[Full Tube] Le PT Crawler By Bargeots team!

Hi,

gabarit en bois = Super bonne idée... :wink: jolie les gars....:icon_cool:
(ce soir, j'te mettrai peut-être une photo pour te chambrer un peu mais je salue vraiment l'idée du gabarit echelle 1/1.... :wink:)


Soudure = Pas pire, ça f'ra bien pour qui c'est faire.... :wink::mrgreen:


C'est cool seb, ça avance bien....
Ce sera bon pour le rasso 2014, c'est sûr maintenant..... :mrgreen::twisted:



@+
Olivier
 
Je vois que mes soudures plaisent :MDR49:
C'est vrai qu'elles sont pas esthétique du tout :redface:
Mais par contre c'est pas du collage... et rien que pour ça je suis trop cotent...
Quand a cacher les soudures avec de la peinture, je vois vraiment pas l’intérêt, on s'en bat l'oignon :mrgreen:
D'ailleurs je vous ai bien zoomé 2 de la dizaine de soudure faite, pas forcement les plus belles, et ce seront les dernières sauf si je me mets a souder en ecaille brillante comme les ricain, là après mettre :on_sen_fou: devant, je vous en ferais profiter... :D
 
Je vois que mes soudures plaisent :MDR49:
C'est vrai qu'elles sont pas esthétique du tout :redface:
Mais par contre c'est pas du collage... et rien que pour ça je suis trop cotent...
Quand a cacher les soudures avec de la peinture, je vois vraiment pas l’intérêt, on s'en bat l'oignon :mrgreen:
D'ailleurs je vous ai bien zoomé 2 de la dizaine de soudure faite, pas forcement les plus belles, et ce seront les dernières sauf si je me mets a souder en ecaille brillante comme les ricain, là après mettre :on_sen_fou: devant, je vous en ferais profiter... :D



Hi,

j'me suis pas moqué de tes soudures....

J'suis pas capable de faire mieux, alors je ferme ma gueule.... :wink:


Par contre, le délai.... :D



@+
Olivier
 
Hi,

j'me suis pas moqué de tes soudures....

J'suis pas capable de faire mieux, alors je ferme ma gueule.... :wink:


Par contre, le délai.... :D



@+
Olivier

C'etait pas forcement que de ton intervention sur laquelle je répondais, je sais comment tu soude, tu ma même fait un cours sympa pour certains travail en hors tolérance:lol:
Ahhhh si c'est que pour le délais alors là c'est moins gênant, non en étant réaliste pour l'instant je maintiens le délais annoncé... 2013, faut bien que je me file un délais court, pour essayer de turbiner un peu...

Nan et puis en étant sérieux, de toute manière ça sert a rien d'avancer trop vite vu que pour l'instant on a pas le budget pour acheter quoi que ce soit...:D
 
Niveau soudure, on va faire des essais pour reprendre le réglage du tig. Actuellement le réglage utilisé est efficace niveau qualité, mais gros consommateur de gaz.
Après un petit cours avec le chef des chaudronniers de mon unité, on peut dire qu'on utilise trop d'argon (actuellement 12l/min, conseillé 6) , une électrode trop petite (2,4mm pour un tube de 3mm d'épaisseur) et enfin un ampérage un chouilla élevé ( Compter entre 20 et 30A par mm d'épaisseur de métal.
En bonus, l'affûtage de l'électrode (tungstène-thorium): en pointe de crayon mais chose importante, le sens du meulage doit partir de la base vers la pointe, créant des stries dans l'axe de l'électrode. une fois affûté, émousser d'un léger coup la pointe.

Vivement dans 2 week-end :pirate:
 
Aujourd'hui malgré un temps pourri (pluie jusqu’à 14h....) j'ai continué a bosser sur les soudures, ça avance lentement 10 endroits de plus soudés, l'aspect des soudure s’améliore, bon j'ai pas fait de photos comme ça j'aurais pas de remarques, même si franchement certaines commencent a vraiment avoir un bel aspect, surtout après avoir passé un coup de brosse.
Le gaz dans la bouteille m'a stoppé, y'en a plus, ça consomme pas mal, surtout au début j’étais beaucoup trop généreux...

Pour ceux qui veulent se lancer dans la soudure Tig sur du tube T3 voici les réglages qui vont bien:

- Électrode en 2.4mm (Diamètre 2mm possible, mais s'use plus vite)
- Buse diamètre 7mm
- Débit 8L/min (au delà c'est du gaspi)
- Intensité 90A pour les raccord simples, 100A pour les endroits complexes (croisement de plusieurs tubes)

Préparation de l'endroit a souder:

- Dégraissage a un dérivé du Trichlo (ça défonce les sinus)
- Passage au disque a lamelles 120 (bon j'utilise du 80 a défaut, mais c'est un poil trop agressif)
- Passage a la bosse acier sur meuleuse en insistant au niveau des chanfreins.
- Dégraissage/dépoussiérage avec le même produit qu'en premier.

Chose qu'il ne faut pas faire (trop tard dans mon cas):

- Laisser le gras de lubrification pour la découpe des gueules de loup dans les tubes... Ça fume et parfois suinte au mauvais moment... Donc dégraisser le tube avant montage...
- Assembler les tubes sans nettoyer suffisamment large l'endroit ou ils se joignent, surtout si ça fait un angle fermé ou rien ne peu plus passer...

je vous livre ces truc a chaud, si ça peu servir a quelqu'un...:mrgreen:

Bon programme des jours a venir:
- Aller me faire mettre bien profond pour la recharge de gaz (150€ mini qui vont partir)
- Dans 2 semaines rebelote, soudure... Le but étant de faire le max de soudure accessibles pour ensuite créer un méchoui géant pour faire pivoter le châssis pour finaliser les soudures. Le méchoui géant sera crée par le spécialiste barbeuk de l’équipe... Canoman :MDR49:
 
Dernière édition:
Pour économiser le gaz (surtout dans un endroit peu isole des courant d'air) j'utilise une buse "diffusseur". En faite elle a un tamis au fond, et le flux de gaz du coup est beaucoup plus régulier (pas de "tourbillions) et on peux méme baisser un peu le débit comme ça :wink:
 
Pour économiser le gaz (surtout dans un endroit peu isole des courant d'air) j'utilise une buse "diffusseur". En faite elle a un tamis au fond, et le flux de gaz du coup est beaucoup plus régulier (pas de "tourbillions) et on peux méme baisser un peu le débit comme ça :wink:

Oui mais avant d'amortir un investissement lourd comme ça, il va me falloir quelques bouteilles..:mrgreen:
 
ça coute 10euros une buse comme ça :wink:

Ah bon, moi les kit que j'ai vu coûtent presque 100€ :icon_eek:

Tu parle de la piece numérotée 12?

http://www.mainesoudage.fr/upload/catalogue/fichiers/TORCHE_TIG_WP26_REFROIDIE_AIR1.pdf

Le peu de que j'ai pu voir en vente coûtent un bras car vendues avec un diffuseur en Pyrex...
En plus si je prends une pièce ref 12 il va falloir que je change aussi les diffuseurs...

tiens par exemple là:
http://www.france-soudage.fr/catalogue/liste_produits.aspx?id=28-174
 
Contrat +Bouteille

C'est quand-meme de la folie en France ces contrats :affraid: Ici , en Swiss , tu te pointe chez le détaillant , (tu dit Bonjour :mrgreen:) tu prend un contrat location de 1 an , (ou 3 ou 5 ) tu donne 85 Chf pour la bouteille et 85 Chf pour la recharge , Total , 170 Chf (140,90 e)

Et tu repart avec ta bouteille de 4,7 m3 , après c'est 85 Chf la recharge et moins suivant la qualité de l'argon et la durée du contrat ,
Perso : Argon 4,6 , Bouteille 4,7 m3 :mrgreen:

Trimix
 
salut effectivement c'est la ruine cet argon , moi on m'a donné une grosse bouteille:jump: 11m3 j'etais au ange vue le prix

des ocases ..... bref , j'me pointe chez mon gazier la fleur au fusil :mrgreen: j"échange ma bouteille ( un poil rouillé) contre une neuve ( avec mano intégrer) cool , tout ce passe bien .

j'arrive en caisse et la c'est le drame :49: je l'ai senti passer ma grosse bouteille si vous voyer ce que j'veux dire :affraid:


250 euros la recharge ( rien que d'y pensé j'en ai core mal au cul :mrgreen:) ......



a+
 
salut effectivement c'est la ruine cet argon , moi on m'a donné une grosse bouteille:jump: 11m3 j'etais au ange vue le prix

des ocases ..... bref , j'me pointe chez mon gazier la fleur au fusil :mrgreen: j"échange ma bouteille ( un poil rouillé) contre une neuve ( avec mano intégrer) cool , tout ce passe bien .

j'arrive en caisse et la c'est le drame :49: je l'ai senti passer ma grosse bouteille si vous voyer ce que j'veux dire :affraid:
250 euros la recharge ( rien que d'y pensé j'en ai core mal au cul :mrgreen:) ......
a+

250 les 11m3, soit 22€ le m3 environ...
150 les 4m3, soit 37€ le m3 environ...
ça reste quand même intéressant pour les gros consommateur la grosse bouteille...

Bon sinon aujourd'hui on continu les hostilités, plein de nouvelles soudures, toute la partie haute du châssis (le toit) est soudée, restera a reprendre quelques soudures mal placées une fois que le châssis sera monté sur tourne broche.

Aujourd'hui j’étais plutôt en forme, j'ai sorti des soudures qui commencent a ressembler a quelques chose...
Vais commencer par les plus vilaines, bon celle là y'a une excuse, il a fallu charger en métal d'apport, l'ajustement n’était pas top, et en plus avec un angle aussi fermé obligé de faire un long cordon.
Bon là je l'ai passé a la brosse après soudure pour présenter un peu mieux...

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Ensuite une pas trop moche, sans nettoyage pour vous montrer l'aspect peu encourageant a la fin de la soudure...

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Pour info la soudure est dans le bon sens, CAD soudure par dessous et en remontant sur les coté... Mouaih, j'suis pas mécontent de moi :on_sen_fou:

aller ensuite quelques soudures sélectionnées, j'en ai d'autres plus moches, ou du moins plus chargées en métal d'apport, mais je les montre pas...:MDR49:

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Ce soir, j'ai libéré le chassis de la planète; j'ai fait sauté les points qui le liait aux plaques de niveau.

Et direct sur la balance :mrgreen:

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:on_sen_fou:

Regardez il voooooole !

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Demain, coupage et pointage des renforts de plancher!

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Dédicace a seb: Tu aimes la soudure mmmmh? :smyley5:

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Ce soir, le matériel a décidé de me contrarier, heureusement chaque problème a sa solution :twisted:


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C'était une scie cloche dépressive et amoureuse. Quand elle m'a vu, elle s'est petit suicidé.. seb, c'était ta première fan :MDR49:

Plus sérieusement, elle a accroché en fin de coupe, la chute de métal est rentré dans la cloche et a l'a bloqué d'un coup; la perceuse a fait 3 tours avant de s'arrêter. Heureusement je la tient a peine, sinon poignet pété direct. Je redressée, il manque juste quelques dents mais elle coupe encore très bien.

Bravo les gars pour le chassis ca prend forme :wink:

Je suis assez d'accord avec Fab le chassis va prendre pas loin de 100 kg une fois fini ou alors c'est que vous aurez utilisé tres peu de tube :mrgreen:

Pour le tube notcher si je peu vous conseiller c'est d'utilisé une perceuse avec débrayage et un embout SDS pour ne pas laisser la perceuse en place sur l'arbre ce qui evite de lui tirer sur la gueule tout le temps et la meilleur tenu dans le temps que j"ai eu ce sont les cloche lenox :wink:
 
Bien bilan de la semaine de congés...

3 demi journées de travail + 1 journée aujourd'hui...
Bilan...

Un abris fermé (restera juste a faire un "portail")

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Un abris rangé (joli boulot de Canoman :wink:)

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Une cote de boeuf (1.1kg et quelques saucisses) torchées pour la journée de travail du dimanche.

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Et une bonne trentaine de soudure, quelques tubes de renforts ajoutés...

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Bref ça avance doucement mais surement... :mrgreen:

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Bien ça a encore un peu avancé aujourd'hui...
Le matin pas possible de bosser, un déluge et un vent a décorner les boeufs... L'abri a beau être imperméable (j'ai pas dit étanche, y'a des infiltrations), le problème est dans la mise en place du matériel (poste a souder... qui ne dort pas dans l'abris)

Bilan de l'après midi, soudure, soudure...
Et 1 bouteille de 4m3 torchée... ça commence a revenir cher la blague... ça nous fait donc 2 bouteilles et 1/2 de torchées... Mais bon même si il en fallait 4, c'est franchement le panard (en gros pour un châssis il vaut mieux louer une 11m3, ça reviendra moins cher)

Bon ensuite vu le temps que ça prends pour faire les soudures, j'ai décidé de prendre mes aises...

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C'est carrément bien, bon par contre c'est chiant niveau mobilité... :D

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elle protège bien ta veste de soudure ?

Oui c'est pas mal du tout, ça résiste bien a la flamme, bon après j'arrive a y faire des trou, je penses au frottement car elle est un peu fine.
La veste en tee shirt en dessous arrive a isoler de la température du tube chauffé par la soudure pendant environ 1min, au delà tu commence a avoir chaud.

Le gros avantage est surtout son prix, 30€ environ la veste, a ce prix tu n'a rien...
Chez le même fabricant je recommande aussi la paire de gant pour soudure Tig, tout simplement génial, très bonne dextérité avec, excellent isolation thermique (température maximale estimée a 70°, au delà on commence a ressentir le chaud)

http://www.blackstallion.com/

J'ai aussi acheté des manchettes chez eux, c'est encore plus isolant que la veste, mais par contre ça tiens trop chaud

Voici les lien:
Gants: http://www.revcoindustries.com/catalog/product_info.php?products_id=817
Veste: http://www.revcoindustries.com/catalog/product_info.php?products_id=825
Manchette: http://www.revcoindustries.com/catalog/product_info.php?products_id=823
"bandana": http://www.revcoindustries.com/catalog/product_info.php?products_id=811 (ça peu servir pour les soudure a l'arc en position plafond)
Sac pour masque de soudure: http://www.revcoindustries.com/catalog/product_info.php?products_id=930

On trouve ces produits sur Ebay, a des prix très compétitifs. Le rapport qualité/prix est relativement imbattable, même si la durée de vie des produits a l'air un peu juste (j'ai déjà bouffé une paire de gants, certes entre les brûlures du cuir et les coup de meuleuse ça la pas aidé...)
 
C'est clair que le tig c'est pas le mig miveau conso :lol:

Je suis pas étonné de ta conso, perso je passe presque 2 bouteille de 10m3 pars chassis :wink:
PS: j ' inerte le chassis :icon_cool:

En tout cas lache rien et fait un max de soudure maintenant avant les grosses chaleur de l'ete sinon tu va regretter les periodes de frais :wink:
 
merci
je demande ça car j'ai un truc en cuir mais comme d’habitude c'est 2XL max donc trop petite pour moi :redface:
 
C'est clair que le tig c'est pas le mig miveau conso :lol:

Je suis pas étonné de ta conso, perso je passe presque 2 bouteille de 10m3 pars chassis :wink:
PS: j ' inerte le chassis :icon_cool:

En tout cas lache rien et fait un max de soudure maintenant avant les grosses chaleur de l'ete sinon tu va regretter les periodes de frais :wink:

Torche réglée a 8L/min, effectivement par d'inertage, sinon rien qu'en gaz faut que je prennes un crédit :lol:
Oui je fait le forcing pour finir les soudures "structurelles" avant l'été, car après on va cuire la dessous, surtout avec la tenue de soudure...:mrgreen:

--- Mise à Jour du post ---

merci
je demande ça car j'ai un truc en cuir mais comme d’habitude c'est 2XL max donc trop petite pour moi :redface:

Moi celle que j'ai c'est une XL, c'est trop grand, surtout que ça taille large, normalement je prends du L...
Heu je sais pas si tu a vu, mais sur le site ça va jusqu'au 5XL, alors franchement...
après a coté d'une veste en cuir, c'est pas comparable... Mais ce fabricant en fait aussi, et leur prix sont correct aussi (dans les 80€ de mémoire...)

Là jusqu'au 3XL: http://www.revcoindustries.com/catalog/product_info.php?products_id=359
Jusqu'au 4XL: http://www.revcoindustries.com/catalog/product_info.php?products_id=642
Là surement plus cher, mais limite tu peu sortir avec en soirée :D: http://www.revcoindustries.com/catalog/product_info.php?products_id=170

Tiens j'ai déjà acheté chez eux:
http://www.weldfabulous.com/casearc...=&SearchTerm=bsx&sortBy=relevance&pageSize=20

Comme tu peu le voir les prix sont indescents par rapport a ce que l'on peu trouver en France...
 




Moi celle que j'ai c'est une XL, c'est trop grand, surtout que ça taille large, normalement je prends du L...
Heu je sais pas si tu a vu, mais sur le site ça va jusqu'au 5XL, alors franchement...
après a coté d'une veste en cuir, c'est pas comparable... Mais ce fabricant en fait aussi, et leur prix sont correct aussi (dans les 80€ de mémoire...)

Là jusqu'au 3XL: http://www.revcoindustries.com/catalog/product_info.php?products_id=359
Jusqu'au 4XL: http://www.revcoindustries.com/catalog/product_info.php?products_id=642
Là surement plus cher, mais limite tu peu sortir avec en soirée :D: http://www.revcoindustries.com/catalog/product_info.php?products_id=170

Tiens j'ai déjà acheté chez eux:
http://www.weldfabulous.com/casearc...=&SearchTerm=bsx&sortBy=relevance&pageSize=20

Comme tu peu le voir les prix sont indescents par rapport a ce que l'on peu trouver en France...
merci je me souvenais que tu avais commander au states donc je me doutais bien qu'il y vais des vrai tailles :mrgreen: cool les liens
et en plus les tailles la-bas c'est une taille de plus chez nous un 2xl fait un 3xl chez nous donc si tu est comptant du matos je vais prendre chez eu :mrgreen:

même celle de soirée est raisonnable niveau prix http://cgi.ebay.fr/Black-Stallion-X...081?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item519f03eee1
 
Dernière édition:
Petit livraison aujourd'hui, du gros volume, mais qui va nous permettre une fois les soudures finies d'avancer...

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Une jolie paire de sièges vendues par notre Partenaire 4Krawl, sont très beaux, on l'air très confortables et le tout pour un tarif correct.

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Ce sont les mêmes que ceux de Christophe dans son crawler, non?

Pas la même marque, lui c'est des Corbeau, bon après la forme est la même...
Là ce sont des Hunsaker, c’était ceux là qui étaient en stock:
http://pirate4x4.fr/showthread.php/10237-Sièges-Hunsaker

Juste pour vous tenir informé...
Le châssis a goûté a on premier coté... On la foutu sur le coté pour faire les soudures inaccessibles, je pense que d'ici 1 ou 2 dimanche de travail, toutes les soudures seront finies:jump:

Thomas de son coté a commencé a travailler sur le remontage du moteur.

Ça avance doucement mais surement.:mrgreen:

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salut,
la soudure au tig c'est vraiment pas évident et c'est surtout long
quel est l'avantage pour toi de souder ton chassis au tig ?

bon courage pour la suite t'es au top continu :Super14:
 
salut,
la soudure au tig c'est vraiment pas évident et c'est surtout long
quel est l'avantage pour toi de souder ton chassis au tig ?

Disons que je ne sais pas du tout souder a l'arc et que j'aime pas ça, donc me restais le choix MIG ou TIG...
MIG: avantage, métal d'apport direct sur la torche, inconvénient... si mal maîtrisé et surtout réglé (vitesse d'avance du métal d'apport) tu peu faire du joli collage comme a l'arc...
TIG: avantage, ton métal d'apport que tu pose, c'est toi qui décide de le poser au bon moment et vois le moment ou celui pénètre bien... C'est long, mais même une soudure en position "plafond" est réussie sans pour autant t'en prendre plein la gueule, percer ou faire des vilaines coulures...

Bref j'ai choisis le TIG car au moins je maîtrise a 100% (avec mes capacités bien entendu) la qualité de mes soudures, si tu t'appliques tu ne peu faire que des soudures solides (pour le visuel c'est de mieux en mieux mais c'est pas encore ça...)
 
la soudure tig ( que je ne connait pas) se realise apparament comme au chalumeau (chose que je metrise bien):icon_cool:
et si c'est comme au chalumeau, tu controle bien mieux le bain de fusion des meteaux, chose qui reste aleatoire au mig ou a l'arc
je parle de soudure en position bien entendu, et non pas de soudure a plat:mrgreen:
pour moi c'est clair que c'est le prochain investissement:twisted:
 
la soudure tig ( que je ne connait pas) se realise apparament comme au chalumeau (chose que je metrise bien):icon_cool:
et si c'est comme au chalumeau, tu controle bien mieux le bain de fusion des meteaux, chose qui reste aleatoire au mig ou a l'arc
je parle de soudure en position bien entendu, et non pas de soudure a plat:mrgreen:
pour moi c'est clair que c'est le prochain investissement:twisted:

Pour avoir déjà vu pas mal de personnes souder au chalumeau, ça se rapproche énormément, en fait ton arc électrique est une flamme, mais avec des caractéristiques plus intéressantes que la soudure gaz, ton point de chauffe est bien moins important tout en ayant une pénétration bien concentrée, l'intensité, le débit de gaz, le diamètre et type d’électrode, le type de courant font une infinité de variante qui te permet de souder n'importe quoi, avec la soudure autogène (chalumeau) tu ne peu varier que quelques critères (débit, diamètre buse, proportion gaz)
 
Le plus gros avantage du TIG, a mon avis, c'est que si tu le prends en ACDC (bien plus chere....), tu peux souder l'alu :twisted:
Je m'y suis mit la semaine dernière, et c'est vraiment génial ce truc !
 
Le plus gros avantage du TIG, a mon avis, c'est que si tu le prends en ACDC (bien plus chere....), tu peux souder l'alu :twisted:
Je m'y suis mit la semaine dernière, et c'est vraiment génial ce truc !

Oui c'est clair, mais voila, l'alu c'est pas facile du tout a souder suivant l'es alliages...
Je penses qu'il ne faut pas acheter un Tig dans l'esprit de souder que l'alu, surtout si on prends des postes entrée de gamme comme moi, car en soudure alu il n'y a pas assez de réglages, par exemple le réglage de la fréquence est un truc primordial d'après ce que j'ai lu.

Toujours pas de photos, le châssis a plus de 90% des soudures de finies... j'ai en gros une dizaine de soudures a finir et j'aurais fini de galérer, car comme me la fait remarquer Christophe plus haut... Quand il fait chaud c'est violent de souder... et là avec 31° a l'ombre, c'est le cas...
2L de flotte abattu en 7h de boulot (sans compter celle bu avant et après)...
Prochaine planification... Pas le We prochain je bosse, WE suivant Rasso... Donc We d’après...

On réfléchis si on va pas se d'emmerder d'apporter le châssis au rasso, histoire de montrer notre boulot...
C'est pas forcement lourd (donc pas besoin d'un porte voiture), mais pas contre c'est long... on pensais a un porte moto double peu être...
Si quelqu'un a les cotes de ce genre de plateau, histoire de voir si on en loue un...
 
salut ,
alors il avance ce proto ?
courage !!!

ps: si je peut aider vu que je suis pas loin !!!!!!!!
:pirate:
 
salut ,
alors il avance ce proto ?
courage !!!
ps: si je peut aider vu que je suis pas loin !!!!!!!!
:pirate:

On va avoir beson d'une chèvre dans pas longtemps... non pas pour :smilies-sexe-18: Mais pour déplacer le moteur dans le châssis... Si tu a ça, ça peu nous arranger...:mrgreen:
Sinon n’hésites pas a passer (c'est a Caissargues mais je crois que tu le sais) histoire de venir boire une binouse et discuter...
Moi de mon coté hélas je suis de perm ce WE et le WE prochain, résultat je bosserais dessus dans 3 semaines...
Au programme des festivités: fixation des sièges, placement de la colonne de direction et tu tube "tableau de bord", présentation des ponts... A défaut de budget pour les pièces on a de quoi s'occuper encore un peu...

Bon avec un peu de retard (quelques soucis informatique mon légèrement freinés...:evil:) voici le compte rendu de la dernière session de travail faite le Dimanche dernier.
Pour ma gueule presque 10h d'affilé (arrivé 10h30, pause d'une heure, départ 21h30...), mais du coup ça a pris un coup de boost...

Au programme:

Montage d'un pivot de direction Australien (Merci Yves pour m'avoir dégoté la perle rare!)
Découpage des bras de pivot arrière.
Mise en place du moteur dans le châssis (du moins présenté, pas fixé pour l'instant)
Et petit délire... enfin péttage de câble... j'ai décidé de me fabriquer un réservoir de carburant...

Donc tout d'abord montage du pivot anglais et découpe des parties devenues inutile sur le pivot:

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J'ai pas réglé la barre de liaison, ça louche un peu, mais on s'en fiche le résultat est là... j'ai un pont avant qui peu accueillir un verin hydrau sans se prendre la tête sur les modif du pivot...

Ensuite ça me démangeais depuis un bon moment... Faire le réservoir d'essence...

J'avais bien des bombonnes de réserve d'air poids lourd, ou je pouvais avoir des fut de bière en Inox, mais ça me plaisais pas, trop lourd...
Et finalement j'ai eu du bol... Pendant le boulot lors d'une intervention sur une adresse où ils font des salon et autre colloques, au niveau de l'endroit où ils jettent les divers encombrants, je vois posés gentiment 4 bombonnes d'un rose bien tapette...

IMG_2850.jpg

Il est moche ce rose hein? Yves, tu veux le code couleur pour ton 666?:MDR49:
Donc ces bombonnes en Acier sont prévus a la base pour contenir de l'Helium, elles on une capacité de 23L environ et tiennent a 20bar de pression...
Une fois vidés du restant de gaz le poids des merdier est plus que correct, l’épaisseur de la cuve est d'environ 1mm, en fait ça ressemble a une grosse canette (acier typique des canettes de boisson)
bref j'en ai récupéré 3, de toute manière ce genre de bombonnes n'est pas consigné, c'est prévu pour partir a la ferraille...

Donc je me lance... traçage a l'aide d'une sangle pour rester le plus possible droit sur la circonférence.

IMG_2851.jpg

Découpe au disque Inox super fin en prenant soin de pas trop aller vite pour rester droit...

IMG_2848.jpg

Pour la 3eme j'ai fait simple, j'ai mis les 2 autres déjà découpées dessus et tracé autour...

IMG_2852.jpg

Ensuite afin de freiner le carburant latéralement, j'ai récupéré un des fond, découpé en 2, crée des passages, et pointé a l’intérieur des cuves (un cloisonnage de chaque coté)

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Ensuite on soude tout autour, c'est long, y'a un peu de déformation qui fait que l'assemblage final est sportif, mais ça se passe nickel...
Je vais encore le répéter... mais le TIG c'est génial... :D
Souder de la tôle si fine avec a peine un peu de métal d'apport, le tout sous 40A d'intensité (en moyenne), c'est le panard.
Sur la photo en dessous on peu apercevoir la soudure circulaire...
En premier plan celle faite par la machine a l'usine...
En second plan celle que j'ai faite...
On peu voir que la zone de chauffe thermique est un peu plus importante, mais la régularité est quasi la même...

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Ensuite on présente le réservoir sur le châssis... Restera a faire la trappe sur le dessus, le tube de remplissage et les support de fixation... Et a la fin envoyer un coup de produit a l’intérieur spécial réservoir afin que ça rouille pas...

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Enfin on a mis en place (pointé) la colonne de direction, le moteur et posé un siege (non fixé) afin de voir comment ça se presente...
Ben c'est plutôt bien...

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Le moteur est au large dans le compartiment, d'un coté c'est pas plus mal... Les collecteur d'origine sortent vers l’arrière, soit pil poil a hauteur des pieds... donc on en prendra ou fabriquera des différents...
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Content le seb :on_sen_fou:

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Le volant n'est pas fixé a la colonne, il nous faudra l'axe et bien sur l'orbitrol...

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vue depuis le siège conducteur...

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vue arrière sous le réservoir, l'arbre du Patrol long d'origine est presque a la bonne longueur!
Par contre pour l'avant il est trop court et il va falloir pivoter cette putain de D300 qui dans la position actuelle est en face du carter d'huile BVA (y'a rien qui passe...)
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Voila...
ce WE je bosse, donc WE d'après je m'y remet...
c'est pas les 35° qui fait dans l'abris qui me font peur...:twisted:

Tom de son coté est en congé il doit travailler sur le moteur (remontage des joint et éléments...), créer les support moteur et boite...

Question : Pourquoi freiné le carburant ? :mrgreen:

Le réservoir fait environ 50L de capacité, admettons qu'il soit remplis de... 25L, cela nous fait 20kg de ballant...
Imagine ces 20kg lors d'un changement d’assiette rapide (passage en gros croisement par exemple) jeté sur le coté du véhicule peuvent faire si tu les freine pas un peu...
La plupart des réservoir sont un minimum cloisonnés...
Celui de la Pontiac par exemple avait un cloisonnage...
De plus ça réduis le risque de dejaugeage trop rapide...

Je comptais en faire un d'avant en arrière sur le milieu du réservoir, mais hélas le choix de la tôle n'a pas été bon... le Galva se soude très mal au Tig, même décapé a la meuleuse... résultat la tôle n'a pas tenu, j'ai du l'enlever...

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Bien les mecs, ca avance !!

Pour ta dana300, j'sais pas si je la tournerais...
Sur Agrippa, elle est positionné comme sur ta photo.
J'ai simplement monté un palier pour faire un arbre avant en 2 parties. Pour ca j'ai utilisé un palier d'iveco, 30 euros a la casse...
Le gros avantage, c'est que ca te permet de rabaisser au max tes boites, cool pour le centre de gravité.
Ou de monter au plus haut tes fonds plats, ce qui n'est pas plus mal non plus...

Et ca m'a pas empêcher de monter la roue a 1m40 sur la rampe, avec les sangles anti-débattement et a swaybar connectée.

Bon courage pour la suite :wink:
 
Bien les mecs, ca avance !!

Pour ta dana300, j'sais pas si je la tournerais...
Sur Agrippa, elle est positionné comme sur ta photo.
J'ai simplement monté un palier pour faire un arbre avant en 2 parties. Pour ca j'ai utilisé un palier d'iveco, 30 euros a la casse...
Le gros avantage, c'est que ca te permet de rabaisser au max tes boites, cool pour le centre de gravité.
Ou de monter au plus haut tes fonds plats, ce qui n'est pas plus mal non plus...

Et ca m'a pas empêcher de monter la roue a 1m40 sur la rampe, avec les sangles anti-débattement et a swaybar connectée.

Bon courage pour la suite :wink:


Oui mais voila... y'a même pas un croisillon qui passe entre la sortie et le carter de la BVA... donc obligé de la pivoter...
La hyene avant hier soir est passé il pourra confirmer... ça passe pas...
Après pour le palier c'est ce que l'on compte faire...:wink:

Bon un peu de boulot aujourd'hui...
- Création des support moteur
- Calcul du nombre de goussets et tôles de renforts sur le châssis.
- Présentation de l'arbre avant avec palier.
- Présentation du pont arrière pour déterminer l’empâtement, la longueur d'arbre de transmission...

Résultat:

Supports moteur en place mais a finir (renforts a mettre sur les coté de la pièce)...

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Celle là de photo, c'est juste pour le jolie effet que fait la soudure...:mrgreen: (faut bien meubler un peu le post... j'ai pas fait de photo aujourd'hui sur toutes les bricoles que l'on a fait...)

IMG_4330.jpg

Ensuite avant ça on a regardé les endroits ou on va poser des goussets et divers renforts, pas loin de 22 goussets et 10 endroits vont être renforcés (bref pas fini de souder sur ce châssis).

Nous avons déplacé le pont arrière et posé a sa place théorique, puis ensuite pour le pont avant (trop lourd pour le déplacer juste pour un essais) on a placé une barre.
Verdit 120" d'empattement, va être stable le bordel normalement :mrgreen:
La bonne surprise est venu de l'arbre de transmission arrière, l'arbre de transmission arrière d'origine d'un Y61 Long, passe nickel, ni trop ni pas assez long...
Une bonne chose, pas de modif et en cas de casse remplacement facile...
Pour l'arbre avant on va poser un arbre intermédiaire, j'ai trouvé un arbre arrière intermédiaire avec palier de Toyota Hilux, nickel niveau longueur (merci au garage BJ4x4 pour m'avoir permis de fouiller dans leur stock d'arbre), en plus les sorties de la BT dana sont prévues pour arbre de Toyota, du coup pour l'avant pas besoin de modifier la tulipe, ça se boulonne en lieu et place dessus, restera juste a adapter l'accouplement entre l'arbre Toy et l'arbre Nissan Y61 avant.
L'arbre du Nissan devra être raccourcis.

Bref pas beaucoup de visuel, mais bien avancé, on a même pu commencer a réfléchir pour la position des amortos arrière...

Pour les tirants en attendant que je gagne au loto pour les rotules, j'ai réfléchis au plus économique pour les tubes.
Pour les inférieur j'ai bien envie de tenter du tirant mecano soudé, l'un des avantages que je vois au tube (hormis le prix du 20MV6 largement supérieur a de l'acier épais) c'est que pour une utilisation sur roche une section carrée aura moins tendance a flamber sur un impact.
Vu la longueur qu'ils vont faire ça sera pas un luxe.
Les tirants superieurs eux je pense seront en tubes.

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j'ai bien eut ton message mais j'ai pas tout compris (téléphone HS :iconfused:) :wink:

120" d'empatement: même remarque de Chaton :icon_eek: , j'suis à 117" avec des 42" :wink: et pour ce que j'en fait, c'est top

pour un crawler en 37", j'aurai plus vu 105" :wink:
 
120" pour des 37" :shock:

Ca va etre stable, mais fais gaffe au ventral :iconfused:

C'est clair, les tirants carrés sont monnaie courante chez les toyeux et zukistes US :wink:

37" provisoire, on passera surement a du 39.5, le plan est dessiné pour du 40" de toute manière.

j'ai bien eut ton message mais j'ai pas tout compris (téléphone HS :iconfused:) :wink:

120" d'empatement: même remarque de Chaton :icon_eek: , j'suis à 117" avec des 42" :wink: et pour ce que j'en fait, c'est top

pour un crawler en 37", j'aurai plus vu 105" :wink:

117"... Tom il avait tout faux, il pensais que tu avais 130", ce qui serais l'empatement d'un Patrol long d'origine non?:iconfused:
Bon au pire on peu enlever un peu devant et derrière, mais bon c'est con, là ça nous faisais des angles d'attaque de 90° avant et arrière...:mrgreen:
 
Le TdT est en 100".
Et c'est trop court.
Trop souvent tendance a faire des wheeling...

Crixus, on va viser entre 105" et 108".
Ca s'ajustera lors du montage des éléments sur le marbre.

Le ventral, si t'as un bon fond plat, c'est pas très grave, du moment que t'as autour de 45cm.
Si ton objectif est de crawler/bouncer, c'est quand même très rare de rester percher sur le ventral !
 
heu...

Faut qu'il revoie ses maths le Tom :mrgreen:

Empattement du troll long : 2m97 => 297/2.54 = 117" :wink:

Bon d'un autre coté passer de 120 a 117" c'est pas énorme...
presque 8 cm a rogner...

Pour le ventral effectivement c'est prévu qu'il y ai un bon ski sur toute la surface...
Hauteur sous ventral d'après le plan, 52cm, mais je sais pas si on va conserver cette cote avec les 37"...
 
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