• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Full Tube] Le tasdetube II par fab21

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fab21
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Que met tu comme huile il est préconiser de la royal purple max EZ moi j'ai pris ça pour le miens .

j'ai pas acheté encore...
sur la notice, ils disent la même chose que toi. Donc ya des chances que je mette ca :mrgreen:

Sinon, c'est cool, je vais passer 4 jours a bosser à 100% toute la journée sur le proto. Je vais mettre un gros coup. Ca va être cool.
Ya de la tof en prévision :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ol.na a dit:
Fab21 a dit:
Hum... Ca c'est pas faux !
J'y avais pas pensé en fait...
Bon, ben il va aller retrouver l'autre à l'arrière alors :roll:

Fab, tu t'en fout de la sécu.... 8-)

Comme tu l'as monté, si les colliers lachent.....

C'est vers babas que partira le jet d'huîle brulante.....

:twisted: :twisted: :twisted:

T'es cool toi !!!!!!!

J'ai pas envis de finir en friture :mrgreen:

Sinon, plus sérieusement :

L'huile chaude sur la peau je connais, j'ai deja eu un flexible avec de l'huile à +100°C exploser dans mon dos (merci la protection en cuir), et ça c'est pas cool (heureusement pour moi, brulure au 1er degré, rien de grave).
Meme si Fab laisse le radia dans l'habitacle, il devra faire une protection, de toute façon, si on prend en reférence le réglement de la FIA, aucun fluide en température ou en pression ne devra etre présent dans l'habitacle.
C'est juste une question de sécurité.

Bah, j'ai pas besoin d'être compatible FIA moi !
De toutes façon, l'orbitrol, tu veux que je le mette ou ?
Ben il va être dans l'habitacle :mrgreen:
Et puis j'ai pas d'habitacle de toutes façon.
Regarde le réservoir, le radiateur, la bacha a eau, les tuyau d'eau qui passe sur le planché, etc...
En l'absence totale d'une quelconque réglementation en RC, je me base sur celle de l'ufolep...
Qui est plutot pas chiante de ce coté :mrgreen:

Après, c'est une question de bon sens.
Par exemple, les pompes/filtre qui sont sous mon siége, elles seront séparées de moi via des plaques d'alu de 2mm.
Les durites d'essence seront toutes tressées inox, etc...

En fait, si tu regardes un peu les tofs du proto de joachim, ca donne pour moi une bonne idée de ce que l'on peut faire et ne pas faire.
Par exemple, l'orbitrol, il est dans l'habitacle.

l'orbitrol tu peux le mettre en bout de colonne de direction et ca change rien
et la le jour ou un flexible pete tu es content
:wink:

Ah si, ca change plein de chose !
Déjà, j'ai pas (plus) la place...
De plus, j'ai pas envie d'ajouter encore de la masse suspendu en portafaux avant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
J'ai prévu un petit carenage en alu aussi pour protéger d'un jet en haute pression au niveau des raccords. Les durites elles-même, ce sont des flexibles hydraulique 400bars. Ca m'inquiète pas non plus.

Ce matin, j'ai bien réfléchi, je laisse aussi le radiateur la ou il est. L'intégration est vraiment trop nickel.
J'ai commencé a fabriquer un carénage en alu pour protéger. Qui lui même pourra accueillir facilement un petit ventilateur 12v si ca chauffe de trop.
De plus, le radiateur est en basse pression, donc même sur une fuite, il y aura un écoulement et pas de projection.

J'suis un peu l'esclave de mon chassie et de ma cage sur ce proto.
C'est claire que le TasDeTube3 sera conçut différemment, car dès le départ je partirais sur les équipements finaux en réfléchissant d'abord a l'implantation de chaque élément par rapport à l'exposition et à la répartition des masses. La cage viendra autour.

Edit :
Je viens de regarder l'action 4x4 du mois de mars avec le proto de joachim, regardes la photo1 de son orbitrol. J'aurais excatement le même montage.
Si tu prends le numéro de février, ya celui de ZAG. Regardes aussi la photo 1, tu verras les flexibles :wink:

Alors, pas mal de taf aujourd'hui.
Après avoir ecumer ma casse favorite a la recherche de bidule et passer une bonne heure a refléchir a des flexibles chez mon quincallier, je me suis quand même mis au boulot !

Tous d'abord, le radiateur de direction.
j'ai fabriqué un carénage pour protéger a la fois le radiateur, les occupants et permettre l'installation d'un ventillo.
le tous, en alu. Donc pliage+persage :
P1290035.JPG

Installation d'un ventilo de machine industrielle en 12v. j'en ai tout un stock, alors si je le crame, j'en aurais d'avance :twisted:
P1290036.JPG

P1290037.JPG

Je coupe des p'tits bout de tube en alu pour servir d'entretoises :
P1290038.JPG

Et voila :
P1290041.JPG

P1290042.JPG

Une fois en place :
P1290043.JPG

P1290044.JPG

Ensuite, mon pote ol.na a encore frappé...
Je voulais fabriquer une piéce qui solidariserait le bol de pont au niveau du 3eme point du 3-link et l'arche du verin. Ainsi, la force excersée sur le 3eme point est répartie entre le bol et l'arche.
Donc, j'en ai profité pour faire une p'tite déco. j'ai dis a oliv "t'as les cotes de la piéce, tu te démerdes pour la déco". ben voici le résultat, moi j'adore....
P1290013.JPG

Fabrication d'une fixation démontable sur le bol de pont :
P1290014.JPG

P1290015.JPG

P1290016.JPG

P1290017.JPG

Puis pliage et soudure de la piéce :
P1290021.JPG

P1290020.JPG

En fait, ca englobe au mm le verin. Le boulon passe a pile 1mm de la piéce :
P1290022.JPG

P1290024.JPG

P1290028.JPG

Une petite vue d'essemble du pont avant, ca commence a ressembler a quelque chose :
P1290034.JPG

Enfin, j'ai fabriqué le support de l'orbitrol.
Il me restait des morceaux de ferraille découpé au lazer que j'avaos pas balancé. Du coup, j'ai eu l'idée de les souder sur le support de l'orbitrol :
P1290047.JPG

Puis je le soude sur la planche de bord :
P1290050.JPG

Et avec l'orbitrol :
P1290051.JPG

P1290052.JPG

P1290053.JPG

Et voila. Demain j'attaque le tableau de bord. Je veux tous refaire, du plus propre que mes gros doigts me permettront de faire...
(matmax, tu veux pas venir m'aider demain :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: au fait, j'ai acheté des silent-blocs !)

Ce matin, j'ai commencé a faire l'électricité.
C'est mon but du WE. Faire un max du faisceau électrique.
Je pourrais peut être pas tous faire, mais on verra.

Bref, déjà je découpe un peu le gros tas de merde que j'avais fait.
Maintenant, il n'y a ici que si qui est utile à démarrer le moteur et faire fonctionner celui-ci. Je vais faire un circuit totalement séparé pour ca (physiquement aussi) :
P1290054.JPG

Ca c'est des trucs qui vont à la poubelle :
P1290055.JPG

Ca, j'ai mis de coté le faisceau des feux avants et du ventilateur manuelle :
P1290056.JPG

Ensuite, je découpe une nouvelle tôle d'alu pour le tableau de bord, va falloir caser tous ca dessus :
P1290057.JPG

Je trace et je perce :
P1290058.JPG

P1290059.JPG

Je fabrique un support avec une trape d'acces pour les fusibles. Ainsi, même pas besoin de sortir du siége pour en changer un :
P1290062.JPG

P1290063.JPG

Et voila :
P1290064.JPG

P1290061.JPG

Bon, ben cet arpès-midi, je fabrique des supports propre qui eux seront fixés à la voiture, derriere le tableau de bord.

a+

nickel tout ça
seul bemol que tous les manos ne sois pas identique (noir, chromé ,aiguilles etc etc )avec un beau tableau comme celui là ça meriterait de revoir ça
bon je sais la critique est facile ,mais sinon c pas rigolo tu fais tjrs tout nickel :wink:

je m'interdie pas de les changer plus tard.
Mais tu sais, celui en haut à gauche, c'est la pression d'essence. Derriere, ya un filetage pour brancher directement l'arrivé d'essence. Tu trouves pas ca si facilement :mrgreen:
Celui d'a coté, c'est la pression d'huile. Idem, il va de paire avec la sonde du M110.

Mais c'est clair, je les changerais :wink:

Bon, aller, j'y retourne :twisted:

Desole de revenir sur le sujet du radiateur de DA mais il y a une petite chse qui mederrange.
Se serait pas necessaire de le monter sur silentbloc car un radiateur sa ce dillate pas mal. J ai vu que l avais fixe sur des trous oblongs es ce suffisent??

Sinon c est du tres beau matos et du tres beau montage J adore..

Salut titi,
les tubes du radiateur ne sont pas fixe par rapport à la fixation.
Si bien que même si tu montes le radiateur en fixe, les tubes sont libres de bouger :wink:

Bon, sinon, PUTAIN QUE J'AIME PAS L'ELECTRICITE !!!!!!
Enfin bon, j'ai troqué mes CD d'IronMaiden et de DeathStone contre un bon vient Léonard Cohen... Ca m'a "zenifié" :mrgreen: :mrgreen:
bref, ca avance.
J'essais de bien ranger tous ca, de me créer mon propre code de couleur. Toutes les cosses sont certie puis protégé à la gaine thermo :
P1290065.JPG

P1290066.JPG

J'ai repiqué l'idée de MatMax pour les silent-blocs. C'est génial cette idée ! Ca permet de faire des raccords super propres et solides.
Je me suis aussi fait un support pour une rangé de relais et le pilotage de la pompe à essence (la grosse boite de gauche, ca fait relais/tempo/rupteur) :
P1290069.JPG

P1290068.JPG

Sinon, j'ai mit un morceau de caoutchouc sur les bord de la tole d'alu. Le mollet de babas s'en souvient encore de la derniére :mrgreen: :mrgreen:
P1290070.JPG

P1290071.JPG

P1290072.JPG

Bon, ben demain, je commence les branchements :evil: :? :mrgreen: :mrgreen:

très beau boulot fab :shock: ,
je n'aime pas nonplus l'électricité, et ne me sent pas capable de faire tout ça, même si des amis me disent qu'il suffit d'être méthodique, j'aime pas ça c'est tout :evil: .
Comptes tu faire un repère pour tout tes inter ou seul le pilote et le copilote connaitront la fonction de chaque bouton ? :wink:

C'est super propre ça, pour quelqu'un qui aime pas l'electricitée faire des toron propre et un truc soigné comme ça c'est pas mal :mrgreen:
Par contre j'ai l'impression que tu as un peu abusé point de vue section des fil, c'est quoi? C'est au moins du 2.5mm² ça :shock:

PS: Deftones et pas Deathstones :wink:

Euh, ben oui, c'est bien du 2.5 :mrgreen: :mrgreen:

En fait, j'ecluse mes stocks :mrgreen:
Et comme ca, au moins, je peux tirer dessus, ils vont pas prendre feu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Oups pour defstones...

Tu te défend plutot bien en électricité :mrgreen:

L'idée des silenblocs est génial, mais, pour avoir leur couleur noir, certain fabricants les chargent en carbone, et lis devient "conducteurs", bon pas au point de faire un court circuit, mais plutot une légére "fuite de courant" de quelques mA. Ce qui peut vider une batterie en une semaine sans pour autant avoir de probleme électrique.
Sur le proto c'est pas un probleme, mais pour celui qui fait ce montage sur un véhicule qui utilise souvent, il faut bien vérifier l'isolement du caoutchou.

C'est fait. Pour autant que mon ohmetre fonctionne, la résistance est égal -1, ce qui veut dire l'infini sur mon multimetre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

ta refourguer tes cd est la prochaine foi tu pence a moi
sinon chapeau tres belle instalation électrique je crois savoir qui cet qui détein sur toi :D :D :mrgreen:

c'est tres propre, c'est une partie chiante à faire, mais il vaut mieux prendre le temps de le faire correctement ça evite bien des prise de tete quand il faut depaner :D

Que dire !!!
JE DETESTE L'ELECTRICITE !!!
Mais bon, en même temps, c'est marrant, ca fait vite un sacré chantier, et ca donne vie au proto :roll:
Ce qui est marrant, c'est que j'ai le bouts des doigts plus usé par ca que par la soudure et la meuleuse :mrgreen:

Bref, j'ai bossé toute la journée, ca ce voit pas beaucoup, mais putain, j'suis content que ca avance !

Connection du compte-tour :
P1290076.JPG

Le boitier pour l'alumage/bobine :
P1290077.JPG

Le capteur de niveua des freins :
P1290078.JPG

J'ai tiré les cables pour l'arriere (blocage, ventilateurs, pompe à essence), pour le blocage avant et pour l'alternateur/démarreur. Tout est gainé dans de la gaine d'électricien :
P1290081.JPG

Bon, ca commence a faire peur, et pourtant ya pas tous encore :mrgreen:
P1290079.JPG

P1290083.JPG

je n'ai que 2 relais valables pour l'instant, alors le cable des 3 autres est prêt et ya plus qu'a branché (accroché en l'air en haut à gauche):
P1290084.JPG

Un fois le tableau remit à sa place :
P1290087.JPG

Et ca commence même à prendre vie, on peut voir que j'ai dans les 12v et que j'ai plus de liquide de frein !
P1290086.JPG

L'intégralité de l'injection est cablé. Si le moteur était installé, normalement, suffit de mettre le coupe circuit, le contact et presser le poussoir :mrgreen:
J'ai cablé le relais pour le ventillo numéro 2. les voyants des blocages. Le voyant des freins. etc...

Bref, la suite demain, car demain, je bosse pas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Jsute une remarque au sujet de l'ajout de ta gaine thermo, telle quelle se presentes actuelement elle ne sert a rien, il te faudrais un diametre de retraction plus important afin de toucher le fil et de rendre de par se fait etanche le dessus de la cosse.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour