• Devant le risque du faible nombre de participants de part le prix de la participation et du peux d'engouement pour le terrain, le rasso sur le terrain de Quercy TT est annulé,
    nous vous tiendrons informé de l'alternative choisie.

[Etranger] W.e. rock series

Titiland26

Reporter Competition
Equipe du site
Salut la compagnie, devant le nombre de Crawler en France qui est nette hausse et la futur venu de VIP provenant du milieu du Rock Crawling USA et Japonais au Rasso 2018. Il est temps de vous introduire la discipline et son championnat national Américain.​

300x300trans_we.png

Alors pour commencer le WE ROCK ça veut dire quoi ? et qu'est que c'est ? Tout simplement World Extreme Rock crawling Championship Séries, WE Rock étant le diminutif. Le championnat se dispute comme vous l'aurez compris au USA et se découpe en deux grands secteurs Western (Utah, Californie etc...) et Eastern (Tennesse, Texas etc...). C'est deux secteurs sont chacun composés de quatre manches, elles mêmes réparties dans quatre états différents. Le championnat se conclue avec une grande finale commune (même principe qu'en U4 ou RRS), ici elle se passe au Nouveau-Mexique.​

Le système de comptage de points permet de démarquer les concurrents (comme lors du trial dominical avec pépé René). Le principe est très simple, 10 minutes par zones max et accumuler le moins de points possible durant le week end et être dans le négatif (Ex: - 200). Plus l'équipage à de points, plus il a accumuler d'erreur. Erreur qui sont marqué par des pénalités plus ou moins conséquente. Par exemple si j'utilise le treuil j'accumule 30 pts de pénalités, de même si je touche un cône ou une banderole. Le copilote n'a le droit que de guider et d'utiliser les sangles, si jamais ils touchent le véhicule pour l'aider vous l'aurez compris, il y aura ici aussi une pénalité. Il ne peut y avoir que maxi un 40 pts de pénalité par zones au delà, le véhicule sort de la zone et va à la suivante.​

Mais comment faire pour avoir - 200 vous aller me dire ? Et bien il y a des zones bonus qui donnent -10 pts en cas de réussite, mais celles là sont beaucoup plus dur. La progression des pilotes est aussi récompensé avec des réductions de points au fur et à mesure du passage des portes (-1, puis -2 etc...).

Pour en finir sur la présentation du championnat, il y a quatre catégories.
  • Sportsman : Catégorie qui à pour mission de faire découvrir la discipline. Les parcours ressemble plus à ce que l'on peut trouver sur les sentiers de trails. Un arceau 6 points et tous qui va avec est bien sur obligatoire. La Catégorie est elle même divisé en deux (A et C en fonction du type de direction arrière). Sportsman C étant pour les véhicules assez proche de l'origine et le A pour des buggy mais toujours en guise de découverte/apprentissage
1510446_423095937873885_4663667482684896223_n.jpg

Crawler catégorie "Sportsman C"
  • Mod Stock : catégorie avec des bases de véhicules de séries, très largement modifier
  • Pro Mod : Catégorie ou les crawler doivent ressembler à un modèle de série (même principe qu'en nascar) pour le reste le poids doit être de minimum 1133 kg et les pneu en max 40". Il doit aussi y avoir 2 sièges l'un à coté de l'autre et interdiction d'une direction arrière.
jesse-haines-driving-rig.jpg


Crawler Catégorie "Pro Mod​
  • Unlimited : Rien n'est interdit, le règlement porte surtout sur le respect des règles et des normes de sécurité. Poids minimum de 997 Kg

29386061_1756024764455265_43103535868411904_o.jpg

Crawler catégorie "unlimited"

Du coup cette présentation du WE Rock tombe bien car le Week end dernier avait lieu la manche numéro deux pour le secteur "Western" à Hurricane dans le parc de Sand Hollow Ressort, dans le Beehive State qui n'est d'autre que l'Utah.

W2.jpg

Vous allez me dire pourquoi je vous présente cette manche et pas une autre ? et bin parce il y avait du beau monde, du très beau monde.
A commencer par un très beau podium. Tout d'abord le gagnant de cette manche en Unlimited qui n'est d'autres que Jesse Haines que l'on ne présente plus lui et c'est engins (JHF), mais aussi en second Cody Waggoner (Boss de Lasernut, vous l'avez déjà vu en U4 sur un 4400) et enfin en troisième Jeff Mckinlay, mais oui souvenez vous le singlé du Shootout lors du KOH 2018 qui à empoché 10 K en grimpant un rocher (Hill Climb Challenge) avec sont Red Dot.

Mais la ou cela deviens intéressant c'est la 5 ème place car nous y retrouvons les frères Tsuda, Masanori et Naozumi tout droit venu du Japon pour concurrencer les ricains sur leur terrain. Et souvenez vous quand @TheBargeot nous avait fais un reportage sur son périple au Japon et bien c'était chez eux.

31680726_1740930119305346_7560348944518086656_n.jpg

Le Tsuda Brothers à Sand Hollow​

Pour rappel voici une de leur prépa :

https://www.pirate4x4.fr/threads/moon-buggy-made-in-japon.20268/

Enfin à la septième place en Unlimited Matthew Messer qui était accompagner de son "spotter" (copilote) Nick Poudrier qui sera certainement amener à vous rencontrer rapidement.

21950887_10155337723553393_3586015101007561766_o.jpg

Matt Messer en pleine action​

Classement par catégorie :

Unlimited :
  1. Jesse Haines/Chris Poblano
  2. Cody Waggoner/Randall Davis
  3. Jeff McKinlay/Kevin Reimer
Pro Mod :
  1. Craig Allen/Troy Bailey
  2. Bryan Bennett/Tory Trinka
  3. Dustin Bailey/Will Hoffman
Sportmans A :
  1. Tyler Nantz/Travis Clark
  2. Shane Luenz/Joe Consani
  3. Jacob Reeves/Jason Reeves
Sportman C :
  1. Nate Hurst/Ryan Maxfield
  2. Steve Allard/Gary Willette
  3. Zane Melton/Paul Salsbury
Quelques photos sur le parc de Sand Hollow :

31518694_1843811422307453_4217474584057741312_n.jpg


31493112_1843811238974138_8524953227165171712_n.jpg


31515154_1843811502307445_2808064942568112128_n.jpg


Vidéo et photo de la première manche à Bagdad:



28618913_10155946550560926_8897715374364269606_o.jpg


28516735_10155946549855926_1439615985770147144_o.jpg


28424389_10155946550990926_6839304560893696280_o.jpg


28516323_10155946551470926_2730878392664661283_o.jpg


28424329_10155946548620926_3544597122723712163_o.jpg
 
Dernière édition:
Cool !!

Attention, tu as inverse Eastern et Western dans les premieres lignes :wink:
 
Cool !!

Attention, tu as inverse Eastern et Western dans les premieres lignes :wink:

Bien vu je corrige merci Bebop :wink:
J'avoue une certaine infirmité pour gérer des trucs avec des gens .... :Panneau16:

Aller je te fourni les plots si tu veux :mrgreen:

Pouah au top le sujet, :wink::merci:

Merci :wink: ça m'a prit un petit peu de temps mais à force de mettre le nez dans les règlements, l'anglais technique rentre petit à petit.
 
slt le DCRC winch challenge n'a rien a avoir avec ce championnat alors ??? il y a dustin bailey qui y cours !!!!
et merci de nous montré se magnifique championnat a+
 
slt le DCRC winch challenge n'a rien a avoir avec ce championnat alors ??? il y a dustin bailey qui y cours !!!!
et merci de nous montré se magnifique championnat a+

Alors oui et non la DCRC (Delta Classic Rock Crawl) anciennement OSRC (Old School Rock Crawl), c'est un événement un peu à part, mais quand même géré par W.E.Rock Events (depuis cette année). C'est plus une compétition, où tous le monde peut participé ( 7 catégories en tous). Elle est hors championnat et se veux très convivial avec une bonne ambiance, car le but est de rendre hommage au Militaire mort pour les US, avec la venu de blessés de guerre fan de crawling (l'épreuve se déroulant durant le mémorial Week-end au USA). Quand elle s'appelait OSRC elle n'était pas gérer pas le W.E. Rock, du coup pour cette année 4 épreuves auront lieu, contre deux lors des précédentes éditions.

Les rock race et rock crawl reste au programme mais se rajoute le winch challenge et les Kow race, pour les deux dernière nous n'avons pas encore trop d'info sur le type d'épreuve que cela va être. Cela se passe à la Millard County Fairgrounds qui est un peu comme le complexe multi-activité de la Ferté Gaucher avec une terrain de crawling artificielle (un comble dans l'Utah).

31357945_2018366718484333_8572025882691653350_n.jpg


Sinon comme vous avez parler d'organiser une manche française (@Eric13 je te prépare terrain:mrgreen:) z'êtes pas sans vous rappeler de l'Overock qui a connu deux manches en France à Charade, il y a maintenant presque 10 ans....

http://www.overock.fr

IMG_0151.jpg


080319_04_b.jpg


P1040638.jpg


P1040863.jpg



Comme vous pouvez le voir y avait de la caillasse beaucoup de caillasse et des véhicules finalement assez simple contenue du plateau de véhicules français maintenant à disposition en France. Cela se passait en Auvergne, et des pirate étaient sur place (Jeepdedication, The bargeot, bebop etc...)
 
Un evenement qui hélas est né trop tôt....

quelques photos de la seconde session:
https://www.facebook.com/Bargeots/media_set?set=a.10207165125561497.1073741901.1683326828&type=3

Le terrain d’évolution avait l'avantage d'exister, après c’était pas non plus de quoi casser 3 pattes a un canard.... Montalieu si on cherche bien et avec un minimum de travail pourrait accueillir une manche sans probleme :mrgreen:

... et le Sigalou pour la deuxieme manche. :mrgreen: moi je suis chaud patate :Super14:
Reste plus qu'a trouver un G.O. :MDR49:
 
je viens de comprendre pourquoi les mecs posent des capot de jeep ou toy sur leur crawler, c'est pour passer en serie pro mod :eeek:
va falloir que je bosse la dessus avant la premiere manche française :mrgreen:
 
Retour
Haut