• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Full Tube] Le tasdetube II par fab21

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fab21
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
salut fab merci pour ce cadeau je fabriquerez un beau par choc avec promis.

est sinon ces nouveau roulement ultra léger ca dépanne bien je trouve???? :wink: :wink: :wink: :wink:
encore merci fab

Ya pas de quoi :wink:
Pour le roulement de roue cassé, ben ouais, une courroie d'alternateur, et hop ca repart :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
J'suis sûr qu'il y aura bien une tof ou 2 de ca :mrgreen:

Ah enfin , y'a des pirates de reveiller ou desintoxiqué :mrgreen:

C'est malin vos conn.....eries , ca me donne des mauvaises envies :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:panneau29:

Au fait , :Panneau17:

:Panneau31:

Titre du post changé :mrgreen:
Promesse de pirate à 4h du mat' :roll:

Faudra changer ca quand le pont avant sera remit de ses émotions :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Fab21 a dit:
Titre du post changé :mrgreen:
Promesse de pirate à 4h du mat' :roll:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

ça a dû encore hurler toute la nuit... "euh, Babas tu dors ???" "Sallooopppppppppeeee" :mrgreen:

vraiment dégoûté de ne pas avoir participé au rasso

:laferme: sinon je vais pleurer....

L'année prochaine je prends 4 jours : cela fera 3 nuits aux sons du rosé pamplemousse, de la poire, ... :wink:

Bigtiti a dit:
:laferme: sinon je vais pleurer....

L'année prochaine je prends 4 jours : cela fera 3 nuits aux sons du rosé pamplemousse, de la poire, ... :wink:

ah !!! c pour ca que j'ai pas réussi a prendre ma cuite, il y avai pas ta tournée :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :wink:

:panneau29:

Merci pour le lien :wink:

Quelques news de la biscotte.
J'ai acheté des roulements, des joints des bagues, des joint homo, etc...
D'ici dimanche, il sera de nouveau opérationel et on ferra une p'tite session dans les roches et les nouveau passages a ouvrir sur le terrain du Team4x4Bourgogne (j'inviterais sans doute 1 ou 2 pirates pour l'occasion).

En parrallele, avec fred21, on bosse sur la modification de l'angle de chasse des ponts de mercos.
En fait, sur le miens, la chasse est carrement a l'envers...
Je peut pas la corriger complétement avec les tirants, car je suis emmerdé par le verin qui vient taper dans le chassie, et surtout, l'angle du pignon d'attaque ne me convient plus pour les très grand débattement (70cm sur le pont avant).
Donc, ca va se finir a coup de meuleuse/soudure/gousset/manchonnage :mrgreen:
Je suis assez convaincu qu'outre l'âge de mon pont (les piéces qui ont cassées avaient plus de 20 ans), cette angle de chasse a l'envers est responsable en partie de la casse du samedi au rasso.
J'ai le sentiment que mon pont ne travail pas correctement est plonge plutot que se cabre a l'amorce d'une roche. En particulier avec les roues pas droites. Je met ca en partie sur l'angle de chasse à l'envers.

Bref, c'est bientôt le retour du TasDeTube et la fin (provisoire :mrgreen: :mrgreen: ) de la biscotte bleu !
Deamin, je démonte le différentiel pour voir s'il est intacte. S'il est intacte, je vois pour me payer du RCV. S'il est niqué, je vais reflechir. Mais pour l'instant, je change rien, j'ai envie de rouler jusqu'a l'automne !

voila :mrgreen:

:mrgreen:
Fab21 a dit:
Merci pour le lien :wink:

Quelques news de la biscotte.
J'ai acheté des roulements, des joints des bagues, des joint homo, etc...
D'ici dimanche, il sera de nouveau opérationel et on ferra une p'tite session dans les roches et les nouveau passages a ouvrir sur le terrain du Team4x4Bourgogne (j'inviterais sans doute 1 ou 2 pirates pour l'occasion).

En parrallele, avec fred21, on bosse sur la modification de l'angle de chasse des ponts de mercos.
En fait, sur le miens, la chasse est carrement a l'envers...
Je peut pas la corriger complétement avec les tirants, car je suis emmerdé par le verin qui vient taper dans le chassie, et surtout, l'angle du pignon d'attaque ne me convient plus pour les très grand débattement (70cm sur le pont avant).
Donc, ca va se finir a coup de meuleuse/soudure/gousset/manchonnage :mrgreen:
Je suis assez convaincu qu'outre l'âge de mon pont (les piéces qui ont cassées avaient plus de 20 ans), cette angle de chasse a l'envers est responsable en partie de la casse du samedi au rasso.
J'ai le sentiment que mon pont ne travail pas correctement est plonge plutot que se cabre a l'amorce d'une roche. En particulier avec les roues pas droites. Je met ca en partie sur l'angle de chasse à l'envers.

Bref, c'est bientôt le retour du TasDeTube et la fin (provisoire :mrgreen: :mrgreen: ) de la biscotte bleu !
Deamin, je démonte le différentiel pour voir s'il est intacte. S'il est intacte, je vois pour me payer du RCV. S'il est niqué, je vais reflechir. Mais pour l'instant, je change rien, j'ai envie de rouler jusqu'a l'automne !

voila :mrgreen:

t'à raison ,limite les frais sur ta biscote qui s'emmiete :mrgreen: (on devrais t'appelé Pelletier,l'inventeur de la biscote),fait toi plaisir avec et fait nous un bon tubulaire pour le prochain rasso :wink:

Oauis, enfin fabriquer un proto tous les hivers, ca va bien quelques temps :mrgreen:
Je pense pas que je vais fabriquer quoi que ce soit cet hiver !
Tout au plus, un peu de bricolage sur celui-ci.

Et puis bon, mon bazar, faut pas conclure qu'il est nul après une journée de roulage quand même :mrgreen:
Moi je reste convaincu qu'il va rouler encore quelques années et qu'il va en montrer a pas mal :wink:

je pourrai refaire un tour ? hein dit :mrgreen: :mrgreen:

pour tes ponts tu dois peut etre pouvoir faire un "cut and turn" comme lorsqu on passe les lames sur les ponts d'un toy ou autre ...

Au secour fab !!

j'arrive à poster dans ton sujet mais j'arrive pas à poster dans le mien , ca me demande sans arret de me presenter , donc je me reconnecte mais ca marche pas :twisted: :twisted:

Et puis bon, mon bazar, faut pas conclure qu'il est nul après une journée de roulage quand même :mrgreen:
Moi je reste convaincu qu'il va rouler encore quelques années et qu'il va en montrer a pas mal :wink:[/quote]

je suis a 100/100 d'accord avec toi,si le range arrive a ton niveau je serais vraiment contant.
le peu que j'ai vue au rasso ben c bien et meme tres bien pour un tasdetubes.

Bon, la biscotte redevient le TasDeTube pour l'instant, jusqu'a la prochaine casse :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tous est réparé et a nouveau prêt pour de nouvelles aventures.
Après analyse du pont avant, le différentiel et le couple conique n'a pas bougé. Donc de ce coté, a priori, ya de la marge de sécurité.
Les arbres et les joints homo, c'est moins la fête.
Néanmoins, en regardant bien les piéces cassées, on voit que c'est de la casse de fatigue. C'est pas de la casse d'un coup, subitement...
Ce qui est fou, c'est que sur la zone de l'après-midi, j'ai cassé les 2 cotés en même temps :shock: A savoir le petit l'arbre coté passagé. Et le joint coté conducteur... :shock: :shock: :shock:
Donc, je pars du principe qu'avec des piéces neuves, ca va marcher correctement. Car mes piéces était probablement d'origine, soit de 1984...
Pour l'instant, on a fait de la réparation avec de la piéces d'occaz, a l'exception d'un joint homo qui est neuf (bien sûr tous les roulements sont neuf, joints spi, etc...).
Donc ce pose maintenant a moi 2 choix :
- je vois pour refaire tout à neuf. Donc il faut que je trouve 2 arbres et un joint homo neuf...
- j'achete arbre/joint RCV. Ca coute environ 2200 dollars livré en France. Je pense que ce 2eme choix est la solution idéal si je veux conserver la logique de piéce mercedes et que le passage de 2200newton (d'origine) à 4500 (rcv) des joints suffira a mon proto et ma taille de roue.

Sinon, pour le reste du proto, on a identifier une modif de la chasse a faire (cut and turn, pas évident a faire), et un ralongement de 20cm de mon 3eme link du pont avant. On verra tous ca un peu plus tard dans l'année :mrgreen:

2 p'tites photos de mes trophées.
L'arbre de roue est bien cassé, c'est pas taillé à la meuleuse :shock:
P1300341.JPG

P1300342.JPG

Si un peu :mrgreen:
Mais souviens toi qu'a l'époque de mon proto niva, j'avais réussi a résoudre le pb des cardans :wink:
Donc on va réussir aussi sur mercedes, ya pas de raison :twisted:

Il faudrai demander a julien77 de calculer la resistance du couple conique
Il ne faut pas qu'il soit le prochain fusible.

Parce ce faire un couple conique a base de couroie d'alternateur ne sera pas chose aisée :mrgreen:

Je pense pas qu'il sera le prochain fusible si je passe en RCV.
Les arbres RCV prennent 40° de flex.
Je pense que cette élasticité serait suffisante par mon monture de pneus.

Et puis bon, ce qui me fait dire que les couples sont de toute façon assez solide, c'est qu'a l'arriére, ils bougent pas :wink: Et pourtant, je lui en plein la tronche a l'arriére :twisted:
Et les diff/couple conique avant/arriére sont strictement identiques chez mercos.

Et les diff/couple conique avant/arriére sont strictement identiques chez mercos.[/quote]

regarde de plus pres , ils ne sont pas du tout identique

et de plus ca y est tu commences a trouver les points faibles des ponts mercos
tes joints homo n'ont pas casser du a la viellesse tu mets des neufs et tu refais la même figure et idem
et bientot quand tu iras encore plus fort tu decouvriras ahahah
tu verras

Sur les ponts des 460 si elmercos, c'est les mêmes :wink:
Sur les 463, c'est pas les mêmes, j'suis d'accord :mrgreen:

Au fait, bravo pour votre perf au TAT :wink:

Sinon, t'es pas obligé d'être si négatif, chacun avance a son rythme et avec ses moyens :mrgreen: Et perso, j'aime bien me faire mes propres expériences, tout en écoutant ce que disent les autres :D

euh pour les 40° je ne suis pas sur que ca change quelque chose sur la premiere casse du WE (la deuxieme,celle du trial j'ai pas compris pourquoi ca avait pété :shock: :shock: )

mais la premiere,quand j'ai vu la roue descendre entre les roches et comment elle c'était coincée,je me doutais qu'il allait se passer quelque chose,a moins d'avoir des ponts indestructibles (quoi que tout se casse avec un peu de bonne volonté :mrgreen: ) c'était obligé que quelque chose casse,la roue était bloquée de chez bloquée entre les roches et au coup de gaz pour essayer de te sortir de là,c'est le point le plus faible qui a pété,c'était obligé :wink:

pour le reste,c'est sur que si tu as des 1/2 arbres élastiques,ca va drolement soulager le reste 8-)

Salut STF :mrgreen:
On est bien d'accord.
Mon pb n'est pas la première, mais la deuxième :mrgreen:
Après, tu as bien raison, ya un moment ou de toute façon tous casse.
Et puis si j'avais la tout de suite 8000 euros, je mettrais 2 dana60 RCV, avec une atlas4, et hop :mrgreen: Mais voila, je les ai pas :roll:
Moi je suis sûr qu'avec les RCV, je vais pouvoir rouler sans l'angoise de casser au premier caillou, et puis de temps en temps, ca cassera quand même, et on reparera :twisted:

Solitaire : barreau de cardan élastique, en chromoly.
Radical. Avant, ca cassait tous le temps, ensuite j'ai plus jamais cassé un cardan. Des couples coniques, autant que tu veux, mais plus de cardan :mrgreen:

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour