Bon petit dimanche productif, on a fini les support de moteur avant (ça cassera pas a cet endroit... y'a du lourd

), ajouté des tubes a l’arrière comme vu précédemment sur le post...
Tout d'abord, petit achat, un peu compulsif, mais comme j'adore avoir de l'outillage qui va bien...
Kit Dimple Dies (Forme pour emboutissage en Français)
J'ai du a défaut de presse dispo sur place, les modifier en les perçant, trou de 16mm (perçage fait avec un vieux tour d'avant guerre), cela permet a l'aide d'une vis et de rondelles d'exercer un serrage.
Cela suffit pour de la tôle de 2mm, au dela j'ai pas essayé, ça doit être sportif a mon avis...
Alors comment que ça marche...
L'achat de ces formes impose a coté de ça, d'acheter de quoi percer au même diamètre que la partie la plus petite de la forme.
Les formes sont en: 0.5" (12.7mm), 0.75" (19mm), 1" (25.4), 1.25" (31.7), 1.5" (38), 1.75" (44.5), 2" (50.8), 2.5" (63.5) et enfin l’énorme 3" (76.2)
Toutes ces formes sont dispo chez 4krawl:
http://www.4krawl-products.com/fr/outil-outillage/274-forme-pour-emboutissage.html
Les 2 premières formes on va dire peuvent être percés pas des mèches...
Ensuite pas trop de solution, soit scie cloche, soit emporte pièce...
Le trou devant être parfaitement circulaire on oublie le plasma manuel...
donc voici les étapes en photo.
Perçage du trou a la scie cloche (3", soit 76mm dans le cas de l'exemple)

Un message subliminal c'est inséré sur l'image, la meuleuse étant possédée...
On pose la partir mâle de la forme coté ou l'on veux avoir le creux...
On passe le bon gros boulon de 16mm et une rondelle pour éviter de marquer la forme au serrage.
De l'autre coté, vu que l’écart entre les 2 parties est importante (un bon cm d’écart) et de gros diamètre (76mm pour ceux qui on pas suivi) on intercale une bonne plaque acier (6mm d’épaisseur), ensuite rondelle et écrou...

On lubrifie bien la forme pour faciliter la déformation.
On serre le tout jusqu’à que la forme soit plaquée a la tôle (on peu pas se tromper plus on peu pas... la vis est trop dure a serrer...

)
On enlève, on fignole l'ebavurage si nécessaire...
Et voila...
Donc ce trou servira pour accéder au bouchon de remplissage qui sera affleurant (bouchon d'origine de la pontiac, y'a pas de petites économies...

)
Une seconde tôle derrière tiendra l’extrémité du tube, et le tube sera fixé par des pattes.
Bon ensuite passons au support moteur avant...
J'ai pris un malin plaisir a les nettoyer a la brosse après soudure, histoire que ça rende bien
grand bravo a Tom pour le travail en amont sur le façonnage des cloisonnage, pas évident de travailler de l'acier de 5mm d’épaisseur...
Donc ensuite après les divers avis au sujet de la benne arrière et de sa future fixation des amortisseurs, nous avons ajouté 4 tubes de renfort...
2 d'entre eux sécurisent en plus de ça le toit de l'habitacle.
Voila pour ce Dimanche, bon hélas va plus avoir de nouvelles pendant plus de 15 jours... je fait 2 astreintes d'affilé...:iconfused:
