• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Autre] Remise en forme du cournil

Pat, je lui mettrai un volant, le support est en construction. La vidéo montre aussi que le mode "Pierre à feux" ne permet pas de gros franchissements et encore moins de grand parcours.
Tonio, j'espere en faire bon usage et que le reste tiendra, enfin surtout que le proprio saura garder la tête froide.

Suite, sortie du 4 cyl:
1.jpg
2.jpg
3.jpg
5.jpg
C'est vide:
6.jpg
4.jpg
8.jpg
Nouvel essai avec un des Pierre à feu à l'intérieur, pas plus efficace.
Le V6 sur la chèvre et sur le support. Il est un peut haut:
14.jpg
15.jpg
16.jpg
Pour toi Pat
17.jpg
Après présentation de la bête, (on a oublié de faire des photos) reprise de la meuleuse:
1.jpg
2.jpg
4.jpg
Il prend de la place le "bestiau", l'hiver le chauffeur aura aussi chaud aux pieds que le copilote. Enfin!
Vous remarquerez la complexité du faisceau électrique.

Ah je vois que tu as un VRAI volant . Il a toute sa place sur cette machine mais tu ne le remets pas sur le cournil ensuite ?
Tu prends les recettes de Mr Cournil, les ponts d'une marque les boites d'une autre un moteur français ...

Dernière édition:
Petite mise à jour:
Après avoir essayé le V6 dans le compartiment moteur, je me suis aperçu que pour le mettre sur le stand, bin y'avait pas moyen. Donc modif du stand support moteur

21.jpg
Le moteur sur son support.
18.jpg
19.jpg
Découpe des supports moteur

IMG_20201025_160912.jpg
L'autre
IMG_20201025_160920.jpg
Le moteur dans la caisse
1.jpg
2.jpg
3.jpg
Le moteur est à la même hauteur que le 4cyl.
Traçage des pièces pour les supports moteur.
1.jpg
'est vrai, on ne voit rien.
2.jpg
Je ne lésine pas sur la matière.
3.jpg
7.jpg
Demain la découpe et le montage.

a tout hasard je sais ou se trouve un beau UMM tôle, en bon état en gros zéro corrosion pour 1500€ je sais pas si c'est beaucoup, mais voilà, dans le 17 si ça intéresse du monde, beau travail, tout ça

Tu avances Phil, hate de voir la suite .
UMM était surnommé l'Ultra Moche Motorisé , c'est pas de moi

Merci Royco17, j'essaye de faire au mieux pour moi.
Pat, comme je te l'ai dit les tubes sont arrivés au hangar.
J'avance mais pas assez vite " enfin à mon rythme de maintenant"
Travail de l'après midi:
Découpe d'une partie des pièces des supports moteur.
10.jpg

Et perçage, j'ai soudé par paire les pièces qui ont un axe traversant.
9.jpg
11.jpg
La suite demain, avec finition des arrondis et certainement pointage pour présenter le tout sur le moteur.

Ah si tu avances. De toute façon avec le reconfinement tu ne pourras pas faire autre chose.
Je vais en profiter pour avancer aussi et les tubes pour l'instant je ne pourrais pas venir.

Avancée du jour:
Finition des plaques qui supportent les silents bloc moteur.
11.jpg
Les plaques mis en forme.
14.jpg
Soudure d'une entretoise pour le support moteur gauche.
15.jpg
Je vous épargne le reperçage de la plaque avec l'entretoise, et assemblage , silent bloc et plaques support et présentation in situ.
20.jpg
16.jpg
17.jpg
Coté gauche, il me reste des morceaux à mettre pour finaliser le support complet.
18.jpg
19.jpg
Le retour sur l'avant du moteur et une patte sous le support d'alternateur.
Pat, les axes des silentbloc, ce sont les anciens axes des jumelles.
Rien ne se perd.
J'hésite aussi à mettre des vis à tête fraisée ou des chc pour les supports mot.

Les têtes fraisée !!!!
J'aime bien les axes de jumelles, il y a de l'esprit cournil .
Tu crois que tes supports seront assez costaud

Celui la va être très amélioré, cela fait à peut prés 25 ans que j,y pense.

Petit travail du jour:
Finition plaque coté gauche.

22.jpg

IMG_20201102_161549.jpg

24.jpg

Il manque deux renforts, un près de la partie pliée et un juste dans le coin.
Et une entretoise soudée derrière la partie pliée pour appuyer sur le support d'alternateur.
Début d'après midi, moteur dans l'engin. Mis à niveau et centrage, c'est galère tous seul.
7.jpg

4.jpg

La place à droite.

5.jpg

A gauche.

6.jpg

Après discussion avec Hsm@lex, je vais mettre les silents blocs coté chassis. Le moteur est à la bonne hauteur, pour la position longitudinal, il doit pas en être loin.
Comme à l'origine, bien en arrière du pont av.

Dernière édition par un modérateur:
Je ne peux pas venir te donner un coup de main avec le confinement .
Je m'occupe , je prépare une zone chez moi .
SAM_9529.JPG

Démontage des supports pour soudure et obligé de modifier celui de gauche à cause d'une vis.
28.jpg
29.jpg
30.jpg
J'aurai pu faire plus simple. J'ai une devise, pourquoi faire simple quand tu peux faire compliqué. chacun son truc.
En plus j'ai enlevé les cales qui servaient pour la soudure, comme ça mes supports ont un peu de jeu et il suffit de tirer sur le moteur pour le déplacer.
Je pourrai déterminer la bonne place après montage de la boite et essais croisement de pont.
25.jpg

27.jpg
Sans les cales.
L'autre support plus simple.
26.jpg
Montage de la boite et du transfert, enfin je croyais .
Sans béquilles.
12.jpg
Avec la boite.
13.jpg
Enfin presque.
14.jpg
Et bien non, après avoir repris toutes les cotes, il manque 7mm à la cloche.
Bin y'a plus qu'a faire une entretoise de 7mm mini coté moteur.
Bonne journée quand même.

Démontage des supports pour soudure et obligé de modifier celui de gauche à cause d'une vis.
Voir la pièce jointe 148817
Voir la pièce jointe 148819
Voir la pièce jointe 148820
J'aurai pu faire plus simple. J'ai une devise, pourquoi faire simple quand tu peux faire compliqué. chacun son truc.
En plus j'ai enlevé les cales qui servaient pour la soudure, comme ça mes supports ont un peu de jeu et il suffit de tirer sur le moteur pour le déplacer.
Je pourrai déterminer la bonne place après montage de la boite et essais croisement de pont.
Voir la pièce jointe 148821

Voir la pièce jointe 148823
Sans les cales.
L'autre support plus simple.
Voir la pièce jointe 148824
Montage de la boite et du transfert, enfin je croyais .
Sans béquilles.
Voir la pièce jointe 148825
Avec la boite.
Voir la pièce jointe 148826
Enfin presque.
Voir la pièce jointe 148827
Et bien non, après avoir repris toutes les cotes, il manque 7mm à la cloche.
Bin y'a plus qu'a faire une entretoise de 7mm mini coté moteur.
Bonne journée quand même.
Bon une entretoise en bois taillée à la tronçonneuse et l'affaire est faite.
Il manque 7mm ! Heureusement que tu as le temps ....

Depuis que je l'ai acheté en 85 j'ai pris mon temps. Au départ et jusqu'à il y a deux ans parce que justement je n'avais pas le temps et maintenant parce que j'avance moins vite. C'est une certaine philosophie, ou de la sagesse. Faut voir avec ma femme !!!!!!!!

Petit travail du jour.
Je n'aime pas les jumelles av, par expérience ce sont de vrai charrues. Donc aujourd'hui j'ai pris mon courage à deux mains et je me suis servi du "capp*" pour voir ce que cela donnait sur le plan de la bête.
2.jpg
Tout compte fait c'est pas mal, ça me permettrait de le rabaisser de 5cm environ.
3.jpg
Grosso modo ça devrait donner à peux près cela. La longueur de l'engin reste inchangée.
* capp: conception assistée par papier. C'est moins moderne que la cao, mais moi je suis de la vieille école. Planche à dessin, porte mines, gomme etc.
Reste plus qu'a appliquer en vrai.

Ah je vois que toi aussi tu arrives au même constat que moi .Bon sur route je ne garantie pas un meilleurs guidage , vérifie l'angle de chasse .

Pour l'angle de chasse ce n'est pas un probleme (je le reglerai au bon angle). En plus je peux avancer le pont de quelque cm. Normalement le guidage doit être mieux, puisque les lames travaillent dans le sens du choc. Moins de force en réaction.

Non Pat, pour notre époque il fallait dire:" à ça c'est bin vrai" c'était une "vedette" celle qui le disait.
Pour les plus jeunes demandez à vos parents.

Tout compte fait la nuit porte conseil, et j'ai travaillé un peut plus avec le"capp":
6.jpg
ça donne encore plus envie de le mettre en application.
4.jpg
En position comprimée et en exagérant, mais ça me plait.
En plus à première vue l'angle de chasse varie beaucoup moins que dans l'autre sens. A confirmer en réel.

Attention au têtes fraisées, tu perds une taille de clé par rapport au même pas sur une tête chc standard... donc ça foire plus vite surtout pour des montages où il y a du couple de serrage. Je resterais sur du standard.

Merci Pedro, c'est pour cela que j'hésitais. En plus je n'en trouve pas en torx, qui lui est moins sensible au"foirage" d'empreinte. Je resterai sur du standard, chc ou hexagonales plus rondelles "nordlock".

Retour