[Bouncer] Crixus, GoldenCoastCustom

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fab21
  • Date de début Date de début
Exact !
Je ferais ca en même temps que le chassis !

J'ai un peu bossé aujourd'hui, mais j'ai pas fait de photo !
J'ai remonté, à blanc, le moteur avec l'injection. Accouplé la boite et monté le démarreur.
Je dis à blanc car faudra complétement le démonter pour le faire jolie et vérifier que tout est OK.

Sinon, le nouveau marbre est terminé, pile poile sur mesure pour crixus. La peinture est en train de sécher, photo demain :mrgreen:

a+ et merci à tous pour les "j'aime" :icon_cool:

Ca y est! C'est demain
Allé Fab des photos :(

Il est sur le coté du carter, et pas de face comme à l'arrière.
C'est moins exposé ainsi :wink:

Top mon pote comme d'hab GCC style :twisted:

Heuuu que dire on ce connais suffisamment pour savoir quoi de quoi, voila j'ai dit un truc :mrgreen::mrgreen:

Juste un truc quand meme FERME le trou du blocage de pont par autre chose que cette plaque vissée pas belle :wink::mrgreen::mrgreen:

Top mon pote comme d'hab GCC style :twisted:

Heuuu que dire on ce connais suffisamment pour savoir quoi de quoi, voila j'ai dit un truc :mrgreen::mrgreen:

Juste un truc quand meme FERME le trou du blocage de pont par autre chose que cette plaque vissée pas belle :wink::mrgreen::mrgreen:

Salut mon pote !
Merci du p'tit message :icon_cool:
Pas besoin de parler, on se comprend, mais ca fait plaisir quand même :wink:

Pour le trou, ben ouais. Au début, j'voulais carrément le reboucher à la soudure et rendre tous ca invisible, mais je me suis dit que charly voudrait p'tre faire marche arrière un jours sur le spool...
Après, passer trop de temps sur la multitude détail que va comporter ce projet n'est pas dans le cahier des charges du client.
Le but étant de faire du low-coast, il faut rationaliser au max les journées consacrées à la construction.
Donc, on monte du beau matos quand même, proprement, mais sans faire du custom de haut niveau. Juste du travail propre et pro.
Ya juste sur le travail du tube ou on va quand même se lacher un peu :pirate::twisted:

Par exemple, sur agrippa, j'avais réaliser mes propres poulies pour le moteur, des collecteurs custom, des leviers en alu, etc...
Ben la yaura pas.

Ce qui n'empêchera pas, je le répète, de travailler proprement, sans rien faire à la va-vite.
Et les évolutions de ce genre seront possibles par la suite par Charly lui-même, ou par moi si j'ai pas trop de contre-temps et qu'il me reste un peu de "budget temps" pour ce projet :wink:

- - - Mise à jour - - -

Salut les pirates,
Bon, voici quelques photos.
Charly est venu a l'atelier aujourd'hui pour m'aider un peu dans le positionnement de la mécanique sur le marbre et surtout pour que je puisse prendre des mesures précises sur le positionnement du baquet. L'objectif d'être a 1m65 en ordre de marche reste dans la course :twisted:

Donc voila ou j'en suis ce soir :
DSCI1097.jpg

Comme on peut le voir sur la photo, tout est en place pile-poile au 1/2cm près.
Le marbre est calé parfaitement de niveau, j'ai passé les pieds a la bombe de peinture pour être sûr qu'ils bougent pas.
Les ponts ont été centré, ainsi que le moteur et les boites avec un laser et les niveaux pris avec un numérique.
On a donné un peu d'angle au moteur pour faire descendre un peu la boite de transfert. Sinon, la tulipe de sortie arrière était vraiment trop haute.

Pour l'encombrement avant du moteur, ca passe nickel. J'aurais juste a reprendre un peu le carter, mais 3 fois rien.
Et il y a la place pour cassé le 4 link.

La chasse à l'avant est strictement identique a ce que faisait mercos sur les G.
A l'arrière, on a mit un poil plus d'angle que l'origine. Environ 3°. Ca permet de limiter l'angle que prend l'arbre de trans.
Je sais que certains grincheux vont dire que les tulipes ne sont pas parallèle... Il faut savoir que d'origine, sur mercos, elles ne le sont pas non plus. Et comme j'essaie de faire à chaque fois, je me base sur mon expérience. Sur le TdT, avec les même ponts et les même inclinaisons, ca fonctionne très bien :icon_cool:
Quelques photos en vrac :
DSCI1098.jpg

DSCI1099.jpg

DSCI1100.jpg

DSCI1101.jpg

DSCI1102.jpg

DSCI1105.jpg

DSCI1106.jpg

DSCI1109.jpg

DSCI1110.jpg

Charly dans la position définitive qu'aura le baquet. Les pieds seront plus haut en revanche (environ 5cm).
DSCI1094.jpg

Voila, la suite quand j'aurais reçu mes tubes.... J'espère très rapidement !!!

a+

Ok vu le coté low-cost :wink:

Ta bien fait de peindre les pieds du marbre pour voir si bouge au sol, CA A DEJA BOUGER CHEF sur la photo ou il y a Charly juste en dessous de lui :mrgreen::mrgreen::fou2::fou2::fou2:

J'avais jamais fait gaffe les etriers de frein avant sont monter en avant des disques sur les G :icon_eek: ben du coup je les trouves vachement exposé si tu n'a pas les jantes qui les recouvres

Arf, il a l'oeil le cochon .... :affraid:

En fait, pour être honnête, on avait callé pile poile le marbre, et une fois la mécanique en place dessus, avec le poid, les tôles d'alu ont travaillées un peu. Du coup, on était plus d'aplomb. Donc on a tous recaler et ce que tu vois sous les fesses de charly, c'est une tole supplémentaire non peinte.
Depuis, ben elle est peinte aussi, et ca bouge plus ! Et pour plus de tranquillité, j'ai pointé les tôle sur les pieds du marbre.

Sinon, pour les étriers, c'est pas faux.
Je vais refaire une photo ou on se rend mieux compte de la position. Car il sont pas vraiment de face, ils sont quand même orientés vers le haut, et ya pas mal de place dessous.
On a exactement le même montage sur le TdT, même déport de jante.

hormis la qualité de ton travail, ce qui me fascine le plus c'est la vitesse a laquelle tu bosse... et l'atelier qui reste propre...

quand je vois qu'il me faut trois jours pour swaper deux moteurs/boite et les deux ponts... et avec l'aide d'un pro, et en faisant des journée de 8h a 20h je me demande comment tu fais...

soit tu bosse de 6H du mat a minuit, soit tu as des esclaves planqué a la cave... mais la même en sachant exactement comment il faut faire et avec les bons outils je ne vois pas comment tu arrive a bosser aussi vite....

Pas de grosses avancées depuis samedi !
Déjà, hier, c'était dimanche...
:mrgreen:

Aujourd'hui, j'ai passé une bonne partie de l'après-midi a valider la partie inférieure (le panier) du chassis.
J'ai décidé de faire la partie inférieure du panier en tube de 50x5mm.
J'ai noté que le T3 n'est pas assez solide sur un tubulaire au niveau du fond plat (faudrait que je fasse des photos d'agrippa pour illustrer mes propos).
Soit il faut vraiment mettre un gros fond plat super balaise, soit les tubes s’aplatissent très vite.
Donc, voulant réaliser une ligne fluide et pas surcharger le dessous de la caisse avec un truc énorme, j'ai fait ce choix de prendre des tubes en 50x5 en E470. Charly va pouvoir en mettre plein la tronche à son proto dans les roches, c'est pas le chassis qui va plier en dessous :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Sur les photos, c'est donc uniquement le tube inférieur. Le tube supérieur et les verticaux sont réalisé en T3 de 42mm.

Demain, je fais l'autre coté, les relie ensemble et j'installe dès maintenant le palier et les arbres de trans pour l'avant.
Comme la voiture est hyper ramassée, faut que je fasse encore plus attention que d'habitude à l'intégration de la mécanique mobile !

DSCI1111.jpg

DSCI1112.jpg

DSCI1113.jpg

voila, yen aura plus demain soir normalement :twisted:

Dernière édition:
slt tres tres jolie taf que tu as fais sur la photos 2 le tube inférieur on dirais qu'il commence de l'extérieur et qui fini a l'intérieur es ce que ses normal ou ses la photo qui déforme mais encors bravos pour ton taf a+

C'est un effet d'optique de la photo :wink:
L'ensemble est parfaitement plan, assemblé et soudé sur un deuxième marbre a coté.
Puis pointé sur le marbre du proto, en attendant de faire le deuxième "longeron" et de les assembler avec 2 traverses.
Après, ca bougera plus et je travaillerais directement sur le marbre "proto".

donc tu arrives a cintrer le 50x5...

c'est cool pour la suite:twisted:

j'aime surtout le

Charly va pouvoir en mettre plein la tronche à son proto dans les roches, c'est pas le chassis qui va plier en dessous :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Cool :wink:

Tu a la fiche de l' E47 stp ou a tu les spec ?

J'ai fait une faute de frappe, c'est E470 et pas E47. Autrement dit du 20mv6, ou encore EN 10294... vive les joies des normes :mrgreen:

Aussi, je suis en train de faire rentrer des tubes en tu37b en 50x5.
Parceque justement, ceux que j'ai en E470, ca se cintre pas bien. La, a environ 45°, ca va a peut prêt, mais il commence à y avoir une amorce d’aplatissement. Si je veux par exemple faire l'arche autour du pilote pour un max de sécurité, j'y arriverais pas (enfin, pas avec ma mingori avec un résultat nickel).
Le tu37b (aussi appelé E235) a environ 200mpa de moins en Rm (650 contre environ 400 - 450). Je pense que ca serait idéal pour des chassis en T3 pour les soubassements, et ca devrait être mieux cintrable.

Pour l'arche du pilote, je me tate encore un peu.
Je pense que je vais partir sur du T3 mais en 50. Histoire d'assurer d'avantage de sécurité pour charly. Et le reste en 42.

J'ai fait une faute de frappe, c'est E470 et pas E47. Autrement dit du 20mv6, ou encore EN 10294... vive les joies des normes :mrgreen:

Aussi, je suis en train de faire rentrer des tubes en tu37b en 50x5.
Parceque justement, ceux que j'ai en E470, ca se cintre pas bien. La, a environ 45°, ca va a peut prêt, mais il commence à y avoir une amorce d’aplatissement. Si je veux par exemple faire l'arche autour du pilote pour un max de sécurité, j'y arriverais pas (enfin, pas avec ma mingori avec un résultat nickel).
Le tu37b (aussi appelé E235) a environ 200mpa de moins en Rm (650 contre environ 400 - 450). Je pense que ca serait idéal pour des chassis en T3 pour les soubassements, et ca devrait être mieux cintrable.

Pour l'arche du pilote, je me tate encore un peu.
Je pense que je vais partir sur du T3 mais en 50. Histoire d'assurer d'avantage de sécurité pour charly. Et le reste en 42.

Merci c'est pour ca que je te demandais la fiche , le E47 ca me disais rien :wink: 20MV6 oui c'est ce que j'utilise le plus !

Vient a la maison je te le cintre ton arche si tu veut :wink:

TU 37 c'est tres bien aussi et passe dans une homologation puisque au dessus de 350 RM :wink:

Merci c'est pour ca que je te demandais la fiche , le E47 ca me disais rien :wink: 20MV6 oui c'est ce que j'utilise le plus !

Vient a la maison je te le cintre ton arche si tu veut :wink:

TU 37 c'est tres bien aussi et passe dans une homologation puisque au dessus de 350 RM :wink:

vous avez un language codé :Hein04:
:s65:

Ola les pirates :pirate:

Bon, quelques news.
Tous d'abord, une p'tite livraison. Le pédalier CNC, les p'tites papattes et le colonne de direction viennent de chez 4krawl.
L'optima d'un fournisseur local, les silencieux d'angleterre.
DSCI1147.jpg

Ensuite, j'ai un peu avancé sur le chassis, j'en suis la maintenant :
DSCI1144.jpg

J'ai d'abord installé la transmission avant, avec un palier :
DSCI1138.jpg

Il a fallut faire pas mal de bricolage.
J'ai donc trouvé à la casse un arbre mercedes de grande longueur, un palier de renault trafic et un petit arbre mercedes.
J'ai aussi acheté un palier industriel pour remplacer celui de renault.
Donc, tous d'abord, je coupe l'arbre mercos :
DSCI1116.jpg

Et j'usine l'arbre canelé du palier renault pour que ca rentre a serre :
DSCI1117.jpg

DSCI1118.jpg

Puis je soude au tig :
DSCI1120.jpg

Je modifie la tulipe de l'arbre de trans mercos pour qu'il s'adapte à la tulipe du palier renault :
DSCI1122.jpg

DSCI1123.jpg

Et le palier :
DSCI1124.jpg

Et donc, une fois tous ca en place, ca passe au millimetre, et chose importante, en levant une roue du pont avant j'ai pu faire tourner tous ca. C'est parfaitement libre et fluide, et en plus ca tourne parfaitement droit :
DSCI1141.jpg

Ensuite, j'ai bossé pas mal sur les soubassements et j'ai installé le siège du conducteur.
J'ai aussi installé un premier tirant fait en 20mv6 de 12mm d'épaisseur.
Et soudé un support moteur.
Le tous en vrac :
DSCI1130.jpg

DSCI1132.jpg

DSCI1133.jpg

DSCI1134.jpg

DSCI1136.jpg

DSCI1137.jpg

DSCI1150.jpg

DSCI1151.jpg

DSCI1152.jpg

DSCI1153.jpg

Voila, pour l'instant, quand je m'assoie dans le baquet, j'ai le haut du crane à 1m40 du sol.
Sachant que je suis en compression max, le chassis va remonter de 6 à 7cm en ordre de marche.
Ca fait donc 1m47.
10cm de place au dessus de la tête : 1m57.
5cm de tube + toit : 1m63.

Reste a valider avec charly demain soir, mais le 1m65 visé semble encore réalisable :mrgreen:

voila, a+

Voila, pour l'instant, quand je m'assoie dans le baquet, j'ai le haut du crane à 1m40 du sol.
Sachant que je suis en compression max, le chassis va remonter de 6 à 7cm en ordre de marche.
Ca fait donc 1m47.
10cm de place au dessus de la tête : 1m57.
5cm de tube + toit : 1m63.

Reste a valider avec charly demain soir, mais le 1m65 visé semble encore réalisable :mrgreen:

voila, a+

Avec une petite mousse de 2 centimètres sur le siège, pour prendre soin de l’arrière train du pilote....

tu arrivera a 1.65.....

Le challenge est en passe d’être relevé....:icon_cool:

Le siège paraît vachement incliné ,je suppose que si tu l as mis dans cette position c est que c était validé avec Charly ,mais moi je sais que j aime bien avoir le dos droit et là pour le coup c plutôt alongé

Salut j'espére que tu vas bien?
Dis moi je sais pas si s'est un effet optique mais j'ai l'imperssion que le fauteuil panche vers l'exterrieur :icon_rolleyes:

Bouncer Style :icon_cool:

T'es obligé d'être assis comme ca si tu veux avoir la ligne typique des bouncer, surtout avec des roues aussi petites !
Charly voulait même être d'avantage incliné, mais j'ai fait du compromit !

C'est le look global de la voiture qui veut ca, elle va être hyper basse, ca va être vraiment spécial :twisted:

- - - Mise à jour - - -

Pour l'inclinaison du siège vers l'extérieur, je me suis fait la même remarque en voyant les photos.
Pourtant, il est bien droit !
C'est le grand angle qui fait ca je pense.

si je peut me permettre une remarque je ne denigre pas je trouve le travail effectué vraiment top
mais ne faudrais t il pas installer un graisseur sur le pallier en vue de la vitesse ou l arbre tourne et si il pleut l eau va se stocker sur la partie basse du roulement puis j aurai bien vu le graisseur vers le haut pour qu il ne soit pas oublier
encore une fois tres beau taf

Yen a un, tu le vois sur la photo ou la palier est posé sur le pneu. La pastille bleu :wink:

Retour