[Full Tube] Tasdetubes I par fab21

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Fab21 a dit:
Ben si, si tu regardes bien les photos, j'en ai mit une vue de haut.
Tu verras que les boulons sont pas simétriques...

Donc, ca veut dire coupe puis resoudage...
Ca me tente bien...
Ca ca serait une belle grosse soudure :mrgreen: :mrgreen:

si tu tournes l'arrière vers l'avant ca le fait pas ???
 
Fab21 a dit:
Ben si, si tu regardes bien les photos, j'en ai mit une vue de haut.
Tu verras que les boulons sont pas simétriques...

Donc, ca veut dire coupe puis resoudage...
Ca me tente bien...
Ca ca serait une belle grosse soudure :mrgreen: :mrgreen:
El fabricator l'a fait sur son montage full hydro :wink: (en fait il a rallongé mais bon le principe est le meme :wink:

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Ah oui... Mais lui il sait souder !!!
Bon bon bon... Je pense que je vais me lancer !
J'ai même envie de ralonger de 2 ou 3 cm le bras, histoire d'assouplir d'avantage... Vous en pensez quoi ?

Une 'tite photo en attachant le ressort avec des sangles.
Il s'alonge le gas, c'est impressionnant !!!
Mais je perd environ 5cm de course...

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Hi

Pourquoi tu ne la remplace pas directement par une rotule uniball ?

Ca t'évitera de faire le perçage conique.
 
J'y pense.
A en mettre une coté roue.
Et laisser la rotule coté boitier.

J'suis pas mure encore la...
Faut que je continue d'y reflechir. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
Ouais, c'est bien ca.
Mais juste une devrait suffir !
Celle du dessus.

Je me tate encore...
:mrgreen:
 
Attention avec des effet de levier trop elevé (Sur la photo a defrance la fixation du haut est vachement excentré) cela risque d'engendrer des contraintes elevées sur les roulements de pivots... De plus les vis de fixation de la piece aurons des contraintes très elevées avec au risque une rupture, bon certes y'aura pas de grand danger vu que le vehicule n'est pas prevu pour la route :mrgreen:
 
OK, mais si tu regardes bien les photos de mes ponts, tu remarqueras que j'utilise un bras inférieur pour le mettre en haut, en utilisant les mêmes fixation, puisque c'est la parfaite symétrie.
Donc je pense que si le bras est capable de travailler en bas, il doit être capable de travailler à l'identique en haut non ?
Le bol est parfaitement symetrique.
Et les boulons, yen a 4 en 14 de diametre...
A moins que j'ai pas compris ce que tu voulais dire, ca m'inquiéte pas trop :twisted:
 
Fab21 a dit:
OK, mais si tu regardes bien les photos de mes ponts, tu remarqueras que j'utilise un bras inférieur pour le mettre en haut, en utilisant les mêmes fixation, puisque c'est la parfaite symétrie.
Donc je pense que si le bras est capable de travailler en bas, il doit être capable de travailler à l'identique en haut non ?
Le bol est parfaitement symetrique.
Et les boulons, yen a 4 en 14 de diametre...
A moins que j'ai pas compris ce que tu voulais dire, ca m'inquiéte pas trop :twisted:
oui c'est logique,mais tu peux aussi garder celui du bas,fabriquer celui du haut,faire une liaison entre les 2 pour rigidifier (un peu comme sur la tof de guillaume) comme ca t'es sur du coup :wink:
 
Pour préciser mon propos de retourner ta pièce, je ne parlais pas de la touner comme ça

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mais comme ça

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Ca le ferait pas ?
 

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Euh... Je comprends pas ta deuxième flêche en fait :?
Tu veux retourner comme l'arbre :?:
 
Fab21 a dit:
Euh... Je comprends pas ta deuxième flêche en fait :?
Tu veux retourner comme l'arbre :?:

Pas évident sur la photo effectivement, en gros tu le montes comme en bas (en symétrie), en lui faisant faire un 180°, tu vas donc te retrouver avec la corne arrière vers l'avant, mais orientée vers le bas du coup, les trous paraissent symetriques dans ce plan là, c'est même le sens de montage en bas.

J'suis clair ou je cherche un traducteur de propos embrouillés ? :lol:
 
Fab21 a dit:
OK, mais si tu regardes bien les photos de mes ponts, tu remarqueras que j'utilise un bras inférieur pour le mettre en haut, en utilisant les mêmes fixation, puisque c'est la parfaite symétrie.
Donc je pense que si le bras est capable de travailler en bas, il doit être capable de travailler à l'identique en haut non ?
Le bol est parfaitement symetrique.
Et les boulons, yen a 4 en 14 de diametre...
A moins que j'ai pas compris ce que tu voulais dire, ca m'inquiéte pas trop :twisted:

Oui tu as compris.
On parlais pas trop de la meme chose, je voyais plus une histoire de rehausser comme sur cette image.

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Ah oui OK :mrgreen: :mrgreen:

Pour Fred, c'est une bonne idée, mais ca pose un pb, le cone pour emboiter la rotule est a l'envers dans ce cas. Et comme ca descend très bas, je me retrouve avec la barre quasiment dans la même position. En plus l'orientation du cone sur le bras arriere n'est pas la même que sur le bras avant, et du coup, ben la rotule prend un angle pas très catholique...

Bargeot : OK compris :wink:

En fait, j'ai causé avec un chadronnier du boulot, il me conseille de forger la piece pour lui donner l'angle que j'ai envie. Il dit que ca posera pas de pb sur ce type d'acier et que ca sera plus fiable qu'une soudure.
Donc je vais me lancer, on verra bien !
Chalumeau, marteau, enclume, tout un programme :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sinon, ce soir, on repose l'arceau sur le chassit !!! :twisted: :twisted: :twisted:

[hr:250613b700]

Bon, ben ce soir, j'ai remonter l'arceau sur le chassit.
Pas facile, par après avoir retiré 13cm dans la hauteur, il faut réajuster les tubes...

Voici le chassit posé comme ca en gros :

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C'est tous un jeu de chandelle, de cric et de meuleuse pour retrouver les bonnes position. En effet, quand on l'a coupé, l'arceau c'est decontrain et par conséquent déformé un peu :
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Après avoir resoudé l'arceau, j'ai installé définitivement ma décot de calendre :mrgreen: Manque juste un petit jeu de mastique pour bien finir la liaison avec les tubes :
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Ensuite, j'ai monté le boitier de DA, non sans angoise du a ca grande taille. Et la, nickel, ca rentre au chausse pied !!!
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Enfin, quelques tests :
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J'aime bien le travail des ressorts à l'avant, même si j'ai encore du boulot pour les ajuster en longueur et modifier l'inclinaison des coupelles :
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[hr:250613b700]

Trop souple ou pas ?
Tel est la question :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Moi ca me choque pas de j'écrase le ressort en levant la voiture par la roue !!! Mais bon, on verra ca plus tard.
Je n'ai aucune idée de comment tous ca réagira après, c'est une sacré bonne question !
Quoi qu'il en soit, si ces ressorts ne vont pas, ben j'en mettrais d'autres :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sinon, j'ai un peu bosser aujourd'hui.
Je me suis fait un peu plaisir en avancant sur l'arceau. Sans mon MIG, mais bon... j'ai fait que des soudures partielles du coup !

Le premier boulot consiste a mettre des barres horizontales pour fermer l'habitacle :

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Ensuite, je fermé un peu l'arriere :
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Puis j'ai fait des sortes d'ailes sur l'avant :
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Ensuite, après de "savant calcul" sur la longueur de la colonne de direction et le poste de conduite que je veux, j'ai positionné une barre transversale :
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Et après, j'ai monté le volant :
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Et me voila assit au volant !
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Et ma patronne :
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voila, a+ :mrgreen:
 
moteur incliné sur l'ar
c'est specifique au mercedes
même sur les berlines c'est comme ca
y'a certainement une raison ca ete le sujet d'une coversation
surement pour le graissage
:?:
 
Salut dave,
Merci. Pour la barre, j'ai pas fait gaffe. Je vais aller jeter un oeil :mrgreen: :mrgreen:

Peete63, l'inclinaison du moteur, que ce soit vert l'arriere ou sur le coté (ben oui, il penche en plus...), j'ai reproduit a l'indentique la façon dont les 280 (pas le 300 !!) est monté dans les G et les berlines.
N'ayant pas réussit a obtenir une explication sur à 100%, j'ai préférer jouer la carte de la prudence et faire comme chez mercedes :mrgreen: :mrgreen:

Impatient, oui et non.
Comme déjà dit, ce que j'aime le plus moi, c'est construire :mrgreen: :mrgreen:
Mais bon, si, impatient quand même de tirer la bourre aux copains dans les cailloux (tu vois qui je veux dire :mrgreen: :mrgreen: ).

Pas eu le temps de bosser trop aujourd'hui, belle maman... :( :(

Juste de quoi me prendre la tête a adapter le boitier des pédales !
Ya fallut désouder 2 fois la barre qui tient la direction avant de trouver le bon angle :mrgreen:

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Ca passe au millimetre, c'est cool :mrgreen:
Je sais pas encore comment je vais fabriquer mon capot, mais ca promet une belle prise de tête !

Sinon, je reflechit maintenant à l'aspect reservoir/radiateur... Pas facile non plus !!!
D'ailleur, je vend ou échange mon ATL de compet dans la rubrique vente :wink:

Question pour vous :

J'ai moyen de recuperer pour pas trop chere 2 leviers hydroliques supplémentaires (j'en ai déjà 2).
Ma question est : ca vaut le coup ou pas d'avoir les freins séparés sur les 4 roues ? J'avais prévu que sur les roues arrieres pour l'instant. Mais bon... Je me dit que comme ma BT me permet de me mettre en propulsion, ca pourrait être sympa de bloquer une roue avant et de pivoter autour :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Alors, je sort mes 200 euros ou pas ?

@+ :wink:
 
Sur l'avant c'est tout un art .
Je l'avais fait et quand tu bloques la roue avant et que tu es en propulsion bin le truc tire tout droit :cry:
D'autre comme l'Auverland vert qui était à votre trial a 4 freins séparés .
Mais lui il sait s'en servir :mrgreen:
 
Tu peux aussi modifier la BT de manière à pouvoir être en traction et là tu est au top :lol:

Mais la majorité en trial n'ont pas çà et ça marche pas mal. Après c'est une question de connaissance de son véhicule :mrgreen:
 
Perso je les avaient sur l'arrière et j'arrivais à le faire pivoter sur lui même. La ils sont sur l'avant et ça tourne beaucoup moins bien, mais moi je suis en 4x4 permanent. Je pense qu'avec la propulsion il tourne sur le même, et en trial c''est top. :wink:
 
Donc avoir les 4 ca vaut le coup ? Ou pas ?
De toute façon, je les aurais a l'arriere. Et en effet, c'est très efficace a l'arriere.
Mais a l'avant, si on a dejà l'arriere, est-ce si interessant ?
 
Je ne pense pas, si tu n'avais pas le bloc à l'avant, je t'aurais dit oui sans hésiter, mais la :?:
 
c'est vrai que ton transfert te permet d'etre en 2 roues motrices mais seulement en longue
et je pense que pour travailler avec des freins separés sur l'avant c'est dans des endroits delicats donc en courte
perso je pense que l'AR suffit pour pivoter
c'est que mon idée
ou alors 4 roues directrices et c'est le top
:wink:
 
J'ai fais un test avec un vieux capot de G en fibre tout pourrie :

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Ca donne une idée de la taille du proto :mrgreen: :mrgreen:
Il est tout petit en fait par rapport à un G normal !

Je vais peut être essayer de trouver un vieux capot en tole, le modifier, et ensuite, fabriquer un moule en fibre...

Ca va me changer un peu de la soudure 8)

Salut :mrgreen:

j'ai pas trop bossé ce WE !!!
Samedi, j'ai changé des bouts du land, et après, on a bossé sur les ladas...
Enfin bref, j'ai pris un peu de temps cet après-midi pour commencer les toles.
Pas facile, je m'attendais pas a galerer comme ca !!!

Donc, je commence par faire des patrons dans des vieux calendriers :
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L'idée est d'avoir le moins possible de feraille, donc chaque cm² doit être economiser ! Ainsi, les suports et le chassit feront aussi planchet.
Certaines partie seront soudé définitivement, d'autres seront demontable pour facilité la mécanique et le nettoyage.

Découpage de la tole, jusque la, c'est facile !
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Et après, ben c'est la que c'est moins facile ! La tole doit être courbée dans tous les sens, c'est la prise de tête :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

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Soudure à l'arc (ben oui, toujours pas de torche pour mon mig...), et plus le temps passe, plus j'aime ca l'arc !!! je suis bien loin des soudures de dave74, mais ca commence a rentrer. C'est de la tole de 1,2mm.
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je laisse l'acces a l'écrou du tirant pour aider au montage/démontage.
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Vous pensez quoi de ca pour mon proto ?

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Ils font 88cm de diametre... C'est des 35x12.5x16
Ca me tente carrement !!!!

voila, a+
 

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Trop petit, trop petit ....
J'ai pas des ponts d'unimog moi !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je fais dans le ligth coté poids :mrgreen:

C'est exactement la dimension que je voudrais (les actuels font 82cm), mais ma question est plus sur le profil.
Ca me parrait être pas trop mal pour le rockcrawling non ?
 
se sont des maxxis creepy crawler, sont terrain préféré est la roche...
perso je pense que sa irai pas mal pour ton proto :wink:
 
pour le RC c'est top !!

Pense à monter des beadlocks pour qu'ils se déforment bien !!

Moi je suis pour ! 8)
 
Vas y trés bon pneu, mais un consceil, monte les sur des jantes de 7" de large, ils aiment étre super pincé en 35 :wink:
 
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