut :wink:

Pas mal de taf ce soir.
J'suis bien motivé cette semaine, alors ca va bosser :mrgreen:

Ensuite, j'ai une idée pour améliorer la protection de la barre de direction. Comme yaura plus de sabot de protection a l'avant, faut que je trouve une solution. L'idée est de monter un bras de direction en haut du bol. En réutilisant un bras du bas :

voila, a+

salut,

Tu peux le faire directement à plat, comme ça tu gagne la hauteur du cintrage :roll:

dans ce style là :arrow:
modifpivotyk0.jpg

Le plus chiant étant de faire l'emplacement en \/ pour la rotule

A+

En effet !
Je me tate pour l'instant...
j'suis pas chaud pour couper et resouder cette piece...
Mais bon, je risque rien :mrgreen: :mrgreen:

Fab21 a dit:
En effet !
Je me tate pour l'instant...
j'suis pas chaud pour couper et resouder cette piece...
Mais bon, je risque rien :mrgreen: :mrgreen:

A mon avis vu comment elle est montée en bas, rien ne t'empêche de la retourner....

Ben si, si tu regardes bien les photos, j'en ai mit une vue de haut.
Tu verras que les boulons sont pas simétriques...

Donc, ca veut dire coupe puis resoudage...
Ca me tente bien...
Ca ca serait une belle grosse soudure :mrgreen: :mrgreen:

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour