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[Full Tube] Le PT Crawler By Bargeots team!

The Bargeots

Jesus Build my Crawler.
Membre du personnel
Administrateur
Donc voici le topic officiel (build thread) du proto Tubulaire du Bargeots Team, le PT Cruiser. Tout au long de ce post vous pourrez suivre ce projet, projet planifié sur au mini 2 ans, maxi 4. tout dépendra surtout le budget que l'on arrivera a mettre dessus.

Caractéristiques du projet:

Châssis entièrement tubulaire home made.
2 places; Pick up a l'arriere.
Pont Av/AR Nissan Patrol GR - Bloc AR, autobloquant Avant.
Pneu: BF Krawler 37/12.5/17 avec jantes aliage et Staun.
Moteur Pontiac V8 5.7L (350ci) TPI reconditionné.
Boite auto TH700R4
Boite de transfert Dana 300 Twin stick avec p'tet une réduction améliorée.
Direction avant hydraulique Trail gear.
4 ORI STX en 16" de course.
Capot et calandre de PT Cruiser.

Cotes approximatives du proto:
Hauteur totale: 1,8m
Largeur totale: 2.05m
Longueur totale: ?
Empattement: 2.8m (110")
Largeur Châssis: 1.4m
Longueur Châssis: 3.5m
Hauteur châssis: 1.3m
Garde au sol sous "traverse": 53cm
Poids châssis: 180kg
Poids total estimé a 1.6T.

Coût estimé du projet:
10000€.
Argent déjà déboursé: 9600€

Étapes principales de la construction.

1 - Récupération, reconditionnement moteur. (1000€ de moteur, 800€ de pièce) (En cours de reconditionnement)
* - Abris en bois (atelier quoi...). (500€) (Fait)
2 - Achat des tubes ( 500€) (Fait)
3 - Construction du châssis. (Fait)
4 - Récupération des ponts. (700€) (Fait)
5 - Achat BT + adaptateur - pose. (500€ BT et 500€ adaptateur) (Fait)
6 - Achat des rotules et tube de tirant - fabrication - pose avec ponts. (1000€) (Fait)
7 - Achat des sièges (500€ la paire) (Fait) - pose.
8 - Achat des amortisseurs (2000€ le jeu de 4) (Fait)
9 - Achat de la direction hydrau - (Fait). (1600€)
10 - Achat et mise en place divers périphériques (réservoir, radiateurs, ventilos...). (Réservoir fabriqué)
11 - Faisceau électrique / Carburation / Refroidissement.
12 - Faire tout ce que j'ai oublié de planifier :mrgreen:
13 - Essais pour casser tout ce qui peu casser.
14 - Démontage et peinture.
15 - Faire ses courses en grande surface avec, aller a la plage et griller du cheval cabré sur autoroute.

Les premières photos du travail sur le moteur vont arriver.
 
Dernière édition:
propre, efficace, bon début de présentation!! t'as mis 2ans a la faire aussi?
:mrgreen:
sinon sa a l'aire d'etre un bon programme tout ça!!! tu a deja des plans un peu claire, histoire de nous en donnée un peu plus?
sinon vu que c'est là que ça blésse, avec 6000roros t'est pas un peu short? :?:
 
AH BEN ENFIN SA Y EST
sa sa va etres du proto qui va tout déchirer
au fait tu a prévu quoi comme gommard :biggrin: :biggrin: :biggrin: :biggrin: :biggrin:
 
6000, tu rêves seb :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tu peux pas imaginer le tarif de toutes les p'tites merdes que t'auras besoin. Un collier par ici, un bout de durite par la, un flexible, etc...
Un bout de tôle.
En court de route, tu vas te dire, p'taing, m'faut un treuil, p'taing me faut un fond plat, p'taing, me faut une sway bar, p'taing, me faut des bead-lock, etc :roll:
On en reparlera, mais je pense que ca peut difficilement être moins de 9000 si tu comptes vraiment tous.

En tous cas, c'est cool un nouveau post de proto.
Et comme Yves, si je peux t'aider sur quoi que ce soit, tu sais ou me trouver :twisted:
 
Bon aller voici les photos du moteur...

Tout d'abord le véhicule donateur... Paix a son Âme d'ici peu, elle sera recyclée en boite de conserve ou tube pour proto :mrgreen:
DSCF7974.jpg

Donc voici le bouilleur dans son emplacement d'origine avec tout le merdier dessus:
DSCF7987.jpg

Après 1 après midi de boulot:
DSCF8001.jpg

Fabrication du châssis Built By Canoman © .
photo0502_800x600_522.jpg


On sort le moteur avec la BVA:
photo0506_800x600_189.jpg


On le pose sur le joli support tout terrain histoire de le déplacer facilement.
photo0507_800x600_148.jpg


Et là on commences a le dépouiller pour le nettoyer, c'est noir, infect... Pas grave on va lui faire sa fête :twisted:
photo0535_800x600_119.jpg


Petite session sablage, le sable employé... du sable de Palavas... :lol:
photo0538_800x600_153.jpg


Mise en peinture/polissage du bloc TPI et de son collecteur.
photo0548_800x600_118.jpg


Remise en place des pièces sur le moteur, ça pètes hein? :mrgreen:
photo0549_800x600_254.jpg


Pour le budget c'est ce que je comptes en gros achat, pour le reste on verra, j'ai deja pas mal de petit matos (treuils par exemple vu qu'ils sont pas pret a monter sur le patrol :mrgreen:)
Mais bon de toute maniere je preferes me dire ça, plus ça va me deprimer et ajouter des delais un poil plus long... :mrgreen:

300GE a dit:
qui fait partie du team :?:

En fait c'est le nom d'un groupe de pote, a la base VTT.
4 membres, tous plus alumés les un des autres, tous ferus de mecanique.
Canoman et Moi meme en son les "piliers" (comprennez les plus atteinds :mrgreen: ).

Voila ce que l'on faisais y'a quelques années :mrgreen:
http://thebargeotsteamvtt.free.fr/team.htm

Pour nous excuser des conneries marquées sur le lien donné ci dessus, n'oubliez pas de ragarder la date... et encore la date de mise a jour est largement plus recente que les conneries :mrgreen:

DSCF8001.jpg

DSCF7987.jpg

DSCF7974.jpg
 
Dernière édition:
Dave74 a dit:
Hi

Tu veux lui faire quoi au moulin ?

Dans un premier temps et surement jusqu’aux premiers tour de roue:

Mini:
Remplacement kit joint, pompe a eau, pompe a huile (gros débit pour les 2) carter d'huile prévu pour l'offroad, tête d’allumage (cassée).
Si budget:
Arbre a came.
Équilibrage Vilo.
Si la folie nous prends:
Travail de la culasse (soupapes, passage air/eau...)
Équilibrage des bielles.

Malencontreusement j'ai eu la mauvaise idée d'acheter des bouquins, et je fait la connerie de lire ça entre 12h et 14h (pendant la digestion, c'est hyper violent niveau neurones :mrgreen: )

Exemple de lecture:
http://www.amazon.com/Small-Block-Chevy-Engine-Buildups-Performance/dp/1557884005

J'ai 9 bouquin qui devraient arriver en tout, j'en ai déjà 2, l'un pour reconstruire le moteur, l'autre pour optimiser, ensuite j'en ai pris un qui développes le coté TPI, ensuite RTA du véhicule en 2 versions(peu etre que l'on va récupérer les truc du tableau de bord :mrgreen: ) ensuite des conneries (l'ensemble des bouquin badges Monster garage, mais ça c'est juste pour le fun :mrgreen: )
 
Dernière édition:
Boxi a dit:
The Bargeots a dit:
Boxi a dit:
la boite c est pas un th 700 :wink:

Ahhh? C'est quoi alors? :shock:


bin si ça a l air mais elle est assez droite par rapport a celle que j ai vu

il y a peut etre deux sortes de carter

J'avais pas fait gaffe à ça, la bva est bien une TH700 par contre pour Pontiac t'as pas le même belhoussing donc pas tout à fait la même forme que pour un moteur de chevy par exemple. On la reconnait surtout à la connectique de l'aoverdirve et au TV cable. J'te remet une toff de la mienne pour comparaison
700R4_02.jpg

Elle est de quelle année cette bva?

@+Seb
 
The Bargeots a dit:
................

Mini:
Remplacement kit joint, pompe a eau, pompe a huile (gros debit pour les 2) carter d'huile prevu pour l'offroad, tete d'alumage (cassée).
Si budget:
Arbre a came.
Equilibrage Vilo.
Si la folie nous prends:
Travail de la culasse (soupapes, passage air/eau...)
Equilibrage des bielles.
.............
Exemple de lecture:
http://www.amazon.com/Small-Block-Chevy-Engine-Buildups-Performance/dp/1557884005
.......... l'autre pour optimiser, ensuite j'en ai pris un qui developpes le coté TPI,

pour le vilo une seule adresse => Bacherini à avignon
Turbos Baccherini. +33 (0)4 90 810 810.
29 route de montfavet, avignon
mais à mon avis c'est bon que pour quand tu fleurte avec la zone rouge ce qui sera loin d'être ton cas

pour l'équilibrage des bielles et pistons, ça ça manges pas de pain, t'as juste besoin d'une balance et d'une lime

pour l'huile et l'eau c'est pas sur que t'en ait besoin aussi, essaie de trouver sur le net des exemples de prépa similaire sur TPI

ce moteur a besoin de rester à une certaine température, le carlostat est un 195° par exemple

c'est ce que j'ai fait pour mon cleveland et je le regrette pas

par contre si tu projette de mettre du protoxyde c'est le moment d'y penser,
pour le convertisseur aussi,

je rappelle qu'une fabrication sur mesure d'un AAC ou un convertisseur ça coute pas plus cher, et au moins on est sur qu'il cadre avec le véhicule
(poids, régime moteur, utilisation, ...)

les boites des firebird de ces années là sont des TH 700 pour les V6 et TH 700R4 pour les Trans am avec V8 , on en a déjà parlé, à remplacer par quelque chose de plus costaud
 
slt

j'espère que 195° c'est pas des celsus par ce que là c'est la friteuse...


Pour l'équilibrage mobile tu as MF performance à Aix en Provence.

Je dois faire équilibrer un vilo, volant moteur et embrayage, si on peu négocier le prix ???? à voir.

@+
 
Cougar72 a dit:
...les boites des firebird de ces années là sont des TH 700 pour les V6 et TH 700R4 pour les Trans am avec V8 , on en a déjà parlé, à remplacer par quelque chose de plus costaud

Faut arrêter de dire que c'est pas costaud, c'est je le rappel la même architecture que les th350 et sa reprend aussi des éléments de la TH400. Faut juste en prendre une après 89 si possible et tant qu'a faire issu d’un 4x4 (on les reconnaît à l’inscription « k » sur les côtés) et avec une pompe à huile 10 vannes mini, ensuite régler le TV câble comme il se doit, bien la refroidir et y'a pas de soucis. Dans le cas d'un moteur à injection et qui va avec la boite (ce qui est ton cas) le TV câble est facile à régler, il faut qu'il soit tendu à fond lorsque l’accélérateur est à fond tout simplement. L'avantage d'une TH700 c'est que les rapports sont des plus court ( ce qui est quand même intéressant en TT), y’a aussi le lock-up qui verrouille le convertisseur à vitesse stabilisée ce qui supprime le patinage et l’overdrive mais dans nos cas on s’en tape je suis d’accord. Je rappel aussi que beaucoup en utilise en TT, je reprend une fois de plus l'exemple de Glen, mais lui en avait une sur son FJ40 et il n'a à ma connaissance jamais eu de problèmes…
Y’en a certains qui vont dire que je dis ça parce que j’en ai une…oui c’est vrai :mrgreen: mais c’est surtout parce qu’on à tendance à répéter des trucs qu’on a entendu sur tel ou tel matos ou même des véhicules, alors que c’est pas forcément justifié puisque pas forcément bien utilisé ou réglé…

@+Seb
 
Rom a dit:
.........Pour l'équilibrage mobile tu as MF performance à Aix en Provence.
..

je connait pas, ils sont équipés pour les V8 ?, nous dans le groupe on vas tous chez bacherini, le boulot est nickel et on n'a jamais eut un quelconque problème


Tlcbj73 a dit:
......
Faut arrêter de dire que c'est pas costaud, .........

moi aussi j'en ai une (sur la trans am) et je l'apprécie bien sur la route, elle contribue aussi a ce que je fasse une consommation de 10l de GPL, maintenant c'est vrai que je ne les refait pas et que je reporte les dires de copains qui refont des boites et qui tergiversent sur les aptitudes des unes et des autres d'après ce qu'on leur amène

en tout cas, une chose de sur, c'est qu'elle n'est pas la reine des DragStrip
 
Merci pour les infos, je viens de recevoir 3 bouquin de plus, le plus gros a 480pages (Chilton's repair Manual - Pontiac Firebird 1982/84), l'un des bouqin Monster Garage, le How to Customize damn near anything (220 pages, juste pour le fun :mrgreen: ) et le Haynes Repair Manuel Pontiac Firebird 1982/92 (230 pages), ça va permettre de s'avoir a quoi servent toutes les pieces presentes dans le moteur, mettre des noms dessus et commencer a potasser le schema electrique...
 
Hello,

J'adore ton projet.

Au sujet du TPI, c'est de l'electronique la dessus???

Si oui donne moi toutes les infos que tu sur le calculateur, type moteur, type injection, année de ta firebird.

Et puis voila pour toi un super lien qui est consacré a la modif moteur des Firebird et Camaro:

http://www.thirdgen.org

Et si je peut te donner un coup de main, ca sera avec plaisir, j'ai quelques contact dans ce domaine.
J'ai fait du chip tuning sur un Niva, et ca marche bien, alors pourquoi pas sur une firebird.
 
Cougar72 a dit:
Rom a dit:
.........Pour l'équilibrage mobile tu as MF performance à Aix en Provence.
..

je connait pas, ils sont équipés pour les V8 ?, nous dans le groupe on vas tous chez bacherini, le boulot est nickel et on n'a jamais eut un quelconque problème

slt

je ne le connais pas perso, on me là recommandé, ils faisaient à l'époque la mise au point des V10 peugeot F1, il faut que j'amène mes pièces donc je te dirais ça en allant sur place .

@+
 
Djtof a dit:
Hello,
J'adore ton projet.
Au sujet du TPI, c'est de l'electronique la dessus???
Si oui donne moi toutes les infos que tu sur le calculateur, type moteur, type injection, année de ta firebird.
Et puis voila pour toi un super lien qui est consacré a la modif moteur des Firebird et Camaro:
http://www.thirdgen.org
Et si je peut te donner un coup de main, ca sera avec plaisir, j'ai quelques contact dans ce domaine.
J'ai fait du chip tuning sur un Niva, et ca marche bien, alors pourquoi pas sur une firebird.

Salut, oui y'a un peu d'electronique dessus, pas enorme non plus (gestion injection, divers capteurs)
L'année c'est une 1987, moteur L98 le V8 5.7L TPI, le calculateur je te dirais ça quand on l'aura deposé, l'injection, injecteur piloté electroniquement.
Pour le site sympa j'ai recupéré plein de lien :wink:

Boxi a dit:

Ca aussi c'est nikel, merci. :wink:
 
Ne pense pas qu'il y un peu d'electronique.

Justement c'est quand y'en a pas beaucoup qu'on peut faire plein de chose.
Et surtout parametré sont moteur en fonction de son utilisation.

Sur les Niva j'ai fait en sorte que le couple soit en bas régime, en dessous des 3500Tr/min et ca fonctionne a merveille.

Le fonctionnement ne change pas de beaucoup, faut juste ajouter un peu plus d'avance a l'allumage et un peu plus de ms aux injecteurs.

Enfin une bonne optimisation te permettra d'exploiter au mieux ton moteur.

Le tout est d'avoir toutes les infos qui touche le moteur et l'injection.

Après je vois ce que je peut faire.

Bye
 
Bon aujourd'hui j'ai receptionné un nouveau bouqin (m'en reste encore 1 ou 2 a recevoir de memoire), Le titre: How to tune & Modify Chevrolet Fuel Injection... En gros tout ce qu'il faut pour bidouiller coté TPI et son electronique.

En fait sur le moteur après une rapide etude des "problemes" que l'on va rencontrer:

Y'a le debimetre, ça j'aime pas, surtout que le TPI a une gueule bien plus terrible avec un flitre gréffé direct a l'admition, faut que je voyes si j'en trouves un qui se greffe sur le throttle body ou alors le virer, meme si un leure de debimetre m'enchantes pas...
Y'a tout le systeme de depolution, je m'en tapes royalement, donc là je doit voir si les EV de l'EGR par exemple sont controlées electroniquement ou si comme sur le Patrol Y61 2.8L le moteur s'en tampones...

Pour l'ECM il est clair qu'un reparamettrage avec le couple le plus bas possible serais nikel :mrgreen:
 
The Bargeots a dit:
Bon aujourd'hui j'ai receptionné un nouveau bouqin (m'en reste encore 1 ou 2 a recevoir de memoire), Le titre: How to tune & Modify Chevrolet Fuel Injection... En gros tout ce qu'il faut pour bidouiller coté TPI et son electronique.

En fait sur le moteur après une rapide etude des "problemes" que l'on va rencontrer:

Y'a le debimetre, ça j'aime pas, surtout que le TPI a une gueule bien plus terrible avec un flitre gréffé direct a l'admition, faut que je voyes si j'en trouves un qui se greffe sur le throttle body ou alors le virer, meme si un leure de debimetre m'enchantes pas...
Y'a tout le systeme de depolution, je m'en tapes royalement, donc là je doit voir si les EV de l'EGR par exemple sont controlées electroniquement ou si comme sur le Patrol Y61 2.8L le moteur s'en tampones...

Pour l'ECM il est clair qu'un reparamettrage avec le couple le plus bas possible serais nikel :mrgreen:


y a l'egr sur ce moulin !!!!!! ?
 
Rom a dit:
y a l'egr sur ce moulin !!!!!! ?

ouaip... et meme plus.
EGR (Exhaust gas recirculation... grosse merde qui recycles les gaz d'echapements)
PCV valve (reniflard d'huile)
EEC (Evaporative Emission Control... recuperation des vapeurs d'essence du resrvoir)

Mais bon je restes confiant sur la suppresion de l'ensemble sans defaut moteur :mrgreen:

Rom a dit:
on comprend mieu pourquoi leur moulin sont loin des 100 cv litre mainteant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

L'antiploution n'est qu'une partie, l'autre partie est la manque de finition des pieces mecaniques entrainant des tolerances très larges (mauvais equilibrage, passage d'air plus ou moins foireux...)
J'ai un bouquin qui sans changer trop de pieces (un AAC, collecteur echapement...) arrives a sortir, mesure au banc a l'appui près de 100cv summplementaires et a peu près 100lb de couple en plus avec un investissement de moins de 800€ pieces de consomation (joints...) inclus :mrgreen:
 
Dernière édition:
Hi

On veut du concret chef, du concret... genre disqueuse, ou poste a souder...
 
Dave74 a dit:
Hi

On veut du concret chef, du concret... genre disqueuse, ou poste a souder...

Ce We je m'attaques a la recuperation du faisceau, rien de bien concret, ensuite on va construire l'abri qui va nous permettre de travailler.
Je penses que l'on va commander les tubes debut Juillet, et après ben feu pour la disqueuse, cintreuse, poste a souder...

Bon alors pas fait grand chose ce WE, on a juste continué a dépouiller la pontiac pour pouvoir sortir le faisceau qui plus ça va et plus il parait gros.
Coté compartiment il est libre (il s'arrête au tablier il veux pas se décrocher niveau connecteur), coté intérieur après 3h de lutte acharné, le TDB est déposé et le faisceau prêt a la dépose.
On a encore trouvé une couille dans la longue liste de ce qui allais pas sur cette caisse... une fuite assez importante au niveau du radiateur de chauffage habitacle, comprends mieux pourquoi elle bouffais légèrement de l'eau et que l'on en chiais a la purger.

Bon en tout cas elle fait moins la maline la caisse, y'a carrément moins de merdier dedans :twisted:

Pour des raison de décence envers les aficionados de la marque je n'ai pas pris de photos :mrgreen:

Sinon on a commencé a etudier comment et avec quoi on va construire notre atelier.
pour l'instant j'ai juste de la moquette rouge pour le sol de l'atelier... ben oui on travailles sur de la moquette classe :mrgreen:

Pado34 a dit:
salut seb et ton equipe bon courage pour ton proto des qu'il aura un peu avancé je me ferai un plaisir de te rendre visite si tu veux bien
salutations

aucun probleme c'est avec plaisir que nous t'acceuillerons :wink:

Mise a jour, on a donc continué a depouiller la caisse pour sortir le faisceau, et on a commencé a bien depouiller le moteur pour faire diverses verifications internes (etat des cylindres, nettoyage...)

Y'avais quand meme pas mal de plastique a l'interieur, c'est abusé :mrgreen:
DSCF8149.jpg

Photos sur les ref du boitier de gestion moteur:
DSCF8146.jpg

Y'a quand meme un beau merdier niveau filerie, va falloir alleger tout ça
DSCF8145.jpg

Vue generale du bloc moteur avec 1 culasse sur 2 de demonté, c'est pas propre exterieurement...
DSCF8139.jpg

Vue sur les cylindres, les piston et le joint de culasse encore en place.
DSCF8140.jpg

La culasse encore sur place, avec les culbuteurs (Rocker), là c'est degueux, Tom va nettoyer tout ça.
DSCF8141.jpg

La culasse deposée, avec les soupapes, c'est propre, sans traces d'huiles et sans trop de calamine...
DSCF8142.jpg

Bon question... Comme on peu le voir sur la photo, le trou de passage d'eau sur le joint de culasse est tout simplement ridicule par rapport au passage d'eau sur le bloc moteur et sur la culasse....
DSCF8143.jpg

Alors voici la question:
On peu mettre un coup de dremel pour elargir le passage d'eau?
Ca ameliorerais grandement le debit, par contre il me semble que ça baisserais la pression... Quel risque? En sachant qu'en plus on va foutre une pompe a eau gros debit....

Ce WE Tom va se transformer en Bucheron/Menuisier pour construire l'abris qui va nous servir a s'abriter, son cousin nous a degoté des jolis morceaux de bois pour la construction, ça va etre severement burné niveau taille, je penses meme que l'on pourra mettre un palan sans abimer la charpente :twisted:

Moi je suis bloqué a la maison pour le boulot, permanence :evil:

DSCF8140.jpg

DSCF8141.jpg

DSCF8142.jpg

DSCF8139.jpg

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DSCF8145.jpg

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DSCF8149.jpg
 
Dernière édition:
salut seb

pour ce qui est du joint :

sur les moteurs de bateaux il est conseille de le faire !!!! donc je ne vois pas pourquoi sur une auto il en serait autrement .


autre remarque concernant les joints :

quand tu remonteras admission / echappement : prends du temps et faits bien correspondre les lumieres culasse ou pipe avec les joints .

les joints ont tres souvent des decoupes approximatives .

et en allant au tres tatillon tu en profites pour avoir un alignement parfait des lumieres culasses / pipe !!!!!

ton moteur te dira merci et n en marchera que mieux

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

greg
 
Non, il ne faut pas y toucher !
Si des ingénieurs se sont fait ch... à faire des calculs et des essais sur les diamètres de passage du joint de culasse, c'est qu'il y a bien une bonne raison.

Idéalement il faut que le débit d'eau soit équivalent au niveau des remontées d'eau entre le carter et la culasse, comme la pompe à eau est en général à l'avant du moteur, il faut réduire les diamètres de passage sur les premiers cylindres, le passage maximum sur le dernier passage.
Idéalement on doit avoir cela, avec le débit représenté par l'épaisseur des flèches :
eau1_106.jpg
eau110.jpg

Pour info, plus il y a de cylindres par banc de cylindres, plus c'est important si on ne veut pas une surchauffe du dernier cylindre.

Si on met les mêmes diamètres à chaque remontée on a cela :
eau2_196.jpg
eau210.jpg

Le débit d'eau passe au plus court, les cylindres du fond vont faire une surchauffe :evil:
 

Fichiers joints

  • eau110.jpg
    eau110.jpg
    12.1 KB · Affichages: 3
  • eau210.jpg
    eau210.jpg
    12.3 KB · Affichages: 5
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Julien77 a dit:
Non, il ne faut pas y toucher !
Si des ingénieurs se sont fait ch... à faire des calculs et des essais sur les diamètres de passage du joint de culasse, c'est qu'il y a bien une bonne raison.

Idéalement il faut que le débit d'eau soit équivalent au niveau des remontées d'eau entre le carter et la culasse, comme la pompe à eau est en général à l'avant du moteur, il faut réduire les diamètres de passage sur les premiers cylindres, le passage maximum sur le dernier passage.
Idéalement on doit avoir cela, avec le débit représenté par l'épaisseur des flèches :
Image Remplacée par URL http://www.pirate4x4.fr/forum/files/eau1_106.jpg

Pour info, plus il y a de cylindres par banc de cylindres, plus c'est important si on ne veut pas une surchauffe du dernier cylindre.

Si on met les mêmes diamètres à chaque remontée on a cela :
Image Remplacée par URL http://www.pirate4x4.fr/forum/files/eau2_196.jpg

Le débit d'eau passe au plus court, les cylindres du fond vont faire une surchauffe :evil:

ne serait ce pas le souci sur les y60 ?
 
J'adore ce forum pour ça, tu va pour faire un truc et on te dit direct si il faut pas.
Donc quand on commandera les joint neuf on ne touchera pas aux trous.

Puisque tu passe par là Julien, ces memes passage d'eau (hormis le joint, on touche pas d'accord) si on casse les bavures et lisse les conduits, c'est bon?

Greg 74 a dit:
autre remarque concernant les joints :
quand tu remonteras admission / echappement : prends du temps et faits bien correspondre les lumieres culasse ou pipe avec les joints .
les joints ont tres souvent des decoupes approximatives .
et en allant au tres tatillon tu en profites pour avoir un alignement parfait des lumieres culasses / pipe !!!!!
ton moteur te dira merci et n en marchera que mieux
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
greg

Ca c'est dans le programme, j'ai acheté une Dremel toute neuve avec le flexible qui va bien (mon ancienne Dremel de 15ans d'age commençais a fatiguer :mrgreen: )

Zooy a dit:
ne serait ce pas le souci sur les y60 ?

Hey pas bete comme remarque :wink:
 
Je seconde les propos de Julien77 .

Par chez nous on ne touche jamais au passage de refroidissement dans les gasket.

De cette manière ca évite les stress termique des cylindre.

On commence a jouer avec cela en haut de 1000 hp environ. Ensuite on rajoute une sorte de ciment réfractaire dans le bas du bloc moteur afin d'empècher le bas des cylindre de prendre trop d'expenssion et de casser les jupe de piston .... et que mort s'en suive.

Bref laisse le comme cela :biggrin: c'est mon conseil.
 
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