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[Full Tube] Le tasdetube II par fab21

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fab21
  • Date de début Date de début
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N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Non, c'est sûr ! Pas d'autoroute :mrgreen:
Mais expliques moi alors comment fonctionnent les 99% des boitoto que l'on voit qui ont un carter quasi plat !
Regardes un peu la gueule du miens :
128_1724.JPG

Je pense que de lui enlever 3 ou 4cm ne devrait pas poser plus de pb que ca. Tu crois pas ?
 
effectivement vu sous cet angle on voit mieux la hauteur du carter et 3 ou 4 cm ne seron peut etre pas trop penalisant, apres cela depend de la conception interne de la boite
 
Ben ouais, c'est un peu mon idée. Un carter moins haut. Quite a monter un peu le niveau d'huile pour compenser, genre 2 ou 3cm plus haut que la normale...

Ou je fais ca, ou je bricole le carter actuel pour faire de la place pour l'arbre et je le blinde...
 
Fab21 a dit:
Ben ouais, c'est un peu mon idée. Un carter moins haut. Quite a monter un peu le niveau d'huile pour compenser, genre 2 ou 3cm plus haut que la normale...

Ou je fais ca, ou je bricole le carter actuel pour faire de la place pour l'arbre et je le blinde...

non ne monte pas le niveau d'huile dans la boite, ça ne serais pas bon du tout, tu aurais des probleme de fonctionnement et tu creerais des surpression à certain endroit qui ne devrait pas baigner dans l'huile.

c'est pas comme une boite manuelle ou c'est juste des pignon qui barbote :mrgreen:

quand tu fera le niveau c'est en position "parking " "P" et moteur tournant sur le plat et de preferanace boite chaude :wink:
 
Pfff....
Tu vois, quand je disais que la boite méca c'est mieux :roll:

La nuit porte conseil. Je vais peut être simplement modifier le carter actuel. On verra :mrgreen:
 
essaye la boite auto, quand tu aura apris à la maitriser en TT, tu ne pourra plus t'en passer, tellement c'est pratique pour doser ta puissance et ton couple, ça permet des passage magnifique :wink: :twisted:
 
Micchevy a dit:
erreur, ça n'empechera pas le changement de vitesse, ça empechera tout bonnement d'avancer, car si ça degauge, la pompe à huile arrete de creer de la pression et les disques d'embrayages dans la boite ne colerrons plus et patinerons donc, ce qui aura pour effet de plus avancer et aussi de tuer les disques en un temps record, car il vont cramer :?

donc il y a une reel importance à ne pas degauger la boite auto, ça ne met jamais arriver meme avec de gros angle mais j'ai le carter d'origine qui est prevu pour une boite qui fait du 4X4 et non pas que de l'autoroute.

Je confirme. C'est arrivé à RV sur son G320. Il avait des pertes de traction dans certaines montées un peu raides. Il a fait contrôler et rétablir le niveau de sa boite (pas de jauge sur ce modèle :SuperNul07: ) et tout est rentré dans l'ordre.
 
MG94 a dit:
Micchevy a dit:
erreur, ça n'empechera pas le changement de vitesse, ça empechera tout bonnement d'avancer, car si ça degauge, la pompe à huile arrete de creer de la pression et les disques d'embrayages dans la boite ne colerrons plus et patinerons donc, ce qui aura pour effet de plus avancer et aussi de tuer les disques en un temps record, car il vont cramer :?

donc il y a une reel importance à ne pas degauger la boite auto, ça ne met jamais arriver meme avec de gros angle mais j'ai le carter d'origine qui est prevu pour une boite qui fait du 4X4 et non pas que de l'autoroute.

Je confirme. C'est arrivé à RV sur son G320. Il avait des pertes de traction dans certaines montées un peu raides. Il a fait contrôler et rétablir le niveau de sa boite (pas de jauge sur ce modèle :SuperNul07: ) et tout est rentré dans l'ordre.

je l'ai pas inventé, c'est le principe meme de fonctionnement d'une boite auto :mrgreen:

par contre pas de niveau sur la boite auto c'est un peut con ça :shock:
 
Je continu a suivre ce topick avec beaucoup de plaisir et notamment lorsqu'il parle de technic :wink:

D'où cette question: comment fait on pour contrôler le niveau de cette boite surtout s'il a pas de jauge :?: :?: :?: il faudrait m'éclairer :roll:
 
Il faut passer par la case concession Mercedes. :cry:

C'est la rançon du modernisme et du tout électronique.
J'avais lu quelque part que Mercedes avait enlevé cette jauge pour éviter que des propriétaires de G pas trop au courant ne rajoutent de l'huile n'importe comment (si niveau trop haut ça pose des problèmes comme expliqué plus haut par Micchevy).

Je préfère largement mon vieux G de 1983 avec sa bonne vieille jauge. :lol:
 
Ben ouais, j'suis bien d'accord MG !
Le seul truc électrique dans notre boitoto, c'est le fil pour la sonde de pression :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon, la nuit m'a pas trop apportée conseil encore...
 
Bon, j'ai donc commencer le nouveau carter de boite.
J'ai laissé tomber l'idée de monter un carter moins haut avec une nouvelle crépine.
Je me suis dit que vu le salaire qu'ils doivent ramasser, les ingénieurs mercos doivent reflechir un p'tit peu, et que donc, c'était sans doute plus raisonnable de leurs faire confiance :mrgreen:
Néanmoins, il reste toujours 2 gros pb, le carter d'origine en tôle de 1mm, ya pas moyen... Et il prend beaucoup trop de place coté arbre de transmission. Il me manque environ 2cm pour les débattements maxi.

Donc, je découpe et j'en fait un sur mesure.
D'abord, je fabrique un patron avec des cartons. Comme le carter est rond et que je veux garder le plan de joint a la con, je prevois une tole à plat pour greffer dessus la nouvelle partie qui sera faite de ligne droite :
P1290577.JPG

Puis je fais la boite :
P1290578.JPG

Et pour dégager d'avantage de place pour l'arbre de transmission, j'empute les angles arrieres :
P1290582.JPG

P1290583.JPG

Ensuuite, feraille. Je decoupe la tole "raccord" et je la met sous pression avant la soudure pour pas que ca bouge :
P1290586.JPG

Puis soudure, d'abord par l'intérieur. C'est par la que je compte faire l'étanchéité. Donc je me préoccupe pas de l'esthetique, faut juste que ca soit étanche :
P1290587.JPG

l'extérieur, j'essai de faire "jolie" et ca renforce le montage :
P1290588.JPG

Et voila pour ce soir. Demain ca devrait être fini :
P1290592.JPG

a+
 
Salut Fab, tu serreras modérément le carter en le remontant car une fois je l'ai trop serré et au bout de 400 kms l'huile était parterre :cry:

A+
Laurent
 
Bon, ce soir, j'ai presque fini le carter !
Donc, découpage et pointage de la boite :
P1290594.JPG

P1290595.JPG

Soudure balaise par l'intérieur :
P1290596.JPG

Puis soudure par l'extérieur :
P1290598.JPG

Soudure de la boite sur l'autre morceau :
P1290599.JPG

P1290600.JPG

Et blindage des cordons par l'intérieur :
P1290602.JPG

Et une fois en place :
P1290603.JPG

P1290604.JPG

Et voila !
Il me reste a fabriquer un tuyou pour le remplissage et le niveau. Puis une bonne peinture époxy par la dessus :mrgreen:
N'empêche que c'est beaucoup de boulot pour pas grand chose. Juste pour gratter 10 ou 15cm en détente :roll:

bon, a+
 
J'ai discuter avec un pote mécano (ancien chef d'atelier chez Merco) et il me disait de faire très attention sur le niveau d'huile de boite sinon=> risque de dis-fonctionnement :roll:
Alors comme tu as pas mal modifier ce carter et donc visiblement la quantité d'huile je suis inquiet pour la suite :roll: .......
 
du moment qu'il garde la meme hauteur de niveau ça doit marcher correctement, la crepine est toujours a la meme profondeur, le seul truc, il y a moins d'huile, donc moins bon pour la dissipation de la chaleur, mais il a un radiateur, que je te conseil de placer dans le flux d'air d'un de tes ventilateurs :!:
 
Salut Fab,

j'ai trop rien dit pour cette histoire de modif de carter car je n'y connais pas grand chose, ce qui est sûr c'est quand un truc est fait d'une certaines façon c'est qu'il y a une raison et que tant qu'a faire faut essayer de rester au plus proche de la conf d'origine, maintenant on a des protos donc dans cet esprit on modifie et on voit après ce qui se passe puis on en tire les conclusions surtout pour les copains :mrgreen: Bref tous cas pour dire que comme d'hab c'est une très belle modif et que moi j'aime bien ce nouveau carter et qu'y a pas de raison pour que sa pose problème :wink:

@+Seb
 
Merci seb :wink:

Micchevy, on est sur la même longueur d'onde :mrgreen:
En fait, je pense qu'avec l'implantation de ce radiateur, malgré la perte significative de volume du carter, j'ai plus de volume d'avant.
Ensuite, le radiateur est positionné la ou il faut, avec le radiateur de ldr à l'arrière du véhicule.

Pour le niveau, c'est important pour les devers ou les grosses montées/descente, afin de pas dégaugé, ca on est d'accord. Le volume d'huile, pour le fonctionnement de la boite, je vois pas. Car on est la dans la bache a huile. Donc huile non utilisé à l'instant T pour le fonctionnement de la boite.
C'est la partie sous pression qui compte :mrgreen:

On verra bien a l'usage !
De toutes façon, je garde ma BVM5 et l'embrayage dans un coin de l'atelier tant que tous ca n'est pas validé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
:mrgreen: qu'elle manie de tous reduire :mrgreen: :humour:

:mrgreen: ça te ferai plaisir que l'ont reduise ton verre a vin ou le tire bouchon :mrgreen: sans arriere pensèe :mrgreen:
 
hello !

pour la première fois je ne suis pas d'accord avec une de tes modifs !!!! :shock: :shock: :shock: :shock: et oui ça arrive.

pour moi c'est une trés grosse connerie ....

je m'explique = je pense que ça ne va pas protéger ta boite car le corp de boite est en alu et la seule chose qui va se passer si le carter de la boite tappe, c'est que vu qu'il est indestructible et rigide il va transmettre la force et le moment de l'impact.... au 4 vis qui le tienne, et ça va te péter ton corps de boite direct.... la boite c'est pas un diff, l'alu est super fragile... prend une clef de 15 et tappe doucement sur un des morceau de la boite qui n'est pas structurel et tu va voir la marque que ça laisse.... c'est hyper cassant et hyper mou.... les boulons de carter vont passer a traver comme dans du beurre si tu accroche un rocher...

il vaut mieux un ski sous le carter d'origine, fixé sur le chassis...

tu ne devais pas avoir un sabot sous tout le ventre de la voiture??

pour le radia de boite comment ça se passe sur le merco, en origine il est dans le radia de refroidissement moteur comme sur les ricaine ou il est a part?

si il est a part, le nouveau il faut impérativement que tu le place a la même hauteur... sinon quand tu coupe le moulin , l'huile va retomber dans la boite par gravité.

pour les histoire de niveau c'est hyper important que ta reserve soit dans le carter, ou a la même hauteur, et qu'il y ai le même niveau qua l'origine, car tu ne peut pas raisonner comme avec un Dry-slump moteur... les debit et les pression n'ont rien a voir... tu peux avoir des variations terrible en fonction des position de boite et si tes solénoid ne sont pas alimentés régulièrement, tu vas descendre la boite en 10 minutes.

bon après je ne suis pas un pro de la boite auto, je ne fais que l'utiliser...donc.... autant bien je te dis de grosses conneries et c'est toi qui a raison..... de toute on verra a l'usage !!!!!! ça te donnera l'ocasion de te mettre a la soudure sur l'alu !!!!! :nimportnawak: :nimportnawak: :nimportnawak: :nimportnawak: :nimportnawak:
 
Merci edge pour toutes ces précisions !!! :shock: :shock: :shock:

Alors, d'origine, sur mercos, le circuit de refroidissement de l'huile est une simple tubulure qui passe dans le radia de ldr.
Le fait d'ajouter un radiateur supplémentaire est assez classique sur les mercos, et a ma connaissance, ca ne pose pas de pb particulier.
Néanmoins, je vais me renseigner sur un site spécialisé.

Pour ce qui est du carter, j'ai prévu le blindage.
En fait, je vais installer un morceau d'acier de 5mm + PEHD qui d'un coté sera fixé sur le support du fond plat, et de l'autre, ben je sais pas encore...
Peut-être une traverse boulonné au chassie...

Mon fond plat actuel n'engloble pas la BVA justement a cause de ce putain de carter. C'est bizarrement foutue la dessous, mais je vais faire de mon mieux.
Pourquoi j'ai fait un carter indestructible ? Ben déjà parceque pour faire un truc étanche, 2mm c'est plus facile... J'ai pas de TIG ou autre :roll:
Et pourquoi j'ai refait le carter ? Ben parceque l'arbre de transmission passe tout contre et avec les nouveaux débattement, il fallait tailler dans le lard. Et une fois le carter découpé, ben tu vas jusqu'au bout...

D'ailleurs, ce putain d'arbre de trans est aussi une des raisons qui fait que mon fond plat s'arrête avant la BVA. Comme la BT est séparé de la boite, elle est environ 30cm plus en arrière qu'un montage "traditionnel". Donc l'arbre avant par de beaucoup plus loin que sur un montage traditionnel. Donc il empêche de faire un fond plat qui va jusqu'a l'avant. Et comme en plus il passe tous contre le carter, t'as pas de point d'appuis valable...

Bref, tous ca pour dire que DEFINITIVEMENT, sur le TasDeTube3, yaura pas de chassie d'origine mais que du tube directement installé la ou il faut...
Je passe un temps pas possible a essayer de contourner des pb de conception due a ce putain de chassie et a cette implantation complètement raté de ma part du moteur...
J'aurais du reculer le moteur de 25cm et accoupler BV et la BT via une bride, et non pas via un arbre de 30cm...

Enfin bon, comme d'hab, c'est souvent une histoire de compromis...
Ce soir, je vais repositionner la boite, et prendre des photos du bazard, tu vas vite comprendre la merde...
D'ailleurs, t'auras peut-être une idée, sans tous redécouper le chassie !
 
pour avoir plus d'huile dans ta bva tu fait comme certain radiateur d'huile l'entrer et la sortie en point haut comme ça le radia reste plein et ton niveau ne vari pas trop dans ton carter
 
Oui, pourquoi pas, mais ya un truc qui m'échappe...
Je peux pas croire un seul instant que mercos n'ait pas prévu se "retour" d'huile.
Edge, pourquoi tu dis que si la refroidissement est intégré au radiateur de ldr ca pose pas de pb ?
 
Fab21 a dit:
Oui, pourquoi pas, mais ya un truc qui m'échappe...
Je peux pas croire un seul instant que mercos n'ait pas prévu se "retour" d'huile.
Edge, pourquoi tu dis que si la refroidissement est intégré au radiateur de ldr ca pose pas de pb ?
je pense que ce n'est pas la même quantité entre juste un dans de l'eau et un radiateur d'huile

j'ai fait rajouter un tube dans mon radiateur de def pour la bva ben c'est presque négligeable ce qu'il y a en plus alors que certain radiateur c'est 1 litre de plus :oops:
 
Ouais... Ben faut que je regarde la hauteur, mais le pense qu'il doit être un poile plus haut que le carter...
va peut être falloir que je vois pour le déplacer ! :roll:
 
Bon, ben après une discutions avec mon copilote préféré, je laisse mon radiateur tel quel...
D'après babas, ya pas de pb, la pompe est la pour ca.
Au pire, le niveau va monter lors d'un arrêt prolongé (on parle de 3litres par jours si ya pas de clapet anti-retour, voir plus si ya), et la pompe va rapidement le faire redescendre dès que le moteur va tourner.

Pour me convaincre, il m'a simplement demandé comment ca marcherait dans une voiture "stock" avec un radiateur séparé si on gare la voiture en cote !
J'avoue que c'est une bonne question...
Donc, je laisse ainsi.

Bref, pour tous ce qui se passe a l'intérieur d'un carter, j'suis peut-être un peu bête, mais préfère suivre les recommandations de mon mécano en chef :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
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