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[Full Tube] Le tasdetube II par fab21

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fab21
  • Date de début Date de début
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N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
excelent , reponse bien imagé pour une comprehesion facile merci julien pour toutes ces explications c vraiment tres interessants de pouvoir apprendre et comprendre le pourquoi du comment par des gens passionné et tres competent
 
Oui, les explications du docteur Julien sont vraiment très intéressantes.
 
El fab avait fait ca suite a un soucis de braquage,ca n'a jamais pété pourtant il a un sacré bras de levier :wink:

dsc0989a800vr1.jpg
[/URL]
 
Si le serrage des boulons est insuffisant, on intègre alors des douilles ou des pions de cisaillement.
On peut aussi utiliser une vis avec un corps lisse ajusté qui sert aussi de pion (dans ce cas le corps est plus large que le taraudage)

Je pense qu'il y a deux pions de cisaillement sur le levier de El Fabricator (sur l'autre diagonale)

Pour le Mog il n'y a que deux vis, mais elle sont bien écartées, ce qui augmente le couple admissible.
Il a peut être aussi soit des douilles ou des boulons centreurs...

Ce qui bien sur n'était pas le cas pour le montage initial de Fab21.
 
Pardonnez mon ignorance de Québécois, mais, c'est quoi un boulon de cisaillement (ce n'est pas un terme connu ici...).
Je pourrais vous confirmer qu'il y en a ou pas.

Fab, tu le dit si on te gêne, ça fait déjà un moment qu'on ne parle plus directement de ton tas de tube...?
 
Kodack a dit:
Pardonnez mon ignorance de Québécois, mais, c'est quoi un boulon de cisaillement (ce n'est pas un terme connu ici...).
Je pourrais vous confirmer qu'il y en a ou pas.

Fab, tu le dit si on te gêne, ça fait déjà un moment qu'on ne parle plus directement de ton tas de tube...?


Les pions c'est des tiges ou des ergots qui dépassent et s'emboitent dans le pivot. C'est comme si tu le "cliper" sur une diagonale avant de mettre les vis sur l'autre diagonale. Les pions transmettent l'effort et les vis maintiennent le bras bien plaqué sur le pivot. C'est un peu comme si tu rajoutais des vis sur des "Légos" pour pas qu'il se décrochent.
 
je pense qu'il parle de piton intégré à la plaque et qui viennent s'intégrere dans les 2 autres trous du pivot :wink: (je pense)

sinon, merci Julen pour tes explications, super claires et compréhensibles :Super14:
 
Pour info, sur les bras d'origine du mercos, les 4 boulons sont prisonniers d'un pion centreur. Donc les boulons ne font office que de serrage, pas de cisaillement.

Sinon, ca fait plaisir toute cette animation autour de mon post !
Ca faisait un moment qu'on avait pas eu le droit a autant de technique !
Merci les gas, faut que ca continue (sur les autres posts aussi !!!), c'est comme ca qu'on fait avancer le truc :twisted:
 
Julien77 a dit:
Pour le Mog il n'y a que deux vis, mais elle sont bien écartées, ce qui augmente le couple admissible.
Il a peut être aussi soit des douilles ou des boulons centreurs...

.
par contre sur le mog les vis ne travaillent pas dans le même sens elles sont a horizontales donc elles travaillent a l'arrachement et non il n'y a pas de pions de centrage :D
100_1415.jpg

100_1416.jpg


le bras de levier (ou il y a rien boitier de direction ) fait 190 entre le trou de la rotules et la vis la plus prète
il y a 70 axe a axe entre les 2 vis c'est du 16 de diamètre en 10 de résistance et coter barre entre les 2 coter du pont 160 par rapport a la vis la plus prète
et le carré au niveau des vis de maintient c'est du 40 par 40 :D
 

Fichiers joints

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Fab21 a dit:
Pour info, sur les bras d'origine du mercos, les 4 boulons sont prisonniers d'un pion centreur. Donc les boulons ne font office que de serrage, pas de cisaillement.

C'est pas 2 pions centreurs qu'il y a (coté extérieur) ?
D'où l'écartement différent d'axe à axe (50 contre 55 mm).
 
Bien, alors le boulot de cet après-midi.
J'ai finie la deuxième fusée :
128_1955.JPG

128_1956.JPG

128_1958.JPG

Histoire d'avoir un peu de marge, ce matin je me suis acheter des boulons en 12.9 :mrgreen:
128_1953.JPG

Ensuite, j'ai démonté et coupé les anciennes fusées :
128_1962.JPG

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Ca donne ca :
128_1964.JPG

Et voila le gros du boulot fini pour la direction sur le pont avant. Il me manque plus une piéce qui est actuellement en découpe chez ol.na pour renforcer le lien entre le tube cintré et le bol de pont. Ca braque fort, c'est cool !
128_1965.JPG

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Ensuite, j'ai fabriqué le support pour mon écubier :
128_1969.JPG

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128_1979.JPG

Et un coup de barbouille pour faire propre en attendant le redémontage de tous ca pour refaire un peu de peinture :
128_1983.JPG

128_1987.JPG


voila, a+ :mrgreen:
 
Très chouette tout ça Fab,
l'a de l'allure ton pont avant.
ça va le faire tes bras avec le renfort, sûr :wink:
 
:Super14: la classe Fab, l'écubier est terrible et sa péte bien avec le bleu. Pour info Chris m'a fait une simulation pour le miens et c'est superbe, il ne devrait pas tarder à me l'envoyer. En tous cas il est super sympa le gars et très pro en plus 8-)

@+Seb
 
Fab21 a dit:
Histoire d'avoir un peu de marge, ce matin je me suis acheter des boulons en 12.9 :mrgreen:

Pour un proto pas de soucis pour du 12.9, mais si tu roulais sur route avec il ne faudrait pas :mrgreen:
C'est un peu compliqué à expliquer mais grosso modo c'est un problème d'énergie de rupture du boulon qui est plus faible en 12.9 qu'en 10.9 :twisted:
Attention je ne parle pas d'effort mais d'énergie :mrgreen:

Il faudra que je fasse un sujet un peu théorique sur les assemblages boulonnés c'est très intéressant, mais cela peut faire mal au crane :mrgreen:

A+, Julien
 
tres bon boulot , on voit toute l'intention consacré au projet ! le pire c'est que quand on regarde les sujets on chope le virus ! impossible de sans depetrire!
 
Perso, je trouve la forme et l'épaisseur des fusée un peu juste :mrgreen:












:dejaout:
 
Aujourd'hui, j'ai continuer le démontage de l'ancienne boite manuelle, en démontant tous simplement la commande d'embrayage.
Il a fallue que je démonte entièrement le pédalier pour parvenir a démonter l'axe de la pédale :
128_1991.JPG

Et après démontage, j'ai pas résisté a vous mettre cette photo.
L'axe de la pédale d'embrayage est monté sur 2 roulements à aiguille et la bielette sur rotule uniball... 25 ans après, la graisse est encore pas trop vilaine :mrgreen: C'est vraiment des malade chez mercedes, tu m'étonnes que le G soit réputé incassable et coute aussi chere ! Quand on voit le soin apporté simplement a la pédale d'embrayage...
128_1995.JPG

Remontage du pédalier, ca fait vide maintenant ! Il va falloir que je fabrique un repose pied en alu maintenant...
128_2000.JPG

Ensuite, j'ai démonté le tableau de bord pour avoir un acces au faisceau électrique. La ya une sacré boulot !!! Mais j'ai envie de faire un truc propre, bien ragé, facilement accessible... bref, ya quelques soirées de boulot de ce coté :roll:
128_1989.JPG


Ensuite, j'ai repris le travail sur la direction.
j'ai installé la pompe HP.
Fabrication tout d'abord d'un support qui sera fixé sur le bloc moteur.
128_2005.JPG

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un p'tit truc au passage. Pour savoir ou percer quand on a pas acces à l'autre coté pour tracé. J'utilise du vernie à ongle. Et ca donne ca :
128_2002.JPG

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Ensuite, je fabrique le support coté pompe :
128_2009.JPG

Et voila. Ca marche nickel, c'est super rigide et peut encombrant :
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Voila, faut maintenant que je trouve une couroie !

a+
 
:D :D

tu fais ca a la disqueuse ?????


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tres fort !!!ou alors il y a un truc :?: :?: :?: :?:
 

Fichiers joints

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Meuleuse et lime.
Un bon jeu de limes bien balaise, on fait des miracles avec !
néanmoins, sur la photo que tu as mit, j'ai récupéré les 2 U sur la fixation fournie avec la pompe. :wink:
 
:D :D

tres bonne limes c'est sur !!!

et ba !!! :shock: :shock: :shock:

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Fichiers joints

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La pompe ressemble comme deux gouttes d'eau à une pompe de 306 où zx. Ca peut être intéressant.

Le vérin de direction pousse 3t6, je me pose la question de savor si cela est suffisant? Ou alors par sécurité pour le matériel, on limite les efforts.
Si tout le poids du proto appuie sur le flanc de l'une des roues avant, je pense que tu n'arriveras pas à tourner tes roues.
 
salut fab, dit tu connais les caractéristiques de ta pompe ( débit pression) pour comparer avec d'autres modéles. super ton support, tu devrai te trouver une meuleuse droite comme moi, avec des fraises carbures, je te promet que quand tu y a gouter tu sais plus t'en passer!! :wink:
 
Francis, le kit que je monte a été développé exprès pour le rockcrawling par TrailGear.
Je pense qu'il est donc parfaitement adapté a un proto de rockcrawling non :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Les 3t6 de poussé viennent des 1650 PSI (environ 113 bars) que pousse cette petite pompe, avec un débit de 17litres/minutes.
Avec un orbitrol de 100ml, ca fait 170 tours de volant à la minutes cette affaire...
Je pense qu'il y a de la marge :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je ne connais pas les caractéristique des pompes de ZX, mais ya peut être un truc a voir !
Néanmoins, faut se méfier, un dana44 full stock et un dana44 avec joints chromoly sont identique de l'extérieur :wink:
 
C'est vrai que ta pompe resemble à beaucoup d'autre pompe de DA . A mon avis, une pompe est une pompe, c'est fait pareil à l'intérieur, et les pressions produites sont quasi similaires suivant les autos ou même les engins hydroliques . Donc, on ne doit prendre beaucoup de risque à prélever une pompe "lambda" pour nos montages !
 
Fab21 a dit:
Francis, le kit que je monte a été développé exprès pour le rockcrawling par TrailGear.
Je pense qu'il est donc parfaitement adapté a un proto de rockcrawling non :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Les 3t6 de poussé viennent des 1650 PSI (environ 113 bars) que pousse cette petite pompe, avec un débit de 17litres/minutes.
Avec un orbitrol de 100ml, ca fait 170 tours de volant à la minutes cette affaire...
Je pense qu'il y a de la marge :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je ne connais pas les caractéristique des pompes de ZX, mais ya peut être un truc a voir !
Néanmoins, faut se méfier, un dana44 full stock et un dana44 avec joints chromoly sont identique de l'extérieur :wink:
la pompe que j'ai pris sur une bmw (dans une casse ) que j'ai mis sur mon anciens patrol (y 60 ) faisais 115bar (sur la plaque ) :D
 
Coté pression, c'est bon, mais coté débit, ca donnait quoi ?
En fait, j'ai longuement hésité a conserver la pompe mercos qui délivre aussi 115 bars.
Mais comme j'avais pas la moindre idée du débit...

Et puis j'aime bien la poulie anodisée taillée dans la masse.
j'suis sûr que je prend au moins 10cv avec ca :lol: :lol: :lol: :lol:
 
A chaque fois je suis sur le cul tu fait vraiment des pieces nickel !!
 
il me semble que les freres reul avec leur verrin ils avait conservé la pompe d'origine du td5 et ça fonctionnait nickel meme avec des 42"
 
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