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[Full Tube] Le tasdetube II par fab21

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fab21
  • Date de début Date de début
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N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
au fait , ca y est j'ai récuperer internet au boulot hier apres midi et j'ai enfin reussi à formater le disque dur du pc maison est reinstalé windows et surtout les maudits pilotes ou drivers (pourtant j'en connais plein des pilotes mais ils rentraient pas dans la boite :Forum34: )

donc un peu de nouveau lundi :wink:
 
Bon, j'ai besoin de vous les copains...
Demain matin, je voudrais faire la fixation de la rotule de pivot de mon triangle arriere sur le pont.
Et j'arrive pas a me décider...

VERSION1 :
128_0763.JPG


VERSION2 :
128_0764.JPG


Clairement, d'un point de vue purement esthétique, la version1 sera plus jolie, car la fixation sera moins "lourde", moins bricolage...
Donc, plus cohérente avec le travail que j'ai déjà essayé de faire sur le pont.
Mais en même temps, d'un point de vue purement mécanique, la deuxième est mieux...
En effet, le triangle assure le guidage latérale, donc cette rotule va manger...
En même temps, les tirants inférieurs, j'ai prévu de les mettre en biais, donc pas parallele au chassit. Ainsi, le guidage latéral sera en très grande partie géré aussi par les tirants inférieurs.
Donc, la rotule travaillera moins.
De plus, c'est pas de la rotule agricole, mais la plus grosse rotule qui existe chez johnny joint. Donc elle est capable d'encaisser...

Alors, je fais quoi version1 ou version2 ?

Aidez moi, je voudrais commencer la soudure demain matin !!!
 
moi je vote pour la 1 apres je n'ai pas assez de competance pour te dire le pourquoi du comment c plus esthetique et la majorité des triangle que j'ai vu avait la rotule dans ce sens alors ils ont peut etre tous faut mais moi c 1
 
salut fab
j'attend les reponces pour faire comme toi :D













je te donne mon avis quand meme , version 2 pour l'effort mecanique suite a ton expliquetion mais je ne suis pas capable de prouver le contraire)
donc moi je laisse tombe l'estetique pour la fiabilite version 2 a voter
 
Salut Fabrice,

rotule10.jpg

Les rotules ont toujours une capacité radiale plus forte que la capacité axiale.
A cause des efforts transervaux que va devoir reprendre ton triangle supérieur (car il n'y a plus de BP), c'est donc la solution 2 qui est la plus mécanique.
Pour un embout à rotule type SKF, la charge axiale maxi c'est autour de 10% de la charge raidale maxi :shock:
Par contre 10% de la charge axiale de ta grosse rotule c'est peu être déjà énorme :twisted:

Par contre le montage 2 va être plus compliqué à implanter sur ton pont ?

Tu as les capacités admissibles de ta rotule ?

A+, Julien
 

Fichiers joints

  • rotule10.jpg
    rotule10.jpg
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salut Fab . Moi perso, vu la robustesse de la rotule, elle doit bien encaisser qu'elle soit version 1 ou 2 , donc je choisirais 1 pour la simplicité, donc la robustesse des fixations que tu vas devoir souder . Je me rappelle d'une fixation de barre panhard qui a gicler un jour suite à une culbute ! :lol: Bon, rien à voir, je sais, mais c'était pour illustrer ma pensée !
Une question : Quel angle elle prend ta rotule ? Pour le mien, je vais certainement fabriquer un triangle à l'avant .
 
Julien77 a dit:
Salut Fabrice,

Image Remplacée par URL http://i88.servimg.com/u/f88/12/98/45/57/rotule10.jpg
Les rotules ont toujours une capacité radiale plus forte que la capacité axiale.
A cause des efforts transervaux que va devoir reprendre ton triangle supérieur (car il n'y a plus de BP), c'est donc la solution 2 qui est la plus mécanique.
Pour un embout à rotule type SKF, la charge axiale maxi c'est autour de 10% de la charge raidale maxi :shock:
Par contre 10% de la charge axiale de ta grosse rotule c'est peu être déjà énorme :twisted:

Par contre le montage 2 va être plus compliqué à implanter sur ton pont ?

Tu as les capacités admissibles de ta rotule ?

A+, Julien
ça c'est pour la 2'63 de chez balistic





The 2.63" Forged Chromoly Ballistic Joint is made to be the ultimate in durability and ease of use. 100% made in the USA, this joint was manufactured and designed for military use and quality, and meets all MIL-SPEC standards. Forged from solid 4140 steel, the forging is then quenched, tempered and then normalized in a dedicated heat treating facility, providing a yield strength of 208,000 psi and a tensile strength of 238,000 psi! Finish machining is performed after heat treat to ensure a perfect fit.

Using Nylatron GS races with nickel plated bearings, these joints are smooth, long lasting and quiet. The 2.63" Ballistic Joint uses no snap rings to retain the races, instead a retainer is forged into the housing. The opposite side uses a threaded spanner nut and set screw. Also, we've added a lot of material to the grease zerk / set screw area to add a much greater resistance to splitting. Any play that might develop over time can be removed by adjusting the spanner nut. All forged joints are clear "silver" zinc coated.

Designed to be a drop-in replacement for lower control arms on TJ / XJ jeeps using the 9/16" bore. Also available is a 5/8" bore for added reliability and versatility. For those seeking a 3/4" bore, check out our 3.0" Ultra Duty Ballistic Joint. The Ballistic Joint is fully rebuildable and is the strongest joint on the market of it's kind. Offers 30 degrees total misalignment with a 9/16" ball.

Upgrade the Nylatron race from injection molded to billet (solid) for longer service life and greater impact resistance.

LIFETIME warranty on 1.25" and 1.0" shank housings against breakage. Limited LIFETIME warranty on solid nylatron races with one free replacement. Joints with 7/8", 3/4" and injection molded races carry no warranty.

NOW AVAILABLE WITH A 2 3/8" WIDE BALL WITH A 9/16" HOLE. CALL TO ORDER.






et ça de 3' de chez balistic






The Massive 3.0" rebuildable Ultra Duty BALLISTIC joint exclusively from Ballistic Fabrication is built to withstand extreme punishment. It's extra large 3/4" bore (bolt hole) is large enough to handle heavy torque, while the huge 3.0" diameter .485" wall (nearly 1/2" thick!) housing accomodates 34 degrees of total misalignment. The giant 2" ball distubutes the forces over a larger surface area and translates into a better ride and longer life as well as superior strength. Every 3.0" Ballistic joint features solid billet Nylatron GS races that won't deform under load and provides a smooth bearing surface for a noise free ride. Fully greasable and rebuildable. All joints include full zinc plating. Sold individually.

Choose from a 1.0" 14 tpi., 1.25 12 tpi stud, or try an industry first, the massive 1.5" - 12tpi stud available in both right or left hand thread.

100% made in the USA!




ps comme d'hab j'ai rien compris :oops:




Fab21 a dit:
Bon, j'ai besoin de vous les copains...
Demain matin, je voudrais faire la fixation de la rotule de pivot de mon triangle arriere sur le pont.
Et j'arrive pas a me décider...

VERSION1 :
Image Remplacée par URL http://www.saintetherese4x4.com/128_0763.JPG

VERSION2 :
Image Remplacée par URL http://www.saintetherese4x4.com/128_0764.JPG

Clairement, d'un point de vue purement esthétique, la version1 sera plus jolie, car la fixation sera moins "lourde", moins bricolage...
Donc, plus cohérente avec le travail que j'ai déjà essayé de faire sur le pont.
Mais en même temps, d'un point de vue purement mécanique, la deuxième est mieux...
En effet, le triangle assure le guidage latérale, donc cette rotule va manger...
En même temps, les tirants inférieurs, j'ai prévu de les mettre en biais, donc pas parallele au chassit. Ainsi, le guidage latéral sera en très grande partie géré aussi par les tirants inférieurs.
Donc, la rotule travaillera moins.
De plus, c'est pas de la rotule agricole, mais la plus grosse rotule qui existe chez johnny joint. Donc elle est capable d'encaisser...

Alors, je fais quoi version1 ou version2 ?

Aidez moi, je voudrais commencer la soudure demain matin !!!



pour moi la 1 mais est tu sur que ça va suffire pour le croisement

car j'ai des 3' de chez balistic et j'ai pas trouver que ça avais un si grand angles de mouvement que ça
 
Ouais, je penche vraiment pour la numéro 1, mais julien me perturbe...
Et comme il sait réellement de quoi il parle le bougre...

Sinon, lamalice, faut faire gaffe quand tu achetes tes rotules.
Selon la taille et le diametre intérieur, les angles changent radicalement !
Les rotule non réglable que j'ai acheté prennent 32°, la grosse 35°.

Regardes ce dessin, j'ai mit les 2 ponts a 30° par rapport a l'horizontale.
C'est déjà pas si mal non :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Sachant que je pourrait grater un peut plus puisque que je peux aller à 35° :twisted:

croisement.jpg


Au fait julien, ne pas oublier que j'ai les tirants inférieurs qui seront en V. Pas beaucoup, je te l'accorde, environ 10° par rapport au chassit.
Donc normalement, ils doivent quasiment suffire a eux même pour assurer le maintiens non ?
 
Fab21 a dit:
Ouais, je penche vraiment pour la numéro 1, mais julien me perturbe...
Et comme il sait réellement de quoi il parle le bougre...

Sinon, lamalice, faut faire gaffe quand tu achetes tes rotules.
Selon la taille et le diametre intérieur, les angles changent radicalement !
Les rotule non réglable que j'ai acheté prennent 32°, la grosse 35°.

Regardes ce dessin, j'ai mit les 2 ponts a 30° par rapport a l'horizontale.
C'est déjà pas si mal non :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Sachant que je pourrait grater un peut plus puisque que je peux aller à 35° :twisted:

Image Remplacée par URL http://www.saintetherese4x4.com/croisement.jpg

Au fait julien, ne pas oublier que j'ai les tirants inférieurs qui seront en V. Pas beaucoup, je te l'accorde, environ 10° par rapport au chassit.
Donc normalement, ils doivent quasiment suffire a eux même pour assurer le maintiens non ?
ok si tu reste bien droit le pb c'est que to pont avance coter ou il descend en général donc pour moi un poil moins que les 30° car tu n'est plus dans l'axe c'est pour ça que je suis parti sur un 4 tirants
 
Une autre simulation.
croisement2.jpg

Le pont arriere horizontal.
Le chassit au milieu prend 30°, et le pont avant 30° par rapport au chassit.

Grace au 18" des air-shocks, j'espere arriver a ca...
Normalement, avec la taille de mes pont, ca devrait faire 1m50 sous la roue...
Mais bon, je sais pas si je vais arriver a faire prendre les 30° a l'avant a cause du moteur...
On verra :mrgreen:

Bon alors, version1 ou version2 ?
 
Pour le pont qui avance, oui c'est clair que tu perds un peu, c'est pour ca que je vais essayer de mettre mes tirants horizontaux ou presque pour limiter au maximum l'effet.
Mais tu vois, j'ai pris 30° sur le dessin, et pas 35.
De plus, le triangle étant monté sur silent-bloc, il acceptera 2 ou 3° d'inclinaison je pense...

Bref, on verra bien !

Bon, version1 ou version2 ?
 
Fab21 a dit:
Pour le pont qui avance, oui c'est clair que tu perds un peu, c'est pour ca que je vais essayer de mettre mes tirants horizontaux ou presque pour limiter au maximum l'effet.
Mais tu vois, j'ai pris 30° sur le dessin, et pas 35.
De plus, le triangle étant monté sur silent-bloc, il acceptera 2 ou 3° d'inclinaison je pense...

Bref, on verra bien !

Bon, version1 ou version2 ?
on verra par contre moi c'est la première pour une raison toute simple pour éviter que la boue reste poser sur la parti mobile :oops:
 
un truc tout con ...
tu prends un range ou un land la grosse rotule sur le pont AR est dans la position 2
je ne sais pas pourquoi mais les ingenieurs eux savent
alors pour moi c'est la 2
 
Mais sur les land, c'est pas une rotule comme ca ! Non ?
En tous cas, sur mon disco, c'est une rotule genre rotule de barre de direction, mais modele XXL :mrgreen:
 
Elmercos a dit:
un truc tout con ...
tu prends un range ou un land la grosse rotule sur le pont AR est dans la position 2
je ne sais pas pourquoi mais les ingenieurs eux savent
alors pour moi c'est la 2
oui mais c'est pas la même rotules et en plus les landistes la change pour des grand angles
 
sur les land ce sont des rotules avec une tige filetée comme dit fab type rotule de barre de direction , mais en plus gros ...

Moi je dirais la 1 aussi ...
 
vu que j'ai étudié la question (un peu) => voilà mon avis:

la version 1 est celle qui me botte bien (normal c'est la version que j'ai modélisé pour monter sur un land modèle 3D) mais ce que dit Julien est vrai et devrait être suivi même part moi
C'est un montage (rotule axe visserie horizontal) qui marche bien avec un 4 links à l'arrière mais définitivement pas terrible avec un triangle.

Argument supplémentaire:

ta transmission ne pourra certainement pas suivre plus de 35° d'amplitude verticale (airshocks détendu à fond)

conclusion pour moi c'est la version 2 qu'il faut faire pour le respect de la mécanique.

c'est pas pour rien que les kit de triangle (1 c'est sur) sur les jeep sont en Version2 en plus ton support est pas loin du tout pour être bon pour la version2

c'est le full traction pour TJ (ça donne un résultat proche d'un 4 links et si tu te débrouilles bien (ce qui est sur) tu pourras facilement passer à un 4 links en faisant un support intelligent

1717629.jpg


0902_4wd_20_z+jeep_wrangler_suspension+full-traction_tj.jpg

DSC_7919.jpg


4 links
RK1.jpg
 

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Vu que ta rotule vas tenir lateralement et faire l antirotation sur le pont elle vas avoir de effort dans un plan parallele au sol . donc si tu met l axe de la rotule vertical, elle vas encaisser uniquement des efforts radiaux ce qui est parfait.

Je vote donc pour la version 2

Il te reste plus qua te casser la tete pour faire un support qui ressemble a quelquechose digne de se nom...

A+ Bon courrage
 
Comme la fait voir Julien, la rotule est faite pour encaisser des efforts radiaux importants. Les efforts qui agissent sur le pont sont :
- l'effort de pousser ou tirer qui sont dans le sens du véhicule (les roues poussent sur le pont qui poussent sur la caisse)
- l'effort du aux forces centrifuges en virage et de retenu latérale du pont qui sont perpendiculaire à l'axe du véhicule (cette rotule remplace la barre panhard)
- l'effort de retenue verticale du pont. Ce dernier reste très faible vis à vis des deux autres car la plupart de ces efforts sont repris par les ressorts.

Il faut donc pour faire travailler correctement la rotule, il faut que les efforts principaux soient repris radialement par la rotule. Il n'y a qu'une seule possibilité, la solution 2.
 
salut, j'ai remarque deux choses, tes soudures en inox sont belles par contre, si tu veux quelle dure longtemps sans fuite, soude les avec de l'azote a l'interieur ( ca s'appelle chambrer) pour avoir un etat de surface nikel a l'interieur. L'inox souder n'est plus inox si pas chambrer, donc oxidration en fuite!!!! Pour un snorkel ca va encore, mais de l'eau sous pression........De plus, soude des embout annelé avec sinon tes durites silicone vont glissé et tu va te bruler. Ca du sur aussi.
Mais sinon, bele realisation et bonne continuation.
 
Bon, ben un petit peu a contre coeur, mais j'opte pour la version2 :twisted:
Je passe le bleu et je vais aller me creuser la tête pour pondre un truc correcte.

C'est sûr que j'aurais préféré un 4 liens, mais la conservation du chassit echelle du G me fait chier pour ca...
Pas assez de distance entre les longerons pour donner un angle suffisant aux 2 tirants et donc avoir un maintiens correcte.
Ou alors, il faudra tous passer sous les longerons, et ca je veux pas.
Je tiens absoluement a conserve le coté ramassé du véhicule avec un centre de gravité très bas.

Les 4-links avant arriere, ca sera pour le prochain chassit, complétement tubulaire cette fois-ci. Mais pas avant au mieux l'hivers prochain !!!

Bon, j'vous met des tofs tout à l'heure, et sincerement merci pour toutes les réponses, dont certaines très détaillées !
Cool le pirate.fr :twisted:
 
Quelques photos de mon pivot...
J'ai pas eu le temps de le fignoler encore, ca sera pour demain :mrgreen:
Cette après midi, on va se promener :wink:

Découpage de bout de ferraile :
128_0766.JPG

Après un peu de boulot :
128_0767.JPG

128_0768.JPG

128_0769.JPG

128_0772.JPG

128_0773.JPG

128_0775.JPG


Voila, me reste encore pas mal de cordon a tirer, entre autre a l'intérieur et aussi sur la partie qui vient se boulonner sur le bol.

voila, a+ :twisted:
 
heuuuu t'es sur que tu a laissr assé de place pour ta rotule ????
elle peut prendre les angles maxi :roll: :roll: :roll: ???
 
Fred21 a dit:
heuuuu t'es sur que tu a laissr assé de place pour ta rotule ????
elle peut prendre les angles maxi :roll: :roll: :roll: ???

salut fab, je me pose la meme question, en effet, meme si souvent les photos sont trompeuses.

Autre chose, tu auras surement de mes nouvelles à la fin de l'année :wink:
 
salut, bon je viens de lire les 51 pages...ça à mis 5 jours quand même... :shock:

c'est un truc de malade, que du bon boulot!!!un vrai feuilleton que je raterai pour rien au monde!

t'es un vrai pro, maintenant je vais retrouvé les quelques vidéos de ton proto pour les dessert et le plaisir des yeux!

bonne continuation.

A.T.
 
que c beau des ponts de G avec de la féraille soudées decu et du beau matos... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: je sais c con ..... mais la!!!!!!! ca me fait trop trop cogitté :roll: :roll: :roll:
aller la suite :icon_jump: :icon_jump: :icon_jump: :icon_jump: :icon_jump: :icon_jump: :icon_jump:
moi gv déssiner :wink:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
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