bon oujourd'hui vu que j'ai sortis le poste a souder pour reparer l'echapement de mon pere, j'en ai profité pour faire une session d'apprentissage (je voulais dire entrainement, mais vu la merde que j'ai fait on va dire apprentissage, c'est plus adapté) de soudure sur Tube...
Ben... va falloir que j'en fasse des cordon, car certes, c'est solide (bonne penetration de la soudure) mais c'est affreux...
Par contre putain que c'est plaisant le Tig

Donc on recuperes un morceau de tube qui pourrissais dans le jardin, on le nettoies aux endroits de la soudure, on l'entailles de diverses manieres histoire de tester diverses position et situation.

Le point de masse lui aussi est decapé, que ça soit le Tig, Mig ou Arc, la masse est tout aussi importante que l'endroit a souder, mauvaise masse = soudure de merde.
Attention la masse pour le TIG et dans toute soudure en DC (courant continu) n'est pas le moins... mais le + :idea:
L'une des soudure est chamfreinnée (a l'arrache, a la lime) afin de tester pour voir le comportement de la soudure, le tube faisant 3mm d'epaisseur c'est la meilleure solution pour obtenir une soudure resistante.
Aller c'est parti, on essais, la premiere soudure dans la longueur du tube est pas bonne, pas assez d'intensitée (40A), le cordon visuelement est pas affreux mais il n'a pas penetré... Les autres ben... c'est pas beau :?
Y'a tout les defauts que l'on peu trouver dans une soudure... Crateres, reprise de cordon, pas ou trop de metal d'apport, vitesse d'avance trop ou pas assez rapide, inclusion de Tig...
Bon après, d'un autre coté meme avec un aspect merdeux comme ça, ben elles sont pas si mal niveau soliditée, en regardant a l'interieur, le metal d'apport a traversé sans pour autant couler....
Bon sinon, je le repettes le Tig c'est genial, ta pas un pet de projection, du coup tu peu te positionnner au mieux devant la soudure et etre très près...
Trop près...
j'ai pas fait ça aujourd'hui, j'ai fait ça il y a quelques mois lors des premiers essais, je soudais de la grosse ferraille (demandant 160A), et comme je voulais voir comment mon cordon se comportais, ben j'avais la tete a 15cm du metal...
Pas cher la cagoule, mais franchement ça vaut queudale... en fait on y voit pas bien a travers...
Bon elle marche toujours, par contre elle est traitre... dès que ça chauffe trop, ben elle arretes de filtrer quelques diziemes de secondes....
Paf le coup d'arc dans ta gueule...
Dès que j'ai du pognon j'investis dans une vraie cagoule...
Bon sinon j'ai trouvé un truc excelent qui va m'aider dans le projet...
Un build tread complet
Donc le truc a la fin, il devrais ressembler a ça: