[Full Tube] Le PT Crawler By Bargeots team!

Ombre et lumière mon ami :mrgreen:

T'aurai plutôt dû me demander "pourquoi t'as pas monté l'ancienne crépine sur la nouvelle pompe"

Et bé parce que le trou de fixation crépine de la nouvelle est environ 25% plus gros que celle d'origine :twisted:
 
Ben la crepine au vu que tu as dit " (et bien sûr j'ai oublié de commander la crépine qui va avec )" je me doutais bien que ça passais pas...:mrgreen:
 
Ce week end ça va on attaque le chassis :MDR49:

Sinon j'ai blagué avec un pote ricain au taff, et il m'a dit que sur un même small block, le pontiac aura un allumage dans un sens, et le chevrolet dans l'autre sens..
Quelqu'un a des infos là dessus?
 
11h44, seb qu'est ce tu branle? :jump:

Hey enfoiré, je t'ai dit en milieu d'après midi, c'est demain que je viens dans la matinée.:MDR49:

Bon bilan des 4h de bricolage, ben rien de productif, décidément...
Fabrication du support d’étau a tube et d'un trepied, jusque là tout va bien.
Découpe de la première longueur de tube en 48mm de diamètre pour le soubassement, nickel, trop facile avec un coupe tube adapté.
Et là on s’arrête... tourne et retourne le plan, décidément les cotes me plaisent pas dessus... La dimension donnée est celle avant les coudes, et non le milieu du coude afin de positionner la mingori...:iconfused:
Le plan est bon, mais pas fait pour un cintrage a la Mingori mais plutôt a la cintreuse a enroulement.
Dans l'absolu pas très grave, j'ai une doc explicant les longueurs a prévoir pour les cintrage a la mingori... Après un creusage de tété je me lance, trace et commence a cintrer...
Et là seconde blague, putain de Mingori, elle avance pas, pire que de l'outillage de sudiste, 1 coup de pompe = 0.5° environ de cintrage....:evil: Faut arriver a 60°...
1h après.... l'angle est obtenu, a 1° près... Prise de cote... et c'est pas bon, départ du tube trop court...
Et hop premier morceau de tube nické... :encolere: Je sens que ça va pas être le dernier...:icon_rolleyes:
Bon aller je retourne sur mes plan, j'ai quelques truc a revoir...

une mingori c'est comme un land il manque souvent de l'huile :mrgreen:

J'ai un doute la dessus, elle marche correctement, mais putain que c'est lent.
et puis pas de bol en plus il me manque la forme en 42, va falloir que je voies avec Nico si il en a pas une en double, ou a défaut en trouver une sur le Web...:iconfused:

Bon j'ai bien avancé sur mon plan, et bien il valait mieux que je le fasse, j'aurais eu pas mal de tubes trop courts...:icon_eek:
Apparemment la Mingori mange carrément plus de tubes que leur cintreuse...:iconfused: Pas loin de 10cm de plus sur 2 coudes a 90° sur un tube de 42mm...
 
J'ai un doute la dessus, elle marche correctement, mais putain que c'est lent.
et puis pas de bol en plus il me manque la forme en 42, va falloir que je voies avec Nico si il en a pas une en double, ou a défaut en trouver une sur le Web...:iconfused:

Bon j'ai bien avancé sur mon plan, et bien il valait mieux que je le fasse, j'aurais eu pas mal de tubes trop courts...:icon_eek:
Apparemment la Mingori mange carrément plus de tubes que leur cintreuse...:iconfused: Pas loin de 10cm de plus sur 2 coudes a 90° sur un tube de 42mm...
ah non c'est pas lent du tous moins d'une minute un angle a 90° sur du 50/60 en T3
 
Ouai t'as un soucis car pour faire un 90° normalement ça prend 20s, le plus long étant de placer le tube correctement.

J'aurais dit manque d'huile également.
 
Ok on regarde ça demain, si ça peu m’éviter de passer 1h par coude, ça sera génial...:mrgreen:
 
Prise de cote... et c'est pas bon, départ du tube trop court...
Et hop premier morceau de tube nické... :encolere: Je sens que ça va pas être le dernier...:icon_rolleyes:

Vous avez commencés par quoi ? Parce que c'est un proto tubulaire pour le franchissement, pas une F1, il suffit de réajuster la suite en fonction de ce que vous avez commencé.
 
Vous avez commencés par quoi ? Parce que c'est un proto tubulaire pour le franchissement, pas une F1, il suffit de réajuster la suite en fonction de ce que vous avez commencé.

ce sont les tubes de soubassement, la base du châssis, donc là je préfères le faire le plus propre possible, là c'est pas gênant ce n'est qu'un morceau de 1.5m, une fois ôté le morceau de coude, le tube pourra me servir encore, donc il ne part pas a la poubelle...
Pas grave demain on reprends ça, pour un peu que la cintreuse veuille bien débiter plus vite et on pourra tenter 4 tubes dans la journée...:lol:

Bon j'ajoute quelque photo histoire de décorer le post... :mrgreen:

La coupe, au coupe tube, y'a que ça de vrai, une coupe parfaite, sans bruit, ni projection...
tube01.jpg

Quasi net et sans forcer...
tube02.jpg

Support fabriqué dans l'après midi avec les moyen du bord, rapide a faire, efficace...
coupe_tube.jpg

bravo pour les EPI (adidas ):mrgreen:

sinon bien le support du serre tube :mrgreen: il ne bouge pas trop ?

Pour le jogging, je l’achève, il a plus de 10ans et il résiste le bougre, bon là quand même il est bien lynché, dès trou de partout et plus aucune tenue... Mais au moins pendant ce temps je nique pas d'autre vêtements... Pour la soudure par contre on prendra autre chose...

Pour le support, nickel ça bouge pas, bon y'a un peu des extrêmes... la platine supérieure est en 10mm d’épaisseur, les tubes eux doivent faire 30mm de diamètre... Au pire si ça bouge on mettra des jambes de force entre les tubes...
Mais bon pour un truc qui nous a pris 20min réflexion comprise, on va pas chipoter...:mrgreen:

pour ta mingori, t'as pensé à bien serrer la vis ??? :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
ps: c'te dégaine de sudiste au boulot :D:D:D

Ben en fait elle est plus sophistiqué que ça, y'a un levier inverseur pour pousser ou tirer la tige...
Mais bon après avoir tenté de refaire le niveau elle marche encore moins bien et j'ai foiré la vis de purge...:evil:
On verra de la réparer, en entendant on a travaillé a la cintreuse niak que Thomas après plusieurs modifs est arrivé a rendre fonctionnelle et efficace (l'assistance pneumatique c'est le pied)

Compte rendu de la journée (version sudiste:MDR49:):
Arrivé 10h30, je commences a vérifier la cintreuse, 11h, ben le bouchon de purge casse, on soude et ressoude, ça fuis, rapetassage, ça fuis plus, on ajoute de l'huile, essais... ben ça pousse plus... decouragé vers 13h on attaque apero/barbeuk... dure matinée de travail:mrgreen:

Remis de nos émotions, on rattaque vers 15h en se résignant a utiliser la cintreuse niak...
cintreuse.jpg

Et bien ça arrive a cintrer le tube de 48mm en 3mm d’épaisseur, sans l'aplatir (au niveau des galets) avec application de manière propre et regulier...

rapporteur.jpg

Comme je disais les rapporteur d'angle c'est la merde, faut les rallonger pour avoir un minimum de précision sur la mesure d'angle d'un tube, ben oui parceque c'est pour cela que je cherches un truc avec un peu de longueur, c'est pour vérifier les cintrages.

Ah oui tiens une petite astuce pour tracer une ligne droite sur un tube en restant sur la tangente, a défaut d'avoir trouver l'outil qui va bien...

trace_tube.jpg

Un angle de porte pile poil a la bonne dimension... Relativement efficace...:mrgreen:

Pour le support d’étau ça tiens très bien, la preuve, un tube de 1m quasiment en porte a faux...
etau_tube.jpg

Bon bref après 3h de travail on a cintré 4 tubes... :mrgreen:

tubes.jpg

Pas trop mal pour des premiers cintrages, seulement 1m de tubes on été perdus, les tubes quand on les mets un au dessus de l'autre sont pas trop mal identiques.

Léger défaut d'angle pour les courts.
Courbure non correspondante a celle du schéma entraînant des différence de cotes (les 2 longs en bout on 10cm de plus malgré les cotes et angles identiques au plan...)

Mais c'est pas grave jusqu’à là ces tubes passerons sans problème...

Bon ben voila, maintenant j'attaque une semaine de permanence, donc dans 2 semaine on remets ça...

tube01.jpg

tube02.jpg

coupe_tube.jpg

cintreuse.jpg

rapporteur.jpg

trace_tube.jpg

etau_tube.jpg

tubes.jpg
 
Quand même ca se fête !
Les premiers cintres de seb :icon_cool:

Un p'tit conseil, la vous avez pas encore dépassé les 45°, donc ca va pour les cintres.
En revanche, dès que vous allez les dépasser, ca va merder. Donc, il faut graisser les tubes dans le galet.
Perso, je positionne le tube dans la cintreuse, et j'adore un bon coup de WD40.
J'ai fais des essais avec et sans, sur le même tube, j'arrive à 90° SANS AUCUNE MARQUE avec le WD40, alors que sans, ca fait des plies :wink:

Quand tu as 2 tubes dans lesquels tu dois réaliser 2 angles identiques.
L'astuce est SUPER simple.
Tu fais le premier angle. Ensuite tu remets le tube dans la cintreuse et tu presses jusqu'a ce que tu arrives au moment ou tu vas effectivement continuer a cintrer le tube (avec l'assistance pneumatique, ca va super vite). La, tu mesures avec un pied a coulisse la longueur de la tige du verin de la cintreuse.
la suite, tu la comprendra tous seul je pense :wink:
Sur le tube suivant, tu as simplement a cintrer jusqu'a avoir la même longueur sortie du verin et tu as FORCEMENT, exactement le même angle sur tes 2 tubes :mrgreen: (plus ta mesure de longueur du verin sera précise, plus tes angles seront identiques).

Ensuite, quand tu as 2 cintres a faire sur un même tube, puis un deuxième tube identique. Tu commences par le premier, et tu traces a la craie le centre du galet de la presse AVANT le cintrage. Si tu as 113cm entre les 2 traits et que tu reportes exactement 113cm sur le 2eme tube, que tu mettes ton traie de craie parfaitement au milieu du galet (perso, j'ai mit un p'tit coup de meule sur tous mes galets pour avoir un repere fixe), que tu prennes tes mesures de longueur de verin sortie, IL N'Y A AUCUNE RAISON que tes 2 tubes ne soit pas parfaitement identique :mrgreen:
 
Ou pas :MDR49:

On va certainement installer l'air de travail sous l'abri,
ou alors au moins cogiter a une solution adaptée pour obtenir une base de chassis au carat.

Si tu sais pas quoi faire d'ici le WE perces 4 trou sur les platines rouges (trou de 12), optimalement il faudrait 8 platines (j'en ai une a la maison, mais au pire je peu en trouver au boulot).
J'ai les spit, me reste plus qu'a trouver la cinquantaine de rondelle estimé...

Ce WE je vais vous montrer comment créer un marbre a moindre frais pour avoir un minimum de soudure droite...:mrgreen:

Bebeop ta raison fait le beau, pour une fois que tu as l'occasion... :MDR49:
 
Pour la bouffe j'ai de la mousse polyurethane a la maison, ça comble bien les petit creux...:mrgreen:


Vous avez d'étranges spécialités culinaires chez vous :icon_eek::mrgreen:

Sinon, en comptant tout (budget restant, temps à passer et pièces présentes sans oublier les deux mains gauches de Thomas) il sera là au prochain rasso le proto?

Niveau budget global, tu chiffres à peu près à combien?
 
Sinon, en comptant tout (budget restant, temps à passer et pièces présentes sans oublier les deux mains gauches de Thomas) il sera là au prochain rasso le proto?
Niveau budget global, tu chiffres à peu près à combien?

Nan impossible qu'il soit près pour l'année prochaine, le temps a la rigueur peu être... mais alors budget ça va freiner méchant...
Le prochain déblocage d'argent prévu pour le proto sera vers avril de l'année prochaine..

niveau budget global je maintiens mon idée de 10k€ maxi voir moins... Pour l'instant on a pas sorti plus d'argent (3k€), il reste a acheter en gros frais:
-4 air shock (2k€ maxi)
- direction hydrau (1k€ maxi)
- sièges (le moins cher possible tout en restant classe)
- rotules (direction et suspension) (pas calculé pour pas me faire peur)
- tube tirant (20MV6 en 6mm d’épaisseur mini) (pas d'idée du prix)

En frais a la con:
- équipement électrique (mano...)
- tournage de quelques pièces (adaptation arbre de transmission...)
- tubulure et raccord freinage, peu être un maître cylindre
- recharge gaz a faire (150€)
- p'tet un réservoir si je trouves pas ce que je veux...

Sans parler qu'il va falloir mettre des "mur" a l'abri pour l'hiver:mrgreen:

J'ai loupé un épisode ou tu as déjà les roulettes ?

roues actuelle du Patrol, donc effectivement il faudra que je compte un jeu de roue a acheter pour le gros...

pas de bloque a l'avant ?

Autodeblocant du Patrol. :mrgreen:
 
niveau budget global je maintiens mon idée de 10k€ maxi voir moins... Pour l'instant on a pas sorti plus d'argent (3k€), il reste a acheter en gros frais:

-4 air shock (2k€ maxi)

- direction hydrau (1k€ maxi)

- sièges (le moins cher possible tout en restant classe) 250€ (bonne fourchette pour trouver des trucs sympa)

- rotules (direction et suspension) (pas calculé pour pas me faire peur) 800€ a peu près ( c'est ce que j'ai chiffré pour moi avec 2x 4 tirants et direction av+ar)

- tube tirant (20MV6 en 6mm d’épaisseur mini) (pas d'idée du prix) 140€/barre en 40/10mm

En frais a la con:
- équipement électrique (mano...) 500€ (mano + fourniture faisceau)

- tournage de quelques pièces (adaptation arbre de transmission...)

- tubulure et raccord freinage, peu être un maître cylindre 250/300 € pour un circuit complet

- recharge gaz a faire (150€)

- p'tet un réservoir si je trouves pas ce que je veux...

Sans parler qu'il va falloir mettre des "mur" a l'abri pour l'hiver:mrgreen:



pour avoir une idée plus précise
:mrgreen:
 
Oula équipement électrique je penses pas arriver a autant, remarque ça dépendra comment je me lâche sur les infos vitales...
 
Oula équipement électrique je penses pas arriver a autant, remarque ça dépendra comment je me lâche sur les infos vitales...

Quand tu auras acheté quelques fournitures électriques, on en reparlera :mrgreen:

boite a fusible, câbles, inters, les cosses étanche ( ca c'est conseil perso :wink:car putain de nid a merde les prises et puis sans carrosserie...)

Tiens d'ailleurs faut que je te file le PDF sur les prises étanches norme automobile pour que tu le publie ( tu trouveras des trucs très intéressant dedans :mrgreen:)

Quand aux manos .... tu en as vite pour 300€ avec le minimum vitale
 
Acheter du fil et cable... Quelle drôle d'idée...:shock: Hormis peu être quelques câbles de puissance, sinon tout le reste c'est Freebee:mrg


Pour la connectique ça après je sais que c'est pas donné, mais je me debrouillerais (meme si ta doc est la bienvenu)
 
Nan impossible qu'il soit près pour l'année prochaine, le temps a la rigueur peu être... mais alors budget ça va freiner méchant...
Le prochain déblocage d'argent prévu pour le proto sera vers avril de l'année prochaine..

niveau budget global je maintiens mon idée de 10k€ maxi voir moins... Pour l'instant on a pas sorti plus d'argent (3k€), il reste a acheter en gros frais:
-4 air shock (2k€ maxi)
- direction hydrau (1k€ maxi)
- sièges (le moins cher possible tout en restant classe)
- rotules (direction et suspension) (pas calculé pour pas me faire peur)
- tube tirant (20MV6 en 6mm d’épaisseur mini) (pas d'idée du prix)

En frais a la con:
- équipement électrique (mano...)
- tournage de quelques pièces (adaptation arbre de transmission...)
- tubulure et raccord freinage, peu être un maître cylindre
- recharge gaz a faire (150€)
- p'tet un réservoir si je trouves pas ce que je veux...

Sans parler qu'il va falloir mettre des "mur" a l'abri pour l'hiver:mrgreen:

Deja, si tu veux des Fox, je les sors à 1600€ les 4... :wink:

Après pour les rotules, faut voir ce que tu veux... :twisted:
 
Bon aujourd'hui, pas de tubes cintrés, comme ça pas de réflexion sur le nombre et l'utilité de poster des tubes cintrés :MDR49:

J'ai préféré travailler sur un truc qui me torturais la cervelle depuis le début...
Trouver une solution pour brider le châssis lors de sa soudure et être le plus plat et de niveau possible.
En gros faire le châssis sur un Marbre.

Alors comment faire quand:

- On a pas de sous pour acheter un vrai marbre.
- On a pas envie de lâcher du pognon dans de la grosse ferraille (UPN + Tôle épaisse)
- Que le sol de l'endroit ou l'on travaille est partagé entre de la terre avec des herbes folles et une dalle en béton créée par des pâtissier après une soirée trop arrosée (comprenez pas là que c'est un béton de merde, fissuré et pas du tout droit)

Et bien on gamberge un peu et on ponds ça:

marbre.jpg

Alors ça c'est quoi?...

Et bien ce sont des plaques d'acier de 1.5cm d’épaisseur percées (a l'arrache) sur les 4 angles. Ces plaques sont fixées au sol par 4 chevilles a frapper (Hilti) de 12.
Le niveau une fois les hilti encrés au sol est réglé par un jeu de contre écrou en dessous de la plaque et d'un écrou de serrage sur le dessus de la plaque.
Pour ceux qui connaissent pas les chevilles a frapper de 12 de chez Hilti resistant a grosso modo 1 tonne a l'arrachement (dans un béton sain, pas comme la merde en place) et au moins 2 tonne en cisaillement. En gros une fois fixé correctement ça bouge pas...

Je penses que je vais en poser 6 de ces plaques, pour l'instant je les ai pas réglés car je manque d’écrou (4 par point de fixation...), et j'en ai posé que 4 servant a fixer les 2 tubes de soubassement (la base du châssis)

marbre_tube.jpg

Une fois réglé on soudera les tubes directement sur les platines (on enlèvera la peinture bien entendu).
Voila...
Le tout pour 5h de boulot...
Ben oui...
Perceuse a colonne chinoise = 16 trou de 12 c'est long
Béton de merde avec morceau de ferraille pil poil où il faut pas = 1/2h de perçage + 2 trou patates rendant la fixation de la cheville foireux...

Mais bon une bonne chose de faite. Me reste plus qu'a faire des achats chez Baures pour préparer le WE suivant (dans 2 semaines).

système D, il n'y à que cela de vrais, bien vus
ps: les chevilles chimiques, c'est pas mal non plus, mếme dans des trous ovalisés

Je sais, j'ai un joli pistolet et des cartouches Hilti, mais bon je n'ai qu'un "spit" qui ne tiens pas, donc je vais pas gaspiller une cartouche pour ça...

Bon aujourd'hui j'ai fait des emplettes...
Scie cloche en diamètre 48 et 43 (j'aurais préféré 49 mais ça se fait pas) pour les gueules de loup, fond bombés (nécessaires sur certains endroits du plan) en 48 et 42mm, et le plus douloureux.... la recharge de ma bouteille de 4m3... 160€ dans les dents rien que pour du gaz... (sans compter l'abonnement renouvelé il y a 3mois).

Bon aujourd'hui 4h de plus a mettre en place le marbre, les 4 plaques sont en places, pil de niveau dans tout les sens et a la même hauteur entre elles, me suis bien fait chier mais j'ai une base saine.
J'ai tracé les axes de repérage.
Demain, on attaque enfin quelques soudures et p'tet bien les 2 premières gueules de loup.

Pas de photos, faut pas abuser, on vois quasi pas de différence avec celle plus haut...:mrgreen:

marbre.jpg

marbre_tube.jpg
 
J'adore ton marbre improvisé, fallait y penser

Bon courage pour la suite
a++
 
Dernière édition:
Bien mise a jour, j'allais le faire hier soir, mais je me suis rendu compte que les 3 premières pages du post avaient perdus leurs photos, du coup j'ai remis a jour, il en manque encore quelques une mais bon passons, décidément le basculement de l'été dernier aura causé pas mal de perte d'images.

Alors comme a notre habitude pas grand chose de fait, mais bon en y réfléchissant bien chaque chose que l'on entreprends de faire entraîne d'autre truc pour être au point et pas se faire chier pendant tout le reste du montage...

Donc etape 1, souder (pointer) les 2 longerons inférieurs de base sur le marbre, et là ben ça nous a pris l’équivalent de 6h....:redface:
Ça parais pas comme ça mais mettre parallèle 2 tubes coudés a 60° et a incliner d'environ 20°, le tout sans repère fiable au sol, ni fila plomb, ben c'est putain de chiant...
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En sachant pertinemment que si on se foire là, ben rien n'ira par la suite...
Et le plan... ben zobi, aucune valeur d'angle, a peine une valeur d’écartement récupérée un peu plus loin dans le plan par la déduction d'un tube, enfin plan pour du 40mm et on est en 48mm... Bon passons...

On attaque les gueule de loup, et là nouveau "problème", comment déterminer le point central de départ du perçage quand on a aucun repère point milieu dans la scie cloche... Ben on crée une pointe, genre "poupée de tour".

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DSCF9785.jpg

Une fois réglé dans le bon angle (là facile, on mets de niveau par rapport au sol) c'est parti, comme j'avais zappé de prendre de l'huile de lubrification on a pris a défaut de l'huile de vidange, c'est pas si mal... mais degueux...

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Une fois fini ça fait plutôt propre, faudra par contre que j'essais a des vitesse plus élevées, car là 30min pour une gueule de loup c'est pas productif...
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Réglage de niveau, re-grosse prise de tête avec les différentes valeurs a mettre et on pointe....

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Comme Matmax ma fait la réflexion sur Facebook, je précise, pointage provisoire pour tenir le tube en place, même pas brossé, bref rien de bien esthétique, par contre content de l'ajustement gueule de loup/tube, juste au tube notcher, sans le Pipemaster.

Au final les 2 cotés sont fait, prochaine session, cintrage de tube.

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Au moins vous avez des vieux pneus pour allumer le barbecue :mrgreen::mrgreen:
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon ça a bien avancé...

On a fait nos premières gueules de loup, puis soudées avec grand soin.

Moab2010021.jpg

Non Fab ne soit pas jaloux, je t'expliquerais comment arriver a faire aussi beau :MDR49:

Puis on a mis un coup de peinture sur ce que l'on a fait...

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Putain y'a pas a dire, Colerworx non qu'a bien se tenir...:twisted:

Gros travail aussi sur les tirants de ponts, pas evident de trouver le bon aliage...
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Entre temps j'ai perdu un peu de temps, j'ai du faire des portières amovibles pour un pote, là c'est Boxi qui va etre jaloux...
22362_largetruck.jpg

Bon hélas ce WE je bosse, je pourrais pas finir... Mais bon après j'suis en congé on va bien arriver a faire quelque chose...:mrgreen:
Putain ça va pas, voila que je me petit suiside en pourrissant mon propre post...

Moab2010021.jpg

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ghettofab.jpg
 
Bon comme j'suis en vacances on a enfin un peu avancé sur le châssis. 2 jours et demi de boulot dessus, tellement claqué que Tom a préféré demain reprendre le travail... Moi de mon coté je vais prendre 2 jours de repos, épuisé par tant de travail d'un coup...:MDR49:

J'ai pas fait de photos lors du dernier WE précédent de travail (il y a 2 semaines), limite honte de m’être battu de la sorte pour faire le U derrière le siège...:redface: Pas moyen d'arriver a faire l'une des 2 gueule de loup dans le bon sens, et faire la largeur du U comme il faut... Bref il sera peu être refait plus tard, au pire on le soudera comme ça...

Par contre ça a été beaucoup mieux cette semaine...
On est content du résultat, car mine de rien les tubes que l'on a fait aujourd'hui étaient chiadés...:mrgreen:

Après avoir posé les 2 tubes latéraux du "bas de caisse" et les 4 tubes "portière" d'appui de la partie supérieur du châssis (là trop facile, 8 gueule de loups a 90° sur 4 tubes de longueur identiques), on a fait les 2 tubes nécessitant le plus gros cintrage du châssis (85° intérieur), ces 2 tubes sont les support d'amortisseur avant.

DSCF0295.jpg

Un aparté pour vous indiquer que pour obtenir un cintrage de la sorte sans que le tube ne prenne une forme a la con (aplatissement du dessus et bourrelets a l’intérieur), il vous faut une forme de cintrage parfaitement adaptée, chez Mingori ou Virax il existes une forme pour les tubes de type Gaz (T3) et une autre pour les tubes serruriers (T1). Nous avons pu voir sur le tube en 48 avec une forme qui je penses est du type "serrurier" que le tube s'aplatissais sur le dessus et formais un bourrelet a l’intérieur pour un angle de 60° et plus, alors que là avec un angle de 95° (et même plus) le tube conserve son aspect...

DSCF0297.jpg
DSCF0296.jpg

Les gueules de loup pour ce tube on été tracés avec le Pipemaster (dispo chez 4Krawl pour rappel), et découpées au plasma, car le tube notcher ne pouvais pas grand chose... Ensuite un coup de disque a lamelles et ça fait nickel...

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Toujours aussi moche les pointages... Pas grave le Tig fera disparaître tout ça...:mrgreen:

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Les 2 arches sont faites.... Grosse galère pour quelles soient parallèles, avec le bon angle d'inclinaison pour les amortisseurs (pas indiqué dans le plan), a la même hauteur...
Ensuite on attaque les 2 tubes pas drôle, plus de 3.3m de longueur avec 3 cintrages dont un pas dans le même plan d'inclinaison... Et une fois cintré une gueule de loup a la con a faire...
La scie cloche du tube notcher pas assez profonde, obligé de virer de la matière avec le plasma...
Mais bon le résultat est là:

DSCF0310.jpg

Celle là c'est grâce a tom quelle est bien faite, il a eu un peu plus de patiente que moi sur ce coup :mrgreen: Sur la photo elle n'a pas été ébavurée et nettoyée, ça sera fait par la suite.

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Vue arrière....
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Et là ou c'est génial c'est que pour l'instant n'importe où, ou on pose le niveau, tout est impeccable:mrgreen:
Bon la suite Samedi probablement....

Aller la suite, ça a un poil moins avancé aujourd'hui, mais c'est pas mal du tout, puisque la partie basse du châssis au niveau structure est finie, il restera a faire la partie du toit, les divers tubes de renforts, goussets, une fois tout ça en place un bon sablage du châssis pour que ça soit propre pour la soudure (oui ils sont degueux les tubes, entre le gras de protection et la boue il faut au moins un sablage), mais bon on a encore quelques WE avant d'en arriver là, surtout que pour la soudure, on va devoir faire les parois de l'abris, car le TIG doit être employé a l'abri des courant d'air...

Donc avancée de la journée 6.5m de tubes en plus de consommés... un Tom en petite forme, il a passé une nuit très courte... Du coup en mode OFF:mrgreen::MDR49:

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Mais grâce a son carburant il a fait du bon boulot:mrgreen:
Le coup du plasma c'est a cause de cette putain de scie cloche pas assez profonde, qui du coup pour une coupe a 90° n'arrive pas a faire tout d'un coup, résultat a mi-diamètre il faut enlever la partie déjà entamé...

DSCF0324.jpg

La partie supérieur et inférieure de la benne est fait, elle est pas conforme a celle du plan (cintrage supérieur plus loin que celui du plan, inclinaison de l’inférieur plus prononcé, largeur de l’inférieur plus étroit), mais on s'en :on_sen_fou:

DSCF0320.jpg
DSCF0325.jpg

Le résultat est là... le tout toujours d'aplomb et sans trop de petassage (juste une gueule de loup merdeuse :iconfused:)

ç' est bien engagé ce tâs de tube , la base est réalisée bravo les mecs , coté planing tu vois ça comment prêt pour le rasso ? :twisted:

Oula on s'emballe pas, entre le budget qui va méchamment nous freiner et le fait que la mise en place de tout le merdier dedans n'est pas non plus une ballade de santé, je penses que le planning 2013 serais plus plausible...

2015 ouais :mrgreen:
beau boulot :wink:
Et toi grand c*n, t'en est où avec ton truc?:MDR49::fou2:

ca part très très bien tout ca , ca doit pas être évident de suivre des cote quand on part de rien :icon_eek:
tu prévoie de le rentrer pour l'hiver :mrgreen: ca va claquer des dent :D

Oui finalement suivre un plan surtout conçu comme le type là fait (cintrage fait différemment de nous) c'est vraiment la galère, mais bon ça permet d'avoir des valeur a respecter pour conserver une échelle cohérente, Pour le toit, on va essayer de partir sur un truc plus original et moins carré que sur son plan, sans pour autant trop partir en couille, car sinon on va jeter du tube...
Pour l'hiver il faut que l'on fasse des cloisons a l'abri, ça fait parti des prochains investissement...:mrgreen:

Avancement du jour, c'est génial on a presque fini la base complète du châssis, on c'est même permis quelques modifs au niveau de la partie haute, trop moche sur les plan et photos pour être retenu comme solution.

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Donc on a fait les 2 tubes du bout de benne on les a mis avec un angle contrairement a eux qui l'on mis droit, ça donne un aspect plus sympa a l’arrière.

Ensuite comme jetait dans les tubes droits avec 2 gueules de loups (le truc tout simple a faire quoi...), j'ai fait le tube transversal au niveau du tableau de bord,

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et par la même occasion on a posé notre premier siège baquet, siège que l'on a récupéré chez un casseur donc la Nasa se debarasse de leur matériel...

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La mousse (issus de la F1) sert pour absorber les raisonnance subsoniques du moteur (et en même temps a simuler la hauteur du siège une fois fixé)
Le tube est juste présenté, il n'est pas en place sur la photo... (ajusté au mm, même pas besoin de le souder...)

Après on attaque les "montant de portières et pare brise"

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Là on c'est "lâché :mrgreen:, inclinaison vers l’intérieur un poil plus important que sur le plan, 15cm de hauteur en moins, légèrement incliné vers l'avant, un bon gros top chop par rapport au plan, et putain c'est dingue comme ça lui change la gueule. on a aussi arrêté le tube a l'arrière beaucoup plus loin que sur le plan, ça fait plus sympa et va rigidifier la benne.

Bon ensuite on a chié sur le second tube... Du coup on a refait un autre...

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Le premier étant moins long entre les 2 cintrages... Le bilan est pour l'instant pas mal pour des débutants, seulement 2 tubes de chiés soit 2.5m de niqués pour 75ml de tubes utilisés sur le châssis... Ça aurais pu être pire...:mrgreen:

Bon désolé les photos suivantes on été faites tardivement, elles sont pas top, mais bon déjà on vois la silhouette du merdier...

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Voila, bon demain vu qu'ils annoncent de la pluie pas sur que ça avance, au pire je vais m'occuper de foutre de l’électricité dans l'abri, pour avoir un peu d’éclairage et d’arrêter d'avoir des fil qui traînent de partout, normalement on va aussi s'occuper de fermer les parois, Le TIG imposant de ne pas avoir de courant d'air pour souder propre et puis de toute manière commence a faire froid, donc ça sera mieux fermé...:mrgreen:

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Pour l'adaptation de la dana 300 sur la th 700 j'ai pris l'adaptateur de chez Novak
il a la plaque de rotation qui permet de mettre la BT a l'horizontal
et il n'y a pas besoin de changer l'arbre de sortie de la BV mais changer l'entrée de la BT ce qui est beacoup plus facile et pas long
Photos si ça passe ( probleme connections)
 
heureusement que sur la fin ça a changer car au début des photos , on aurait dit une armature de barque pour aller a pêche :D

sérieux c'est un peu dommage les tubes droits au niveau des portes :iconfused:

et pis si tu mets le baquet trop bas , on risque juste de voir ta tête dépasser de la caisse ... (façon baignoire :smyley5: )



aller vivement de voir des ponts en dessous et le reste des tubes au dessus :wink:
 
Trop droit ou pas, n'empêche que c'est un chassis en TUBE !
Bravo seb et canoman, vous assurez :pirate:
 
Oh con! :mrgreen:

j'ai regardé à deux fois si je ne m'étais pas trompé de post, je pensais pas que vous en étiez déjà là :icon_eek: c'est vraiment super et vous pouvez être fier de vous car comme tu le dis pour des débutants vous vous démerdé carrément bien :). En tout cas la forme à ce stade me plait bien et ont s'imagine l'engin fini,sa va être top.

Bon courage les gars, c'est bien parti!! :wink:
 
Rassure toi, encore ce WE et après tu pourra reprendre ta visite tout les 15 jours...
Surtout qu'une fois le châssis "fini" une sorte d'hibernation financière va arriver et se prolonger probablement tout l'hiver jusqu'au mois d'avril/mai...:mrgreen:

Bon vu que l'on a énormément avancé l'autre jour, ce qui devais arriver, arriva... Un déluge...:mrgreen::iconfused: Mardi du coup sous une pluie fine j'ai fait un peu d’électricité dans l'abris (éclairage et prises de courant) Puis WE niké, le samedi pluie, vent... mais bon j'ai quand même du bosser... Mais pas sur le proto, sur l'abris... Dans la semaine le vent violent a eu raison de la toiture, 2 plaques d'arrachées... Faut dire qu'on les avais pas forcement bien fixés... :redface: donc Dimanche malgré quelques averse, je me suis coltiné la réfection de la toiture, tout repris, fixé de manière sérieuse et comble du luxe, c'est étanche (bah oui parcequ'on avais posé ça a la va vite, ça fuyais...)
Le châssis a pris une rincée pendant la semaine, ça a permis de nettoyer les tubes, bon on avais prévu de sabler le châssis avant soudure, ben là c'est confirmé, va falloir le faire, ça rouille vite le tube mis a nu...
Prochaine session dans 2 semaines...

Ouf j'ai du aller le chercher loin ce post...
Bon vu que le thermomètre a dépassé les 10° dans la journée, nous sommes sortis d'hibernation:mrgreen:
Cet après midi la reprise a été dure, ça a pas forcement super avancé, ça a même reculé une bonne partie (reprise d'un coté du toit, pas symétrique avec l'autre) mais au final, on est encore une fois content de nous... bon petit boulot d’équipe:mrgreen:

La journée a commencé par le chargement a raz la gueule du pt cruiser, j'ai embarqué toute la ferraille que j'avais a la maison, histoire d'avoir de la matière pour faire les supports divers, renforts... Devais bien avoir 100kg de ferraille (oui je ressemble parfois a un ferrailleur au boulot :D) J'ai ramené aussi une cuve PL de 30L qui servira peu être de réservoir... Même si c'est lourd, encombrant et qu'il faudra l'ouvrir pour le cloisonner...

J'ai aussi ce matin, après 1 an et demi de retard (et de travaux) passé le Patrol au CT, et le pire, il est passé sans contre visite :ivre:

Bon passons ces détails... juste avant de balancer les photos, je tiens a préciser que ces photos, je les dédiés a une personne en particulier du forum, personne qui peu imaginative, va surement copier ce que l'on a fait, car je sais qu'il espionne...
STF si tu lis ce message, c'est pour toi :MDR49::D

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PS: désolé pour le mauvais cadrage et la posture a la con... la minuterie du retardateur de l'APN est un peu court, pas évident de rentrer dans le merdier rapidement...
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Bon aller 2 photos de plus, on a commencé a faire les renforts du châssis...
Et bien en fait construire le châssis au niveau de sa forme c'est stressant car faut être précis et soigneux... mais pour les renforts, c'est la grosse merde pour les ajustement de tube ayant tous forcement des angles a la con...
Pour faire 4 morceaux de 50cm environ, on a bouffé 1.5m de tube de plus... trop courts (métrage foiré...) pour la plupart... bon pas grave les chutes servirons...
Autre chose, gros contre temps dans l'après midi... La perceuse a décidé de rendre l’âme... Une Bosch quasi neuve (1an et demi)... Apparament la cadence de gueule de loup en diamètre 42mm la fait légèrement surchauffer... quand je disais qu'il fallait une perceuse costaud pour les tube notcher, là je vois pas ce qu'il faut... celle que j'ai fait quand même 800w et c'est le haut de gamme de la série "publique", au dessus c'est la gamme pro...
Heureusement le voisin a Tom avais une perceuse pour nous dépanner, un monstre...

[video=youtube_share;3bejT4TjU6M]http://youtu.be/3bejT4TjU6M[/video]
500W... dont 300W dissipé en chaleur... et 100W en vibrations... :D
Effet pyrotechniques très avancés pour ce modèle de 1996... on est arrivé a faire 1 gueule de loup et une moitié avant de voir de la fumée sortir du merdier... Mais elle fonctionne encore, on a eu pitié d'elle... Ou du moins j'en pouvais plus au niveau des mains et poignets, ça vibrais trop...
Merci quand même a lui de nous avoir prêté sa perceuse, c'est cool de sa part... :wink:

Bon aller les photos 4 tubes de plus...

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On a pas pu faire les 2 tubes du toit faute de perceuse, ça sera pour la prochaine session...:mrgreen:

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salut
je viens de voir la video sur le fesse bok de clement , j'a ivu l'autre jour une discussion similaire sur un post mais lequel .. . . .
je rappelle ( pour ceux qui ne le savent pas) la formule pour calculer la bonne vitesse de coupe

(1000 x v ) : pi x D
ou pour un tube en 42

v étant égal a la vitesse de coupe de l'outil : entre 20 et 30 d'apres le prof de méca , a lépoque , donc a moins de connaitre , on diras 25

25 000 divisé par 3.14 x 42
ce qui fait ( arrondi) 190
donc pour ceux qui ont une perceuse a colone bien précise ca sera 190 sinon 200 ou ce qui s'en rapproche le plus
en bref , plus tu perces gros et moins tu tournes vite

pour les fraises la perceuse idéale serait une magnétique : vitesse lente et constante
on s'en sert en charpente métal et c'est niquel pour faire des reprises
mais ca pique un peu en neuf . . .

si j'ai pu aider . . .
 
Dans la vie, au début on naît, à la fin on meurt. Entre les deux il se passe des trucs, bref c’est l’histoire d’un mec entre les deux…


Bref. J'ai bossé sur un crawler:

30min pour préparer le matos,

2min pour couper un tube,

10min la première gueule de loup,

j'attaque la seconde,

la perceuse rend l'âme,

40min la seconde gueule de loup, au plasma et disqueuse,

2min pour pointer,

30min pour ranger le matos,

Bref, J'ai bossé sur un crawler.
 
magnifique ca:icon_cool::icon_cool::icon_cool::icon_cool:

ptite question: quand vous avez des tubes qui se chevauchent genre là
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vous ne soudez pas la jonction cachée du tube qui est dessous avant de mettre l'autre par dessus?????

moi,toutes les jonctions cachées de tubes sont soudées avant de mettre l'autre tube par dessus:wink:
 
ptite question: quand vous avez des tubes qui se chevauchent genre là

vous ne soudez pas la jonction cachée du tube qui est dessous avant de mettre l'autre par dessus?????

:wink:

Bah déja que ça avance "doucement", alors si en plus tu leur demandes de faire de la soudure sous-cutanée :icon_eek: :mrgreen::mrgreen:

Trés belle jonction au passage, je +1 Stef sur le coup
 
OUi ça a merdé, je remets.

Progression du jour :):

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:mrgreen:

ptite question: quand vous avez des tubes qui se chevauchent genre là

vous ne soudez pas la jonction cachée du tube qui est dessous avant de mettre l'autre par dessus?????

moi,toutes les jonctions cachées de tubes sont soudées avant de mettre l'autre tube par dessus:wink:

Non la soudure fera le tour des tubes, les efforts seront répartis entre les tubes. J'ai posé la question a un choum avion, il m'a dit que c'est pas grave si on fait comme ça :wink:

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Bon aller quelques photos d'ensembles pour compléter, journée très productive, 7 tubes de mis en place en plus de ceux fait hier soir par tom.

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Vue de derrière :mrgreen:
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Dans 2 semaines on attaque le nettoyage et la soudure, histoire de pouvoir présenter le moteur sans prendre de risques et pouvoir bouger le châssis en le sortant de son marbre. juste pour info pour ceux qui voudraient faire un marbre identique, vous pouvez y aller, le châssis est de niveau jusqu'en haut, rien n'a bougé. Reste a voir avec la soudure comment va travailler le merdier.:mrgreen:

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ca bouge bien ici :mrgreen: , j'aime bien la forme a l'ar :wink:,,,,,,

vous avec modifier les plans non , c'est pas le plan de celui la que vous aviez choisie ??

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perso,avant d'attauqer les cordons,je pointerais les tubes beaucoup plus que ca (1 bon point de chaque coté) ca éviterait que ca bouge ou que tu entendes clac (un point qui pete) quand t'allignes les cordons par ce que ca leur tirre sur la gueule sévere,ca m'est arrivé c'est pour ca:iconfused: apres c'est chiant a replacer:wink:
 
perso,avant d'attauqer les cordons,je pointerais les tubes beaucoup plus que ca (1 bon point de chaque coté) ca éviterait que ca bouge ou que tu entendes clac (un point qui pete) quand t'allignes les cordons par ce que ca leur tirre sur la gueule sévere,ca m'est arrivé c'est pour ca:iconfused: apres c'est chiant a replacer:wink:

J'ai mis 2 points par raccord, sauf sur la partie basse du chassis qui supporte tout le toit, où j'ai mis 3 voir 4 points. Le seul tube qui se contente d'un point, c'est le diagonale de la portière.. en photo :wink: Celui là, je l'ai rentré au marteau, il est pas prêt de bouger :mrgreen:.
Mais il me semble que lorsque tu soudes un chassis, tu l'attaque avec le même esprit qu'un serrage au couple de culasse ( On soude pas n'importe quel raccord a n'importe quel moment) nan?

Et pour ce qui est du plan original du châssis, on l'a "suivi" au début, puis arrivé a la forme de l'habitacle, j'ai proposé a seb de top chopper le toit et il a validé.
 
Dernière édition:
perso,avant d'attauqer les cordons,je pointerais les tubes beaucoup plus que ca (1 bon point de chaque coté) ca éviterait que ca bouge ou que tu entendes clac (un point qui pete) quand t'allignes les cordons par ce que ca leur tirre sur la gueule sévere,ca m'est arrivé c'est pour ca:iconfused: apres c'est chiant a replacer:wink:

Remarque judicieuse :wink:
J'y aurais peu être pas pensé...:redface:
Donc je vais procéder avec une etape intermédiaire qui consistera a faire fondre les pointages afin de souder ces derniers, ensuite pour le reste j'ai calculé, il faudra que je procède par symétrie et dans le sens inverse a l'assemblage, CAD je commende par le toit et fini par le bas.
Afin de réduire les contraintes thermiques au maximum je penses que je procéderais a une premier passe pour "fixer" les tubes et faire une seconde passe après avoir tout fait pour faire de la soudure résistante (en gros ajouter de la matière a la soudure précédente)

Une petite pensée a mes articulation qui vont prendre mal dans ce merdier de tubes, j'en ai déjà mal au dos...:icon_cry:
 
Remarque judicieuse :wink:
J'y aurais peu être pas pensé...:redface:
Donc je vais procéder avec une etape intermédiaire qui consistera a faire fondre les pointages afin de souder ces derniers, ensuite pour le reste j'ai calculé, il faudra que je procède par symétrie et dans le sens inverse a l'assemblage, CAD je commende par le toit et fini par le bas.
Afin de réduire les contraintes thermiques au maximum je penses que je procéderais a une premier passe pour "fixer" les tubes et faire une seconde passe après avoir tout fait pour faire de la soudure résistante (en gros ajouter de la matière a la soudure précédente)

Une petite pensée a mes articulation qui vont prendre mal dans ce merdier de tubes, j'en ai déjà mal au dos...:icon_cry:
surtout pas touches pas aux pointages existants d'entrée de jeu si ils sont en contrainte ils vont péter:wink:
ca bouge au refroidissement (ca rétracte) donc voit quand tu fais une soudure dans quel sens ca va bouger aux extrémités du tube si ca a tendance a l'appuyer sur un autre tube pas de soucis,c'est dans le cas où ca tirre sur un point qu'il peut y avoir probleme (c'est ce qui m'est arrivé:wink:)
 
Une petite pensée a mes articulation qui vont prendre mal dans ce merdier de tubes, j'en ai déjà mal au dos...:icon_cry:

Et pourquoi pas une rotissoire ? ce sera quant même bien plus pratique pour faire toutes les soudures. ( c'est ce que je vais faire pour Killer.
 
Et pourquoi pas une rotissoire ? ce sera quant même bien plus pratique pour faire toutes les soudures. ( c'est ce que je vais faire pour Killer.

On a pas encore parlé de ça avec seb, mais c'est une super idée ça! Par contre il faudra quand même consolider certains tubes avant de fixer le michoui.

--- Mise à Jour du post ---

euh moi sur celui de rul avant de souder sur Mr green j'ai commencé sur des chutes de tubes:icon_rolleyes::redface::redface::redface:

Ah mais il s'est entraîné! Il a dû faire 3 ou 4 chutes de tubes il y a quelques années :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
 
Et pourquoi pas une rotissoire ? ce sera quant même bien plus pratique pour faire toutes les soudures. ( c'est ce que je vais faire pour Killer.

Je vois pas comment bouger 130kg de tubes tout juste pointés... Non en fait quand je pourrais bouger le châssis ça sera déjà bien avancé niveau soudures...

superbe réalisation. il y a de la longueur de tube la. ca rigole pas:mrgreen:

Pas tant que ça, on doit être a 60m linéaire de tube environ, il nous reste encore de mémoire 4 tubes, on avais prévu 80ml environ...

Là où on c'est je trouve super bien d'emmerdé c'est sur les chutes et pertes suite a erreur... On doit avoir cumulé environ 3ml au grand maxi et encore on a pas fini, tambien on va réduire a 2m maxi environ les chutes...

Bien bon alors bon petit WE bien sympa, certes visuellement rien de bien nouveau, mais les soudures on enfin commencé.

Tout d'abord, voici grâce a une suggestion d'Edgerider et un beau boulot de Canoman, une chose qui permet un gain de temps et surtout de manutention énorme...

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une maquette en bois du moteur qui enverra du bois plus tard:mrgreen:
Maquette a l’échelle 1/1 relativement conforme au modèle, et surtout 100 fois plus léger et pratique a placer....
Pour ceux qui font un châssis ou modifient, franchement un conseil, faites le, ça reviens a même pas 20€ de bois (des tasseaux et du Medium "MDF", quelques vis) et ça permet de voir de suite si ça passe ou pas....

Bon ensuite comme dit plus haut, soudure, alors là je doit dire que le TIG, c'est vraiment une tuerie, ça te fait des soudures dans toutes les position nickel, sans se prendre la moindre gerbe de métal, ça fait des soudure qui pénètre super bien et couvre facilement des raccord plus ou moins bien ajustés...
Bon par contre pour les soudure en ecaille de poisson bien brillantes, on repassera, les miennes sont disons moins stylées, mais ce que je suis sur, c'est que si j'aurais tenté a l'arc la même chose, j'aurais été bien moins confiant dans la solidité.

2 exemples... (Les soudure en dessous seront faite plus tard, trop mal placés)

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Pour ces 2 exemples, j'ai fait 2 passes biens chargées afin d'assurer une résistance a tout épreuve, la première passe de soudure, dépasse d'a peine 1mm du tube c'est magnifique, mais bon faut pas abuser...:redface:

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