• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Rock crawler] The black devil [vendu]

slt tu trouve ça ou ton tube de bon diametre? si tu en as en rab :mrgreen:

Chez tout fournisseur de ferraille industrielle (Descours, KDI et autres pinpins du domaine) pourvus que tu tombe sur un gars qui se donne la peine de chercher.

J'avais trouvé tout ce que je voulais chez Victaulic via Descours pour ne pas les citer :wink:

Hello les pirates .......................:pirate:

Alors je fait bouger un peut mon poste que dire Thomas ( Euro Tip-Toy ) ma finis ma JEEP et ma encore fait du travail parfait comme d 'habitude part contre il ne ma pas fait ma ligne d 'échappement car manque de temps vus son emplois du temps , dommage j 'ai un peut les boules :encolere:je vais être obliger de me pencher sur la ligne du coup :iconfused: part contre je recherche un site qui et très bien placer point de vus prix pour pouvoir acheter tous le nécessaires pour faire ma ligne alors j 'attend vos liens :mrgreen: et je doit la récupérer le week-end prochain si le temps et avec nous pour pouvoir faire le trial du 16 Mars , sinon après ça repousse de deux semaines le 22/23 Mars :evil: ................
Sinon aujourd’hui enfin j 'ai récupérer mon moyeux de volant MOMO que PAUL de PARTS JEEP ma fait cadeau ( merci encore ) que j 'ai monter sur mon volant ORECA il y aura plus cas tous poser une fois ma jeep de retour car pour le moment ça me serre pas a grand chose ..............:lol:

DSCN2589.jpg

DSCN2588.jpg

DSCN2592.jpg

Voila pour le moment la suite d 'ici 3 semaines .............................................................:jeep_maniac1:

Dernière édition par un modérateur:
Salut,

Pour ton échappement je remet le lien, encore une fois, c'est un site teuton, mais c'est du bon matos, et à des prix plus que raisonnable, et il y a vraiment un choix terrible que se soit en diamètre, forme, type, coude, réduction, silencieux divers etc.....

Lien HS
Gwen.

Salut,

Pour ton échappement je remet le lien, encore une fois, c'est un site teuton, mais c'est du bon matos, et à des prix plus que raisonnable, et il y a vraiment un choix terrible que se soit en diamètre, forme, type, coude, réduction, silencieux divers etc.....

Lien hs

Gwen.

Je te remercie deux fois alors :mrgreen: pour le liens je vais regarder ça tranquillou ..............................:wink:

regarde chez "GT2I" il me semble que c'est les meme produits, un poil plus cher.....mais a voir :wink:
http://www.gt2i.com/

oups, le lien est immense !!!! :mrgreen:

Une chose et sur tu me verras , après pour le reste on verras bien !!!!!!!

Sinon tu me feras faire un tour en temps que passager dans ta belle TJ pour me faire voir tes talons de pilotage a la Vosgiens ..................:lol:

Ci tu veux pas de probleme :wink:,et apres tu iras faire un tour avec mon pote avec son YJ , tu verras c est cool:icon_cool: ... ca passe ou ca casse :encolere::encolere::encolere:

Merci pour le liens Jimini ces super .....:wink:

Part contre j 'ai oublier de poser une question a chaque fois , alors ma question et la suivante je regarde plusieurs site et je vois les diamètre indiquer ça ok part contre le diamètre qui nous donne ces l ' extérieur ou l ' intérieur du tube , merci :Hein04::Hein04:...........

Bebop a l ' aide !!!!!!! ....

Merci pour le liens Jimini ces super .....:wink:

Part contre j 'ai oublier de poser une question a chaque fois , alors ma question et la suivante je regarde plusieurs site et je vois les diamètre indiquer ça ok part contre le diamètre qui nous donne ces l ' extérieur ou l ' intérieur du tube , merci :Hein04::Hein04:...........

Bebop a l ' aide !!!!!!! ....

les diamètres c'est extérieur , il y a plusieurs normes dont iso et métrique, pour un tube iso on a par exemple 2,5 pouces qui donne 63,5 mm et la même chose en métrique c'est 60.3mm

donc il faut pas mixer les normes, c'est plus chiant lors de l'assemblage :wink:

ensuite il y a l'épaisseur, en automobile l'échappement inox c'est 1,5mm mais en iso on est en 2mm pour du 2,5 pouces voir plus en fonction du diamètre.

c'est plus facile a souder car plus épais et aussi plus résistant mais la contre partie c'est le poids qui est néfaste en compétition ( sinon on prend le titane pour le gain de poids c'est top pour la compét)

en résumé pour faire simple , prends tout au même endroit et dans la même norme :mrgreen: tu seras pas embêté

Dernière édition:
Pour faire ta ligne tu dois deja definir le diametre de ta ligne. (une taille au dessus de l'origine si tu n'as pas de prepa moteur suffit)
En fonction de ça, tu verras quoi prendre et où chercher.
Je te conseille pour une premiere de partir de ton collecteur d'origine, et de construire la suite.

Quelle forme, quelle longueur, quel chemin lui faire prendre, le silencieu (en fonction de son emplacement definir sa forme et son volume....). Ca te donnera ta liste de courses:mrgreen:
C'est pas compliqué, mais faut y aller par étape, sinon tu vas pas avancer, tu vas chercher sans savoir quoi chercher....

Pour diminuer le cout de fabrication, le mieu est de prendre le flexible et le silencieu sur le net, tout le reste chez le grossiste pres de chez toi (Baures Prowilliams dans mon cas), un tube du diametre voulu, et autant de coudes a souder que necessaires.

Voilà la base est là, manque juste tes precisions....:wink:

Merci a vous deux Matmax et Mud66 pour vous explication très clair et vas me permettre d ' avancer un peut quand je vais récupéré ma jeep chez Nico .

Après pour répondre a Matmax je vais rester plutôt dans le loisir avec les copains et non a la compétition ....................:wink:

Merci .

j ai fais ma ligne avec de l'inox de récupération avec deux pots différents l un ma donné du 60.3 et l'autre du 63 , ca ma permis de faire mon positionnement sur place plus facilement , surtout quand tu as des coudes, tu peux prendre les ligne droite en 60.3 et les coudes en 63 ou
l'inverse en son temps j avais trouver un site super et pas cher , je vais voir si je le retrouve

j ai fais ma ligne avec de l'inox de récupération avec deux pots différents l un ma donné du 60.3 et l'autre du 63 , ca ma permis de faire mon positionnement sur place plus facilement , surtout quand tu as des coudes, tu peux prendre les ligne droite en 60.3 et les coudes en 63 ou
l'inverse en son temps j avais trouver un site super et pas cher , je vais voir si je le retrouve

Merci a toi Maksim si tu le retrouve je suis preneur et dommage que tu soit pas la le 16 comme ça j ' aurais regarder un peut , sinon un jour je passe te faire un coucou :friends3:....

Ces toi qui tes souder la ligne en inox ???

oui mais je suis pas très bon en soudure , mais pour la ligne c'est dessous le troll alors a moins de faire un toit , personne n'y trouve a redire:mrgreen:

pour info j' ai fais ca avec un petit poste a l arc inverter , et j avais acheté dans un magasin de bricolage "le roi malin " des baguettes acier inox et ca marche très bien

sinon tu peux passer quand tu veux on mettra le gros sur la fosse

Tu et trop modeste j 'ai vue le travail que tu as fait déjà dessus ces classe et j 'oublie quand tu veut tu présente ton Y61 et merci pour l 'invitation ..........:mrgreen:

Après pour le poste a souder j 'en et un bon et je peut avoir les baquettes a souder pour l ' inox , mes je voudrais savoir si ça vas bien tenir ? ?? je suis bien bêtes tu la fait et ça tiens .:redface:

Merci pour le liens Maksim : http://www.le-flexible.fr/

de rein si ca peut aider ,

j ai un soucis avec les pages du fofo des que je clic sur l onglet forum ca passe en anglais et je suis obligé d utiliser le traducteur automatique et ca me gonfle , je n'avais pas ca avant que dois je faire

desolé je ne savais pas ou poster ca je laisse le soin au modo de rediriger merci de leurs compréhensions

Le mauvais site avec plein de matos affreux pour faire d'affreuse ligne échappement temporaires et inefficaces... :D:mrgreen:
Le flexible échappement c'est un peu comme quand tu va acheter une perceuse a la foire fouille ... Quand tu arrives a la maison tu es heureux quelle fonctionne pour le prix.... Et quand elle claque, c'est toujours au mauvais moment... :mrgreen:

Le mauvais site avec plein de matos affreux pour faire d'affreuse ligne échappement temporaires et inefficaces... :D:mrgreen:
Le flexible échappement c'est un peu comme quand tu va acheter une perceuse a la foire fouille ... Quand tu arrives a la maison tu es heureux quelle fonctionne pour le prix.... Et quand elle claque, c'est toujours au mauvais moment... :mrgreen:

Pas de souci cela me plait pas du tous et il y auras bien une ligne d 'échappement digne de ce non en inox avec tous les coudes et etc qui vas bien ...:mrgreen:

ben je ni connait pas trop sur le sujet ,d'abord il ni a pas que des flexibles sur ce site , pouvez vous etailler votre commentaire , qui a t il a reprocher a ces éléments , pour que l on ne s'y intéresse pas? je suis avant tout la pour apprendre

ben je ni connait pas trop sur le sujet ,d'abord il ni a pas que des flexibles sur ce site , pouvez vous etailler votre commentaire , qui a t il a reprocher a ces éléments , pour que l on ne s'y intéresse pas? je suis avant tout la pour apprendre
Je pense que cela concerne ce que l on appelle aussi du boa d échappement qui effectivement par expérience vieilli mal et c est très moche en plus. Rien ne vaut une ligne rigide faite sur mesure .

- Bon Messieurs on vas pas commencer a épiloguer et se prendre la tête pour des sites , des pots ou autre et ainsi me pourrir le poste sur cette discussion de pot d 'échappement ça serre a rien après je sais on et sur un site pour pouvoir s ' exprimer , donner des avis favorable ou pas , je veux juste récupérer des site pour voir un peut les tarifs des un et des autres et a partir de la je ferais en espérant le bon choix car cela reste pas donner pour faire une ligne d ' échappement dans tous les cas .
- ( PS ) Dommage que Euro Tip-Toy ma pas fait cette ligne trop de boulot ( encore dommage pour moi vue comme il travail cela m 'aurait bien arranger si des fois tu as besoin d 'un manœuvre je déménage et je remonte chez moi ) ....:mrgreen:.........
- Déjà une chose de sur il vas falloir que je commande en France car comme j ' expliquer plus haut j 'aime bien avoir le contact avec le fournisseur pour des fois lui poser une question quelconque , ces dommage que Nico allias 4KRAWL ne fait pas ça cela m 'aurais bien arranger .:twisted:
- Après j ' ai vue aussi qui il y plusieurs qualités d ' acier et aussi en Inox ( a voir ) ...
- Une chose et sur ma ligne seras en rigide dans les règles de l ' art de A a Z et pas de flexibles ça ces sur ....
- Une chose et sur je vous remercie tous pour m' avoir fait partager vos différent liens et ainsi que vos connaissances dans ce domaine :wink: ....

Si tu ne mets pas de flexible, mets au moins un compensateur.

Connais tu le diamètre d'origine de ta ligne ?
Vas tu faire une ''réplique'' de ta ligne d'origine ?

Pour l'inox, du 304L en 1.6mm d'épaisseur mini, sinon c'est galère a souder.

Si tu ne mets pas de flexible, mets au moins un compensateur.

Connais tu le diamètre d'origine de ta ligne ?
Vas tu faire une ''réplique'' de ta ligne d'origine ?

Pour l'inox, du 304L en 1.6mm d'épaisseur mini, sinon c'est galère a souder.

Merci a toi Mud66 alors pour repondre a tes question part ordre

- pourrez tu me dire ces quoi un compensateur :redface: désoler .....

- Après pour le diamètre d 'origine j ' ai peur de dire une bêtise et je ne dispose pas du véhicule devant moi .

- Après non je vais pas pouvoir refaire une réplique de la ligne d 'origine sinon j 'aurais gardais la mienne , je suis obliger dans refaire une de A a Z car montages de pont Y61 accompagner d 'une DAN300 qui passe la ou passer ma ligne avant :evil: ....

- Merci pour l 'infos pour l ' inox ces COOL et si ces trop galère a faire , je passe en acier car ces pas moi qui vas le faire et pas le matériel adéquate aussi ..

Serge, il n'y a pas un Cabaud et Descours près de chez toi, ils ont du tube inox.

A Puget sur Argens il y en a un : 04 94 19 93 93

Un compensateur, c'est ca : Lien hs
C'est sur le site teuton cité plus haut, mais y'a les memes chez GT2i....

Comment imagines tu ta ligne, qui va jusqu’à l’arrière, ou plutôt courte avec une sortie latérale, ou presque inexistante (facon TP qui sort du capot :mrgreen:) ?

monte une tresse dans ce style c'est ce que je vais monter sur mon troll :wink::wink::wink:

CRIM0003_New1.JPG

quelle merdier pour une ligne d'échappement:mrgreen:
je vais te donner mon avis serge, vu que tu a une dana 300 ( sortie a droite pour l'arbre de trans avant)
je pense que tu garde le collecteur d'origine, donc il te faut une bride, 1 coude, 1 silencieux, 1m de tube et 1 silen bloc, tout simplement:mrgreen:
gaffe au diametre, c'est pas par ce qu'on met du 63 sur un patrol diesel qu'il faut mettre la meme chose sur un 4l essence
pour ma jeep je suis en diametre 58 ( comme a l'origine) si ton moteur et un model 2000 c'est diametre 60 et pas plus:wink:
tu n'a pas besoin de tresse, si tu fixe ton silen bloc sur la boite comme a l'origine

au boulot et arrete de te prendre la tete avec un pot, quand je vois tout se que tu a fait sur cette caisse, je comprend pas ou est le probleme:icon_rolleyes:

ps: je te mettrai bien une tof de ma ligne, mais je ne peut pas sur se site, et comme tout le monde s'en tape:on_sen_fou:
re-ps: file moi ton adresse mail en MP et je t'envoie des tofs demain:wink:

quelle merdier pour une ligne d'échappement:mrgreen:
je vais te donner mon avis serge, vu que tu a une dana 300 ( sortie a droite pour l'arbre de trans avant)
je pense que tu garde le collecteur d'origine, donc il te faut une bride, 1 coude, 1 silencieux, 1m de tube et 1 silen bloc, tout simplement:mrgreen:
gaffe au diametre, c'est pas par ce qu'on met du 63 sur un patrol diesel qu'il faut mettre la meme chose sur un 4l essence
pour ma jeep je suis en diametre 58 ( comme a l'origine) si ton moteur et un model 2000 c'est diametre 60 et pas plus:wink:
tu n'a pas besoin de tresse, si tu fixe ton silen bloc sur la boite comme a l'origine

au boulot et arrete de te prendre la tete avec un pot, quand je vois tout se que tu a fait sur cette caisse, je comprend pas ou est le probleme:icon_rolleyes:

ps: je te mettrai bien une tof de ma ligne, mais je ne peut pas sur se site, et comme tout le monde s'en tape:on_sen_fou:
re-ps: file moi ton adresse mail en MP et je t'envoie des tofs demain:wink:

Merci a toi Rock , oui le miens et de l ' année 2000/2001 et je vais rester au plus prêt de la taille d 'origine ...:wink:

Part contre faut t 'il que je remonte mes deux sonde sur ma nouvelle ligne ????

Tu as un MP Rock et encore merci :twisted: .

- - - Mise à jour - - -

Avec autant de monde pour donner son avis ,il y a en a pas un qui peut lui donner un coup de main pour faire son échappement :question::question:

Je suis dessoler Serge je suis trop loin :iconfused: sinon ...:wink:

Merci quand même Babpaj ça fait plaisir , je devrais y arriver quand j 'aurais la jeep sous les yeux je verrais plus clair je pense ....:mrgreen:

- - - Mise à jour - - -

monte une tresse dans ce style c'est ce que je vais monter sur mon troll :wink::wink::wink:
Voir la pièce jointe 37168

La tresse ces pour éviter de monter le compensateur ou ces en plus ???

et ben !!!!

pourquoi il faut pas plus gros ? on peut aussi m'expliquer :icon_rolleyes: ?

c'est bien un 4L essence non ? et pourquoi on fabrique un collecteur performance inox 6/2/1 en diamètre 76 si 58mm suffisent :iconfused:

Pourquoi les lignes Borla, Magnaflow et plein d'autres .... sont en 60.3 mm ?

pour la qualité de l'inox le 304L est parfait

pour le tube du ISO en 63.5mm (2.5 pouces) épaisseur 2mm est très bien car facile a souder et très solide

pour la tresse moteur il faut prendre une renforcé d'au moins 150mm de long, c'est mieux car le moteur sur silent bloc bouge beaucoup a l’accélération et il faut filtrer le mouvement en partie flottante (moteur) et fixe (châssis)

il faut des brides inox 2 trous a souder pour chaque raccord de tube avec un joint plat

moi je prend l'option catalyseur 200 cpsi pour pouvoir aller au CT et ensuite c'est démontage pour un tube droit (Afrique)

silencieux rond en diamètre 120mm sur ..... a déterminer selon le bruit voulut

et perso je préfère la ligne longue a une courte, le son n'est pas le même, donc la partie complexe passe au dessus du pont arrière et c'est la que c'est le plus chiant a faire

certes c'est pas dur a fabriquer si on a peu de maitrise ou qu'on fait cela régulièrement , mais pour une première si on ne sait pas souder, couper les tube et les coude au bon rayon, c'est compréhensible qu'on s'adresse a quelqu'un pour le faire.

le problème du collecteur sur le TJ de 97a 2000 c'est qu'il casse par les vibrations sur la longueur, il y a une correction sur les 2 tubes opposés qui sont en montage annelés (semi rigide) pour éviter les fissures. Il est possible de gagner de 7 a 20 cv rien que sur le collecteur.
En 2000 le collecteur est passé en 2 x 3/1 avec 2 sorties et 2 sondes lambda, nouveau ECU oblige et allumage jumostatique.
et plein d'autres modifs je que vais pas détailler.

La ligne d'échappement n'est pas a négliger sans pour autan faire un truc de compéte, mais le moteur peut avoir des accélérations plus franche et plus linéaire.

Rien que de décatalyser il y a déjà une influence sur le fonctionnement moteur et il faudrait reprogrammer l'ECU ....

voila, je pense pas qu'on puisse faire n'importe quoi et que ça marche bien :wink:

Dernière édition:
et ben !!!!

pourquoi il faut pas plus gros ? on peut aussi m'expliquer :icon_rolleyes: ?

c'est bien un 4L essence non ? et pourquoi on fabrique un collecteur performance inox 6/2/1 en diamètre 76 si 58mm suffisent :iconfused:

Pourquoi les lignes Borla, Magnaflow et plein d'autres .... sont en 60.3 mm ?

pour la qualité de l'inox le 304L est parfait

pour le tube du ISO en 60.3mm (2 pouces) épaisseur 2mm est très bien car facile a souder et très solide

pour la tresse moteur il faut prendre une renforcé d'au moins 150mm de long, c'est mieux car le moteur sur silent bloc bouge beaucoup a l’accélération et il faut filtrer le mouvement en partie flottante (moteur) et fixe (châssis)

il faut des brides inox 2 trous a souder pour chaque raccord de tube avec un joint plat

moi je prend l'option catalyseur 200 cpsi pour pouvoir aller au CT et ensuite c'est démontage pour un tube droit (Afrique)

silencieux rond en diamètre 120mm sur ..... a déterminer selon le bruit voulut

et perso je préfère la ligne longue a une courte, le son n'est pas le même, donc la partie complexe passe au dessus du pont arrière et c'est la que c'est le plus chiant a faire

certes c'est pas dur a fabriquer si on a peu de maitrise ou qu'on fait cela régulièrement , mais pour une première si on ne sait pas souder, couper les tube et les coude au bon rayon, c'est compréhensible qu'on s'adresse a quelqu'un pour le faire.

le problème du collecteur sur le TJ de 97a 2000 c'est qu'il casse par les vibrations sur la longueur, il y a une correction sur les 2 tubes opposés qui sont en montage annelés (semi rigide) pour éviter les fissures. Il est possible de gagner de 7 a 20 cv rien que sur le collecteur.
En 2000 le collecteur est passé en 2 x 3/1 avec 2 sorties et 2 sondes lambda, nouveau ECU oblige et allumage jumostatique.
et plein d'autres modifs je que vais pas détailler.

La ligne d'échappement n'est pas a négliger sans pour autan faire un truc de compéte, mais le moteur peut avoir des accélérations plus franche et plus linéaire.

Rien que de décatalyser il y a déjà une influence sur le fonctionnement moteur et il faudrait reprogrammer l'ECU ....

voila, je pense pas qu'on puisse faire n'importe quoi et que ça marche bien :wink:

je vais essayer de répondre dans l'ordre, du moins te donner mon avis:wink:

pourquoi pas plus gros? : sur un moteur stock sa ne sert à rien du tout

borla fabrique leur ligne en 60.3 ! : ben la mienne et en 58 et c'est une ligne perfo :mrgreen:(sur model apres 2000 " allumage electronique" elle est en 60.3)

tresse: aucune tresse sur les ligne borla !!
cataliseur pour contrôle technique::icon_eek: ont parle de la caisse a the black devil, contrôle technique j'y crois pô:D

silencieux rond: pourquoi rond ?? le borla et plat, faut surtout un silencieux sans chicane ( tube perforé + laine céramique)

ligne longue ou courte: la courte et beaucoup plus simple à réaliser et le bruit reste sympa si le silencieux est adapter, en plus sur un crawler c'est pas comme si tu fesait 200 borne d'autoroute

ne pas négliger la ligne d'échappement: dans se cas faut la souder au tig pour faire un truc correct et éviter que la soudure pénètre a l'interieur des tube et vienne créer des perturbation:wink:

cataliseur: j'ai pô sur la mienne, suffit de virer la sonde en aval et faire un reset, le modul gere la situation tout seul

7 à 20 ch a gagner sur le collecteur: :iconfused: suis septique là, c'est clair que sur une ligne c'est sur le collecteur que tu peut gagner quelque chose, mais pas autant

je vais revenir sur le diametre, sur un moteur stock ( meme avec un admission direct) il vaut mieux garder le diametre d'origine, les ingenieur sont pas si con que ça, tu peut virer tout se qui ai chicane ou tout se qui peut pertuber le bon flux des gas, ont va dire tous se que les constructeur sont obliger de mettre pour passer certaine norme d'homologation , mais sa s'arrette là:wink:
apres si tu bourre ton moulin de chevaux, là faudra revoir toute la ligne, mais en aucun cas tu ne mettra tel ou tel diametre simplement par ce qu'une personne ta dit "sur mon trol j'ai du 63 et sa marche terrible":mrgreen:, sa ne se fait pas au hazard et tu le sais aussi bien que moi, mais ça c'est une autre histoire et qui n'a rien à voir avec la caisse de serge:wink:

Retour