Salut la compagnie, devant le nombre de Crawler en France qui est nette hausse et la futur venu de VIP provenant du milieu du Rock Crawling USA et Japonais au Rasso 2018. Il est temps de vous introduire la discipline et son championnat national Américain.
Alors pour commencer le WE ROCK ça veut dire quoi ? et qu'est que c'est ? Tout simplement World Extreme Rock crawling Championship Séries, WE Rock étant le diminutif. Le championnat se dispute comme vous l'aurez compris au USA et se découpe en deux grands secteurs Western (Utah, Californie etc...) et Eastern (Tennesse, Texas etc...). C'est deux secteurs sont chacun composés de quatre manches, elles mêmes réparties dans quatre états différents. Le championnat se conclue avec une grande finale commune (même principe qu'en U4 ou RRS), ici elle se passe au Nouveau-Mexique.
Le système de comptage de points permet de démarquer les concurrents (comme lors du trial dominical avec pépé René). Le principe est très simple, 10 minutes par zones max et accumuler le moins de points possible durant le week end et être dans le négatif (Ex: - 200). Plus l'équipage à de points, plus il a accumuler d'erreur. Erreur qui sont marqué par des pénalités plus ou moins conséquente. Par exemple si j'utilise le treuil j'accumule 30 pts de pénalités, de même si je touche un cône ou une banderole. Le copilote n'a le droit que de guider et d'utiliser les sangles, si jamais ils touchent le véhicule pour l'aider vous l'aurez compris, il y aura ici aussi une pénalité. Il ne peut y avoir que maxi un 40 pts de pénalité par zones au delà, le véhicule sort de la zone et va à la suivante.
Mais comment faire pour avoir - 200 vous aller me dire ? Et bien il y a des zones bonus qui donnent -10 pts en cas de réussite, mais celles là sont beaucoup plus dur. La progression des pilotes est aussi récompensé avec des réductions de points au fur et à mesure du passage des portes (-1, puis -2 etc...).
Pour en finir sur la présentation du championnat, il y a quatre catégories.
- Sportsman : Catégorie qui à pour mission de faire découvrir la discipline. Les parcours ressemble plus à ce que l'on peut trouver sur les sentiers de trails. Un arceau 6 points et tous qui va avec est bien sur obligatoire. La Catégorie est elle même divisé en deux (A et C en fonction du type de direction arrière). Sportsman C étant pour les véhicules assez proche de l'origine et le A pour des buggy mais toujours en guise de découverte/apprentissage
Crawler catégorie "Sportsman C"
- Mod Stock : catégorie avec des bases de véhicules de séries, très largement modifier
- Pro Mod : Catégorie ou les crawler doivent ressembler à un modèle de série (même principe qu'en nascar) pour le reste le poids doit être de minimum 1133 kg et les pneu en max 40". Il doit aussi y avoir 2 sièges l'un à coté de l'autre et interdiction d'une direction arrière.
Crawler Catégorie "Pro Mod
- Unlimited : Rien n'est interdit, le règlement porte surtout sur le respect des règles et des normes de sécurité. Poids minimum de 997 Kg
Crawler catégorie "unlimited"
Du coup cette présentation du WE Rock tombe bien car le Week end dernier avait lieu la manche numéro deux pour le secteur "Western" à Hurricane dans le parc de Sand Hollow Ressort, dans le Beehive State qui n'est d'autre que l'Utah.
Vous allez me dire pourquoi je vous présente cette manche et pas une autre ? et bin parce il y avait du beau monde, du très beau monde.
A commencer par un très beau podium. Tout d'abord le gagnant de cette manche en Unlimited qui n'est d'autres que Jesse Haines que l'on ne présente plus lui et c'est engins (JHF), mais aussi en second Cody Waggoner (Boss de Lasernut, vous l'avez déjà vu en U4 sur un 4400) et enfin en troisième Jeff Mckinlay, mais oui souvenez vous le singlé du Shootout lors du KOH 2018 qui à empoché 10 K en grimpant un rocher (Hill Climb Challenge) avec sont Red Dot.
Mais la ou cela deviens intéressant c'est la 5 ème place car nous y retrouvons les frères Tsuda, Masanori et Naozumi tout droit venu du Japon pour concurrencer les ricains sur leur terrain. Et souvenez vous quand @TheBargeot nous avait fais un reportage sur son périple au Japon et bien c'était chez eux.
Le Tsuda Brothers à Sand Hollow
Pour rappel voici une de leur prépa :
https://www.pirate4x4.fr/threads/moon-buggy-made-in-japon.20268/
Enfin à la septième place en Unlimited Matthew Messer qui était accompagner de son "spotter" (copilote) Nick Poudrier qui sera certainement amener à vous rencontrer rapidement.
Matt Messer en pleine action
Classement par catégorie :
Unlimited :
- Jesse Haines/Chris Poblano
- Cody Waggoner/Randall Davis
- Jeff McKinlay/Kevin Reimer
- Craig Allen/Troy Bailey
- Bryan Bennett/Tory Trinka
- Dustin Bailey/Will Hoffman
- Tyler Nantz/Travis Clark
- Shane Luenz/Joe Consani
- Jacob Reeves/Jason Reeves
- Nate Hurst/Ryan Maxfield
- Steve Allard/Gary Willette
- Zane Melton/Paul Salsbury
Vidéo et photo de la première manche à Bagdad:
Dernière édition: