[Full Tube] Tasdetubes I par fab21

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
:mrgreen:
En effet, pourquoi pas !
Mais bon, sur mes toles d'alu à l'arriere, je vais bien lui faire une petite place :wink:

Hier soir, j'ai encore sévie avec ma scie sabre...
C'est le support arriere des ressorts et amortisseurs qui en a fait les frais...
En fait, je le trouvais pas élégant du tout, et surtout trop lourd. En plus, les tubes de 12m pour maintenir le ressort, c'est moche et nul.
Alors, j'ai désoudé la piéce, et j'ai commencer a tailler dans le lard :

p1210165.jpg

p1210166.jpg

p1210167.jpg

p1210168.jpg

Ca parrait pas, mais ca en fait du poids... Pas loin de 10 kg !!!!
J'ai ensuite fait un trou au dessus du support pour faciliter le nettoyage :
p1210169.jpg

Et j'ai fait un patron de ce qui va remplacer le tube. Une sorte de cone en tole de 4mm. 4cm plus longue que le tube, pour plus que le ressort ce déboite, et ca sera beaucoup moins bruyant que le tube qui frottait à l'interieur du ressort pour chaque cm de variation...
p1210170.jpg

voila, la suite plus tard :mrgreen:

Fichiers joints

• p1210165.jpg
    p1210165.jpg
    249.2 KB · Affichages: 19
  • p1210166.jpg
    p1210166.jpg
    250.1 KB · Affichages: 13
  • p1210167.jpg
    p1210167.jpg
    134 KB · Affichages: 19
  • p1210168.jpg
    p1210168.jpg
    249.3 KB · Affichages: 12
  • p1210170.jpg
    p1210170.jpg
    123.9 KB · Affichages: 14
  • p1210169.jpg
    p1210169.jpg
    249 KB · Affichages: 19
Pourquoi ne mets tu pas du fer à béton lisse ? Pas de poids et en plus pour le nettoyage c'est plus facile :wink:
J'avais ça sur le mien:

Je sais pas...
J'ai pas fais encore...
Faut que je sois inspiré, sinon j'aime pas :twisted:
Et la, je suis pas plus inspiré par mes tôles que par tes cones :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je vais réflichir a ca se soir avec l'aide d'une bierre et de mon copain pierro 8) 8) 8)

Le mieux encore c'est de pas en faire de cones, autant te servir de tes amortisseurs de maniere inteligente :wink:
Tu fixes tes ressorts pour qu'ils bougent pas, vu qu'il sont souples au pire il vont s'etirer, mais au moins t'aura pas un truc bricolé faisant du bruit a chaque croisement.

Ouais, c'est un idée que j'ai ca.
J'ai fait un essai avec des sangles pour brider le ressort.
Il s'allonge bien, mais je perd environ 5cm de débattement...
Mais en fonctionnement réel, avec l'inertie du véhicule et la répartission des masses qui sera forcement différentes, ca peut marcher !
En plus, mes roues sont plus lourdes mantenant que lors de mes tests, donc peut être que je dois plus être très loin de récupérer ces 5cm...

Bon, le chef à parler, je chef à toujours raison, je vais plutot faire des brides de chaque coté :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon, les tofs du WE.
J'ai quasiment terminé tous ce qui est soudure.
Me reste quelques petites bricoles (genre support filtre a air, vase d'expension, etc...). Je vais enchainer par le demontage de tous le chassit pour reprendre les soudures (voir même les faires) avant la peinture.
Pour patienter d'arrivé des goussets, il me reste aussi 3 bead-lock a fabriquer et modifier encore les ponts...

Bon, tous d'abord, j'ai suivi les conseils du forum, et j'ai fabriqué de quoi fixer correctement les ressorts.
Déjà, je rebouche le trou que j'avais fait :
p1210110.jpg

Puis je taille ca :
p1210210.jpg

Pour faire ca :
p1210211.jpg

p1210212.jpg

p1210213.jpg

Voila, c'est légé, ca bride bien le ressort. Je pense que ca va le faire. Me reste plus qu'a faire la même chose coté pont !
Sinon, remise en place du support ressort/amortisseur modifié, ca a bien meilleur gueule :
p1210214.jpg

Ensuite, j'ai terminé la ligne d'échappement, du silencieux au 2en1. Restera plus qu'a gérer le collecteur. J'ai utilisé des raccords très bien fait pour l'assemblage. C'est un peu chere, mais tu en as pour ton fric (25 euros piece environ, pour de 62x125) :
p1210215.jpg

Toujours pas de silent-blocs. Juste un petit fer plat laminé. A priori, je n'aurais que peut de vibraction, je table sur les flexible qui reliront les 3en1 au 2en1. Et puis si ca vibre encore un petit peu, c'est pas grâve :twisted:
p1210216.jpg

p1210217.jpg

p1210218.jpg

p1210219.jpg

Voila. Je pense que c'est du solide, ca épouse au plus pret les formes du chassit. Rien ne dépasse. Il me restera plus qu'a isoler correctement le tunel de boite avec de l'isolant reflechissant alu.
Sinon, juste une petite tof pour mes feux de possition arriere :
p1210220.jpg

Bon, j'enchaine dans 5 minutes par un autre post sur le capot :mrgreen:

Fichiers joints

• p1210110.jpg
    p1210110.jpg
    240.7 KB · Affichages: 15
  • p1210211.jpg
    p1210211.jpg
    183.6 KB · Affichages: 17
  • p1210210.jpg
    p1210210.jpg
    240.3 KB · Affichages: 17
  • p1210213.jpg
    p1210213.jpg
    229.1 KB · Affichages: 15
  • p1210212.jpg
    p1210212.jpg
    248.1 KB · Affichages: 18
  • p1210214.jpg
    p1210214.jpg
    244.3 KB · Affichages: 13
  • p1210216.jpg
    p1210216.jpg
    122.4 KB · Affichages: 15
  • p1210215.jpg
    p1210215.jpg
    233 KB · Affichages: 21
  • p1210217.jpg
    p1210217.jpg
    249.1 KB · Affichages: 12
  • p1210219.jpg
    p1210219.jpg
    234.5 KB · Affichages: 16
  • p1210220.jpg
    p1210220.jpg
    241.9 KB · Affichages: 14
  • p1210218.jpg
    p1210218.jpg
    137.6 KB · Affichages: 17
Bon, le capot.
Pas facile comme sujet...
En fait, vous le savez pas, mais j'ai déjà fait 2 essais infructueux qui ont directement fini sur le tas de ferraille... :evil:
Cette fois, si, j'ai bien réfléchit et pris plus de temps pour une finition qui me convienne, a la fois esthétiquement et dans la logique du proto.
Mon idée était d'utiliser de l'aluminium pour faire comme le reste, et aussi d'en rajouter sur le coté massif, mais sans rajouter de poids... Bref, quoi qu'il en soit, moi j'aime bien :roll:
Et cette fois ci, j'y touche plus !!!!

Alors, l'idée, c'est de remplacer cette planche de bois par une tole d'alu, et de faire les coté en acier :
p1210221.jpg

Donc, c'est parti pour du découpage/ajustage/soudure :
p1210222.jpg

p1210223.jpg

p1210224.jpg

p1210225.jpg

p1210226.jpg

Voila, pour le formage, je bride très fortement la tôle entre 2 grosses piece d'acier bien rectiligne, et j'utilise une cale de bois pour faire le pliage. Ca évite les marques de marteau et l'effet "eventaille".
Une fois la partie vers le tableau de bord réalisé, je fais la partie avant, et fe relit les 2 avec du fers plat temporaire. Ainsi, je peux fabriqué les cotés au plus juste :
p1210227.jpg

p1210228.jpg

p1210229.jpg

p1210230.jpg

p1210231.jpg

p1210232.jpg

P1210236.JPG

Ensuite, découpe de la tole d'alu, brossage et boulonnage :
P1210238.JPG

P1210243.JPG

P1210242.JPG

P1210245.JPG

Voila :mrgreen:

Pour terminer, j'ai aussi fixé mes arnais :
P1210215.JPG

P1210216.JPG

P1210217.JPG

Fichiers joints

Très beau travail , bravo 8)
Tu n'as pas peur que ton échappement ne fissure ou casse
avec un montage "rigide" ?

Cool, plein de remarque, j'adore :twisted:

Le capot plat avec une ou deux nervures... Tu crois que je t'ai pas vu venir laurent !! Tu voulais un capot de G hein :twisted:
Bah, il va être un peu moins plat quand j'aurais fini. Jettes un oeil sur les photos suivante !

Pour les boulons, ben oui.
J'aime bien mettre des boulons partout :roll: Les gouts les couleurs :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: c'est dans l'esprit des bead-lock, du reservoir, etc...

Pour l'échappement, je pense pas. Car entre le 2en1 et les 3en1, je serais monté avec 2 flexibles. Donc les vibractions dû au moteur s'arreterons la. Enfin, je pense :?
De plus, les fers plats laminés offrent une petite souplesse (1 ou 2 mm).
Mais si ca va pas (je le verrais très rapidement !!!), ben je mettrais des silent-blocs.

Sinon, quelques nouvelles photos.

Comme moi aussi je trouve mon capot trop plat, j'ai fabriqué une aération qui casse un peu le plat et qui va permettre a mon moteur d'évacuer plus facilement la chaleur du moteur.
J'ai aussi récupéré un vieux logo mercedes sur un mog des années.... 60 ?
Et j'ai posé l'autocolant pirate4X4 pour voir.
Les photos en vrac :

p1210241.jpg

p1210242.jpg

p1210243.jpg

p1210244.jpg

p1210245.jpg

p1210246.jpg

p1210247.jpg

p1210248.jpg

p1210249.jpg

voila, ensuite, je pense installer mon filtre à air green ici.
C'est en hauteur (1m20, ca laisse une certaine marge coté bourbier :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ), l'air sera frais ici.
Je pense utiliser du diametre 80.
Et lui faire un petit carenage pour le proteger les projections d'eau (et de la pluie).
p1210250.jpg

p1210251.jpg

voila :mrgreen:

Ah oui, et aussi une étape importante pour le proto, j'ai enfin achete une remorque pour l'emmener en promenade :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
On l'a essayé avec la lada dessus, c'est nickel.
C'est un 2t de CU.

img_1710.jpg

img_1711.jpg

img_1712.jpg

:twisted:

Salut Fab

Nickel comme d'hab, et la remorque tip top.

Tu les as fait avec quoi les fentes pour les fixations de tes harnais ?

merci !

3 p'tits trous de 8mm à la colonne, puis avec une fraise sur l'air comprimée, un peu de meulage, et le tour est joué. Pas plus de 3min par trou.

Les boulons poeliers c'est impossible à redémonter au bout de pas longtemps, en fait c'est fait pour assemble et puis jamais redémonter car c'est le carré au dos de la tête (donc autour du filetage) qui fait le blocage par "enfoncement" dans la pièce contre laquelle il appui.

En tout cas j'ai toujours été embêté avec ces trucs là le jour ou tu cherches à les démonter......

Perso je préfère les BTR pour ce genre de fixation :)

ben moi j'ai tavailler dans une boutique ou on fabriquais des engins de chantier VARAP de marques centrama enfin, rien a voir mais par contre les carters on les montai avec des btr tetes bombées, mais a la graisse au cuivre, apres 5 ans en chantier btp sa ce demonte comme du beurre!!

Fred_79 a dit:
Les boulons poeliers c'est impossible à redémonter au bout de pas longtemps, en fait c'est fait pour assemble et puis jamais redémonter car c'est le carré au dos de la tête (donc autour du filetage) qui fait le blocage par "enfoncement" dans la pièce contre laquelle il appui.
......

Les boulons poliers avec les carrés c'est pour les constructions en bois comme par exemple les charpentes, le carré s'enfonce dans le bois pour éviter de tourner au serrage.
En mécanique, ils sont sans le carré.
Perso, je n'utilise pas ce type de visserie (pour la mécanique) car ils sont en général de faible qualitée, 8.8 au mieux, et leur construction en fond de filet est favorable à la rupture sous la tete.

En effet, mon copain babas a raison, c'est pas des boulons a tête carré, mais des boulons on ne peut plus standard !
Pour la solidité... Euh la je vois pas trop l'interet. Ca sert juste a fixer une tole d'alu sur le capot. Ya auncune contrainte ni aucun effort. De simple rivet pop suffirait emplement !

Pour la prise d'air, je comprend...
Plus large, moins haute...
Ouais...
Fait que je regarde, j'suis pas convaincu sur ce coup la :mrgreen: :mrgreen:
Et justement, moi je la trouve bien dans la logique, ca te fait un empilement de 3 triangles pointu l'un derriere l'autre (la prise d'air, le V de renfort du parebirse, le V du haut du pare-brise).
C'est pas toujours evident de se rendre compte sur une photo.

Mais je prend en compte la remarque, et je vais en rediscuter avec ma femme ce soir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Salut,

Je pense que ta prise d'air serait plus efficace et plus jolie dans l'autre sens.
En effet l'air frais entre en façade, est réchauffé autour de ton moteur, remonte vers ton capot et sera évacué par cette écope.

Ce n'est que mon avis. :wink:

A+, Yann.

Hello :mrgreen:

Alors, ce WE...
Entre le plantage des pattates et l'anniversaire du p'tit frère, j'ai pas bossé comme j'aurais voulu, mais j'ai quand même avancé :twisted:

Déjà, j'ai fait fi de vos remarques a propos de ma prise d'aire (ou plutot de mon evacuation d'air chaud). Définitivement, après avoir bien réflechit, moi je l'aime bien :mrgreen: Alors je la laisse comme ca :roll:

Donc, tracage, découpage et fixation :
p1210255.jpg

p1210256.jpg

Ensuite, j'ai fabriqué le système de prise d'air. Mon idée était de pas le mettre trop haut (ca serait pas jolie sur mon tas de tube), ni de la laisser dans le compartiment moteur. Et puis bon, faut quand même pouvoir passer dans 1m d'eau sinon c'est pas marrant :twisted:
Alors je la met sur le tableau de bord. Au final, le bas du filtre sera à 1m27 du sol...
Alors, tous d'abord, je fais un trou pour installer un coude de 80mm :
p1210259.jpg

Taillage d'une grosse rondelle (ca c'est chiant !) :
p1210260.jpg

Puis de ca :
p1210261.jpg

Puis d'une autre rondelle :
p1210262.jpg

Pour fixer l'ensemble comme ca :
p1210263.jpg

p1210264.jpg

Une fois en place, ca donne ca :
p1210265.jpg

p1210266.jpg

p1210267.jpg

Enfin, comme malheureusement, des fois il pleut, j'ai quand même ajouté un chapeau. Même si l'absence de carrosserie et surtout de toit m'encouragera pas necessairement a sortir sous une pluie batante, des fois, on sait jamais ....
Et puis sur une sortie dans la grosse boue, ca protegera un minimum le filtre. Toujours est il que c'est démontable avec un simple tournevis en 30'.
Ajout de pattes de fixation :
p1210268.jpg

Et une tole d'alu :
p1210269.jpg

p1210270.jpg

p1210271.jpg

Voila, au début, j'étais un peu septique pour la tole, mais finalement, ca le fait bien :twisted:
Ensuite, je perse la cloison pare-feu, en laissant un peu de marge pour les vibrations :
p1210312.jpg

Et il me restera plusqu'a trouver un bout de flexible qui ira de la au moteur :
p1210313.jpg

Enfin, collage et ponsage (pour la peinture) des coudes :
p1210314.jpg

Bon, ensuite, j'ai installé des poignées sur-mesure pour ma copilote officielle, a savoir ma femme.
Une premiere au plafond, qui même en cas de retournement garde les doigts a l'abris :
p1210310.jpg

Et une deuxième devant, pour se ternir fortement quand elle criera "salaud, laisses moi descendre !!!!!" dans une belle descente :roll:
p1210311.jpg

Et pour terminer mon WE, j'ai passé 3 bonnes heures a TOUS DEMONTER !
Le seul truc que j'ai pas encore fait sur le chassit, c'est redescendre de 5cm mes supports suppérieurs d'amortisseurs avant, installer une fixation pour un bocal d'eau dans le compartiment moteur, souder les fixations des feu arrieres et découpé des morceaux du chassit a l'arriere a cause des compressions maxi. J'attend ensuite les goussets.
Il me reste aussi bien sûr toutes les soudures a reprendre et le meulage a faire. Puis l'enduit de lissage par endroit, les matics souples polyjesaisplusquoi sur les soudure tubes/toles. Et enfin la peinture.
Après, de même sur les ponts, et je commence le montage :twisted: :twisted: :twisted:

Bon, quelques photos du bazard démonté, même qu'il a fait sont premier tonneau :twisted:
p1210315.jpg

p1210316.jpg

p1210317.jpg

p1210318.jpg

p1210319.jpg

p1210320.jpg

p1210321.jpg

voila, a+ :wink:

Hi

Excellent Fab.

Je vois que pour tout un tas de chose on a plein de points en commun et pas mal d'idées aussi.

Pour la flotte je vais avoir le même soucis, mais on s'en fout... pour les 1m de gué pense a mettre les cuissardes... :mrgreen:

Me tarde de voir la suite.

Merci dave :oops:
Mais je suis d'accord avec toi sur le fond :wink:

Pour la flotte, ca me fait vraiment chier ce truc...
Autant j'adore mon green positionné ici, autant je aie ma tole d'alu...
Je vais essayer d'en faire une autre, mais faisant un demi-arc de cercle parfait. Et puis une autre en faisant 2 angles bien net, comme sur mon capot.

Bref, sur ce truc la en particulier, j'suis pas content de moi :roll:

D'ailleur, en parlant de cuissarde, j'ai mesuré avec ma femme que si mon filtre a air est sous l'eau, ben elle aussi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
1m d'eau, et elle aura de l'eau jusqu'au nombril... L'assise des sieges est à 70cm du sol.
:roll:

Ca promet des p'tites photo/video bien sympa à l'avenir !!!

la solution pour ta chérie sera de lui mettre des annuaires ou un siège bébé (heu tu ne lui dit pas heinnnnnnnn!!)

ça lui permettra de moins mouillé et de voir le danger en regardant au dessus du beau filtre green, ça l'empêchera peut être de t'insulter.

pour ton tonneau tu as fais l'essaie de le pousser un peu pour voir s'il se remet facilement (c'est juste pour savoir le cas échéant)

Oui, j'ai fait l'essai.
C'est super facile de le remettre sur le portiere. Grace a la forme en V du pare-brise. L'inverse, c'est pas la même histoire...

Tu n'as pas peur que ton filtre a air ce salisse trop vite :?:

Je la trouve un peut exposer :!:

Sinon bravo pour ton premier tonneau :mrgreen: pas de blessé j'éspère :panneau29:

Pour le filtre a air, j'ai pas peur non.
Tout d'abord, c'est un green lavable, donc même s'il faut le brosser après chaque sortie... C'est pas un gros travail :twisted:
Faudra de toute façon le nettoyer et le graisser après chaque sortie, alors un coup de soufflette sur le filtre :roll:
Et puis faut bien imaginer que mon proto ne roulera pas de la même façon que 90% des 4x4. Juste sur les zones. Pas de chemin, ni de route...
C'est un critere a prendre en compte de façon général dans la conception d'un tel véhicule.
Le volume d'essence embarqué est un autre exemple. Ainsi que les arbres de transmission et les jantes ! Ce véhicule dépassera que bien rarement les 50km/h aussi...

Bon, pas grand chose, mais quelques photos quand même :

De la durite bleu pour les mises a l'air des ponts/boite :
p1210322.jpg

Une paire de petit feu acheter 5 euros dans un magasin de saisie (NOZ). Je vais les mettres dans le chassit a l'arriere pour les zones de nuit :mrgreen:
p1210323.jpg

Pour parfaire le look "crawler", un petit flamming qui va bien pour les ailes :
p1210324.jpg

Sinon, ce qui m'attend pendant encore de longues heures, de la soudure...
C'est dingue tous ce qu'il y a souder sur un chassit !!!
1 bonne heure hier soir, et j'ai l'impression de pas avoir fait grand chose :twisted:
Quelques unes, justes pour le fun :
p1210325.jpg

p1210326.jpg

p1210327.jpg

p1210328.jpg

voila, ca va être comme ca toutes la semaine, alors je sais pas si je vais vous mettre beaucoup de photo, ca va vite devenir chiant !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

a+

Hi

Salut Fab

Pour le cache du filtre a air, pourquoi ne pas utiliser un gros tube coupé sur la longueur ? genre moitié ou 2/3. Si ça te branche on a du tube alu en diamètre 160 ou quelque chose comme ça...

A oui, ca pourrait le faire ca ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Faut que je regarde les cotes, je les ais pas en tête.
Je te dis ca demain :twisted:

Fab21 a dit:
Pour le filtre a air, j'ai pas peur non.
Tout d'abord, c'est un green lavable, donc même s'il faut le brosser après chaque sortie... C'est pas un gros travail :twisted:
Faudra de toute façon le nettoyer et le graisser après chaque sortie, alors un coup de soufflette sur le filtre :roll:
Et puis faut bien imaginer que mon proto ne roulera pas de la même façon que 90% des 4x4. Juste sur les zones. Pas de chemin, ni de route...
C'est un critere a prendre en compte de façon général dans la conception d'un tel véhicule.
Le volume d'essence embarqué est un autre exemple. Ainsi que les arbres de transmission et les jantes ! Ce véhicule dépassera que bien rarement les 50km/h aussi...

ne pas netoyer un filtre lavable avec une souflette, ça peut l'endomager, il faut le petit kit de nettoyage.

1: le produit nettoyant qui dissous les impurter à laisser aggir quelque minutes, puis rinçer sous l'eau sans pression, renouveler si pas assez propre.

2: secouer le filtre pour evacuer le plus gros de l'eau, puis laisser sechez naturelement

3: deuxieme bidon du kit, l'huile qui sert à lubrifier le filtre

et voila le filtre est repartit pour un tour, mais si ton filtre na pas subit de grosse poussiere ou de la boue, tu n'aura pas besoin de le laver à chaque sortie.

ceci et le mode de netoyage préconiser par le fabriquant et ils disent bien de ne pas utiliser de soufflette, ni de le mettre sous un jet d'eau trop puissant. :wink:

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour