[Full Tube] Le tasdetube II par fab21

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N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Tu as raison pour les radiateurs d' huile , pour moi c' est fait mais si c'était à refaire avec l ' expérience je n ' en mettrai pas ( surtout avec les 10 l d ' huile du carter sec ) en effet quand j ' ai roulé aux Combes en plein cagnard pendant 3 jours l ' huile moteur n ' as pas dépassé les 75 ° et la BVA pas dépassé les 60 ° , donc aucun souci de ce coté la ce n ' est pas nécéssaire .Bien vu également pour le cablage batterie c'est plus sécure .
pour les durites d'eau je confirme que dans la cabine ce n' est pas un problême surtout avec les bourelets , cela m ' a permis de controler visuellement en permanence tout problême éventuel .


La seule chose qui passe dessous c' est l ' essence .....avec tuyaux métaliques bien protégés
 
Ouais, pas mal...
Mais non en fait...
La ca le fait pas !
Ca ressemble trop a des faire de tunning... je sais pas comment expliqué, mais j'aime pas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Marrant en tous cas :wink:

Allez, quelques photos ! Yen a un qui va se marrer sur le forum :twisted:
J'ai acheté quelques durites silicone :
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Pour les raccords, j'utilise de l'inox :
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Pour parfaire la finition, je coupe les colliers :
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Et voila :
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Je fixe les durites avec des colliers cahoutchouc de façon a les écarter de la tôle pour pas que les durites s'usent par frottement :
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Quand j'aurais reçu ma bache a eau, il ne me restera plusqu'a souder un tube inox du bon diametre pour l'alimentation du circuit :
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Pour finir, je retaille le bouchon de la bouteille de gaz pour que ca soit plus "aéré" tout en gardant le théme de la bouteille :
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Une fois tout en place :
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Pour terminé, j'ai découpé un des anciens support des tirants. Donc meulage et soudure :
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Voila, la suite le WE prochain :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
coucou mon copaiiiiiiiiiiiiiiin.

cela fait un moment que je ne poste pas mais je suis l'avancé de tes ou vos reflexions .

mais aujourd'hui je ne pouvais resté muet devant ce travail magnifique sur ton nouveau bouchon de réservoir :3d-Amoureux-yeux-coeurs:

bise
 
Salut Fab, je viens de voir une photo de ta nouvelle masse de batterie mais y'a un truc qui me choque, tu as mis un écrou soudé à l'interieur mais n'as tu pas peur que ta batterie vienne frottter et percer dessus, ce n'est qu'une remarque mais attention, sinon super véhicule, à plus Laurent
 
Laurent, regardes bien cette photo :
128_0587.JPG

Tu remarques que l'ecrou est soudé entre 2 cylindres de la batterie.
Ya donc aucun risque.
En revanche, la ou tu as raison, c'est que si je met un batterie normal, ben ca passe pas.
Donc optima obligatoire :wink:
 
Ben ouais, c'est un des gros intérêt de poster beaucoup sur le forum.
Ça permet de valider les modifs, pour éviter de passer a coté d'une grosse toile...
Hésites pas a recommencer si tu vois quelques choses :wink:
 
Eightshoot a dit:
salut kodack j'ai pas reçu ton adresse pour les carambars :mrgreen:
non plus serieusement je soude aussi avec un inveter à la rutile je te dirai le numero demain pour la basique ça demande du matos plus gros ,je sais que les soudures sont plus fortes avec de la basique
"on part une discution" ça veux dire on ouvre une discution(un post) sur la soudure ? :lol:
1 - tu me suis partout avec ta carambar? :lol:
2 - Je ne suis pas nécessairement d'accord. Une basique 7018 ayant le même corps qu'une rutile 7024 sera utilisé à plus bas ampérage...
3 - elle est où cette discution? :twisted:


Et pour fab, très beau travail, comme d'habitude!

Quel numéro d'électrode tu utilise finalement?
 
salut kodack
tu sais pas ce que tu perds c trop bon les carambars :mrgreen:
pour le post vas y, ouvre en un , fais toi plaisirs
pour les baguettes j'utilise ,soit de la 6013 soit de la 4627 en 2.5 et 3.2
voila mais ce n'est pas moi qui ai choisi ces baguettes j'ai simplement expliqué aux vendeurs ce que je faisais et ils m'ont donné ça :wink:
 
Ben pas loin :( :( :(
Le boulot, c'est un cauchemar, un enfer, un bordel innommable en ce moment...
Donc je suis encore plus souvent qu'avant loin de chez moi !!!
Mais promit, dimanche je m'y remet, en plus j'ai besoin de ma dose :twisted:

J'espère recevoir mes rotules des US d'ici la, et si c'est le cas, je fais ma triangulation arrière :twisted:
Si je les ai pas, ben je continue de faire des bricoles... Mais j'aimerais vraiment attaquer du lourd 8-)

De plus, je rame un peu pour les shocks avant ! Mon sponsor a du mal a me les ramener. Mais m'en fou, je vais avoir le droit bientôt a mon kit full-hydro et les rotules pour l'avant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
Quelques news ce WE, bien que j'avance au ralenti en ce moment !!!

J'ai reçu ce petit bijou d'angleterre :
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Il est vraiment chouette !
Du coup, ben je l'installe. L'idée est de le mettre plus haut que le radiateur, enfin, plutot de maniere a avoir 2/3 du bocal plus haut que le point haut du radiateur. Ainsi, ca sera bien plus facile a faire le niveau !!!
Un p'tit patron en carton :
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Découpage de la tôle :
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Puis soudure et montage:
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Et j'aurais plus qu'a souder un petit bout d'inox pour connecter le bocal au circuit :
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Voila, ca a quand même une autre gueule que mon vieux bocal de clio :twisted:

Ensuite, j'ai déssoudé le deuixème support de tirant arriere en prévision du WE prochain au normalement, je fabrique la triangulation !
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Après, j'ai terminé la modification du cable du + de la batterie. j'ai acheté quelques metres de durite pour air comprimé. J'ai trouvé un diametre qui s'adapte parfaitement sur mon cable, donc je manchonne ainsi pour assurer la sécurité (court circuit). Et je fixe tous ca avec des p'tits collier :
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Avec le siege et la tôle de coté, on voit mieux ce que ca va donner :
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Enfin, j'ai fabriqué une tôle d'aluminium striée pour habiller un peu et ammeliorer la sécurité en protégeant d'avantage le pilote des projections de roches ! Me reste plus qu'a faire de même de l'autre coté :mrgreen:
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128_0743.JPG


Voila, la suite le WE prochain :wink:
 
Fab21 a dit:
Quelques photos pour bien débuter le WE...


Et la, un autre petit cadeau, mais de moi celui-la :twisted:

Image Remplacée par URL http://www.saintetherese4x4.com/phototemporaire/128_0229.JPG
Image Remplacée par URL http://www.saintetherese4x4.com/phototemporaire/128_0230.JPG

C'est beau hein :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C'est encore mieux comme ca :
Image Remplacée par URL http://www.saintetherese4x4.com/phototemporaire/128_0233.JPG
Ca fait 1m20 de haut !!!
Mes procomp géants de 37cm a coté on l'air RIDICULES ....
Dans le chassit, ils parraissent encore plus grand...
Image Remplacée par URL http://www.saintetherese4x4.com/phototemporaire/128_0225.JPG
Et la, c'est à 2 ou 3 cm pres la position qu'ils vont avoir par rapport au chassit ! Ca va être excelent vu de l'arriere ! Va failloir que je cintre 2 tubes pour les fixations, ca me plait déjà :twisted:
Image Remplacée par URL http://www.saintetherese4x4.com/phototemporaire/128_0231.JPG

Bon, je vous laisse, ya babas qui va arriver et on a des culasses et villebrequin sur le feu :wink:

Slt Fab ,
je suis en train de travailler sur ton détendeur pour tes Air Shock Fox,
Sache que moi mm j'en ai une paire monté sur un de mes véhicule depuis deux ans et que ces effectivement que du bonheur :lol:
Demande a Fred il les a vus se week end j'ai bien crus qu'il n'allais pas sens remettre :D
J'ai besoin de savoir si comme les mien ils ont équipé de bombonnes sépare, ou si ils ont en pression directe.
Pour infos ;
le petit réservoir te permet de régler ta hauteur de chassie et l'autre la course du point milieux de ton amortisseur.
Il faut toujours effectuer tes pressions véhicule lever et roues pendante dans le vide.
en premier tu règles ta hauteur avec une pression d'environ 1/2 inférieur a 2/3 de la pression du tube de charge généralement la valve du bas :( Prés-charge)
Après tu charge le tube principale valve du haut et ces lui qui vas te donné ton débattement.
Tu dois avoir aussi dessus si il sont comme les miens deux molettes a double réglages chacune qui vont te servir a régler les compressions lente et rapide ainsi que les détentes lente et rapide,
Pour ma part j'ai eu avec les pompes qui permette de mettre les réservoirs en pressions (fournie par Fox pour leurs réglages mais en options :oops: )
A oui il ne préconise nul par l'obligation de gonfler a l'azote leur système fonctionnant uniquement avec de l'air il n'y a pas ébullition 'émulions' avec l'huile donc cela n'altère pas leurs comportement dans leur usage
Pour le moment mon détendeur sort entre 350 PSI et 430 PSI un peu de travail et de matos me manque ainsi que beaucoup de temps pour faire avancer la suite du montage , Je devrais arrivé a trouvé une partie de la solutions d'ici la fin de la semaine si tous vas bien :?
mm si je ne poste pas souvent je suis comme la fourmi je travail sans relâche :wink:
 
RAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Hum, je sais pas exactement ce que tu as sur ta jeep, mais moi c'est des airshocks.
Donc pas de bonbonne séparée, une seule valve !

En fait, la dureté de l'amortissement, tu la gères en retirant la valve de nitrogene, et tu verses directement dedans (amortisseurs détendu biensûr !).
A priori, je pense pas toucher a ca dans un premier temps. Dans un premier temps, je veux me concentrer sur la quantité de gaz uniquement. Une fois que j'aurais trouver la pression qui me donnera la hauteur de caisse que je veux, il sera toujours temps ensuite de jouer la dessus.
1/3 2/3, je n'aurais très probablement pas ce réglage !
Je suis sur un amortisseur TRES grande course... 46cm :twisted:
Je vise 10cm de compression, pas plus. Tous le reste en détente :wink:

La valve de gonflage sur mes airshocks est une vavle type chambre a air de voiture.

Sinon, c'est TRES clairement écrit en TRES gros sur la notice de montage : NITROGENE ou tous gaz inerte.... Le pb n'est pas l'émulsion, ca on s'en fou... Le problème c'est l'oxydation avec de l'oxygene :mrgreen:

en tous cas, ca me fait bien plaisir ton petit post :twisted:
430PSI, je pense que ca va être suffisant.
Sur l'arriere, je ne pense pas que j'aurais besoin de monter plus haut...
Mes shocks sont déjà gonflés, a combien je sais pas, mais sincerement, la dureté me parrait être quasiment la bonne...
Mes rotules sont a la maison depuis hier matin, donc ce WE j'attaque !
On sera vite fixé :mrgreen:

Pour l'avant, vu que je suis sur de 2.5", idem, je pense pas avoir besoin de monter a 500psi...
Surtout que comme écrit au dessus, j'ai l'intention de travailler en détente et pas trop en compression.
 
Manta21 a dit:
pour tes Air Shock Fox,
Sache que moi mm j'en ai une paire monté sur un de mes véhicule depuis deux ans et que ces effectivement que du bonheur :lol:

:shock: Hey, ta pas encore fait la presentation de ton vehicule...
Vite fait moi donc un joli post histoire de que l'on baves...

Ensuite ça serais super cool que l'explication de reglage de tes amortos (a mon avis amortos Fox traditionnels puisqu'avec bombonne separée, les airshock n'en on pas...) soit mise dans le post dedié aux coil over...
D'ailleurs ne le lis pas trop y'a quelques conneries vociférées par moi meme (le coup de l'air a la place de l'azote... J'etait persuadé avoir lu ça quelques part...)
 
J'vais te dire, c'est encore pire pour moi seb, je fais du 4x4 avec bruno depuis un certain temps, et j'avais jamais vu qu'il avait des FOX !!!
Ya un truc qui m'échappe pas :roll:
 
Ah !!!!!!!!!!!!!!!
J'me disais bien aussi...
Yavait un truc qui m'échappait la :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
J'ai cru que bruno nous cachait un véhicule de tueur dans un coin :twisted:
 
Enfin de retour a la maison !
Je vais même prendre un peu de temps pour bosser :twisted:
En attendant, 3 p'tites photos pour vous faire patienter.
j'ai reçu mes rotules pour le train arriere.
Donc 2 silent-bloc + l'énorme johnny-joint pour le triangle suppérieur.
Et 4 grosses rotules pour les 2 arbres inférieures :

128_0756.JPG

128_0757.JPG

128_0760.JPG
 
Oui, je te le fais pas dire !
C'est vraiment chouette comme matos.
Ce WE, je vais travailler avec des AirShocks de 18" et des rotules JohnnyJoint, ya pire non :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

En fait, juste pour expliquer un peu ma démarche, j'ai fabriquer l'année dernière la première version de mon proto le plus vite possible, avec des moyens et des matériaux parfois plus que limite, mais j'avais une idée bien précise :mrgreen:
Je voulais avoir un truc qui roule le plus vite possible. Quitte a ce qu'il soit "bancale". Je voulais pouvoir rouler, m'amuser un peu, prendre le temps de comprendre par moi même ce qu'il faut sur un proto, mettre des sous de coté, etc...

Maintenant, on arrive à la phase 2. J'ai compris des trucs qui allait pas, et surtout je vais me lâcher sur les matériels utilisés !
J'ai envie d'avoir un proto aussi agréable a regarder de loin que de prêt :roll:
 
Pour ca , je te fais confiance !! Ca sera forcement beau à regarder :wink:

Et comme tu dis , il faut pouvoir s'amuser , se financer et monter en puissance à son rythme !!

Car si il n'y a pas l'amusement , les projet tombent à l'eau et aussi sans esquise , le final n'ai pas forcement au point !!

Moi ca fait maintenant presque 20 ans que je monte demonte fait et defait , et ca s'ameliore un peu à chaque fois !! Par exemple sur les 24 heures j'arrive à rivaliser avec des voiture au budget 20 fois superieure au miens , et je pense me situer dans une tranche entre la 15 et 30 eme auto la plus performante du plateau d'endurance !! Par exemple cette année , je me suis classé 40 malgrés 2 heures d'arret apres un violent tonneau a plus de 130 . Et du coup , le reste de la course (encore 20 heures ) a 80% des capacité de la voiture (par précaution)

Mais ca m'amuse et c'est le principal :mrgreen:

Bref tout ca pour dire que moi je parie sur ce bourricot ( pardon outsider je voulais dire :mrgreen: ) de fabrice pour l'avenir

:dejaout:
 
au fait , ca y est j'ai récuperer internet au boulot hier apres midi et j'ai enfin reussi à formater le disque dur du pc maison est reinstalé windows et surtout les maudits pilotes ou drivers (pourtant j'en connais plein des pilotes mais ils rentraient pas dans la boite :Forum34: )

donc un peu de nouveau lundi :wink:
 
Bon, j'ai besoin de vous les copains...
Demain matin, je voudrais faire la fixation de la rotule de pivot de mon triangle arriere sur le pont.
Et j'arrive pas a me décider...

VERSION1 :
128_0763.JPG


VERSION2 :
128_0764.JPG


Clairement, d'un point de vue purement esthétique, la version1 sera plus jolie, car la fixation sera moins "lourde", moins bricolage...
Donc, plus cohérente avec le travail que j'ai déjà essayé de faire sur le pont.
Mais en même temps, d'un point de vue purement mécanique, la deuxième est mieux...
En effet, le triangle assure le guidage latérale, donc cette rotule va manger...
En même temps, les tirants inférieurs, j'ai prévu de les mettre en biais, donc pas parallele au chassit. Ainsi, le guidage latéral sera en très grande partie géré aussi par les tirants inférieurs.
Donc, la rotule travaillera moins.
De plus, c'est pas de la rotule agricole, mais la plus grosse rotule qui existe chez johnny joint. Donc elle est capable d'encaisser...

Alors, je fais quoi version1 ou version2 ?

Aidez moi, je voudrais commencer la soudure demain matin !!!
 
moi je vote pour la 1 apres je n'ai pas assez de competance pour te dire le pourquoi du comment c plus esthetique et la majorité des triangle que j'ai vu avait la rotule dans ce sens alors ils ont peut etre tous faut mais moi c 1
 
salut fab
j'attend les reponces pour faire comme toi :D













je te donne mon avis quand meme , version 2 pour l'effort mecanique suite a ton expliquetion mais je ne suis pas capable de prouver le contraire)
donc moi je laisse tombe l'estetique pour la fiabilite version 2 a voter
 
Salut Fabrice,

rotule10.jpg

Les rotules ont toujours une capacité radiale plus forte que la capacité axiale.
A cause des efforts transervaux que va devoir reprendre ton triangle supérieur (car il n'y a plus de BP), c'est donc la solution 2 qui est la plus mécanique.
Pour un embout à rotule type SKF, la charge axiale maxi c'est autour de 10% de la charge raidale maxi :shock:
Par contre 10% de la charge axiale de ta grosse rotule c'est peu être déjà énorme :twisted:

Par contre le montage 2 va être plus compliqué à implanter sur ton pont ?

Tu as les capacités admissibles de ta rotule ?

A+, Julien
 

Fichiers joints

  • rotule10.jpg
    rotule10.jpg
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salut Fab . Moi perso, vu la robustesse de la rotule, elle doit bien encaisser qu'elle soit version 1 ou 2 , donc je choisirais 1 pour la simplicité, donc la robustesse des fixations que tu vas devoir souder . Je me rappelle d'une fixation de barre panhard qui a gicler un jour suite à une culbute ! :lol: Bon, rien à voir, je sais, mais c'était pour illustrer ma pensée !
Une question : Quel angle elle prend ta rotule ? Pour le mien, je vais certainement fabriquer un triangle à l'avant .
 
Julien77 a dit:
Salut Fabrice,

Image Remplacée par URL http://i88.servimg.com/u/f88/12/98/45/57/rotule10.jpg
Les rotules ont toujours une capacité radiale plus forte que la capacité axiale.
A cause des efforts transervaux que va devoir reprendre ton triangle supérieur (car il n'y a plus de BP), c'est donc la solution 2 qui est la plus mécanique.
Pour un embout à rotule type SKF, la charge axiale maxi c'est autour de 10% de la charge raidale maxi :shock:
Par contre 10% de la charge axiale de ta grosse rotule c'est peu être déjà énorme :twisted:

Par contre le montage 2 va être plus compliqué à implanter sur ton pont ?

Tu as les capacités admissibles de ta rotule ?

A+, Julien
ça c'est pour la 2'63 de chez balistic





The 2.63" Forged Chromoly Ballistic Joint is made to be the ultimate in durability and ease of use. 100% made in the USA, this joint was manufactured and designed for military use and quality, and meets all MIL-SPEC standards. Forged from solid 4140 steel, the forging is then quenched, tempered and then normalized in a dedicated heat treating facility, providing a yield strength of 208,000 psi and a tensile strength of 238,000 psi! Finish machining is performed after heat treat to ensure a perfect fit.

Using Nylatron GS races with nickel plated bearings, these joints are smooth, long lasting and quiet. The 2.63" Ballistic Joint uses no snap rings to retain the races, instead a retainer is forged into the housing. The opposite side uses a threaded spanner nut and set screw. Also, we've added a lot of material to the grease zerk / set screw area to add a much greater resistance to splitting. Any play that might develop over time can be removed by adjusting the spanner nut. All forged joints are clear "silver" zinc coated.

Designed to be a drop-in replacement for lower control arms on TJ / XJ jeeps using the 9/16" bore. Also available is a 5/8" bore for added reliability and versatility. For those seeking a 3/4" bore, check out our 3.0" Ultra Duty Ballistic Joint. The Ballistic Joint is fully rebuildable and is the strongest joint on the market of it's kind. Offers 30 degrees total misalignment with a 9/16" ball.

Upgrade the Nylatron race from injection molded to billet (solid) for longer service life and greater impact resistance.

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et ça de 3' de chez balistic






The Massive 3.0" rebuildable Ultra Duty BALLISTIC joint exclusively from Ballistic Fabrication is built to withstand extreme punishment. It's extra large 3/4" bore (bolt hole) is large enough to handle heavy torque, while the huge 3.0" diameter .485" wall (nearly 1/2" thick!) housing accomodates 34 degrees of total misalignment. The giant 2" ball distubutes the forces over a larger surface area and translates into a better ride and longer life as well as superior strength. Every 3.0" Ballistic joint features solid billet Nylatron GS races that won't deform under load and provides a smooth bearing surface for a noise free ride. Fully greasable and rebuildable. All joints include full zinc plating. Sold individually.

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100% made in the USA!




ps comme d'hab j'ai rien compris :oops:




Fab21 a dit:
Bon, j'ai besoin de vous les copains...
Demain matin, je voudrais faire la fixation de la rotule de pivot de mon triangle arriere sur le pont.
Et j'arrive pas a me décider...

VERSION1 :
Image Remplacée par URL http://www.saintetherese4x4.com/128_0763.JPG

VERSION2 :
Image Remplacée par URL http://www.saintetherese4x4.com/128_0764.JPG

Clairement, d'un point de vue purement esthétique, la version1 sera plus jolie, car la fixation sera moins "lourde", moins bricolage...
Donc, plus cohérente avec le travail que j'ai déjà essayé de faire sur le pont.
Mais en même temps, d'un point de vue purement mécanique, la deuxième est mieux...
En effet, le triangle assure le guidage latérale, donc cette rotule va manger...
En même temps, les tirants inférieurs, j'ai prévu de les mettre en biais, donc pas parallele au chassit. Ainsi, le guidage latéral sera en très grande partie géré aussi par les tirants inférieurs.
Donc, la rotule travaillera moins.
De plus, c'est pas de la rotule agricole, mais la plus grosse rotule qui existe chez johnny joint. Donc elle est capable d'encaisser...

Alors, je fais quoi version1 ou version2 ?

Aidez moi, je voudrais commencer la soudure demain matin !!!



pour moi la 1 mais est tu sur que ça va suffire pour le croisement

car j'ai des 3' de chez balistic et j'ai pas trouver que ça avais un si grand angles de mouvement que ça
 
Ouais, je penche vraiment pour la numéro 1, mais julien me perturbe...
Et comme il sait réellement de quoi il parle le bougre...

Sinon, lamalice, faut faire gaffe quand tu achetes tes rotules.
Selon la taille et le diametre intérieur, les angles changent radicalement !
Les rotule non réglable que j'ai acheté prennent 32°, la grosse 35°.

Regardes ce dessin, j'ai mit les 2 ponts a 30° par rapport a l'horizontale.
C'est déjà pas si mal non :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Sachant que je pourrait grater un peut plus puisque que je peux aller à 35° :twisted:

croisement.jpg


Au fait julien, ne pas oublier que j'ai les tirants inférieurs qui seront en V. Pas beaucoup, je te l'accorde, environ 10° par rapport au chassit.
Donc normalement, ils doivent quasiment suffire a eux même pour assurer le maintiens non ?
 
Fab21 a dit:
Ouais, je penche vraiment pour la numéro 1, mais julien me perturbe...
Et comme il sait réellement de quoi il parle le bougre...

Sinon, lamalice, faut faire gaffe quand tu achetes tes rotules.
Selon la taille et le diametre intérieur, les angles changent radicalement !
Les rotule non réglable que j'ai acheté prennent 32°, la grosse 35°.

Regardes ce dessin, j'ai mit les 2 ponts a 30° par rapport a l'horizontale.
C'est déjà pas si mal non :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Sachant que je pourrait grater un peut plus puisque que je peux aller à 35° :twisted:

Image Remplacée par URL http://www.saintetherese4x4.com/croisement.jpg

Au fait julien, ne pas oublier que j'ai les tirants inférieurs qui seront en V. Pas beaucoup, je te l'accorde, environ 10° par rapport au chassit.
Donc normalement, ils doivent quasiment suffire a eux même pour assurer le maintiens non ?
ok si tu reste bien droit le pb c'est que to pont avance coter ou il descend en général donc pour moi un poil moins que les 30° car tu n'est plus dans l'axe c'est pour ça que je suis parti sur un 4 tirants
 
Une autre simulation.
croisement2.jpg

Le pont arriere horizontal.
Le chassit au milieu prend 30°, et le pont avant 30° par rapport au chassit.

Grace au 18" des air-shocks, j'espere arriver a ca...
Normalement, avec la taille de mes pont, ca devrait faire 1m50 sous la roue...
Mais bon, je sais pas si je vais arriver a faire prendre les 30° a l'avant a cause du moteur...
On verra :mrgreen:

Bon alors, version1 ou version2 ?
 
Pour le pont qui avance, oui c'est clair que tu perds un peu, c'est pour ca que je vais essayer de mettre mes tirants horizontaux ou presque pour limiter au maximum l'effet.
Mais tu vois, j'ai pris 30° sur le dessin, et pas 35.
De plus, le triangle étant monté sur silent-bloc, il acceptera 2 ou 3° d'inclinaison je pense...

Bref, on verra bien !

Bon, version1 ou version2 ?
 
Fab21 a dit:
Pour le pont qui avance, oui c'est clair que tu perds un peu, c'est pour ca que je vais essayer de mettre mes tirants horizontaux ou presque pour limiter au maximum l'effet.
Mais tu vois, j'ai pris 30° sur le dessin, et pas 35.
De plus, le triangle étant monté sur silent-bloc, il acceptera 2 ou 3° d'inclinaison je pense...

Bref, on verra bien !

Bon, version1 ou version2 ?
on verra par contre moi c'est la première pour une raison toute simple pour éviter que la boue reste poser sur la parti mobile :oops:
 
un truc tout con ...
tu prends un range ou un land la grosse rotule sur le pont AR est dans la position 2
je ne sais pas pourquoi mais les ingenieurs eux savent
alors pour moi c'est la 2
 
Mais sur les land, c'est pas une rotule comme ca ! Non ?
En tous cas, sur mon disco, c'est une rotule genre rotule de barre de direction, mais modele XXL :mrgreen:
 
Elmercos a dit:
un truc tout con ...
tu prends un range ou un land la grosse rotule sur le pont AR est dans la position 2
je ne sais pas pourquoi mais les ingenieurs eux savent
alors pour moi c'est la 2
oui mais c'est pas la même rotules et en plus les landistes la change pour des grand angles
 
sur les land ce sont des rotules avec une tige filetée comme dit fab type rotule de barre de direction , mais en plus gros ...

Moi je dirais la 1 aussi ...
 
vu que j'ai étudié la question (un peu) => voilà mon avis:

la version 1 est celle qui me botte bien (normal c'est la version que j'ai modélisé pour monter sur un land modèle 3D) mais ce que dit Julien est vrai et devrait être suivi même part moi
C'est un montage (rotule axe visserie horizontal) qui marche bien avec un 4 links à l'arrière mais définitivement pas terrible avec un triangle.

Argument supplémentaire:

ta transmission ne pourra certainement pas suivre plus de 35° d'amplitude verticale (airshocks détendu à fond)

conclusion pour moi c'est la version 2 qu'il faut faire pour le respect de la mécanique.

c'est pas pour rien que les kit de triangle (1 c'est sur) sur les jeep sont en Version2 en plus ton support est pas loin du tout pour être bon pour la version2

c'est le full traction pour TJ (ça donne un résultat proche d'un 4 links et si tu te débrouilles bien (ce qui est sur) tu pourras facilement passer à un 4 links en faisant un support intelligent

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4 links
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Fichiers joints

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Vu que ta rotule vas tenir lateralement et faire l antirotation sur le pont elle vas avoir de effort dans un plan parallele au sol . donc si tu met l axe de la rotule vertical, elle vas encaisser uniquement des efforts radiaux ce qui est parfait.

Je vote donc pour la version 2

Il te reste plus qua te casser la tete pour faire un support qui ressemble a quelquechose digne de se nom...

A+ Bon courrage
 
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