[Full Tube] Le tasdetube II par fab21

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fab21
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Comme la fait voir Julien, la rotule est faite pour encaisser des efforts radiaux importants. Les efforts qui agissent sur le pont sont :
- l'effort de pousser ou tirer qui sont dans le sens du véhicule (les roues poussent sur le pont qui poussent sur la caisse)
- l'effort du aux forces centrifuges en virage et de retenu latérale du pont qui sont perpendiculaire à l'axe du véhicule (cette rotule remplace la barre panhard)
- l'effort de retenue verticale du pont. Ce dernier reste très faible vis à vis des deux autres car la plupart de ces efforts sont repris par les ressorts.

Il faut donc pour faire travailler correctement la rotule, il faut que les efforts principaux soient repris radialement par la rotule. Il n'y a qu'une seule possibilité, la solution 2.
 
salut, j'ai remarque deux choses, tes soudures en inox sont belles par contre, si tu veux quelle dure longtemps sans fuite, soude les avec de l'azote a l'interieur ( ca s'appelle chambrer) pour avoir un etat de surface nikel a l'interieur. L'inox souder n'est plus inox si pas chambrer, donc oxidration en fuite!!!! Pour un snorkel ca va encore, mais de l'eau sous pression........De plus, soude des embout annelé avec sinon tes durites silicone vont glissé et tu va te bruler. Ca du sur aussi.
Mais sinon, bele realisation et bonne continuation.
 
Bon, ben un petit peu a contre coeur, mais j'opte pour la version2 :twisted:
Je passe le bleu et je vais aller me creuser la tête pour pondre un truc correcte.

C'est sûr que j'aurais préféré un 4 liens, mais la conservation du chassit echelle du G me fait chier pour ca...
Pas assez de distance entre les longerons pour donner un angle suffisant aux 2 tirants et donc avoir un maintiens correcte.
Ou alors, il faudra tous passer sous les longerons, et ca je veux pas.
Je tiens absoluement a conserve le coté ramassé du véhicule avec un centre de gravité très bas.

Les 4-links avant arriere, ca sera pour le prochain chassit, complétement tubulaire cette fois-ci. Mais pas avant au mieux l'hivers prochain !!!

Bon, j'vous met des tofs tout à l'heure, et sincerement merci pour toutes les réponses, dont certaines très détaillées !
Cool le pirate.fr :twisted:
 
Quelques photos de mon pivot...
J'ai pas eu le temps de le fignoler encore, ca sera pour demain :mrgreen:
Cette après midi, on va se promener :wink:

Découpage de bout de ferraile :
128_0766.JPG

Après un peu de boulot :
128_0767.JPG

128_0768.JPG

128_0769.JPG

128_0772.JPG

128_0773.JPG

128_0775.JPG


Voila, me reste encore pas mal de cordon a tirer, entre autre a l'intérieur et aussi sur la partie qui vient se boulonner sur le bol.

voila, a+ :twisted:
 
heuuuu t'es sur que tu a laissr assé de place pour ta rotule ????
elle peut prendre les angles maxi :roll: :roll: :roll: ???
 
Fred21 a dit:
heuuuu t'es sur que tu a laissr assé de place pour ta rotule ????
elle peut prendre les angles maxi :roll: :roll: :roll: ???

salut fab, je me pose la meme question, en effet, meme si souvent les photos sont trompeuses.

Autre chose, tu auras surement de mes nouvelles à la fin de l'année :wink:
 
salut, bon je viens de lire les 51 pages...ça à mis 5 jours quand même... :shock:

c'est un truc de malade, que du bon boulot!!!un vrai feuilleton que je raterai pour rien au monde!

t'es un vrai pro, maintenant je vais retrouvé les quelques vidéos de ton proto pour les dessert et le plaisir des yeux!

bonne continuation.

A.T.
 
que c beau des ponts de G avec de la féraille soudées decu et du beau matos... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: je sais c con ..... mais la!!!!!!! ca me fait trop trop cogitté :roll: :roll: :roll:
aller la suite :icon_jump: :icon_jump: :icon_jump: :icon_jump: :icon_jump: :icon_jump: :icon_jump:
moi gv déssiner :wink:
 
Merci fred, j'ai hate de te voir aussi passer à l'acte :twisted:
Merci au autres aussi :wink:

Bon, un peu de boulot aujourd'hui.
Une grosse journée !
Au programme, fabrication du triangle.
Je part sur l'idée de le faire en tube rectangulaire de 50x30.
Plus facile a mettre en oeuvre proprement et plus resistant sur les efforts latéraux.
Donc, je part du tube à manchonné, et je construis autour :

128_0778.JPG

128_0781.JPG

128_0782.JPG

Et voila une amorce le triangle :
128_0783.JPG

Passage par la case renfort. Je place un gousset pour reforcer tous le bazard. Je le place volontairement en biais pour en plus d'assurer une résistance latérale, assurera une résistance au vrillage. C'est important pour un triangle, car en plus de vouloir se barrer sur le coté, il va vouloir se vriller. La découpe est plus difficile a faire qu'il n'y parrait :roll:
128_0784.JPG

128_0785.JPG

Ensuite, gousset sur l'autre angle :
128_0787.JPG

Voila, maintenant que le triangle est balaise, j'installe les silent-bloc :
128_0788.JPG

128_0789.JPG

Ensuite, je fabrique des supports pour les silent-bloc. La, je me suis inspiré de Zooys sur ton BJ. Je manchonne des tubes dans les déja existant du chassit. Facile, ca a de la gueulen et c'est indestructible:
128_0791.JPG

128_0793.JPG

Et voila le triangle pret a poser :
128_0792.JPG

Le triangle une fois en place. Pour l'instant, j'ai juste fait un point pour fixer les tubes. J'attend que tous soit en place pour souder ca. Un des intérêt du montage, c'est qu'il va me permettre de chercher le bon réglage avant soudure, car le tube peuvent tourner dans le chassit et modifier ainsi la longueur du triangle et sa position verticale.
128_0809.JPG

128_0810.JPG

128_0813.JPG

128_0816.JPG

128_0818.JPG

128_0820.JPG

Enfin, j'ai pas résisté a faire un p'tit essai de croisement:
128_0798.JPG

Ca croise vraiment beaucoup. Une fois tout en place et serré, je pense pas que j'aurais autant de débattement, mais je vais faire tous mon possible pour le conserver !
Pour terminer, une bonne nouvelle, les Air-shocks vont aller nickel !
La longueur est parfaite pour se débattement, on peut voir que les têtes seront sur le même niveau. De plus, ca touche pas les longerons, donc c'est royal !
128_0803.JPG


Voila, demain soir, si j'ai le courage, je fabrique les tirants inférieurs. les tubes seront de simple tube de plombier pour l'instant, j'attend d'avoir tous bien callé et soudé avant de prendre des tubes vraiment balaise :twisted: (45x10)

a+
 
superbe taff :shock: et impressionnant de rapidité :mrgreen: :mrgreen:


sinon, petite question: pourquoi gardes tu la partie arrière du chassis ????
 
Ben parce que j'ai intégré l'échappement et la batterie dedans.
Aussi parce que il fait partie de l'arceau.
Si je devais couper pour faire autrement, ca m'obligerait a reprendre totalement la triangulation...
Car le chassie avec la traverse arriére assure en très grande partie la solidité de la cage ! Et ca, comme tu l'auras compris, c'est important pour moi :twisted:

Je ne veux même pas essayer de bricoler la cage, il faut plutôt que j'en repense une de A à Z, sans chassie échelle dessous...
Mais ca, ca sera pour l'hiver prochain !
 
FAB tu as mis combien de temps pour faire ton triangle arriere et a le mettre en place :roll:

bonne continuation luky luke :mrgreen:
 
Un question pas innocente ! Ta rotule lors de ton essai de croisement, elle avait encore de la marge en angle ? Parce que pour moi, ça va faire juste je pense ! :lol:
 
Salut JC.
Non plus de marge !
Et pour être honnête, le filetage de celle-ci a finie le boulot :roll:
Sinon, ca ne croiserait pas autant.
De ce point de vue la, je suis un peu déçu par la johnny.
Les autres prennent un bien meilleure angle.

Pour l'instant, ca va rester comme ca, mais je pense que je vais essayer de monter d'autres rotules.
Celle la me plait bien, regardes en bas de la page :

http://www.pirate4x4.fr/forum/viewtopic.php?t=7102&postdays=0&postorder=asc&start=60
 
Salut Fab

Nickel comme d'hab.

Es ce que tu as regardé ce qu'il te restait en rotation au niveau de la rotule ? Genre être sur d'aller au max.
 
Les tests complet quand j'aurais monté les tirants inférieurs !
Si je suis courageux, ce soir, mais c'est pas gagné, je me sent pas courageux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mais de toutes façon, je pense pas être capable de faire mieux que ce que j'avais avant.
Le mieux, il sera a l'avant.
Je pense prendre 10/15 bons cm en détente a l'avant.
 
Hi

Oups nos posts se sont croisés...

Et avec des entretoises de chaque coté de la rotule tu n'arriverais pas a gagner quelques degrés de mieux ?

A priori si tu veux croiser plus: 4 liens ou pivot central... c'est pas beaucoup plus de boulot, a parts quelques $$$ de plus...
 
le 4 link n'est pas idéal sur un chassis comme celui du G ... :)

Chez Reulsport ils sont en train de monter une suspension avec des tirants et des rotules et ils évitent le 4 link car le chassis ne permet pas un bon positionnement des tirants et donc le maintien du pont en latéral de façon satisfaisante ...
Je posterai quelques photos une fois le boulot fini ;)

beau boulot sur ta suspension 8-)
 
encore super comme d'abitude, par dit une question, est ce que dans ce sens ta rotule "bride" pas le bébatement horizontal?
 
Fab21 a dit:
Salut JC.
Non plus de marge !
Et pour être honnête, le filetage de celle-ci a finie le boulot :roll:
Sinon, ca ne croiserait pas autant.
De ce point de vue la, je suis un peu déçu par la johnny.
Les autres prennent un bien meilleure angle.

Pour l'instant, ca va rester comme ca, mais je pense que je vais essayer de monter d'autres rotules.
Celle la me plait bien, regardes en bas de la page :

http://www.pirate4x4.fr/forum/viewtopic.php?t=7102&postdays=0&postorder=asc&start=60

j'y vouyai court aussi :? :? :?
mais le filtage peut faire le reste :wink:
 
Laissez moi le temps de monter les autres tirants et de faire quelques essais correctes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Dave, puisque tu en parles, j'ai une question qui me tarode sur le pivot...
On en parlait ce WE avec JeepC.
Ton pivot sauf si je fais erreur permet la rotation sur 2 axes. Donc l'axe qui donne le débattement lui-même, l'axe qui permet la monté/descente du pont, mais comment vous faites pour gérer le fait que la roue avance en détente ??? La, ya vraiment un truc qui m'échappe...
Ca ne serait pas par hasard l'ensemble de la triangulation qui travail du au poid énorme de vos ponts ? Car si le système est parfaitement rigide, je comprend pas...

Sinon, ce soir, j'ai bricolé un tout petit peu. Il fait trop froid et j'ai plus de gaz dans le poile :mrgreen:

J'ai fabriqué les supports des tirants coté pont.
Pour ca, j'ai percé a la scie cloche 2 toles au diametre des tubes de mes ponts :
128_0822.JPG

Ensuite, je découpe 2 fixations en symétrie parfaite (enfin presque :mrgreen: ):
128_0823.JPG

Un p'tit truc pour faire de belles courbes et percer au milieu, j'utilise une grosse rondelle :
128_0824.JPG

Ensuite, a l'aide d'une barre de fer, je positionne très précisement un support. Pas le droit a l'erreur, sinon, faudra dessouder !
128_0827.JPG

Une fois pointée sur place, je peux alors calculer la longueur du deuxième support. Et donc, j'en fait 2 :
128_0828.JPG

Pour la souder exactement sur à la bonne position, je boulone l'ensemble avant :
128_0829.JPG

Et je pointe, soudure pour plus tard quand tous sera en place et fonctionnera correctement :
128_0832.JPG

C'est bien fait ces rotules. Il me reste 1mm de chaque coté, pas plus !
128_0833.JPG

Du coup, je pointe l'autre coté aussi :
128_0834.JPG

Enfin, une p'tite photo pour montrer que j'ai pris garde a n'a peine laisser dépasser la rotule en dessous :
128_0835.JPG


Voila :wink:
 
Hi



Dave, puisque tu en parles, j'ai une question qui me tarode sur le pivot...
On en parlait ce WE avec JeepC.

Vous parlez de chose comme ça ? :mrgreen:

Ton pivot sauf si je fais erreur permet la rotation sur 2 axes.

Yes, montée et descente du pont et le balancier (débattement). L'idéal serait qu'il travaille sur 3. Mais la on en revient au système "one link".

Donc l'axe qui donne le débattement lui-même, l'axe qui permet la monté/descente du pont, mais comment vous faites pour gérer le fait que la roue avance en détente ???

Tu veux dire que le pont se met en travers par rapport au sens de la marche ?

Si c'est bien ça... hum ben j'en sais rien... :idea: si, sans doute les trois silents blocs du triangle. Quoique après avoir regardé les photos des essais de croisement les seuls qui se déforment sont ceux que j'avais mal positionné (coté chassis ).

Mais je pense qu'avec deux rotules et un silent bloc ça fonctionne aussi, par contre, le triangle n'est pas 100% rigide (chose que je ne voulais absolument pas). Sans doute une modif ultérieure.

C'est entre autre une des raisons pour laquelle je les aient prises en 3" (pour qu'elles encaissent sereinnement).

La, ya vraiment un truc qui m'échappe...
Ca ne serait pas par hasard l'ensemble de la triangulation qui travail du au poid énorme de vos ponts ? Car si le système est parfaitement rigide, je comprend pas...

T'as un début de réponse, le montage du triangle n'est pas "rigide" enfin tout est relatif, et le triangle en lui même ne se déforme pas, j'ose pas imaginer si c'était le cas...

Ce qui est sur, c'est que je ne suis pas sur du principe de fonctionnement, et que par contre je suis sur que ça marche. :twisted:

En fait c'est comme les téléphones, je suis incapable d'expliquer comment ça marche, par contre je sais très bien faire les 10 numéros. :mrgreen:
 
salut fab un ptit coucou pour te souhaité bon courage pour la suite et chapeaux pour le boulot déjà effectué.
 
pas mieux fab,mes pivots ont deux axes de descente et un de rotation
jamais eu de soucis avec les tirants inferieurs :wink:
 
Elie a dit:
le 4 link n'est pas idéal sur un chassis comme celui du G ... :)

Chez Reulsport ils sont en train de monter une suspension avec des tirants et des rotules et ils évitent le 4 link car le chassis ne permet pas un bon positionnement des tirants et donc le maintien du pont en latéral de façon satisfaisante ...
Je posterai quelques photos une fois le boulot fini ;)

beau boulot sur ta suspension 8-)

Cela va dépendre de la longueur de tes tirants. Sur un chassis land, avec des tirants de 1m, ils prennent un angle de 18° soit 36° d'angle entre le V des deux tirants, ce qui est effectivement trop faible pour se passer d'une barre panhard. Mais si on prend des tirants de 0.5m, l'angle passe 70° et là, on est largement bon.
 
Je te suis à peu près ...

Oui mais en 4 link les tirants sont toujours assez longs non ? Avec un empattement entre 105" et 110" ?
 
En fait, t'es pas nécessairement obligé de mettre des tirants long en haut.
En bas, je pense qu'il faut qu'il soit le plus long possible, pour éviter au max le phénomène de la roue qui avance.
En haut en revanche, c'est différent.
Si tu veux un pont qui "tourne" autour d'un axe pour le débattement, et pas un pont qui ne comprime presque pas mais qui a tous dans l'allonge, alors c'est possible. Des tirants de 50cm feront parfaitement l'affaire.
Seulement, dans les porto de rockcrawling, on essai justement d'avoir pas grand chose en compression et un max en détente. Et la, c'est sûr que c'est mieux d'avoir aussi les tirants supérieurs assez long.

Quoi qu'il en soit, le chassie de G ne se prête pas vraiment a ce jeu, et c'est clair que le plus simple, ca resterait de refaire un autre chassit :mrgreen:
 
Bon, ce soir, pas de fabrication a proprement parlé, mais j'ai passé une heure a faire des essais...
En gros, j'ai fabriqué des tirants temporaire, j'ai soudé des boulons sur le chassit, et je fais des tests.

photos :
J'ouvre les rotules pour pointer celles-ci sur des tubes. C'est l'occasion de voir de prêt comment c'est fait la dedans :
128_0837.JPG

128_0838.JPG

Je les pointe sur un vieux bout de tube:
128_0839.JPG

128_0840.JPG

Et voila 2 tirants temporaires de longueur strictement identique (1m d'axe à axe) :
128_0841.JPG

je soude un boulon directement sur le chassit la ou je pense qu'il sera le mieux :
128_0842.JPG

128_0844.JPG

Et je peux alors faire un essai pour regarder un peu ce qu'il se passe.
Le premier constat, c'est qu'il y a matiere a travailler pour obtenir un résultat correcte :twisted:
128_0846.JPG

La, j'ai 75cm de débattement juste sur la roue arriere.
128_0847.JPG

128_0848.JPG

Coté compression, j'ai du boulot. J'aime pas trop, je trouve que j'ai besoin de 2 ou 3cm de trop de buté. Je vais donc probablement refaire un essai en baissant de 15mm de boulon ou en baissant la fixation coté pont. Je sais pas encore, faut que je reflechisse. Mais il fait trop froid... J'ai voulu changer ma bouteille de gaz, mais un crétin a utilisé le bouchon de transport pour le souder sur son proto... Du coup, le mec du gaz, il en a pas voulu !
128_0851.JPG

128_0856.JPG

Sinon, coté rotule de tirant, c'est nickel:
128_0855.JPG


Voila, demain je refais quelques essais et je commence, si j'ai trouvé du gaz, les fixations sur le chassit :mrgreen:
 
Cogite mon ami :wink: , parceque là moi je suis perdu :mrgreen:

Tu fais comment pour brider les débatements vers le haut pour que les tirants sup ne touchent pas le chassis :?:
 
Bon, ben je continue de cogiter moi :mrgreen:
j'ai vraiment envie de gratter chaque centimetre de débattement tout en gardant un truc cohérent, c'est pas facile !
En plus, j'ai toujours pas de gaz, alors... Je me gele les couilles :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bref, j'ai trouver je pense le bon réglage pour les tirants. j'ai rien changé coté chassie, mais j'ai finalement fait pivoter la fixation coté pont. La conséquance, c'est que ca m'a fait regarder le nez de pont plus en l'air en détente, du coup mon arbre de transmission fait plus trop la gueule.
De plus, j'ai dégagé suffisament le tirant du chassie, donc ca touchera plus, et j'ai même réussit a gagner en compression.
Au final, avec ma monte de pneu actuelle, mon pneu n'est plus qu'a 4cm du chassie en compression maxi, avec les 37", ca va raser :twisted:
Coté détente, j'en suis à 80cm... C'est un peu beaucoup je crois :roll:
J'ai commencé a regarer les airshocks avant d'aller plus loin, car il faut que j'accorde tous ca ensemble. Au premier abord, je pense que 75cm de course, ca devrait être possible !

Quelques photos.
Déplacement de la fixation coté pont :
128_0858.JPG

Le tirant est OK maintenant :
128_0863.JPG

Fabrication des supports des Airshocks coté pont :
128_0857.JPG

128_0859.JPG

Et je test un peu la meilleur position pour les AirShocks, méthode bout de scotch et metre a ruban :
128_0861a.JPG

Ca va dépasser de la caisse :twisted:
128_0862a.JPG

Une p'tite vue d'ensemble :
128_0865.JPG

128_0868.JPG


j'suis un peu long sur cette étape, mais j'ai vraiment pas envie de me rater. :mrgreen:
 
je vois,que ça cogite dur et dire queje vais devoir passer par là :twisted:
par contre en ayant pris des 18" il fallait se douter que ça allait depasser non ?
 
merci a tous :mrgreen:

Thebargeot, bonne question hein :mrgreen:
C'est volontaire...
En fait, en remontant la fixation, ca me permet de modifier l'angle du A.S.
Bon, j'suis pas clair la...
Un p'tit dessin :

fixation.jpg


En vert, la fixation ras du pont, tu vois que je touche presque le chassit.
En rouge, en remontant celle-ci.

Voila :mrgreen:
 
pour ta bouteille de gaz le gars il est pas très malin quand même...il m'est arrivé la même chose! sauf que chez moi la fille du gaz reprend la poignée à chaque fois et moi je repart avec les mains pleines de graisse...

voilà pardon c'était juste un petit aparté, retournons à ce mercos... :mrgreen:
 
Bon, ce soir, j'ai encore pas mal réfléchit, toujours dans le froid, car toujours pas de gaz, mais bon...
Cette fois-ci c'est pas de la faute du gas du gaz, c'est moi, j'ai eu la fleme d'y aller... Ya trop de neige !
Bon, demain soir j'irais piquer un bouchon sur une bouteille, et je lui rapporterais samedi matin avec ma bouteille vide :mrgreen:

Aller, j'ai modifier un peu le support du AS pour l'aeré un peu. Il est moins lourdo ainsi :
128_0871.JPG

Au passage, j'ai fait une p'tite photo pour ceux qui se demande toujours s'il faut ou pas mettre les fixations d'un AS perpendiculaire l'une à l'autre.
Ben avec un support adapté, ou voit que les rotules intégrées sont capable de prendre un sacré angle :
128_0872.JPG

J'ai fait l'autre (pas encore bien taillé, je dois la reprendre un peu) :
128_0873.JPG

Après, a l'aide de calcul très savant, j'ai mit au point un support de fixation suppérieur temporaire (si si, temporaire...) :
128_0875.JPG

128_0876.JPG

Et voila le résultat. Après quelques soirées a prendre son temps et faire des essais, je suis arrivé au résultat que j'espérais :
128_0881.JPG

Tous passe nickel :
128_0884.JPG

128_0886b.JPG

J'suis pas en compression maxi, mais ca c'est juste un réglage du gonflage des AS a faire une fois le véhicule entierement remonté.
j'ai même de la place le long du chassit pour un croisement dynamique un peu violent (d'ou ma fixation inférieure remontée) :
128_0887.JPG

Vues d'ensemble :
128_0889.JPG

128_0890.JPG

128_0891.JPG

Au niveau de l'arbre de transmission, c'est nickel malgré le peu d'angle des arbres de mercos... Ca pas été facile de ce coté !
128_0892a.JPG

128_0893a.JPG

La voiture sur le plat, ca a de la gueule je trouve :twisted: :
128_0894.JPG

128_0897.JPG

La fixation suppérieure. Va falloir que je reflechisse a comment je veux la faire maintenant que je sais ou elle doit être ! En tous cas, j'aime vraiment bien les AS qui vont dépasser de la caisse :mrgreen:
128_0902.JPG

128_0903.JPG


Voila, a+ :mrgreen:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut