• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Full Tube] Le tasdetube II par fab21

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fab21
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
rapport qualité prix, quand on peux pas "tout" mettre, ben je pense que faut quand méme un "fusible" car si c'est pas un pont qui lache sa sera la BT, et un atlas qui casse pas c'est gros monnaie. donc dans l'optique a Fab je trouve que sa ce tiens

Bon, en même temps, on s'en fou, j'ai pas la tune pour investir dans des ponts indestructibles, en tous cas par pour ce proto.
La nuit porte conseil dit on...
Donc pour moi, ca va être RCV !
Je vais m'organiser pour trouver les sous au plus vite, et hop :mrgreen:

hello pas negatif je t'avais dit que les ponts de G n'etaient pas si costaud vu la dimension des roues
les couples conique de 460 ne sont pas identique entre l'avant et l'AR le diametre de la couronne AV est bcp plus petite
les pieces RCV ca casse moins vite et ca a l'avantage d'etre garanti 5 ans mais ca casse aussi
si tu veux une solution moins chere mets des pivots de 463 ca elargit ton pont AV de presque 10cms et tu te retrouves avec des arbres et joint homo bcp plus gros , les 500GE n'arrivent pas a les peter

Interessant ton idée de pivot des 463 !
La canelure des planetaires entre 460 et 463 est elle la même ?

Pour les RCV, je sais que ca casse, par exemple, Girrousse a explosé un joint homo RCV. Mais le pépére girrousse, il a pas investi dans le kit complet, c'est a dire qu'il avait pas l'arbre RCV, mais un arbre français de gros diametre indestructible. Je pense que c'est la l'erreur. Les arbres RCV sont mince pour encaisser une grosse torsion (ils sont élastique)
Je pense que pour mettre du RCV dans du mercos, faut mettre le kit complet, et pas juste les joints.
Mais de toute façon, tu as raison, ca finira bien par casser aussi :mrgreen:

Pour les CC, je vois pas trop ton affaire. Encore que perso, je n'ai que des CC de P4, les 6.17 de ratio. Et ils sont strictement identique entre l'avant et l'arriere. De mémoire, le diametre intérieur est de 124mm, l'execterieur, je me souviens plus :roll: Peut être que les CC d'origine mercedes sont de diametre différents en revanche ! Ca je sais pas, la seule fois que j'en ai eu, ils ont finit directement sur le tas de ferraille :mrgreen:

Fab21 a dit:
Pour les CC, je vois pas trop ton affaire. Encore que perso, je n'ai que des CC de P4, les 6.17 de ratio. Et ils sont strictement identique entre l'avant et l'arriere. De mémoire, le diametre intérieur est de 124mm, l'execterieur, je me souviens plus :roll: Peut être que les CC d'origine mercedes sont de diametre différents en revanche !
Ben, ce coup-ci j'ai vérifié avant de dire une connerie de plus ...
+1 avec elmercos, le CC arrière est plus gros que l'avant.
Ayant un jeu de 6.17 de P4 à disposition, je viens d'aller mesurer. La denture est environ 5 mm plus longue à l'arrière (couronne et pignon d'attaque). Donc à module de denture égal, ...

Demande bien chez RCV, car il y a 2 versions d'arbre de roue dans les 460, selon la position de l'étanchéité de pont (côté diff ou côté roue).

Délire le coup des CC...
J'ai jamais fait gaffe a quoi que ce soit !
Néanmoins, puisque les différentiels sont les même, rien ne t'empêche de monter un arriére à l'avant non ?
C'est d'ailleurs certainement pour ca que j'y ai vu que du feu :shock:

Les diff je sais pas, j'ai pas encore démonté l'avant.
Roulements et rondelles de calage de diff sont les mêmes.
Fred21 a déjà remonté les siens avec les 6.17 ?

Par contre la couronne arrière est plus épaisse, et l'arbre du pignon d'attaque arrière est plus long. Donc panachage très probablement impossible au montage.

Oui, il les a déjà monté.
Il m'a rien dit de ce coté !
Panachage impossible, mais peut être inversion compléte du CC possible.

Bon, cet après-midi, j'ai pas mal bricolé.
J'ai démonté mes fond plat, tous regraissé, monté des écrous-stop sur mes arbres de trans, modifier un peu l'arbre de trans avant qui frotait un peu sur le fond plat en grand débattement.
Bref, une bonne petite révision :mrgreen:
Après, je me suis penché un peu plus sur le réglager de mes AS.
Et la j'ai eu une grosse bonne surprise !
En simplement augmentant de 2 bars la pression dans chaque AS, le comportement de la voiture a complétement changé :shock:
Bref, elle ne talonne plus à la première bosse un peu rapide, et surtout, ca m'a presque suprimé les mouvements de caisse en devers :shock: :shock:
Ca c'est vraiment cool. J'ai prit 2 ou 3 passages qui avant, sans utiliser les treuils, étaient vraiment limite. Et la, ben rien.... La caisse repond bien, pas de mouvements louche !
je pensais as qu'un mauvais réglage des AS pouvait a ce point influer sur la voiture.
Bref, je dois encore pofiner un peu le réglage et je pense que ca va être TRES efficace.
Je vais refaire un journée de TT gonflé ainsi avec mon mélange azote/air, et si tous va bien, je les dégonfle, rajouter 50cc d'huile à l'arrière pour durcir un peu, et je les regonfle à l'azote à la presion ainsi déterminé (pour l'instant, j'ai 9bars de chaque coté à l'avant et 13 bars à l'arriére).

voila :mrgreen:

les P4 je ne connais pas
mais par contre les G plus de secret j'y roule depuis 90
j'ai fait des bidouilles dans tous les sens
et je sais ce qui casse parce que c'est tjrs la meme chose
et de plus la couronne du pont AR ne passe pas dans le pont AV il est plus petit
:wink:

Interressant ca elmercos :wink:
Je dois couper un de mes ponts avant pour modifier la chasse (a cause de 70cm de débattement, la position d'origine du pignion d'attaque va pas, donc j'ai été obligé d'incliner très fortement vers l'avant, et donc....).
J'ai aussi un pont arriere de p4 d'avance...
Tu vois ou je veux en venir ?
Je coupe le pont arriere, je coupe les spheres du mon pont avant, et je me fais un pont avant avec le même diff qu'a l'arriere (donc un peu plus gros, donc plus solide a priori), et comme ca, j'ai le même CC avant/arriére, ce qui est plus simple a gérer pour les piéces a emmener sur le terrain au cas ou :roll:

Euh tit précision Fab...pour Elmercos , c'est pas la TAT mais le Dresden Breslau....

La TAT c'etait l'année derniere pour moi...lol

:lol:

Excellent :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
En fait je mélange un peu tous le monde la :roll:
Décidement, j'en dit pas mal des conneries en ce moment :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Fab21 a dit:
Interressant ca elmercos :wink:
Je dois couper un de mes ponts avant pour modifier la chasse (a cause de 70cm de débattement, la position d'origine du pignion d'attaque va pas, donc j'ai été obligé d'incliner très fortement vers l'avant, et donc....).
J'ai aussi un pont arriere de p4 d'avance...
Tu vois ou je veux en venir ?
Je coupe le pont arriere, je coupe les spheres du mon pont avant, et je me fais un pont avant avec le même diff qu'a l'arriere (donc un peu plus gros, donc plus solide a priori), et comme ca, j'ai le même CC avant/arriére, ce qui est plus simple a gérer pour les piéces a emmener sur le terrain au cas ou :roll:

je n'ai jamais fait la TAT mais un jour surement
un pont AR a l'AV pourquoi pas a part que le pont AR est centrer et le pont AV déporté a droite
il vaudrait mieux pour refaire ton angle de chasse demancher les tubes du pont et les tourner plutot que de couper souder
mais sur ce genre d'engins appeler a faire de la roche je ne mettrais pas de pont de merc c'est trop fragile

Ben oui, ca OK.
Mettre d'autre pont pourquoi pas.
J'y pense sérieusement.
Néanmoins, j'ai pas envie de le faire sur ce proto.
Car tout est déja fait. En plus, je serais emmerdé avec la BT qui tourne a l'envers à l'avant. Donc ca m'obligerais a faire vraiment une très grosse modif, qui je pense n'a pas d'intérêt sur ce proto. La démultiplication de la BT de mercos est pas terrible, alors je compense avec les CC de P4 qui sont en 6.17 Si je colle un pont d'une autre marque, c'est vraiment une grosse galére pour trouver une telle démultiplication ! Et trouver un BT desaccouplé de la BV, c'est pas facile. Ou alors extrêmement chere...

Et puis les ponts de mercos ont déjà les blocs de série...
Bref, il vaut mieux repartir d'une feuille blanche sur un nouveau proto (j'ai toujours une paire de pont de mog 404 dans un coin :mrgreen: ).

Je voudrais réussir à simplement fiabiliser suffisament l'engin pour qu'il soit utilisable avec un taux de casse "acceptable". Si c'est trop fragile pour vraiment chercher les grosses roches, ben on restera raisonnable dans celles-ci, et on se lachera d'avantage sur des zones moins rocheuses :roll:

Bon, voila mon pépére qui roule de nouveau.
J'ai encore a regler ce pb de freins qui freinent pas assez, mais il est prêt pour de nouvel aventure :mrgreen:

P1300351.JPG

Un p'tit truc comme ca... sur cette photo, vous trouvez pas que le toit est un peu haut ? 10cm de moins, ca serait pas mal non pour la ligne du truc ... :roll:

salut
perso a par les boudin que je trouve limite, la ligne generale est super :Super14: tu modifira ca sur le prochain tas de tube :mrgreen: :mrgreen:
a++

Fab21 a dit:
Un p'tit truc comme ca... sur cette photo, vous trouvez pas que le toit est un peu haut ? 10cm de moins, ca serait pas mal non pour la ligne du truc ... :roll:

tu va pas remettre ça :mrgreen:
C'etait pas par rapport a l'espace pour la tete qu'il avais cette forme?

Si si, ya des chances que je remette ca :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
J'aurais pas assez de fric cette année pour reprendre un nouveau proto.
Alors va bien falloir que je m'amuse un peu :mrgreen:
On verra cette hiver, mais j'ai plein d'idée pour améliorer la ligne.
Hier, avec Guildu21, on a fait des simulation avec du stoch, ya moyen de faire un truc marrant.
Au départ, j'avais en effet fait un plafond haut pour le tête. Mais la, le plafond est à 28cm de ma tête :mrgreen: Donc bon, ya moyen de jouer un peu :roll:

Tiens, on voit bien que c'est un peu excessif :mrgreen:

IMG_2695.jpg

Un truc un peu comme ca, ca serait mieux je trouve :mrgreen:
C'est l'affaire de 2 WE :mrgreen:

test.jpg

Fichiers joints

• IMG_2695.jpg
    IMG_2695.jpg
    321.1 KB · Affichages: 16
  • IMG_2695.jpg
    IMG_2695.jpg
    321.1 KB · Affichages: 19
slt,

hé, les gars,...............il faudrais peut etre voir à lui piquer sa scie-sabre,..................................sinon,il va tous couper :mrgreen: :mrgreen:

laisse comme cela,.....................au moins encore un peu,au cas ou l'envie de refaire un tonneau de viendrais à l'esprit :mrgreen:

:mrgreen:
C'est MON tas de tube :twisted:
Alors si l'envie de lui couper le toit me prend, ben je le ferais :lol:
Mais bon, pas tout de suite, cette hiver :mrgreen:

Fab21 a dit:
:mrgreen:
C'est MON tas de tube :twisted:
Alors si l'envie de lui couper le toit me prend, ben je le ferais :lol:
Mais bon, pas tout de suite, cette hiver :mrgreen:

à tout couper comme ça, tu à loupé ta vocation,............................tu aurais dus etre RABIN :mrgreen: :mrgreen:

Bon aller ta raison, faut baisser un peu l'arriere de l'arceau, c'est trop haut, trop en pointe...

Bon c'est fait a l'arrache et j'ai travaillé qu'un seul coté :mrgreen:

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour