• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Full Tube] Le tasdetube II par fab21

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fab21
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
hello
quand tu dis : je me suis pissé dessus car j'étais complétement perdu avec les AS

tu pourrais développé pour un nul comme moi ?
merci
:wink:

Ben je faisais pas trop le malin...
Déjà, le tas de cailloux, on avait jamais roulé dessus. Yavait des orties de 80cm et on voyait pas les trous.
Le truc c'est mit à prendre 40/45°, et j'étais un peu "tendu".
En fait, avec les gros débattement, c'est assez bizarre a conduire au début. Ya des mouvements de caisse assez bizarre. Mais quand t'as compris le truc, ca va mieux.
La caisse bouge beaucoup mais les ponts restent coller au sol.
Enfin bref, ca n'a plus rien a voir avec avant !

(Déjà, le p'tit treuil à l'arriere pour comprimer le pont, c'est indispensable. Ya une telle allonge qu'il faut pouvoir la brider...
Aussi, la sangle à l'avant est peut être trop courte... Je vais en refaire une nouvelle 2 ou 3cm plus longue. En détente, ca me bride mes AS et par exemple, sur l'exercice de la rampe, ca me limite. La roue arriere finie par ce lever alors qu'avec une sangle plus longue à l'avant, je suis sur de pouvoir prendre encore 10cm. )
fab tu pourrais eclairer ma lanterne j'ai pas tout compris pourquoi en bridant le pont avec une sangle tu augmentes les debatement (qui sont deja tres impressionant )
en tout cas belle serie de photo bravo tu peux etre fiers de ta realisation
merci

Super résultat Fab !!! bravo pour le travail effectué. Par contre tu peut dégonfler sans problème .

Tu as dit que tu croisait plus de l AR que de l AV.
Ce point la peu etre ameliorer en ajoutant de l huile dans tes AS AR . de ce fait, la variation de pression de pretion sera plus rapide et donc tu auras des AS avec un effet ressort plus raide qui compenseras.

je sais pas si je suis clair. moi je me comprend..

donc si je comprend bien , des A-S c'est tellement " souple " , que tu as l 'impréssion que tu va verser alors que les roues sont toujours au sol !
houla , dur dur pour reprendre ses marques .
merci de l'explication .
:wink:

...

:Super14:

Bravo Fab, c'est du bon boulot :wink:

Ton BB doit être particulièrement performant en zone "rochers".

Il me tarde de voir si mes prédictions sont exactes :mrgreen:

Eightshoot : la sangle avant est trop COURTE. Donc je peux pas aller chercher le débattement maxi. Donc si je met une sangle de 2 ou 3cm plus longue, le débattement autorisé sera d'environ 8 à 10cm plus long en croisement.
Cette sangle permet d'éviter d'avoir les 2 roues qui débattent en même temps. Ce qui peut être genant par exemple sur une grosse montée.

Burt Klm : oui oui, c'est clair :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Titi32 : c'est une idée qui j'ai eu aussi mais... En regardant bien avec fred, mon pb n'est pas la compression, mais la détente... Au repos, je n'ai que 10cm de course dispo. Donc de durcir ne va pas changer grand chose, car j'ai encore 35cm de dispo en détente !!!
Pour mieux décrire le pb, c'est quand je met ma roue fasse à une grosse marche genre 30/40cm, ca bloque la roue. Faut donc mettre un peu de couple pour que la roue imprime le mouvement de la montée. Mais a ce moment, quand je donne du couple, ca a d'abord l'effet de faire pencher la caisse avant que la roue monte. Et quand je dis pencher la caisse, certe en compression, mais surtout en détente.
Sur ce point, toute idée serait la bienvenu !
Néanmoins, je vais quand même essayé de rajouter un peu d'huile :mrgreen:

Titotoy60 : oui, dur dur ! Enfin, surtout complètement différent. Et il faudrait que j'aille essayer en terrain connu histoire de mieux apprécier la différence.

K5 : c'étaient quoi déjà tes prédictions ?

Fab21 a dit:
Eightshoot : la sangle avant est trop COURTE. Donc je peux pas aller chercher le débattement maxi. Donc si je met une sangle de 2 ou 3cm plus longue, le débattement autorisé sera d'environ 8 à 10cm plus long en croisement.
Cette sangle permet d'éviter d'avoir les 2 roues qui débattent en même temps. Ce qui peut être genant par exemple sur une grosse montée.

Burt Klm : oui oui, c'est clair :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Titi32 : c'est une idée qui j'ai eu aussi mais... En regardant bien avec fred, mon pb n'est pas la compression, mais la détente... Au repos, je n'ai que 10cm de course dispo. Donc de durcir ne va pas changer grand chose, car j'ai encore 35cm de dispo en détente !!!
Pour mieux décrire le pb, c'est quand je met ma roue fasse à une grosse marche genre 30/40cm, ca bloque la roue. Faut donc mettre un peu de couple pour que la roue imprime le mouvement de la montée. Mais a ce moment, quand je donne du couple, ca a d'abord l'effet de faire pencher la caisse avant que la roue monte. Et quand je dis pencher la caisse, certe en compression, mais surtout en détente.
Sur ce point, toute idée serait la bienvenu !
Néanmoins, je vais quand même essayé de rajouter un peu d'huile :mrgreen:

Titotoy60 : oui, dur dur ! Enfin, surtout complètement différent. Et il faudrait que j'aille essayer en terrain connu histoire de mieux apprécier la différence.

K5 : c'étaient quoi déjà tes prédictions ?

Ton BB doit être particulièrement performant en zone "rochers".

:mrgreen:

:mrgreen: :mrgreen:

fait chier que j'ai pas pu venir

mais j'ai vu un bon truc sur la vidéo....

LA DIRECTION TOURNE ....des deux cotés... :mrgreen: :mrgreen:

c'etait donc bien l'orbitrol???

Non non, elle tourne pas encore correctement.
En fait c'est vraiment bizarre. Par moment ca fait des bruits de ferraille dans l'orbitrol. Et par moment ca marche mieux, sans être parfait, et la plupart du temps, c'est un cauchemar pour tourner à gauche :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Mais sur un sol plus meuble comme l'herbe et le pierre, ca plus facile que sur le goudron devant chez moi :wink:

Hi

Salut Fab

Tu ne nous a rien dit sur la boitetoto ? comment ca se passe ?

La boitoto, c'est pas mal :mrgreen:
Quand t'es devant une marche, faut accélérer un peu quand même, mais on le voit bien sur la vidéo, je prend plus de rpm.
D'ailleurs, du coup, va falloir que j'augmente un peu mon ralenti, car du coup, j'arrive a faire caler le bazar...

On a voulu prendre des tours une fois dans un virage, je recommencerais pas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Avec les grands débattement, j'ai bien cru qu'on allait prendre le virage sur 2 roues :twisted: Je comprend mieux pourquoi sur la plupart des proto ya une barre anti-rock ! D'ailleurs, je vais peut être y réfléchir...
Sur la route, ben les vitesses passent toutes seules, tranquillement. J'suis pas allé vite, peut être à 40km/h.

J'ai aussi roulé relativement vite sur des tas de terre, ca bronche pas. Les AS font vraiment du super boulot. Ca ne rentre pas en butée même sur des bosses de 50cm a environ 15/20km/h.

Sinon, la boitoto, c'est un peu dommage pour faire des "burns" en tournant en rond. C'est moins facile. Pour faire des virages sur place, va falloir que j'attende la modif de la BT pour pouvoir me mettre en traction avec une roue arrière bloquée.

Dans des murs, comme vers la fin de la video ou je patine au ralenti, pas de déjaugeage. Ni moteur, ni boitoto. Mes p'tites modifs de carter semblent pas trop nulles. Idem, la caisse penché à 40/45°, ca bronche pas.

pour le ralenti du moteur ne le met pas trop haut, je le trouve pas mal sur la video, c'est pas tres bon pour la boite qu'il soit trop haut car quand tu enclenche un raport avant ou arriere avec un ralentit plus haut ça va te mettre de gros accous, pas terrible pour la boite. :?

quand au proble de ton véhicule qui ce penche sous l'effet du couple face à une marche, tu a donner toi meme la solution: ANTI-ROCK :idea:

cela sert à ça et aussi à limiter les gros mouvement de caisse qui t'on fait faire pipi dessus lors des essais. :mrgreen:

sinon mis à part les pneus beaucoup trop gonfler pour quelqu'un qui a la chance d'avoir des bead-lock, je le trouve tres homogene et vraiment réussi. :twisted:
et au vu de cette vidéo, je prefere ta conduite de maintenant que avant avec la boite auto ou tu fesai trop hurler le moteur à mon gout et fesait des passages moins propre :evil:

enfin bref felicitation :D

Faut que je regarde ce qu'il y a moyen de faire pour une barre anti-rock, mais j'ai pas trop de place la dessous...
En plus, en détente, les AS sont a 2 ou 3cm du chassie...
Je vais prendre des cotes et regarder un peu si ya moyen de coller quelques chose.
Et purée, c'est pas donné !
Un kit universel chez polyperformance, c'est dans les 400$

J'vais commencer par installer le p'tit treuil a l'arrière, et par défaut brider la détente du pont. Et quand j'aurais besoin, ben je relâcherais la tension pour libérer le pont.
De toute façon, je dois en installer un de treuil pour justement pouvoir brider complètement le pont sur la descente d'un mur par exemple. Et pouvoir relâcher complètement le détente quand tu es sur un ventral. A l'avant, je vais utiliser le gros treuil pour la même chose.

fab tu saurais dire a combien ton moteur se situe par rapport a l'origine du pont avant et du pont arriere?
si pas clair je reformule:
as tu déplacé ton moteur si oui avant ou arriere?
as tu déplacé tes ponts si oui de combien de recul pour l'arriere et combien d'avancée pour l'avant?

mon opinion ( mais qui ne veux pas dire que c'est la verité :mrgreen: :mrgreen: ) j'ai l'impression que, malgres tout le travail fait sur ton centre de gravité, c'est lui qui entraine ton tas de tube sur le coté...

attention je ne dit pas que ton cdg est mauvais loin de là , mais c'est vrai que certains des protos us de ton gabarit ont des moteurs arrieres peut etre une meilleur repartition des masses...

je ne sais trop pourquoi mais je pense qu'un pont avant plus avancé ou un moteur plus en recul ou plus bas devrait resoudre le probleme
Meme si je sais bien que c'est pas une mince affaire...

une autre piste: face a un obstacle roue gauche ou roue droite a t il le meme comportement ??
car le couple que transmet le moteur au chassis est peut etre a prendre en compte...
d'un coté il amplifie l'inclinaison de l'autre il l'a diminue...
enfin je crois

Par rapport a l'origine, mon pont avant est avancé de 18cm et le moteur baisser de 4cm.
Sincérement, mon centre de gravité est vraiment très bon, enfin je pense.

Après une paire d'heure a faire des recherches sur le sujet sur le .com, c'est assez clair. En fait, ya même pas a discuter... Dés lors que tu as de grands débattements, il faut une voir deux barres anti-rock.
Donc je suis en train de prendre des mesures pour acheter ca :mrgreen:
A priori, ca a l'air de coller...

Quand je le colle dans un devers, la caisse reste bien parrallele aux ponts. C'est bien la preuve que mon centre de gravité est bon. C'est vraiment quand j'imprime un couple sur une roue devant un obstacle que le phénomène apparait. En fait, la barre anti-rock sert a contrebalancer ce phénomène, tout en laissant la possibilité a celui-ci de se faire, mais plus progressivement.

Entre temps, j'installe le treuil à l'arriere.

Merci de partager tes idées, ca permet d'avancer dans la démarche :wink:

La vidéo ne permet pas vraiment de voir le comportement de la suspension.
Pour ma part je ne vois aucun problème hormis en dévers :mrgreen:

Comme ça, je ne vois pas trop d'intérêt au treuil ar :wink: faut voir en réel :mrgreen:

Clément : indépendament de mon "probléme", le treuil est utile quand tu as de gros débattement. Enfin, vraiment gros. Par exemple, avant de descendre un mur vertical (ou presque) de plus d'un metre, ben a l'aide du treuil tu comprimes intégralement ta suspension, ce qui a pour effet de baisser l'arriere du véhicule. Idem dans un gros devers.
Inversement, t'es perché sur un ventral. A l'aide du treuil tu liberes la détente du pont arriere et tu vas chercher le grip. Et même en ventrale dans une montée. t'arrives plus a avancer ni a reculer. Ben le fait de comprimer peut faire "basculer" le véhicule vers l'arriere et te débloquer.
Enfin bref, ya plein de truc comme ca :mrgreen:

Peete63 : :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
m'en fou, je ferais le nécessaire pour plus que ca me fasse peur :wink:

fab merci je sais à quoi sert un treuil sur un pont :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ce que je voulais dire c'est qu'en voyant la vidéo, je dirai que c'est pas la modif qui presse le plus :wink:

OK :mrgreen:
Ben pour moi ya ca a faire dans les trucs important :
- barre anti-rock
- treuil arrière
- rallonger la sangle avant
- changer l'orbitrol
- installer définitivement les arnais
- mettre en route le treuil avant
- raccourcir le tirant supérieur avant (rotule a viser d'avantage).
- Reprendre le boulon de fixation de la rotule supérieur du pont arrière (elle est pas bien centré et impossible a serrer correctement
- Modifier la conduite d'air

Avec tous ca, je me sentirais prêt a tenter des trucs un peu plus chaud :mrgreen:
après, ya plein de p'tit truc, mais ca se fera petit à petit...

Merci TMP :wink:
C'est chere en effet... Mais ca me parrait vraiment indispensable au vue de mes premiers essais ! J'ai pas envie de flipper sans arrêt dès que ca penche un peu :roll: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Tu peux confirmer ou pas quelle largueur c'est sur une currie bar ???
http://www.pirate4x4.fr/forum/viewtopic.php?p=168608#168608

Pour le gousset, je sais pas...
Je continue de refléchir, j'ai p'tre une idée à la con...

Ben ouais, du coup, ca m'amuse, alors je laisse un peu le sondage pour voir jusqu'ou ca va aller pour ton cul :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

oui j'avais pas vu ce post sur les sway bar

je vais le mettre la et la bas

donc quand il dise 32" par exemple c'est la longueur de la barre de torsion, a

savoir aussi que plus elle est longue plus elle est grosse :wink:

pour les bras je me rappelle plus mais je dirais que c'est d'axe a axe :wink:

ps: currie y a 32", 36" et 44.5"

J'ai fabriqué une currie bar en respectant au mm les cotes.
P1300016.JPG

Et miracle, ca passe au cm !
A priori ca a l'air bon. Faudra voir en vrai, j'aurais peut être besoin de légèrement plier les bras de 10 ou 15mm pour les dégager suffisament de AS, mais ca va le faire.
Je suis bien content, car ca va me stabiliser le bazar et je vais pouvoir jouer les danseuses sur les cailloux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
P1300017.JPG

P1300018.JPG

P1300020.JPG

La, j'ai simuler l'angle maxi que prendra la barre.
P1300025.JPG

Bon, m'en vais envoyer un MP tout de suite a notre Regis pour passer commande :twisted:

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour