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    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    A bientot!

[Full Tube] Le PT Crawler By Bargeots team!

La position que tu vois sur la photo est provisoire, j'ai exploité a fond la place dispo. Entre la tulipe côté pont avant et le châssis, 1cm :wink:
 
C'est quoi ce pont a droite?:mrgreen:
Sinon joli boulot tu a du bien en chier pour bouger tout ça seul...
Bon je rapplique ma gueule ce WE, j'ai des nouvelles buses pour la soudure a tester :mrgreen:

Ps: Réduis la taille de tes images, ton APN est réglé a fond niveau qualité.
 
Et c'est quoi a gauche sous l'établie ???
Tu nous caches des choses seb :icon_cool:

:DC'est comme le pont je sais pas d'où ça sort... Tom a du aller dépouiller un de vos engins... Allez vérifier dans vos atelier...:mrgreen::D
Pour les tirants j'ai envoyé un joli bon de commande a nico...:mrgreen:
 
Bien bien

Attention a la flexion du palier souple ! ca ce déforme pas mal quand l'arbre force si vous pouvez mettez un palier a roulement plutot :wink: surtout si c'est aussi prés de la boite
 
Le palier souple peut avoir du bon.
Mais bien sur a condition qu'il y ait suffisamment de place.
En cas de choc sur une pierre de l'arbre avant par exemple. Il jouera le rôle d'amortisseur et retardera une casse éventuelle.
Et il absorbera beaucoup mieux les vibrations du a un équilibrage "limite" de l'arbre.
Moi bon, c'est moins classe qu'un rigide, j'suis bien d'accord :icon_cool:
 
Vais pas acheter en plus de l'arbre un palier a roulement... Donc ça va rester comme ça...:mrgreen:
Fab, c'est pas parceque tu a posé un palier a roulement que de suite un palier traditionnel n'est pas classe :MDR49::fou2:
 
Vais pas acheter en plus de l'arbre un palier a roulement... Donc ça va rester comme ça...:mrgreen:
Fab, c'est pas parceque tu a posé un palier a roulement que de suite un palier traditionnel n'est pas classe :MDR49::fou2:

Sur Agrippa c'est un palier traditionnel !!!
Un palier d'iveco pour être précis...
Mais c'est vrai que j'ai mit un palier rigide sur crixus.
Et sur le remplaçant d'agrippa, ya des chances que ca soit un rigide :mrgreen:
 
Bien une petite remonté du post, le WE d'avant (il y a 2 semaines) j'avais pas fait de photos, car y'avait rien de bien intéressant (tenté de souder quelques goussets, soudé des pattes support moteur dans un endroit a la con...)
Bon là il y a un peu plus de nouveau...

J'ai fait faire la plaque "bouchon" du réservoir chez un serrurier (découpe plasma, chez SOTEC SOMO) histoire de pas se faire chier avec tout les trous a parfaitement aligner...
Ensuite je comptais la souder, mais un contre temps imprévu c'est interposé...
Le gaz habituel que j'emploie était encore a sec... (juste la 3eme bouteille de l'année) et la bouteille que Tom a apporté n'est pas le bon type de gaz, du moins... Pas du tout compatible avec mes habitudes... Gaz Argon/CO2... pour faire de la merde, idéal... Passons...

Donc je suis arrivé quand même a pointer les écrou de la plaque/bouchon, j'ai volontairement pas nettoyé pour la photo...

IMG_4422.jpg

Bon après nettoyage et contrôle j'ai considéré que les écrou tiendrons suffisamment...
Du coup je l'ai pointé sur le réservoir, je ferais la soudure une fois que j'aurais le bon gaz...:mrgreen:

IMG_4423.jpg

IMG_4431.jpg

Ensuite j'ai commencé a faire les support de sièges, ça va être un beau bordel le truc, surtout qu'on veux les incliner histoire de bien être scotché au siégé Là j'ai pas fait de photos, y'a pas grand chose a voir (patron en carton et calage foireux pour présenter le tout...)

A coté de ça Tom continu sur la fabrication des support moteur, mais cette fois ci coté boite, encore une fois il c'est bien torturé le cerveau...
Donc assemblage d'une traverse, monté sur Silent bloc, ensuite en son milieu on fixe la boite de vitesse ET l'adaptateur de BT, ce qui fait un montage solide.

IMG_4426.jpg

IMG_4430.JPG

IMG_4429.jpg

Bon reste encore a renforcer tout ça, là c'est la base...:mrgreen:

Enfin le père noël devrais m'apporter une premiere grosse commande chez 4Krawl, tout le nécessaire pour faire les tirants de ponts, enfin bon comme vous le savez comme le père noël n'existe pas, y'a bien quelqu'un qui a payé la douloureuse... ben c'est moi... 'culé de père noël...:MDR49:

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Super tous ca seb.
Mais je vous conseil plus que vivement de d’avantage tenir la dana300.
Faut absolument un support qui prend le tour de la sortie avant, ou sur les 4 boulons de la plaques arrière (dans l'axe de la sortie avant).
Le gros défaut de la dana300 est son carter qui n'est pas assez solide.
La contrainte que va appliquer ton arbre avant sur la boite va pas faire bon ménage....
Bonne continuation :wink:
 
juste un +1 avec ce que dit fab,

l'idéal est de faire une cage autour de la boite en tole de 8 sur la largeur de la boite, et de reprendre les fixations dessus.

la dana ets monté en rigide dans sa cage et c'est la cage qui est monté en souple.

ici tu en a un pour un transfert plus gros et monté en divorcé donc le support est vraiment balèze mais le principe est le même.

P3041179.jpg

l'idée c'est que le carter en fonte ne supporte pas de travailler avec des contraintes désaxées.
le principe même du transfert a "cascade de pignon" c'est que les engrenage on tendance a vouloir s'écarter sous la contrainte et c'est le carter qui les en empêche. si au moment de l'effort max, la boite a besoin de se mettre juste un peu plus en travers que l'angle initialement prévu, il ne peut pas, par ce qu'il est monté rigide sur la boite. la fonte n'étant pas vraiment élastique, soit c'est l'arbre, soit c'est le carter qui casse...

bref dans l'idéal, le transfert ne devrais avoir a supporter que des contraintes mécaniques internes et aucune torsion ou effort structurel externe.

d'ou l'idée de l'exo-cage autour du transfert qui encaisse les efforts de torsion et les diffuse au mieux sur tout les points de fixations....

P3041179.jpg
 
Merci! Impressionnant la cage! C'est plus une fortification qu'un simple renfort! :mrgreen:

Mes 2 support supplémentaires sont beaucoup plus light que ce que vous proposez; je vais cogiter a ça et faire un tour sur le net pour voir les différentes options.
J'ai finalisé le support, caissonné la fixation de BT et les support de boite sont soudés. Donc demain petit tour sur le net, puis soit modif, soit fixation.
Il va me falloir obloner certains trous, a la soudure certains perçages ce sont déplacés de quelques mm. Je m'y attendais, mais c'est impossible de souder les pièces en place sur le châssis sans faire de bon cordons.. il me manque du level :wink:

Bon, je me suis envoyé quelques photos de D300 éclatés; ce qui me marque, c'est que la plus part ont un carter de sortie d'axe "long" et ce qui me rassure c'est que la notre a une sortie "ras le carter".
J'ai aussi remarqué que la boite a tendance a partir vers le haut au moment de la rupture.
Je vais donc laisser ma patte basse prise sur deux vis.
Le support moteur est finalisé et monté dans le chassis.

IMG_0079.JPG

IMG_0079.JPG
 
Dernière édition:
Hi canonman.....



Pour le support, garde à l'esprit une maxime de construction simple :
"Ca fera bien pour qui c'est faire...." :mrgreen::mrgreen::mrgreen:



Sinon, dans les trucs plus sérieux :

Tu me laisse combien de temps pour venir chercher mon cadeau de noël.... :wink::mrgreen:

Parce que.... disons que le véhicule adapté à ce genre de mission : A/R à nimes pour ramener 200 Kg de ferraille bien dégueu (j'ai nommé ma mégane)... A quelques peu ! était raccourcie du nez dernièrement... Elle est donc en pleine chirurgie réparatrice... :lol::twisted::mrgreen:

Délai : env. 2 à 3 semaines avant de récupérer mon bouzin.... :wink:
C'est bon pour toi ou il faut que je m'organise une mission plus vite...?



@+
Olivier
 
Mince! pas cool pour la voiture!! Quand tu veux changer de voiture, tu fais pas semblant!! :mrgreen:

T'inquiète pas pour le pont il peut rester là longtemps, le sms c'était un clin d'oeil sans sous entendu :mrgreen:

Pour la maxime, j'ai pas compris :Forum34:

Je me suis bien amusé a faire ce support arrière, et ça faisait longtemps que j'avais pas touché un poste a souder :)

Je vais en discuter avec seb, mais pour des éléments qui ne nécessitent pas une soudure optimale (rapport a notre sécurité) je pense largement utiliser l'arc.
 
de toute facon tu n a rien a craindre des soudure a l arc meme`si il s agit de votre securite j ai un ami qui soude des crochets de grue a l arc et ca bouge pas bon apres c est un pro c est son metier :-))
 
de toute facon tu n a rien a craindre des soudure a l arc meme`si il s agit de votre securite j ai un ami qui soude des crochets de grue a l arc et ca bouge pas bon apres c est un pro c est son metier :smile:)

Il vaut mieux une soudure au TIG pas très bien maîtrisée qu'une soudure a l'arc... Car dans le cas du TIG tu arrive a bien faire pénétrer la soudure, kit a repasser 2 fois... A l'arc si tu repasse sur de la merde, ben tu ajoute une couche de merde...
On a jamais dit que l'arc n’était pas sécuritaire, mais a notre niveau de capacité a la soudure, là oui c'est dangereux l'arc...
Et puis tu vois, le moins il y aura de soudure a l'arc sur l'engin, au mieux je me porterais... Rien que l'idée d'enlever des gratons de partout et avoir des cordons pas réguliers, ça me file des boutons...:mrgreen:

Du coup j'ai commandé une nouvelle bouteille de gaz, une 10m3, j'ai trouvé une nouveau fournisseur pas cher du coté de Montpellier, un peu moins de 190€ la recharge de bouteille 10m3 et 25€ de caution a l'année (si on la garde a l'année).
A coté des 150€ de recharge pour la 4m3 et les 60€ par an de caution, ça va faire du bien budgétairement.

Aller un peu de pub gratos pour cette société, super dynamique (réponse par tel ou mail très rapide):
 
Dernière édition:
A l'arc si tu repasse sur de la merde, ben tu ajoute une couche de merde...

:D:D:D:D

Alors c'est l'histoire d'un petit jeune juste avant l'xtrem SO qui me dit "va y je vais te le souder ton support de treuil, je suis un pro de l'arc"...

30min plus tard et un paquet de baquette plus tard (je déconne pas) "Ca y est j'ai fini !! Je suis trop fort, impossible que ca lâche !!"

Le support c'était une cornière à souder à chaque bout soit 4cm de soudure à tout casser :mrgreen::mrgreen:

J'aurais du prendre une photo du paquet... :D
Je me suis bien marré, mais pas le temps de rattraper la connerie. Ca a tenu une journée quand même. :icon_rolleyes:


Fin de la parenthèse. :mrgreen:
 
de toute facon tu n a rien a craindre des soudure a l arc meme`si il s agit de votre securite j ai un ami qui soude des crochets de grue a l arc et ca bouge pas bon apres c est un pro c est son metier :-))

Bien sûr, chaque type de soudure a son domaine d'utilisation et pour les épaisseurs et le type de matière qu'on soude sur le proto, la soudure a l'arc convient aussi. Mais comme dit seb, le tig se comporte comme un chalumeau donc tu peux bien doser ta passe; de plus ça dégage moins de luminosité et mine de rien, une bonne vision fait une bonne maitrise du geste :wink:
Quand j'ai soudé la traverse, vu que j'avais pas touché le poste depuis un paquet de temps, j'ai dû me faire un assemblage témoin (genre tôle 15/10°mm sur tube 3mm) avant de me lancer sur la pièce définitive, histoire de "sentir" la baguette :mrgreen:








Et puis merde on est pété de tune et on va tout souder a tig, même le clébard sur la plage arrière, la chaine du volant et les dé sur tube du pare brise
:MDR49:
 
Dernière édition:
j'ai mon voisin qui est un soudeur pro il ne soude qu'a l'arc ou au tig aprés il travaille que de l'inox mais il sait aussi très bien souder la ferraille le salaud:mrgreen:(il a apris sur ça) mais il m'a expliquer que a l'arc pour souder du fer d'épaisseur petite ou moyenne tu arrive a mieux maitriser la soudure car le bain et moins important la soudure est vraiment plus précise surtout si la puissance du poste est bien réglé et les baguettes bien adapter.Il ma dit le mig c'est top pour ce qui est de la grosse soudure pour faire des bon gros cordon sur du fer bien épais la tu fait du bon boulot.Aprés c'est son choix a lui chacun est plus ou moins alaise suivant le poste employer mais après question solidité il m'a dit que ça ce vaut entre le mig et l'arc c'est une question de technique pour l'un comme pour l'autre.
 
mais il m'a expliquer que a l'arc pour souder du fer d'épaisseur petite ou moyenne.... car le bain et moins important la soudure est vraiment plus précise

Excuse moi mais autant je suis d'accord sur tes dires, mais là pas du tout...
Je vois pas comment tu arriverais a faire une soudure fine et plus précise avec une baguette (donc du métal d'apport) alors qu'a coté avec un TIG pour une soudure fine tu peu te passer de métal d'apport...
Pour les 3 procédés de soudure chacun nécessitent une méthode de soudure différente avec des réglages... On peu pas vraiment comparer non plus... Mais si il y a le choix et la maîtrise des 3 procédés, on peu jouer suivant la soudure a faire...
 
Excuse moi mais autant je suis d'accord sur tes dires, mais là pas du tout...
Je vois pas comment tu arriverais a faire une soudure fine et plus précise avec une baguette (donc du métal d'apport) alors qu'a coté avec un TIG pour une soudure fine tu peu te passer de métal d'apport...
Pour les 3 procédés de soudure chacun nécessitent une méthode de soudure différente avec des réglages... On peu pas vraiment comparer non plus... Mais si il y a le choix et la maîtrise des 3 procédés, on peu jouer suivant la soudure a faire...

Ca dépend ce que tu appelles fines.
Sur de 2mm d'épaisseur, soudure à 90°, je te garanti que c'est sans pb qu'on peut faire une soudure a l'arc d'une régularité et d'une finesse parfaite !
Et ya pas besoin de s'appeler super-man pour ca.
La ou c'est vraiment dur à l'arc, je trouve, c'est pour les soudures en situation. Avec des virages, des creux, des bosses, etc...
La c'est vrai que le TIG et le MIG s'en sorte généralement mieux. Encore que, ya des pros de chez pro à la baguette aussi....
 
salut les gats il y a pas de comparaison possible entre le poste a l'arc et le mig ou le tig pour la soudure de tole fine comme par exemple la tole de voiture .en temp que ancien carrossier tout ce fesais au mig greffe de toit ,d'aile ou de bas de caisse on souder bord a bord s en presque aucune d'eformation
alors que a l'arc cet presque imposible .
et pour le tig cet l'arme absolu pour ce genre de soudure
 
Excuse moi mais autant je suis d'accord sur tes dires, mais là pas du tout...
Je vois pas comment tu arriverais a faire une soudure fine et plus précise avec une baguette (donc du métal d'apport) alors qu'a coté avec un TIG pour une soudure fine tu peu te passer de métal d'apport...
Pour les 3 procédés de soudure chacun nécessitent une méthode de soudure différente avec des réglages... On peu pas vraiment comparer non plus... Mais si il y a le choix et la maîtrise des 3 procédés, on peu jouer suivant la soudure a faire...

oui pour le tig j'suis d'accord avec toi c'est pas comparable y'a pas plus fin et plus précis comme soudure, mais je parlais de comparaison entre le mig et l'arc en fait:wink:
 
Ca dépend ce que tu appelles fines.
Sur de 2mm d'épaisseur, soudure à 90°, je te garanti que c'est sans pb qu'on peut faire une soudure a l'arc d'une régularité et d'une finesse parfaite !
Et ya pas besoin de s'appeler super-man pour ca.
La ou c'est vraiment dur à l'arc, je trouve, c'est pour les soudures en situation. Avec des virages, des creux, des bosses, etc...
La c'est vrai que le TIG et le MIG s'en sorte généralement mieux. Encore que, ya des pros de chez pro à la baguette aussi....



oui c ca avec n inporte kel type de poste c est la personne qui tien la torche qui fait la diference comme pour piloter tous ce passe entre le siege et le volant:fou2::mrgreen:
 
Bon aller trêve de blabla un peu d'action.

Donc y'a de la matière pour travailler qui est arrivé quelques jours après Noel, un bon gros colis en provenance de 4Krawl.
Dans le colis:
- 8 rotules Ballistic a souder
- 8 silent bloc Ballistic a visser.
- 8 insert qui vont bien pour les SB avec les contre ecrou
- 2 longueurs 1.2m de tubes en 1.5" et 6mm d’épais pour les tirants supérieur arrière.
- 2 longueurs de 90cm de tube en 1.5" et 6mm d’épais pour les tirants supérieur avant.
- 2 paire de support tirant et amortisseur pour pont (diamètre 3")
- 1 support 4Link pour tirant supérieur coté pont.
- 1 tube 3/4" pour la colonne de direction
- 1 rotule 3/4" pour la direction.

Bref de quoi s'occuper, alors aujourd'hui on a attaqué...
Fixation des support tirant/amortisseur sur les ponts.

IMG_4433.jpg

J'ai acheté des petits truc sympa permettant de souder sur des tubes (plus ou moins gros) des fer plat, bon là sur la photo en exemple la pièce était trop lourde (rigolent pas ballistic sur l’épaisseur de l'acier:icon_eek:) du coup j'ai du ajouter l'aimant bleu en dessous...

IMG_4445.jpg

IMG_4446.jpg

Une fois pointé (soudure plus tard quand tout sera validé)
Commentaire sur cette pièce: tout simplement génial, pour une soixantaine d'euros, tu a une paire de fixation de tirants qui intègrent la fixation des amortisseur (coil ou air shock), pièces découpées au plasma, très propres, avec un angle de 10° (de mémoire) permettant d'orienter les tirant de manière optimale pour un 4 link en X.
Le modèle 3" (diamètre de la fixation coté pont) s'adapte parfaitement sur les pont de patrol, seul une petite encoche est a faire pour le bourrelet de soudure présent sur les pont de Patrol, pour l'avant le coté ou il y a le nez de pont, cela nécessite un peu plus d'ajustement sur l'une des pièces, mais rien de bien sorcier.
Mais franchement avec le gain de temps, de matériaux (disques a tronçonner, disque a meuler, perceuse...) , les 60€ sont tout a fait justifiés...

IMG_4444.jpg

Vue du train arrière, les tubes de tirants on été positionnés juste pour visualiser ou tombe les fixation coté châssis....


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Ensuite juste pour pas que ça traîne par terre, mise en place du tube et rotule de la direction, je voulais mettre en place le volant, mais le moyeu ne rentrais pas (le tube est légèrement trop gros, surement un bourrelet...)

Ensuite comme a l'avant on est en train de péter un câble avec le peu de place que l'on à, nous avons décidé de revoir le châssis...
Car là actuellement nous avons un léger stress sur:
- la très faible place en remontée maxi du pont qui bute sur le châssis.
- les tirants qui passent au poil de cul de partout.
- l'arbre et son palier qui passent très près de partout.
- peu ou pas de place pour poser le treuil de rabaissement du pont

Donc aux grand maux les grand moyens... On va scalper l'avant du châssis....

IMG_4441.jpg

Le tube sous la calandre va être la nouvelle hauteur du châssis a l'avant, bah oui quit a choisir une hauteur a raccourcir on la fait pour que ça corresponde avec la calandre du PT....:D

Aller en bonus voici une vue générale avec la calandre et le capot (qui sera ajusté plus tard)

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L'idée du l'ensemble avant du PT est originale et franchement très belle.
 
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