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    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    A bientot!

[Land Rover] Proto tubulaire Construmétal 4x4

Beau projet...
C'est étudié et bien réalisé !
Je me demande bien d'où vient cette inspiration :mrgreen:
:twisted:

Merci,

Le TD5 est à la mode en ce moment :lol:




sur mon halftrack j ai un frein a disque ventile comme frein a main en 1942!!!!:affraid:
sa marche toujours super bien :mrgreen:

Je n'ai pas dit que cela ne marche pas, je pense que ce n'est pas utile, mais le montage n'est pas encore fini ... :wink:
 
Salut,

Quelques avancées

Fabrication de la flange d'entrée du treuil aux cotes d'un arbres de transmission Land Rover

20140123_195816.jpg

20140124_162915.jpg

20140124_171645.jpg

Fabrication des tirants de pont avant.

- - - Mise à jour - - -

En ce moment on rentre pas mal de pièces pour le montage.

Radiateur, watercooler, tubes T3, les blocs

Bref vivement la suite :twisted:

20140123_195816.jpg

20140124_162915.jpg

20140124_171645.jpg

20140126_184926.jpg

20140126_185045.jpg
 
Salut,

Aujourd'hui il est arrivée quelques pièces des barres de direction renforcées et des étriers de frein Brembo.

20140131_160916.jpg

On va faire un Kit frein avec les 4 mêmes étriers à l'avant et à l'arrière, si là ça s'arrête pas j'y comprends plus rien.

Ce soir j'y finis les tirants de pont avant, demain je fais l'arrière.

20140131_160916.jpg
 
Salut à tous


Pour mon 4 links arrière, je voudrais avoir un conseil,

Est ce que la somme des angles doit être égale à 45° ou supérieure à 45° ??

je veux dire que si je mets 10° aux inférieurs et 35° aux supérieurs est ce que cela va fonctionner ??

Merci :wink:
 
Oui Je les connais merci.

Mon problème est que je ne peux pas mettre plus de 30° sur les tirants supérieurs.
Je peux mettre entre 15 et 20 aux inférieurs.

Les supérieurs font 82 cm et les inférieurs 114 cm
 
Si on parle de strictement du guidage latéral, oui ca suffira :wink:
Après, faut bien penser aux squat/antisquat et la chasse, mais c'est une autre histoire.
10/35 c'est ce que j'ai fait sur le Def de Franck et Françoise, et ca marche très bien :icon_cool:
 
Si on parle de strictement du guidage latéral, oui ca suffira :wink:
Après, faut bien penser aux squat/antisquat et la chasse, mais c'est une autre histoire.
10/35 c'est ce que j'ai fait sur le Def de Franck et Françoise, et ca marche très bien :icon_cool:


Merci de ta réponse, c'est sympa je pense que ça devrait le faire pour moi. ;-)

Pour le squat/antisquat c'est plus compliqué. J'ai pas tous suivi dans le cheminement. j'ai 25 cm d'entraxe côté pont et 12-13 châssis. Comment tu gères ça ?
 
C'est pas facile de répondre sans être devant le véhicule.
Mais instinctivement, 12/13cm coté chassis, ca me parait trop peut.
Tu devrais faire en sorte que tes tirants soient d'avantage parallèle.

Je pense que quand on est pas sûr de soit, qu'on a pas les outils informatiques pour faire les calculs, pas suffisamment d'expérience ou pas de plan a suivre, il vaut mieux partir sur quelque chose de neutre. Donc les tirants presque parallèle, ca me parait une bonne idée :wink:

Dans tous les cas, c'est juste un avis pour essayer de t'aider dans ta prise de décision. J'ai pas vocation en écrivant ca de te dire que c'est la solution parfaite. Juste que tu seras pas dans le faux en faisant comme ca :icon_cool:
 
C'est pas facile de répondre sans être devant le véhicule.
Mais instinctivement, 12/13cm coté chassis, ca me parait trop peut.
Tu devrais faire en sorte que tes tirants soient d'avantage parallèle.

Je pense que quand on est pas sûr de soit, qu'on a pas les outils informatiques pour faire les calculs, pas suffisamment d'expérience ou pas de plan a suivre, il vaut mieux partir sur quelque chose de neutre. Donc les tirants presque parallèle, ca me parait une bonne idée :wink:

Dans tous les cas, c'est juste un avis pour essayer de t'aider dans ta prise de décision. J'ai pas vocation en écrivant ca de te dire que c'est la solution parfaite. Juste que tu seras pas dans le faux en faisant comme ca :icon_cool:

Ma config est dans l'esprit de l'évoque, un châssis de Range. Et sauf erreur de ma part ou mauvaise interprétation des photos tu n'as pas les tirants parallèles.
Je veux un truc neutre. Je n'ai pas suffisamment de connaissance dans le truc effectivement
 
Ma config est dans l'esprit de l'évoque, un châssis de Range. Et sauf erreur de ma part ou mauvaise interprétation des photos tu n'as pas les tirants parallèles.
Je veux un truc neutre. Je n'ai pas suffisamment de connaissance dans le truc effectivement

Absolument rien à voir, Fab à calculé les tirants en fonction du centre de gravité. J'ai un ensemble moteur-boite beaucoup plus lourd, un chassis rallongé à l'avant, etc...
Surtout on a pas les mêmes emplacements de mécanique qu'un land ou un tomcat.

Toi tu est plus dans l'esprit du tomcat :wink:
 
Je suis d'accord on a pas la même mécanique, mais à mon avis le centre de gravité doit pas être très différents. C'est extrêmement compliqué à trouver le centre de gravité, surtout quand le vehicule n'est pas fini. C'est approximatif, je pense qu'une config comme la tienne aux vu des photos est pas mal.
 

Ce que veut dire Clement par la, c'est que j'ai déterminé l'angle des tirants en fonction du centre de gravité théorique que l'on a estimé ce situant en milieu de boite de vitesse. Ca reste une estimation, forcement imprécise !

Ce débat a déjà eu lieu 10 fois. On va pas le refaire :mrgreen:
La seule solution serait de faire une modélisation informatique intégrale du véhicule à l'avance et de faire des simulations.
Mais on en est pas la :lol:

Je comprends entiérement les gens qui fabriquent leur premier véhicule et qui se posent plein de question la dessus...
Mais j'ai la faiblesse de penser qu'après avoir fait plus d'une douzaine de triangulation, mon expérience me permet d'avoir un résultat
très satisfaisant sans rentrer dans de long débat/calcul.
 
Ce que veut dire Clement par la, c'est que j'ai déterminé l'angle des tirants en fonction du centre de gravité théorique que l'on a estimé ce situant en milieu de boite de vitesse. Ca reste une estimation, forcement imprécise !

Ce débat a déjà eu lieu 10 fois. On va pas le refaire :mrgreen:
La seule solution serait de faire une modélisation informatique intégrale du véhicule à l'avance et de faire des simulations.
Mais on en est pas la :lol:

Je comprends entiérement les gens qui fabriquent leur premier véhicule et qui se posent plein de question la dessus...
Mais j'ai la faiblesse de penser qu'après avoir fait plus d'une douzaine de triangulation, mon expérience me permet d'avoir un résultat
très satisfaisant sans rentrer dans de long débat/calcul.


Je l'ai bien compris, c'est pour cela aussi que je pense que l'approximation n'est pas très éloigné de la mienne.


Enfin voilà ce soir le 4 links est pointé en place, ça semble fonctionner en statique, on verra plus tard pour les essais sur le terrain.
Empattement définitif 104 pouces.

20140203_201323.jpg

20140203_202016.jpg

Hauteur de roulage.

20140203_202312.jpg

Totalement comprimé.

20140203_201519.jpg

Détendu, pour le moment c'est l'arbre de transmission qui limite.

20140203_201647.jpg

En croisement.

20140203_201323.jpg

20140203_201647.jpg

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20140203_202016.jpg

20140203_202312.jpg
 
Sinon, raccourcies un peu tes tirants inférieurs. Ca fera remonter ton nez de pont en détente :wink:
A mon avis, ca sert pas a grand chose de les avoir aussi grands si tu va pas chercher un peu plus de débattement :wink:
Le fait que ta chasse reste assez constante en détente est intéressant, mais a l'avant (sur le Mandubien, elle reste constante au ° à l'avant, et c'est vraiment une bonne chose). A l'arrière, ca prête pas a conséquence qu'elle varie, au contraire. Il vaut mieux que ton pont pointe en permanence vers le diff, ca limite les problèmes d'arbres de trans. Outre la diminution de l'angle des croisillons, il sera moins exposé en franchissement dans les roches :icon_cool:

En tous cas, ca présente vraiment bien ton affaire :twisted:
 
Ce que veut dire Clement par la, c'est que j'ai déterminé l'angle des tirants en fonction du centre de gravité théorique que l'on a estimé ce situant en milieu de boite de vitesse.

Nan ce que je veux dire c'est que oui on est aussi sur un chassis de range mais ya rien à la bonne place. Le pont arrière est avancé, le pont avant est je ne sais ou...

Sinon j'ai soulevé la caisse au palan et à priori on est bon question CDG, faudra juste voir le poids de chaque pont...
 
La géométrie des trains est vraiment quelque chose de complexe a maitriser dans sa totalité ....


il y a surtout 2 approches en fonction de ce qu'on souhaite comme résultat. Sachant que nous n'avons pas les moyens tehcniques d'aller au bout des choses et que franchement sur l'utilisation qu'on va en faire , c'est surtout disproportionné

il faut faire un compromis acceptable comme Fab le sous entend.

le positionnement des encrages se base sur :

1 l'amplitude de la suspension
2 la facon dont on va gérer l'inclinaison du pont durant l'amplitude de la suspension ( c'est important pour l'arbre de transmission et son principe ...double croisillon ou ou grand angle )
3 les contraintes du châssis et autres ( on fait pas toujours ce qu'on veut ...hélas)
4 un peu plus technique les paramètres sur un type de comportement plutôt qu'un autre

en gros quand on maitrise pas très bien toutes ces données, il faut mieux rester au plus près des principes de base et des règles générales sinon on peut vite faire des conneries....
y a un post sur le .com des horreurs mécaniques ou ont voit ...du grand délire :mrgreen:

en plus tu peux avoir pour un même résultat plusieurs possibilités.

avoir un croisement de folie en statique et pas l'exploiter : ça sert a rien


regarde bien comment travail ton nez de pont en fonction de tes arbres et que ça soit cohérent aussi par rapport a ta chasse, c'est ça le plus important
 
Dernière édition:
Pourquoi ne pas être resté sur des tirants longarms et un Aframe rallongé dans le style de ce que fait XS ?
 
Sinon, raccourcies un peu tes tirants inférieurs. Ca fera remonter ton nez de pont en détente :wink:
A mon avis, ca sert pas a grand chose de les avoir aussi grands si tu va pas chercher un peu plus de débattement :wink:
Le fait que ta chasse reste assez constante en détente est intéressant, mais a l'avant (sur le Mandubien, elle reste constante au ° à l'avant, et c'est vraiment une bonne chose). A l'arrière, ca prête pas a conséquence qu'elle varie, au contraire. Il vaut mieux que ton pont pointe en permanence vers le diff, ca limite les problèmes d'arbres de trans. Outre la diminution de l'angle des croisillons, il sera moins exposé en franchissement dans les roches :icon_cool:

En tous cas, ca présente vraiment bien ton affaire :twisted:


Merci, :wink:.

Je vais voire ce que ça donne avec des croisillons grand angle, au pire je raccourcirais les tirants supérieurs.
 
Je me pose la même question parce que c'est pourtant l'atout majeur de la suspension d'un land!!! Je me demande si sa change vraiment l'efficacité du véhicule!!!!
 
Pourquoi ne pas être resté sur des tirants longarms et un Aframe rallongé dans le style de ce que fait XS ?


J'étais partit avec cette idée, seulement avec un Afram il te faut une rotule centrale qui prend beaucoup d'angle supérieur à 30°.

Je ne voulais pas remettre une rotule du type Rover car c'est du boulo du fais que j'ai un chassis et pont de disco 2 qui d'origine ont un parallélogramme de Watt. Il fallait tous reprendre des 2 cotés.

Voilà ce n'est pas que j'aime pas le système Land, mais il m'inpliqué des contraites similaire au 4 links. :redface:
 
salut romain pour tes tirant superieure combien a tu en ° ? car tu aurait pu ganier en coupent un peu plus les enbout de ton chassis et fixer tes support dessus les plus a l'exterieure possible mais peu etre tu les a garder pour faire l'ar en tube ?
 
salut romain pour tes tirant superieure combien a tu en ° ? car tu aurait pu ganier en coupent un peu plus les enbout de ton chassis et fixer tes support dessus les plus a l'exterieure possible mais peu etre tu les a garder pour faire l'ar en tube ?


Je suis entre 30 et 35 °

Oui je veux repartir en tube effectivement.

- - - Mise à jour - - -

Sinon il y a le système Tornado qui fonctionne pas trop mal sans grosses modifs


Voir la pièce jointe 36501


Je connaissais pas. c'est pas mal.
 
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