[Full Tube] Le tasdetube II par fab21

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fab21
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écubier inox, nickel ! utilisé dans tous les gros winch challenges ... Les rouleaux, déconseillés avec la plasma rope ...
 
Bon le plus long c'est de faire les courbures bizarres sur la plaque du dessus :evil:
Pour ton vérin 70/29mm, avec 1650 PSI (113.76 Bars = 11.376 N/mm2)
Surface = ∏ /4*(70^2-29^2) = 3188 mm2

L'effort appliqué c'est la pression par la surface :
F=11.376*3188 = 36266 N soit 3.62 Tonnes :shock:

Si la tôle que tu utilise est un S235 (anciennement E24) la limite élastique est de 235 MPa.
Avec un déport de 15 mm et un effort perpendiculaire :
bras_d10.png


Visiblement ton levier est nettement sous dimensionné :evil:

Pour 50% de ta pression maxi :
bras_d11.png


Là encore c'est limite, pour ce genre d'application je recommande un facteur de sécurité d'au moins 1.5

Faisons maintenant un petit pré dimensionnement :
On va assimiler ton levier à une poutre encastrée en flexion.
Longueur L=115mm
Hauteur du profil H=70mm
Largeur du profil B=17mm

Inertie quadratique : B*H^3/12 = 485916 mm4
Moment de flexion : M=F*L=36266*115=4170000 N.mm
Contrainte de flexion : S=M*(H/2)/I = 300 MPa

Donc c'est bien largement sous dimensionné, en encore on ne prend pas en compte la torsion liée au déport de la rotule...

Avec une épaisseur de 22mm, on tombe à 230 MPa, ce qui est déjà plus raisonnable, mais pas assez de marge encore.
Sinon tu prends un S355 (E36) et avec 22mm c'est ok.

Pour un levier simplement en flexion, on peut faire un empilage de tôles, par contre c'est moins bien pour la torsion, ta soudure fait une liaison par l'extérieur, mais les plans face à face des deux pièces assemblées ne peuvent pas interagir au niveau du cisaillement :mrgreen:
Si tu vois pas ce que je veux dire, je peux faire un petit schéma.
 

Fichiers joints

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Heu comme d'habitude enorme la reponse.
bon Fab ta compris faut refaire en plus viril :twisted:
 
Bien bien bien !!!
Je savais que j'allais encore passer pour un couillon :mrgreen:
A chaque fois que je demande un coup de main à julien, c'est la même chose :roll:

Mais bon, j'ai un plan B.
En fait, depuis le début, j'étais pas convaincu à 100%.
J'ai juste une petite patte a ajouter pour aller chercher la fixation des etriers :twisted:
Et la, ben ca bougera plus :mrgreen:

Merci Julien, quand tu passeras, ya un bouteille de Gevrey pour toi à la cave :wink:
Fais vite, sinon je vais la boire sans toi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Au fait, voila encorer un bel exemple pour montrer que l'on est tous bien loin de tous savoir, et c'est justement la que prend tous l'interêt de ce putain de forum :twisted:

Edit : julien, après relecture, 70mm, c'est le diametre extérieur du verin.
Il doit bien faire 8mm d'apaisseur, donc on est plutot sur du 54mm interieur.
Je reverifierais demain, la il fait trop froid...
Ca va sensiblement faire baisser la pression...
Question subsidiaire : c'est un verin double tiges, donc la force, elle doit être réparti des 2 cotés non ? La moitié qui pousse sur une bielette et l'autre moitié qui tire sur l'autre bielette non ?
 
Fab21 a dit:
Edit : julien, après relecture, 70mm, c'est le diametre extérieur du verin.
Il doit bien faire 8mm d'apaisseur, donc on est plutot sur du 54mm interieur.
Je reverifierais demain, la il fait trop froid...
Ca va sensiblement faire baisser la pression...
Question subsidiaire : c'est un verin double tiges, donc la force, elle doit être réparti des 2 cotés non ? La moitié qui pousse sur une bielette et l'autre moitié qui tire sur l'autre bielette non ?

Je m'en doutait un peu c'est pourquoi j'ai donné aussi la solution à 50%, qui sera proche de ton vérin 54/29mm.
Cela reste léger quand même.
Pour l'effort, il faut considérer que cela force sur une seule roue.
 
j' avais déja le doute sur celles réalisées en bois :twisted: mais alors la bravo Julien !
 
:shock: je trouvais ça gros a coter des pattes d'origines des pont de mog 404 je mesurerais ce weekend car si ça c'est trop petit
je vais vraiment devoir les modifier

julien encore bravo pour les modélisation :D
 
La malice, méfies toi, car les bielettes d'origines sur un 4x4 quelconques sont forgés.
La résistance n'a plus rien a voir !
 
j'l'avais dit que c'était mou :mrgreen:

plus sérieusement, le test de julien laisse sur le cul :shock:
 
C'est vraiment balaise de pouvoir avoir des explications techniques de cette valeur. :merci:
En plus ça confirme parfois de choses qu'on sent instinctivement mais qu'on est incapable d'expliquer.


Donc on a compris que la biellette à Fabrice elle va pas le faire malgré ses magnifiques cordons de soudure :mrgreen: mais je me pose maintenant une autre question : est-ce que les 4 goujons du pivot vont encaisser l'effort du vérin ? :?:
 
Fab21 a dit:
La malice, méfies toi, car les bielettes d'origines sur un 4x4 quelconques sont forgés.
La résistance n'a plus rien a voir !

C'est pour ça que je vais garder les miennes qui comme la malice paraissent plus petites. En tous cas chapeau pour l'explication, je suis pas sûr de tout comprendre en détaille mais j'ai compris l'essentiel, c'est déjà bien!

@+Seb
 
Attention néanmoins seb, un boitier mécanique (ou même de DA) n'est absolument pas capable de balancer la même force qu'un vérin.
T'as vu que l'on parle d'environ 2000kg la.
Ta bielette de boitier de DA, tu crois que si tu accroches 2t après, et que tu tournes le volant, elle va remonter ?
Je ne pense pas.
Donc méfiance :wink:
Le mieux, après cette magistrale démo de julien, c'est soit d'effectivement faire des fusées d'homme, soit de faire un plan B en allant chercher un autre point de fixation sur le pont.

Pour rappel, regardes ce qu'a fait JeepC, il a été chercher un point de fixation supplémentaire sur l'étrier lui-même :

direct18.jpg
 

Fichiers joints

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Tlcbj73 a dit:
Fab21 a dit:
La malice, méfies toi, car les bielettes d'origines sur un 4x4 quelconques sont forgés.
La résistance n'a plus rien a voir !

C'est pour ça que je vais garder les miennes qui comme la malice paraissent plus petites. En tous cas chapeau pour l'explication, je suis pas sûr de tout comprendre en détaille mais j'ai compris l'essentiel, c'est déjà bien!

@+Seb
ok donc moi aussi je garde l'origine

par contre ça sert peut-être a rien de mettre un si gros vérin si tu plis tes jantes a chaque gros effort sur la direction :shock: car en regardant bien le voiles de ta jante n'est pas épais a coter de ton bras de levier :oops:
 
MG94 a dit:
Donc on a compris que la biellette à Fabrice elle va pas le faire malgré ses magnifiques cordons de soudure :mrgreen: mais je me pose maintenant une autre question : est-ce que les 4 goujons du pivot vont encaisser l'effort du vérin ? :?:

C'est effectivement une très bonne question, on va voir si Fabrice a raison d'utiliser un autre point de fixation :mrgreen:

Un petit schéma pour expliquer ce qui va se passer au niveau des vis :
couple_levier_212.png


L'effort du vérin (grosse flèche verte) génère un couple (grosse flèche rouge) autour du pivot.
Ce couple doit être repris par les 4 vis par des efforts tangentiels (petites flèches rouges)
L'effort du vérin est lui reprit par les petites flèches vertes.

Dans le cas de Fabrice les cotes sont : L=157 mm
Le rayon moyen d'implantation des vis autour du centre du pivot est d'environ R=32 mm

On va partir sur un effort vérin maxi de 2T, soit 20000 N.

Dans les règles de l'art de la mécanique, un assemblage vissé doit transmettre les efforts sans glissement, c'est à dire que le levier ne doit pas glisser sur le pivot, dans le cas contraire, les vis servent de butée et sont donc cisaillées, ce qui l'est pas du tout recommandé.

On a 4 vis M14, on va supposer une classe 8.8, ce qui donne un effort nominal de serrage de la vis de 5.2 T
Si Fabrice a bien dégraissé le plan d'appui du pivot avec son levier, on a un coefficient de frottement d'au moins 0.2

Une vis M14 serrée à 5.2 T avec un coefficient de frottement de 0.2 peut reprendre un effort tangentiel maximum de 5.2*0.2=1.04 T=10400 N
Nos 4 vis sur le rayon moyen de 32mm peuvent donc reprendre un couple maximum de : 4*32*10400=1331200 N.mm=1331 N.m

Avec 2T de poussée, le couple autour du pivot est de : 20000*157=3140000=3140 N.m

Soit plus de deux fois ce que peut reprendre l'assemblage vissé.

Conclusion : Oui Fabrice doit sérieusement penser à son plan B :mrgreen:
 
Julien77 a dit:
MG94 a dit:
Donc on a compris que la biellette à Fabrice elle va pas le faire malgré ses magnifiques cordons de soudure :mrgreen: mais je me pose maintenant une autre question : est-ce que les 4 goujons du pivot vont encaisser l'effort du vérin ? :?:

C'est effectivement une très bonne question, on va voir si Fabrice a raison d'utiliser un autre point de fixation :mrgreen:

Un petit schéma pour expliquer ce qui va se passer au niveau des vis :
Image Remplacée par URL http://www.pirate4x4.fr/forum/files/couple_levier_212.png

L'effort du vérin (grosse flèche verte) génère un couple (grosse flèche rouge) autour du pivot.
Ce couple doit être repris par les 4 vis par des efforts tangentiels (petites flèches rouges)
L'effort du vérin est lui reprit par les petites flèches vertes.

Dans le cas de Fabrice les cotes sont : L=157 mm
Le rayon moyen d'implantation des vis autour du centre du pivot est d'environ R=32 mm

On va partir sur un effort vérin maxi de 2T, soit 20000 N.

Dans les règles de l'art de la mécanique, un assemblage vissé doit transmettre les efforts sans glissement, c'est à dire que le levier ne doit pas glisser sur le pivot, dans le cas contraire, les vis servent de butée et sont donc cisaillées, ce qui l'est pas du tout recommandé.

On a 4 vis M14, on va supposer une classe 8.8, ce qui donne un effort nominal de serrage de la vis de 5.2 T
Si Fabrice a bien dégraissé le plan d'appui du pivot avec son levier, on a un coefficient de frottement d'au moins 0.2

Une vis M14 serrée à 5.2 T avec un coefficient de frottement de 0.2 peut reprendre un effort tangentiel maximum de 5.2*0.2=1.04 T=10400 N
Nos 4 vis sur le rayon moyen de 32mm peuvent donc reprendre un couple maximum de : 4*32*10400=1331200 N.mm=1331 N.m

Avec 2T de poussée, le couple autour du pivot est de : 20000*157=3140000=3140 N.m

Soit plus de deux fois ce que peut reprendre l'assemblage vissé.

Conclusion : Oui Fabrice doit sérieusement penser à son plan B :mrgreen:

quel merdier :mrgreen:

de toute façon, il n'y a pas des masse de cituation ou tu va exploiter les 2 tones de poussée de ton vérin, les roue tourneron bien avant cette force.

meme si ta roue bute contre un mur, c'est le proto qui va riper avant d'atteindre les 2T de poussée, je pense qu'il faudrait un cas extreme pour que ça bouge.

et comme dit plus haut, je pense que les jantes plieraient avant :mrgreen:
 
Suffit de demander !!!

128_1941.JPG

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128_1949.JPG


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sinon, les boulons en M14, c'est du 10.9.
Le verin, il fait 56mm intérieur.

Voila, ca va mieux la docteur :wink:
Ou faut que je recommence encore ?

De toute façon, je recommence pas...
Après, il faut un fusible...
Sinon, c'est le pont lui même qui va finir par ce plier :lol: :lol: :lol:
 
excelent , reponse bien imagé pour une comprehesion facile merci julien pour toutes ces explications c vraiment tres interessants de pouvoir apprendre et comprendre le pourquoi du comment par des gens passionné et tres competent
 
Oui, les explications du docteur Julien sont vraiment très intéressantes.
 
El fab avait fait ca suite a un soucis de braquage,ca n'a jamais pété pourtant il a un sacré bras de levier :wink:

dsc0989a800vr1.jpg
[/URL]
 
Si le serrage des boulons est insuffisant, on intègre alors des douilles ou des pions de cisaillement.
On peut aussi utiliser une vis avec un corps lisse ajusté qui sert aussi de pion (dans ce cas le corps est plus large que le taraudage)

Je pense qu'il y a deux pions de cisaillement sur le levier de El Fabricator (sur l'autre diagonale)

Pour le Mog il n'y a que deux vis, mais elle sont bien écartées, ce qui augmente le couple admissible.
Il a peut être aussi soit des douilles ou des boulons centreurs...

Ce qui bien sur n'était pas le cas pour le montage initial de Fab21.
 
Pardonnez mon ignorance de Québécois, mais, c'est quoi un boulon de cisaillement (ce n'est pas un terme connu ici...).
Je pourrais vous confirmer qu'il y en a ou pas.

Fab, tu le dit si on te gêne, ça fait déjà un moment qu'on ne parle plus directement de ton tas de tube...?
 
Kodack a dit:
Pardonnez mon ignorance de Québécois, mais, c'est quoi un boulon de cisaillement (ce n'est pas un terme connu ici...).
Je pourrais vous confirmer qu'il y en a ou pas.

Fab, tu le dit si on te gêne, ça fait déjà un moment qu'on ne parle plus directement de ton tas de tube...?


Les pions c'est des tiges ou des ergots qui dépassent et s'emboitent dans le pivot. C'est comme si tu le "cliper" sur une diagonale avant de mettre les vis sur l'autre diagonale. Les pions transmettent l'effort et les vis maintiennent le bras bien plaqué sur le pivot. C'est un peu comme si tu rajoutais des vis sur des "Légos" pour pas qu'il se décrochent.
 
je pense qu'il parle de piton intégré à la plaque et qui viennent s'intégrere dans les 2 autres trous du pivot :wink: (je pense)

sinon, merci Julen pour tes explications, super claires et compréhensibles :Super14:
 
Pour info, sur les bras d'origine du mercos, les 4 boulons sont prisonniers d'un pion centreur. Donc les boulons ne font office que de serrage, pas de cisaillement.

Sinon, ca fait plaisir toute cette animation autour de mon post !
Ca faisait un moment qu'on avait pas eu le droit a autant de technique !
Merci les gas, faut que ca continue (sur les autres posts aussi !!!), c'est comme ca qu'on fait avancer le truc :twisted:
 
Julien77 a dit:
Pour le Mog il n'y a que deux vis, mais elle sont bien écartées, ce qui augmente le couple admissible.
Il a peut être aussi soit des douilles ou des boulons centreurs...

.
par contre sur le mog les vis ne travaillent pas dans le même sens elles sont a horizontales donc elles travaillent a l'arrachement et non il n'y a pas de pions de centrage :D
100_1415.jpg

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le bras de levier (ou il y a rien boitier de direction ) fait 190 entre le trou de la rotules et la vis la plus prète
il y a 70 axe a axe entre les 2 vis c'est du 16 de diamètre en 10 de résistance et coter barre entre les 2 coter du pont 160 par rapport a la vis la plus prète
et le carré au niveau des vis de maintient c'est du 40 par 40 :D
 

Fichiers joints

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Fab21 a dit:
Pour info, sur les bras d'origine du mercos, les 4 boulons sont prisonniers d'un pion centreur. Donc les boulons ne font office que de serrage, pas de cisaillement.

C'est pas 2 pions centreurs qu'il y a (coté extérieur) ?
D'où l'écartement différent d'axe à axe (50 contre 55 mm).
 
Bien, alors le boulot de cet après-midi.
J'ai finie la deuxième fusée :
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128_1956.JPG

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Histoire d'avoir un peu de marge, ce matin je me suis acheter des boulons en 12.9 :mrgreen:
128_1953.JPG

Ensuite, j'ai démonté et coupé les anciennes fusées :
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Ca donne ca :
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Et voila le gros du boulot fini pour la direction sur le pont avant. Il me manque plus une piéce qui est actuellement en découpe chez ol.na pour renforcer le lien entre le tube cintré et le bol de pont. Ca braque fort, c'est cool !
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Ensuite, j'ai fabriqué le support pour mon écubier :
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Et un coup de barbouille pour faire propre en attendant le redémontage de tous ca pour refaire un peu de peinture :
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voila, a+ :mrgreen:
 
Très chouette tout ça Fab,
l'a de l'allure ton pont avant.
ça va le faire tes bras avec le renfort, sûr :wink:
 
:Super14: la classe Fab, l'écubier est terrible et sa péte bien avec le bleu. Pour info Chris m'a fait une simulation pour le miens et c'est superbe, il ne devrait pas tarder à me l'envoyer. En tous cas il est super sympa le gars et très pro en plus 8-)

@+Seb
 
Fab21 a dit:
Histoire d'avoir un peu de marge, ce matin je me suis acheter des boulons en 12.9 :mrgreen:

Pour un proto pas de soucis pour du 12.9, mais si tu roulais sur route avec il ne faudrait pas :mrgreen:
C'est un peu compliqué à expliquer mais grosso modo c'est un problème d'énergie de rupture du boulon qui est plus faible en 12.9 qu'en 10.9 :twisted:
Attention je ne parle pas d'effort mais d'énergie :mrgreen:

Il faudra que je fasse un sujet un peu théorique sur les assemblages boulonnés c'est très intéressant, mais cela peut faire mal au crane :mrgreen:

A+, Julien
 
tres bon boulot , on voit toute l'intention consacré au projet ! le pire c'est que quand on regarde les sujets on chope le virus ! impossible de sans depetrire!
 
Perso, je trouve la forme et l'épaisseur des fusée un peu juste :mrgreen:












:dejaout:
 
Aujourd'hui, j'ai continuer le démontage de l'ancienne boite manuelle, en démontant tous simplement la commande d'embrayage.
Il a fallue que je démonte entièrement le pédalier pour parvenir a démonter l'axe de la pédale :
128_1991.JPG

Et après démontage, j'ai pas résisté a vous mettre cette photo.
L'axe de la pédale d'embrayage est monté sur 2 roulements à aiguille et la bielette sur rotule uniball... 25 ans après, la graisse est encore pas trop vilaine :mrgreen: C'est vraiment des malade chez mercedes, tu m'étonnes que le G soit réputé incassable et coute aussi chere ! Quand on voit le soin apporté simplement a la pédale d'embrayage...
128_1995.JPG

Remontage du pédalier, ca fait vide maintenant ! Il va falloir que je fabrique un repose pied en alu maintenant...
128_2000.JPG

Ensuite, j'ai démonté le tableau de bord pour avoir un acces au faisceau électrique. La ya une sacré boulot !!! Mais j'ai envie de faire un truc propre, bien ragé, facilement accessible... bref, ya quelques soirées de boulot de ce coté :roll:
128_1989.JPG


Ensuite, j'ai repris le travail sur la direction.
j'ai installé la pompe HP.
Fabrication tout d'abord d'un support qui sera fixé sur le bloc moteur.
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un p'tit truc au passage. Pour savoir ou percer quand on a pas acces à l'autre coté pour tracé. J'utilise du vernie à ongle. Et ca donne ca :
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Ensuite, je fabrique le support coté pompe :
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Et voila. Ca marche nickel, c'est super rigide et peut encombrant :
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Voila, faut maintenant que je trouve une couroie !

a+
 
:D :D

tu fais ca a la disqueuse ?????


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tres fort !!!ou alors il y a un truc :?: :?: :?: :?:
 

Fichiers joints

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Meuleuse et lime.
Un bon jeu de limes bien balaise, on fait des miracles avec !
néanmoins, sur la photo que tu as mit, j'ai récupéré les 2 U sur la fixation fournie avec la pompe. :wink:
 
:D :D

tres bonne limes c'est sur !!!

et ba !!! :shock: :shock: :shock:

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Fichiers joints

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La pompe ressemble comme deux gouttes d'eau à une pompe de 306 où zx. Ca peut être intéressant.

Le vérin de direction pousse 3t6, je me pose la question de savor si cela est suffisant? Ou alors par sécurité pour le matériel, on limite les efforts.
Si tout le poids du proto appuie sur le flanc de l'une des roues avant, je pense que tu n'arriveras pas à tourner tes roues.
 
salut fab, dit tu connais les caractéristiques de ta pompe ( débit pression) pour comparer avec d'autres modéles. super ton support, tu devrai te trouver une meuleuse droite comme moi, avec des fraises carbures, je te promet que quand tu y a gouter tu sais plus t'en passer!! :wink:
 
Francis, le kit que je monte a été développé exprès pour le rockcrawling par TrailGear.
Je pense qu'il est donc parfaitement adapté a un proto de rockcrawling non :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Les 3t6 de poussé viennent des 1650 PSI (environ 113 bars) que pousse cette petite pompe, avec un débit de 17litres/minutes.
Avec un orbitrol de 100ml, ca fait 170 tours de volant à la minutes cette affaire...
Je pense qu'il y a de la marge :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je ne connais pas les caractéristique des pompes de ZX, mais ya peut être un truc a voir !
Néanmoins, faut se méfier, un dana44 full stock et un dana44 avec joints chromoly sont identique de l'extérieur :wink:
 
C'est vrai que ta pompe resemble à beaucoup d'autre pompe de DA . A mon avis, une pompe est une pompe, c'est fait pareil à l'intérieur, et les pressions produites sont quasi similaires suivant les autos ou même les engins hydroliques . Donc, on ne doit prendre beaucoup de risque à prélever une pompe "lambda" pour nos montages !
 
Fab21 a dit:
Francis, le kit que je monte a été développé exprès pour le rockcrawling par TrailGear.
Je pense qu'il est donc parfaitement adapté a un proto de rockcrawling non :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Les 3t6 de poussé viennent des 1650 PSI (environ 113 bars) que pousse cette petite pompe, avec un débit de 17litres/minutes.
Avec un orbitrol de 100ml, ca fait 170 tours de volant à la minutes cette affaire...
Je pense qu'il y a de la marge :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je ne connais pas les caractéristique des pompes de ZX, mais ya peut être un truc a voir !
Néanmoins, faut se méfier, un dana44 full stock et un dana44 avec joints chromoly sont identique de l'extérieur :wink:
la pompe que j'ai pris sur une bmw (dans une casse ) que j'ai mis sur mon anciens patrol (y 60 ) faisais 115bar (sur la plaque ) :D
 
Coté pression, c'est bon, mais coté débit, ca donnait quoi ?
En fait, j'ai longuement hésité a conserver la pompe mercos qui délivre aussi 115 bars.
Mais comme j'avais pas la moindre idée du débit...

Et puis j'aime bien la poulie anodisée taillée dans la masse.
j'suis sûr que je prend au moins 10cv avec ca :lol: :lol: :lol: :lol:
 
A chaque fois je suis sur le cul tu fait vraiment des pieces nickel !!
 
il me semble que les freres reul avec leur verrin ils avait conservé la pompe d'origine du td5 et ça fonctionnait nickel meme avec des 42"
 
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