Comme la fait voir Julien, la rotule est faite pour encaisser des efforts radiaux importants. Les efforts qui agissent sur le pont sont :
- l'effort de pousser ou tirer qui sont dans le sens du véhicule (les roues poussent sur le pont qui poussent sur la caisse)
- l'effort du aux forces centrifuges en virage et de retenu latérale du pont qui sont perpendiculaire à l'axe du véhicule (cette rotule remplace la barre panhard)
- l'effort de retenue verticale du pont. Ce dernier reste très faible vis à vis des deux autres car la plupart de ces efforts sont repris par les ressorts.
Il faut donc pour faire travailler correctement la rotule, il faut que les efforts principaux soient repris radialement par la rotule. Il n'y a qu'une seule possibilité, la solution 2.
- l'effort de pousser ou tirer qui sont dans le sens du véhicule (les roues poussent sur le pont qui poussent sur la caisse)
- l'effort du aux forces centrifuges en virage et de retenu latérale du pont qui sont perpendiculaire à l'axe du véhicule (cette rotule remplace la barre panhard)
- l'effort de retenue verticale du pont. Ce dernier reste très faible vis à vis des deux autres car la plupart de ces efforts sont repris par les ressorts.
Il faut donc pour faire travailler correctement la rotule, il faut que les efforts principaux soient repris radialement par la rotule. Il n'y a qu'une seule possibilité, la solution 2.
