et ben !!!!
pourquoi il faut pas plus gros ? on peut aussi m'expliquer

?
c'est bien un 4L essence non ? et pourquoi on fabrique un collecteur performance inox 6/2/1 en diamètre 76 si 58mm suffisent :iconfused:
Pourquoi les lignes Borla, Magnaflow et plein d'autres .... sont en 60.3 mm ?
pour la qualité de l'inox le 304L est parfait
pour le tube du ISO en 60.3mm (2 pouces) épaisseur 2mm est très bien car facile a souder et très solide
pour la tresse moteur il faut prendre une renforcé d'au moins 150mm de long, c'est mieux car le moteur sur silent bloc bouge beaucoup a l’accélération et il faut filtrer le mouvement en partie flottante (moteur) et fixe (châssis)
il faut des brides inox 2 trous a souder pour chaque raccord de tube avec un joint plat
moi je prend l'option catalyseur 200 cpsi pour pouvoir aller au CT et ensuite c'est démontage pour un tube droit (Afrique)
silencieux rond en diamètre 120mm sur ..... a déterminer selon le bruit voulut
et perso je préfère la ligne longue a une courte, le son n'est pas le même, donc la partie complexe passe au dessus du pont arrière et c'est la que c'est le plus chiant a faire
certes c'est pas dur a fabriquer si on a peu de maitrise ou qu'on fait cela régulièrement , mais pour une première si on ne sait pas souder, couper les tube et les coude au bon rayon, c'est compréhensible qu'on s'adresse a quelqu'un pour le faire.
le problème du collecteur sur le TJ de 97a 2000 c'est qu'il casse par les vibrations sur la longueur, il y a une correction sur les 2 tubes opposés qui sont en montage annelés (semi rigide) pour éviter les fissures. Il est possible de gagner de 7 a 20 cv rien que sur le collecteur.
En 2000 le collecteur est passé en 2 x 3/1 avec 2 sorties et 2 sondes lambda, nouveau ECU oblige et allumage jumostatique.
et plein d'autres modifs je que vais pas détailler.
La ligne d'échappement n'est pas a négliger sans pour autan faire un truc de compéte, mais le moteur peut avoir des accélérations plus franche et plus linéaire.
Rien que de décatalyser il y a déjà une influence sur le fonctionnement moteur et il faudrait reprogrammer l'ECU ....
voila, je pense pas qu'on puisse faire n'importe quoi et que ça marche bien