Ah si, il est bien dans le bon sens
Bon, sinon, travaux du jours. Le carter sec est terminé.
Gros boulot, tous en tôle de 10/10eme au TIG + MIG par l’intérieur pour renforcer.
La, on voit l'ancien et le nouveau :
Et donc le nouveau :
Il y a dnc deux pompes de vidange. Une que j'ai placé sur l'avant, coté passager. Elle est placé en fonction du sens de rotation du villo. La cloison est verticale a ce niveau, si bien que l'huile projeté par le villo va aller contre cette cloison et descendre pour être aspiré par la pompe.
L'autre est vers l'arrière, mais en position central un peu décalé vers le pilote. Mais la la cloison est à 45°. Le but est qu'en cas de devers, c'est cette cloison a 45° qui sera alors a l'horizontal et ca fonctionnera de la même façon que celle de l'autre coté grace à la rotation du villo. Pas simple a suivre hein

Je l'ai mit a l'arrière car la plus part du temps, Pascal va monter et donc faudra vidanger...
Si le devers est dans l'autre sens, la pompe coté passager fonctionnera quand même, car le fait d'avoir posé la cloison vertical, associé à la rotation du villo, ca devrait le faire.
Et dans tous les cas, il y aura environ 10litres d'huile dans le circuit, et certainement 5 ou 6 litres "tampon" dans la bache, donc quelques soit la position du carter, avec 3 ou 4 litres dedans, il y aura toujours une des deux pompes qui aspirera...
Une des goulottes d'aspiration. Avec une grille pour pré-filtrer les gros débris. La vis dessous est pour fixer celle-ci au travers du carter.
Ensuite, j'ai bouché les trous des cache-culbus. L'idée étant de faire travailler le moteur en dépression. Ceci devrait faciliter la circulation d'huile, le moteur "aspirant" de lui même à la bâche puisqu'en dépression.
Aussi, ca évitera un incident malheureux en faisant le plein d'huile par le moteur, alors que maintenant, il faudra le faire par la bâche.
Et enfin, ca assurera qu'il n'y aura aucune fuite en cas de retournement.
Au passage, on peut voir les culbuteurs, jolie matos !
Voila !
Demain, je bosse sur l'implantation des pompes (yen a 3). Et de la poulie pour emmener tous ca.
J'vais bien y passer la journée !!