[Full Tube] Ibex Patrol 4,2L

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Rul
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Reprise de l'Ibex ! je vais pas me plaindre, j'ai eut pas mal de taff :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

déja, quelques livraison de pièces, pour la pluspart, de 4Krawl :icon_cool:

le support de batterie

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les supports de coils coté pont, 2.5" à l'avant et 2" à l'arrière

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les supports de rotule coté pont avant, 2 trous pour réglages

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le support de colonne de direction, réglable :icon_cool:

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les supports moteur et boites

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quelques pattes de fixation, 30 en fait ... :mrgreen:

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et pour finir, l'arche de tirants arrières, du super taff !!!

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il y a aussi les fixations de tirants inf coté pont avec leus angle prédéfini et les rotules (j'ai fait moitié fixe - moitié réglable) et les tubes de tirants en 40/10 que j'ai fait percer d'un coté, mais j'ai pas pris de photo :wink:

j'ai aussi reçu un radiateur alu plus petit (mais plus épais), des supports de ventilos et un filtre à essence digne de ce nom de DevonMotorsports ... :mrgreen:


aujourd'hui, j'en suis là:

les 4 tirants arrières sont posés, j'ai fait les tests de montée, descente, croisements, tout va nickel :icon_cool:

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les tirants superieurs ont un angle de 45° et mesurent 97 cm et les inferieurs ont 20° d'angle et mesurent 92 cm
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les coils arrières sont fixés eux aussi

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A l'avant, c'est plus compliqué :twisted: au niveau des inférieurs, il n'y a pas de soucis, les boites- support de tirant sont des 20° d'angle donc 40° cummulé sur les 2 tirants

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les 2 ponts en place, je suis à 115" d'empattement :icon_cool::icon_cool::icon_cool:

Pour les superieurs, avec l'encombrement du 6 en ligne, les tirants ne font pas plus de 40° d'angle et c'est trop peu :iconfused: la solution retenue sera de ne pas utiliser les supports coté chassis pour en créer d'autres plus à l'exterieur du chassis, d'environ 5-6 cm, ce qui permettera d'atteindre la valeur de 45° :wink: la suite au prochain épisode :mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:

dernier détail, le chanfrein du tube de tirants sur la rotule à souder, ça c'est pour stf :mrgreen:

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Salut,

Je suis pas sur que ce soit necessaire de refaire les supports ! :wink:

Si tu as 40° en bas et 40° en haut, ça suffit !
Derriere tu as 45° et combien ? 20° ? :wink:

Nico
 
Salut,

Je suis pas sur que ce soit necessaire de refaire les supports ! :wink:

Si tu as 40° en bas et 40° en haut, ça suffit !
Derriere tu as 45° et combien ? 20° ? :wink:

Nico

c'est ça , 40° et 40° à l'avant, il y aura env 35 cm entre les points haut et bas des fixation et 45° et 20° à l'arrière avec 30 cm de distance :wink:

à valider, mais ça serait cool :mrgreen:
 
salut rul petite question a 2 balles normalement a l'ar il vaut pas mieux d'avoir les tirant superieur un peu plus cour jai vue qu'il fallait 70% de la longueur des inferieure ?
 
salut rul petite question a 2 balles normalement a l'ar il vaut pas mieux d'avoir les tirant superieur un peu plus cour jai vue qu'il fallait 70% de la longueur des inferieure ?


Salut,

Ce châssis a été conçu par un ingénieur spécialisé dans la suspension pour les véhicules de course ! :mrgreen:
Les longueurs de tirants inférieurs et supérieurs pour l'avant et l'arrière sont identiques à 1cm près ! :wink:

Je pense que l'on peut faire confiance au mec qu'il l'a conçu !
Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. :wink:

Rul a modifié un peu les longueurs car il souhaitait un peu plus d'empattement.
 
merci nico je ne mais surtout pas en doute l'ingenieur ni toi
mais je penser qu'a la base les difference de longueur de tirant etait calculer pour la simple rotation du pont non?
 
A la finale ont lit beaucoup de chose différentes, mais ce qui ressort c'est que beaucoup de solution fonctionne même sans retenir la base des 70% de longueur :icon_cool:
 
ptain j'peux meme pas gueuler t'es pénible:MDR49:

je rejoins nico pour l'angle, si t'as pas de probleme d'encombrement avec les tirants (à la base c'était ca:wink:)

tu pourras prendre les dimensions de ton ancien radia:wink:
 
beau travail Rul l'arche ar est superbe :affraid: pour les tirants moi je fait les supérieurs 2/3 de la longueur inf et cela a toujours fonctionné
je pense que pour chaque discipline il y a une position de triangulation et de coil-over .

le chassie ibex a été conçue pour des course type l'utra4 ?
 
Salut,

Ce châssis a été conçu par un ingénieur spécialisé dans la suspension pour les véhicules de course ! :mrgreen:
Les longueurs de tirants inférieurs et supérieurs pour l'avant et l'arrière sont identiques à 1cm près ! :wink:

Et en plus de lui, ya moi sur le PT. Donc c'est bon :MDR49:

115'... heu c'est pas un peu trop? :on_sen_fou:
 
115", c'est parfait pour moi :on_sen_fou: .... Avec mes 40" :mrgreen: Si j'avais des 37" ce serai pas pareil :mrgreen:
 
D'ailleurs en parlant de ça, regardes bien le dégagement des amortos par rapport aux pneus quand tu braques a fond et quand tu croises; les Oris ont un gros diamètre de corps, un peu comme tes coils et du coup ça passe serré (2/3cm de dégagement quand même côté tirant sup)

:wink:
 
petite mise à jour, ça prend du temps ces conneries :mrgreen:

la colonne de direction réglable est posée, il me reste juste à couper à la bonne longueur et à souder le quick-disconect du volant

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j'en ai profité pour essayer de mettre le mastervac et le maitre-cylindre du patrol mais ça ne passe pas :iconfused: donc je passe sur un kit Goat-built

j'ai aussi mis en place le baquet conducteur

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dernier truc, le moteur est posé sur ses supports

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prochaine étape: les supports de BV, les tirants avant supérieurs, les coils avant, les arbres de trans, le levier de BVA, les supports de harnais, le circuit de refroidissement, le support de pompe de direction ......... bref, y a encore du taff :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

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J'attendais de voir pour la direction et aussi le mastervac... j'ai une réponse pour le mastervac qui confirme mes craintes... c'est énorme... donc ça passe pas de partout...:D
Pour la direction derrière ton pare flamme tu fixe comment l'orbitrol? C'est quoi ce tube de direction, de la barre pleine?
 
J'attendais de voir pour la direction et aussi le mastervac... j'ai une réponse pour le mastervac qui confirme mes craintes... c'est énorme... donc ça passe pas de partout...:D
Pour la direction derrière ton pare flamme tu fixe comment l'orbitrol? C'est quoi ce tube de direction, de la barre pleine?

Salut !

Le pare flamme est une tole de 4 ou 5mm à ce niveau là et déjà percée pour venir y fixer l'orbitrol. :wink:

Elle sert d'ailleurs aussi de fixation pour les maitres-cylindres Wilwood qui sont dans le kit. :mrgreen:

Nico
 
Dernière édition:
Nico a tout dit :wink: :mrgreen: Seb, tu pourrais faire passer le mastervac mais il faudrait qu'il soit moins proche de l'orbitrol, sinon, c'est bien de la barre pleine :mrgreen:
 
Ok merci des infos, donc je vais fixer l'orbitrol comme j'avais prévu, bien plus loin et bas...:mrgreen:
 
bon,j’espère qu'il est nickel,je passe le voir cet AM et je voudrais pas te pourrir ta fin d'année en braillant sur des détails qui fachent:MDR49::MDR49::MDR49:
 
tirants avant

c'est ça , 40° et 40° à l'avant, il y aura env 35 cm entre les points haut et bas des fixation et 45° et 20° à l'arrière avec 30 cm de distance :wink:

à valider, mais ça serait cool :mrgreen:
Salut
Du coup ils mesure combien tes tirants av?
 
mince, j'ai pas mesuré :iconfused: demain :mrgreen:

mise à jour du jour, j'ai encore pas eut beaucoup de temps :evil:

les coils avant sont en place

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pointage en haut
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en bas
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pareil de l'autre coté puis test de détente et compression (j'ai pas pris la compression)
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c'est ok donc soudure
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niveau soudure, ça va pas trop mal pour un amateur :mrgreen:

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j'ai positionné le radiateur, je reprend les supports inférieurs du Green, ils sont nickel. Pour la fixation sup, on voit le maquettage avec ce que j'avait sous la main :mrgreen:

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j'ai volontairement espacé avec la cloison (je laisse la partie centrale ouverte)
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et enfin, j'ai positionné le support de batterie. j'ai hésité à le mettre dans la benne mais là, je suis la préco de STF (il est de bon conseil des fois :on_sen_fou:)
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maquettage des supports
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prochain épisode, les tirants sup avant (j'attend une tole de 5mm) :wink:

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une aprèm de taff et un gros morceau de fait :icon_cool: j'ai enfin trouvé la combine pour caser les tirants sup. Avec le 6 en ligne, c'était pas gagné :mrgreen:

les supports sont fait, il me reste à faire l'habillage et les goussets.

en compression max, je vais retravailler le support pour dégager au centre
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détente max
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test de croisement
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l'arbre de trans passe à l'aise
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je dois déplacer les supports inf de coils pour les reculer, les ressorts touchent un tube du chassis
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détail du point à problème et en fait, ça passe :icon_cool:
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la suite demain :mrgreen:

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journée complète .... ça avance :mrgreen:

mais comme je n'ai pas terminé ce que j'ai commencé, je mettrai juste ...... ça :mrgreen:

spécial Casta et STF :mrgreen:

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bon,j’espère qu'il est nickel,je passe le voir cet AM et je voudrais pas te pourrir ta fin d'année en braillant sur des détails qui fachent:MDR49::MDR49::MDR49:
merde j'avais pas donné suite:redface:

donc,vu le chassis en vrais:icon_cool:
j'suis déçu:icon_rolleyes:j'ai rien trouvé à redire:mrgreen:

j'aime beaucoup la conception,chaque tube a une raison d'etre,c'est bien pensé,super bien ajusté ,Rul a carrément progréssé sur ses soudures,je ne suis vraiment pas inquiet,meme si il doit se prendre une grosse boite:icon_cool::icon_cool::icon_cool:

j'ai hate de voir ce que ca va donner au niveau efficacité avec toute la mécanique du green qui était une caisse assez redoutable dans son chassis de GR faut pas l'oublier:twisted::twisted::twisted:
 
la suite .. ( y a eut un bug hier soir ou c'est chez moi ??? )

en premier lieu, le tableau de bord :icon_cool::icon_cool::icon_cool::icon_cool: conçu pour les Ibex, c'est parfait :mrgreen:


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le pont avant, suite et fin

il a fallut créer un V à coté de la boule de pont afin de laisser de la place au vilo, ce qui me permet d'utiliser toute la course des coils.

Et suite à la visite de l'inspécteur des travaux pas-finis, j'ai modifié l'aspect du montage afin de plus ressembler à une arche :wink:

En cours de montage, ça ressemble à ça:

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test en réel afin de déterminer la position des bump-stop et de leurs support
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les supports fait, il manque la partie arrière qui ferme et rigidifie
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une fois fini (ne vous fiez pas à l'aspect brut :mrgreen:)
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les fixations de bump-stop:
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une que j'aime bien :mrgreen:
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On passe à l'arrière, le support de reservoir. j'ai donc revendu mon 27l pour passer sur un 50l :wink:
je passe l'étape du maquettége, découpe, ajustement .... jute pour info, le support est posé sur une barre du chassis + 4 renforts en 4mm. la fixation du reservoir se fera par 2 sangles ou, si j'ai le temps, par une plaque de tole pliée + vis.
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le support avec les 2 vis sont là pour le treuil arrière, les vis sont prisonnier du support de reservoir et la plaque soudée fait 4mm. XS Offroad m'a fait la corde (10mm), n'hésitez pas à les contacter, c'est serieux et rapide :icon_cool:
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le support sur le pont
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enfin, j'ai positionné la barre de led à l'avant :icon_cool:
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valààààà :mrgreen:

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c'est moche on croirait une enclume ton pont AV c'est trop lourd coupe ce qui sert à rien:MDR49::MDR49::MDR49:

édit: gaffe à la corde du treuil de pont avec les poulies ça ne reste jamais droit :icon_rolleyes::wink:
 
Dernière édition:
suite :mrgreen:

On change un peu du métal pour passer à l'alu ...

Dans l'ordre: Hp, compte-tour, manos, tableau de commande, coupe-circuit, autoradio et hp :mrgreen:
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je vais faire qqs motifs, la barre derrière le panneau bloque un mano et le coupe-circuit :evil: le covering noir brillant rend bien :icon_cool:
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la suite, jeudi ...

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un peu de ménage et de rangement dans l'atelier avant qqs jours de vacances :mrgreen: et vu qu'il flotte moins, on le sort pour prendre un peu de recul :icon_cool:

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moi, ça me plait beaucoup !!!!!! :mrgreen:

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Je suis bien d ' accord avec toi , il en jette un max et vivement la suite après ton retour de vacances ....:twisted:................
 
:mrgreen: dedans /dehors -------------------------------------- c'est pareil ------------------------------------:on_sen_fou: c'est moche :mrgreen:
 
Ouais.....!!!

même moi, j'suis obligé de le reconnaître :


la tiag à quand même plus de gueule que la pantoufle...... :wink::mrgreen:



@+
Olivier
 
c'est pas pareil :wink:

le Green a été fait au feeling, en partant d'un chassis avec un moteur en place. L'ibex est un chassis conçu pour le Rc et l'ultra4, capable de se prendre de grosses boites .... :wink:

En prenant un peu de recul, l'ensemble apparait plus compact et plus équilibré :icon_cool::icon_cool::icon_cool: merci les 40' et les 115' :mrgreen:
 
J'ai pas le temps de bosser dessus, mais j'ai qqs news quand même :mrgreen:

j'ai réussi à avoir un capot de Samurai (merci Wil :wink:), histoire d'être raccord avec la calandre ... :mrgreen:

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c'est cool, il n'y a pas grand chose à faire pour que ce soit bien en place :icon_cool:

avec les attache-capot de 4krawl, ce sera parfait :mrgreen:

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j'ai aussi reçu 2 bump stop Synergy (toutjours 4Krawl) pour l'arrière, l'arche arrière remonte sur le treuil de pont, ce serait bien de pas tout arracher :mrgreen:

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enfin, un petit plaisir :mrgreen:

dans l'optique d'encore améliorer la finition génaréle du véhicule ( Stf :icon_cool:) , j'ai passé une petite commande chez 12VoltGuy pour un tableau de commande :icon_cool: et bin, j'suis pas déçu :mrgreen: c'est super bien conçu et bien fini ... :pirate:

il y a la partie démarrage, la partie treuil avant ( l'arrière sera gérée au niveau du levier de vitesse), les 6 inter pour les ventilos, les leds, le bloc avant ...et les fusibles :wink:

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valaaaaaaaaa :mrgreen:

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Salut Rul, super intéressant ce panneau elec, niveau branchement sa a pas l'air d'être trop la misère ?
 
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