• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Full Tube] Le tasdetube II par fab21

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fab21
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Merci fred, j'ai hate de te voir aussi passer à l'acte :twisted:
Merci au autres aussi :wink:

Bon, un peu de boulot aujourd'hui.
Une grosse journée !
Au programme, fabrication du triangle.
Je part sur l'idée de le faire en tube rectangulaire de 50x30.
Plus facile a mettre en oeuvre proprement et plus resistant sur les efforts latéraux.
Donc, je part du tube à manchonné, et je construis autour :

128_0778.JPG

128_0781.JPG

128_0782.JPG

Et voila une amorce le triangle :
128_0783.JPG

Passage par la case renfort. Je place un gousset pour reforcer tous le bazard. Je le place volontairement en biais pour en plus d'assurer une résistance latérale, assurera une résistance au vrillage. C'est important pour un triangle, car en plus de vouloir se barrer sur le coté, il va vouloir se vriller. La découpe est plus difficile a faire qu'il n'y parrait :roll:
128_0784.JPG

128_0785.JPG

Ensuite, gousset sur l'autre angle :
128_0787.JPG

Voila, maintenant que le triangle est balaise, j'installe les silent-bloc :
128_0788.JPG

128_0789.JPG

Ensuite, je fabrique des supports pour les silent-bloc. La, je me suis inspiré de Zooys sur ton BJ. Je manchonne des tubes dans les déja existant du chassit. Facile, ca a de la gueulen et c'est indestructible:
128_0791.JPG

128_0793.JPG

Et voila le triangle pret a poser :
128_0792.JPG

Le triangle une fois en place. Pour l'instant, j'ai juste fait un point pour fixer les tubes. J'attend que tous soit en place pour souder ca. Un des intérêt du montage, c'est qu'il va me permettre de chercher le bon réglage avant soudure, car le tube peuvent tourner dans le chassit et modifier ainsi la longueur du triangle et sa position verticale.
128_0809.JPG

128_0810.JPG

128_0813.JPG

128_0816.JPG

128_0818.JPG

128_0820.JPG

Enfin, j'ai pas résisté a faire un p'tit essai de croisement:
128_0798.JPG

Ca croise vraiment beaucoup. Une fois tout en place et serré, je pense pas que j'aurais autant de débattement, mais je vais faire tous mon possible pour le conserver !
Pour terminer, une bonne nouvelle, les Air-shocks vont aller nickel !
La longueur est parfaite pour se débattement, on peut voir que les têtes seront sur le même niveau. De plus, ca touche pas les longerons, donc c'est royal !
128_0803.JPG

Voila, demain soir, si j'ai le courage, je fabrique les tirants inférieurs. les tubes seront de simple tube de plombier pour l'instant, j'attend d'avoir tous bien callé et soudé avant de prendre des tubes vraiment balaise :twisted: (45x10)

a+

superbe taff :shock: et impressionnant de rapidité :mrgreen: :mrgreen:

sinon, petite question: pourquoi gardes tu la partie arrière du chassis ????

Ben parce que j'ai intégré l'échappement et la batterie dedans.
Aussi parce que il fait partie de l'arceau.
Si je devais couper pour faire autrement, ca m'obligerait a reprendre totalement la triangulation...
Car le chassie avec la traverse arriére assure en très grande partie la solidité de la cage ! Et ca, comme tu l'auras compris, c'est important pour moi :twisted:

Je ne veux même pas essayer de bricoler la cage, il faut plutôt que j'en repense une de A à Z, sans chassie échelle dessous...
Mais ca, ca sera pour l'hiver prochain !

FAB tu as mis combien de temps pour faire ton triangle arriere et a le mettre en place :roll:

bonne continuation luky luke :mrgreen:

Un question pas innocente ! Ta rotule lors de ton essai de croisement, elle avait encore de la marge en angle ? Parce que pour moi, ça va faire juste je pense ! :lol:

Salut JC.
Non plus de marge !
Et pour être honnête, le filetage de celle-ci a finie le boulot :roll:
Sinon, ca ne croiserait pas autant.
De ce point de vue la, je suis un peu déçu par la johnny.
Les autres prennent un bien meilleure angle.

Pour l'instant, ca va rester comme ca, mais je pense que je vais essayer de monter d'autres rotules.
Celle la me plait bien, regardes en bas de la page :

http://www.pirate4x4.fr/forum/viewtopic.php?t=7102&postdays=0&postorder=asc&start=60

Salut Fab

Nickel comme d'hab.

Es ce que tu as regardé ce qu'il te restait en rotation au niveau de la rotule ? Genre être sur d'aller au max.

Les tests complet quand j'aurais monté les tirants inférieurs !
Si je suis courageux, ce soir, mais c'est pas gagné, je me sent pas courageux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mais de toutes façon, je pense pas être capable de faire mieux que ce que j'avais avant.
Le mieux, il sera a l'avant.
Je pense prendre 10/15 bons cm en détente a l'avant.

Hi

Oups nos posts se sont croisés...

Et avec des entretoises de chaque coté de la rotule tu n'arriverais pas a gagner quelques degrés de mieux ?

A priori si tu veux croiser plus: 4 liens ou pivot central... c'est pas beaucoup plus de boulot, a parts quelques $$$ de plus...

le 4 link n'est pas idéal sur un chassis comme celui du G ... :)

Chez Reulsport ils sont en train de monter une suspension avec des tirants et des rotules et ils évitent le 4 link car le chassis ne permet pas un bon positionnement des tirants et donc le maintien du pont en latéral de façon satisfaisante ...
Je posterai quelques photos une fois le boulot fini ;)

beau boulot sur ta suspension 8-)

encore super comme d'abitude, par dit une question, est ce que dans ce sens ta rotule "bride" pas le bébatement horizontal?

Fab21 a dit:
Salut JC.
Non plus de marge !
Et pour être honnête, le filetage de celle-ci a finie le boulot :roll:
Sinon, ca ne croiserait pas autant.
De ce point de vue la, je suis un peu déçu par la johnny.
Les autres prennent un bien meilleure angle.

Pour l'instant, ca va rester comme ca, mais je pense que je vais essayer de monter d'autres rotules.
Celle la me plait bien, regardes en bas de la page :

http://www.pirate4x4.fr/forum/viewtopic.php?t=7102&postdays=0&postorder=asc&start=60

j'y vouyai court aussi :? :? :?
mais le filtage peut faire le reste :wink:

Laissez moi le temps de monter les autres tirants et de faire quelques essais correctes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Dave, puisque tu en parles, j'ai une question qui me tarode sur le pivot...
On en parlait ce WE avec JeepC.
Ton pivot sauf si je fais erreur permet la rotation sur 2 axes. Donc l'axe qui donne le débattement lui-même, l'axe qui permet la monté/descente du pont, mais comment vous faites pour gérer le fait que la roue avance en détente ??? La, ya vraiment un truc qui m'échappe...
Ca ne serait pas par hasard l'ensemble de la triangulation qui travail du au poid énorme de vos ponts ? Car si le système est parfaitement rigide, je comprend pas...

Sinon, ce soir, j'ai bricolé un tout petit peu. Il fait trop froid et j'ai plus de gaz dans le poile :mrgreen:

J'ai fabriqué les supports des tirants coté pont.
Pour ca, j'ai percé a la scie cloche 2 toles au diametre des tubes de mes ponts :
128_0822.JPG

Ensuite, je découpe 2 fixations en symétrie parfaite (enfin presque :mrgreen: ):
128_0823.JPG

Un p'tit truc pour faire de belles courbes et percer au milieu, j'utilise une grosse rondelle :
128_0824.JPG

Ensuite, a l'aide d'une barre de fer, je positionne très précisement un support. Pas le droit a l'erreur, sinon, faudra dessouder !
128_0827.JPG

Une fois pointée sur place, je peux alors calculer la longueur du deuxième support. Et donc, j'en fait 2 :
128_0828.JPG

Pour la souder exactement sur à la bonne position, je boulone l'ensemble avant :
128_0829.JPG

Et je pointe, soudure pour plus tard quand tous sera en place et fonctionnera correctement :
128_0832.JPG

C'est bien fait ces rotules. Il me reste 1mm de chaque coté, pas plus !
128_0833.JPG

Du coup, je pointe l'autre coté aussi :
128_0834.JPG

Enfin, une p'tite photo pour montrer que j'ai pris garde a n'a peine laisser dépasser la rotule en dessous :
128_0835.JPG

Voila :wink:

Hi

Dave, puisque tu en parles, j'ai une question qui me tarode sur le pivot...
On en parlait ce WE avec JeepC.

Vous parlez de chose comme ça ? :mrgreen:

Ton pivot sauf si je fais erreur permet la rotation sur 2 axes.

Yes, montée et descente du pont et le balancier (débattement). L'idéal serait qu'il travaille sur 3. Mais la on en revient au système "one link".

Donc l'axe qui donne le débattement lui-même, l'axe qui permet la monté/descente du pont, mais comment vous faites pour gérer le fait que la roue avance en détente ???

Tu veux dire que le pont se met en travers par rapport au sens de la marche ?

Si c'est bien ça... hum ben j'en sais rien... :idea: si, sans doute les trois silents blocs du triangle. Quoique après avoir regardé les photos des essais de croisement les seuls qui se déforment sont ceux que j'avais mal positionné (coté chassis ).

Mais je pense qu'avec deux rotules et un silent bloc ça fonctionne aussi, par contre, le triangle n'est pas 100% rigide (chose que je ne voulais absolument pas). Sans doute une modif ultérieure.

C'est entre autre une des raisons pour laquelle je les aient prises en 3" (pour qu'elles encaissent sereinnement).

La, ya vraiment un truc qui m'échappe...
Ca ne serait pas par hasard l'ensemble de la triangulation qui travail du au poid énorme de vos ponts ? Car si le système est parfaitement rigide, je comprend pas...

T'as un début de réponse, le montage du triangle n'est pas "rigide" enfin tout est relatif, et le triangle en lui même ne se déforme pas, j'ose pas imaginer si c'était le cas...

Ce qui est sur, c'est que je ne suis pas sur du principe de fonctionnement, et que par contre je suis sur que ça marche. :twisted:

En fait c'est comme les téléphones, je suis incapable d'expliquer comment ça marche, par contre je sais très bien faire les 10 numéros. :mrgreen:

salut fab un ptit coucou pour te souhaité bon courage pour la suite et chapeaux pour le boulot déjà effectué.

pas mieux fab,mes pivots ont deux axes de descente et un de rotation
jamais eu de soucis avec les tirants inferieurs :wink:

Elie a dit:
le 4 link n'est pas idéal sur un chassis comme celui du G ... :)

Chez Reulsport ils sont en train de monter une suspension avec des tirants et des rotules et ils évitent le 4 link car le chassis ne permet pas un bon positionnement des tirants et donc le maintien du pont en latéral de façon satisfaisante ...
Je posterai quelques photos une fois le boulot fini ;)

beau boulot sur ta suspension 8-)

Cela va dépendre de la longueur de tes tirants. Sur un chassis land, avec des tirants de 1m, ils prennent un angle de 18° soit 36° d'angle entre le V des deux tirants, ce qui est effectivement trop faible pour se passer d'une barre panhard. Mais si on prend des tirants de 0.5m, l'angle passe 70° et là, on est largement bon.

Je te suis à peu près ...

Oui mais en 4 link les tirants sont toujours assez longs non ? Avec un empattement entre 105" et 110" ?

En fait, t'es pas nécessairement obligé de mettre des tirants long en haut.
En bas, je pense qu'il faut qu'il soit le plus long possible, pour éviter au max le phénomène de la roue qui avance.
En haut en revanche, c'est différent.
Si tu veux un pont qui "tourne" autour d'un axe pour le débattement, et pas un pont qui ne comprime presque pas mais qui a tous dans l'allonge, alors c'est possible. Des tirants de 50cm feront parfaitement l'affaire.
Seulement, dans les porto de rockcrawling, on essai justement d'avoir pas grand chose en compression et un max en détente. Et la, c'est sûr que c'est mieux d'avoir aussi les tirants supérieurs assez long.

Quoi qu'il en soit, le chassie de G ne se prête pas vraiment a ce jeu, et c'est clair que le plus simple, ca resterait de refaire un autre chassit :mrgreen:

Bon, ce soir, pas de fabrication a proprement parlé, mais j'ai passé une heure a faire des essais...
En gros, j'ai fabriqué des tirants temporaire, j'ai soudé des boulons sur le chassit, et je fais des tests.

photos :
J'ouvre les rotules pour pointer celles-ci sur des tubes. C'est l'occasion de voir de prêt comment c'est fait la dedans :
128_0837.JPG

128_0838.JPG

Je les pointe sur un vieux bout de tube:
128_0839.JPG

128_0840.JPG

Et voila 2 tirants temporaires de longueur strictement identique (1m d'axe à axe) :
128_0841.JPG

je soude un boulon directement sur le chassit la ou je pense qu'il sera le mieux :
128_0842.JPG

128_0844.JPG

Et je peux alors faire un essai pour regarder un peu ce qu'il se passe.
Le premier constat, c'est qu'il y a matiere a travailler pour obtenir un résultat correcte :twisted:
128_0846.JPG

La, j'ai 75cm de débattement juste sur la roue arriere.
128_0847.JPG

128_0848.JPG

Coté compression, j'ai du boulot. J'aime pas trop, je trouve que j'ai besoin de 2 ou 3cm de trop de buté. Je vais donc probablement refaire un essai en baissant de 15mm de boulon ou en baissant la fixation coté pont. Je sais pas encore, faut que je reflechisse. Mais il fait trop froid... J'ai voulu changer ma bouteille de gaz, mais un crétin a utilisé le bouchon de transport pour le souder sur son proto... Du coup, le mec du gaz, il en a pas voulu !
128_0851.JPG

128_0856.JPG

Sinon, coté rotule de tirant, c'est nickel:
128_0855.JPG

Voila, demain je refais quelques essais et je commence, si j'ai trouvé du gaz, les fixations sur le chassit :mrgreen:

Cogite mon ami :wink: , parceque là moi je suis perdu :mrgreen:

Tu fais comment pour brider les débatements vers le haut pour que les tirants sup ne touchent pas le chassis :?:

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour