[Land Rover] Range 4,6L

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Juju47000
  • Date de début Date de début
Le range est toujours dans le talus où on l'a laissé !!!j'ai juste acheté le tube pour refaire les barres de direction renforcée . Je me pose une question ....: ne faudrait-il pas changer les rotules et mettre quelque chose de plus ...costaud ? Les rotules d'origine sont-elles suffisantes ?
 
a c'est sur que sa risque d'etre mieu avec des rotule plus grosse
et c'est la barre qui a cassé ou une rotule??
 
la barre d'accouplement ne se tordra plus ! pourvu que les rotules tiennent! je pense avoir résolu le problème de la fuite d'huile du moteur (un boulon traversant de la pompe à eau que j'avais oublié d'étancher à la loctite ) . Pendant les congés , j'avais du temps , le range à l'ombre sur la pelouse ...j'en ai profité pour refaire le circuit d'alimentation d'essence , déplacement des canalisations bien à l'abri entre le chassis et la caisse , la pompe HP et son filtre à l'arrière sur la paroi coupe feu , cablage d'une jauge électrique sur le réservoir (de bateau) enfin voilà, un petit bricolage ... sauf que maintenant je n'arrive plus à démarrer ! comme si je n'avais plus d'allumage ...fil débranché ? encore du temps à passer à fiabiliser tout ça ! ça ne finira donc jamais !!!!
 
Pour se mériter, ça y pas de doute ! ça fait + de 20 ans que j'ai des range et ça ne me passe pas !!!!mais là, je commence à saturer ! Bizarrement, il a redémarré sans rien y faire et il tourne comme une horloge, à n'y rien comprendre !!! Sûrement un faux contact quelque part...par contre , j'ai encore un truc que je n'arrive pas à m'expliquer: j'ai monté un radiateur avec radiateur d'huile intégré(type 3.9 ou 4.2l ), j'ai fait le plein d'huile (quantité préconisée avec changement de filtre) et je me retrouve avec un niveau trés haut, bien au dessus du maxi! je ne comprend vraiment pas d'où ça peut venir!
 
enlève le trop plein d'huile, tu le met au maxi et il lui faut un peu de temps pour envoyer l'huile vers le radiateur si tu as un calorstat :wink:

rien de grave en plus la quantité d'huile est pas très grande dans les demi coque tu radiateur
 
Personne n'est capable de me dire où se trouve le calorstat du circuit d'huile ? bon , je vais chercher.....
Quelques nouvelles , juste pour dire que le range 4.6 continue a évoluer !
Travaux en cours: montage de 2 ventilos électriques pour améliorer le refroidissement et surtout, suite à des problèmes électriques récurents , fabrication d'un nouveau tableau de bord et simplification du faisceau élec (là il y a du boulotet beaucoup de fil en trop !), soudure de toutes les connections, suppression du bloc chauffage et de tout ce qui ne sert à rien, et aussi ligne échappement inox
A venir : (dans les jours qui viennent ...) refonte de la suspension , mais là ...c'est top secret !!! :mrgreen: on va tester ce système et si c'est aussi efficace qu'on le pense , ce sera aussi monté sur l'Exlight mais avec quelques modifs .Le but à terme étant d'avoir 2 véhicules capables de s'engager en équipe en Challenge Extrème .C'est pas encore pour demain mais on n'en a jamais été aussi prés !!!!!
C'est bon de rêver !!!!! :lol:
 
Elle est pas vraiment fermée y a plus de porte depuis un moment! Et puis le chauffage, bein sa fait 15 jours qu'il à sauté :mrgreen:

Pour les suspat . . .











Non rien :MDR49::MDR49::MDR49:
 
Pas de problême pour vivre sans chauffage , sur la version1 c'est la première chose que j' ai viré , avec les moquettes ,les sièges capot et hayon d' origine remplacés en poly et sièges baquets . Ou tu va gagner un max c' esr avec les portes du Range , elles pèsent lourd.
Le faisceau simplifié effectivement c' est du boulot :lol:
 
le poids des 2 portes c'est + ou - 100kg ! le chauffage + le tableau de bord 20kg ! ça devrait largement compenser le surpoids dû à l'arceau extérieur !!! et même les treuils...

--- Mise à Jour du post ---

Va falloir que Juju se mette à l'APN , ça manque de photos ici ! :mrgreen: Je vais me faire engueuler sur ce coup là !!!!!!!!!! c'est donnant - donnant , il me fait les photos et moi je lui soude l'Exlight !!!:MDR49:

--- Mise à Jour du post ---

Félicitations Nono pour le super article d'Action4x4 sur l'EVO4. C'est vrai qu'il est vraiment superbe ton engin. Ca fait tout drôle de le voir terminé , aussi réussi et abouti aprés l'avoir vu à l'état de "tas de tubes" dans l'atelier WSR.:wink:
 
Dernières nouvelles ....le faisceau élec est terminé (simplifié , modifié ...) aainsi que le nouveau tableau de bord . Je croyais voir le bout du tunnel ...eh ben non ! Maintenant , c'est la pompe à eau qui s'en mêle, changée lors du remontage du 4.6, donc tout au plus 10 km et 4 ou 5h de fonctionnement pour la mise au point et encore ....résultat cette sal......rie a du jeu (roulements hs ) , le problème c'est qu'elle n'est plus garantie ...et oui je ne travaille pas assez vite !!!! personne n'a du feu ?:evil:
 
Dernières nouvelles :ça y est tout marche !!! enfin ....j'espère que ça va durer ... la pompe à eau était bonne en fait , c'est le visco-coupleur du ventilo qui avait du jeu et qui provoquait des vibrations dans la pompe ainsi qu'un bruit comme un cognement assez inquiétant....au final rien de grave . Du coup, j'en ai profité pour pour monter mes manettes de freins séparés ...maintenant reste à essayer tout ça ! ce week-end à Escources ...photos au retour si le vieux Lord ne fait pas encore un caprice !!!!!!!!!!
 
Vivement ce week end pour de nouvelles aventure je part demain on dort au napoleon et vous? vous dormez ou?
 
Nous, on part samedi matin mais on dort au napoléon samedi soir!!!!:mrgreen: On s'arrêtera samedi matin pour prendre les clefs de la chambre et poser les sacs.
 
Attention, si vous arrivez par la route de Mont de Marsan.... A trensacq, il y a de beaux appareils photos de chaque côté de la route....:icon_rolleyes:

trensacq.jpg



J'y ai laissé 45€ dernièrement.... :iconfused:
 
Bilan de la sortie à Escources : globalement positif malgré plein de problèmes ! On était là pour tester le range en conditions réelles(je rappelle qu'il n'avait encore jamais mis les roues sur le terrain !) donc voilà ce qu'on a pu voir: le moteur fonctionne à merveille, pas de surchauffe anormale, pas de bruits suspects, il faudra juste affiner le réglage de l'avance, changer le visco-coupleur du ventilo, réparer une fuite d'huile au niveau du carter de distri et peut-être redimentionner le snorkel (c'est celui du 3.5). Au niveau transmissions , rien à signaler , la réduction est bonne avec les 35 même dans les grosses montées dans le sable (on prend la 3, là ou avec le 3.5 , il était impossible de mettre la 2....! Côté suspension : rien à signaler , les tirants long-arms de XS-offroad font bien leur boulot et devant, les amortisseurs sortis des ressorts apportent du croisement. Maintenant ce qui n'a pas fonctionné: problème d'alim électrique de l'allumage dû à l'inter du contact (solutionné sur place), problème de direction, impossible de rouler à + de 40km/h et là :padrole.smileysmile : dans la précipitation , j'ai oublié de remonter l'amortisseur de direction !!!! avec en + une barre d'accouplement complètement déréglée ...les freins séparés qui ne fonctionnent pas correctement (impossible de bloquer une roue...) et dernier point l'alternateur qui nous a laché donc impossible de treuiller ni de faire fonctionner le compresseur (donc pas de blocages) , l'injection et l'allumage qui n'étant plus correctement alimentés fonctionnaient moins bien (environ 9 V !!!!).

Donc voilà ! des problèmes de jeunesse faciles à résoudre, solutions à venir : alternateur neuf de forte puissance ( 150 voire 200 Amp), compresseur de clim modifié, amortisseur de direction avec retour au centre et sûrement une assistance de direction renforcée car il est trés difficile de manoeuvrer quand on est en appui sur l'avant ... et sûrement encore d'autres petites choses ....

Conclusion la base est bien née , reste à la fiabiliser ! On s'y met ...tout de suite !!!!!

Par contre , je tiens à remercier les membres de notre groupe pour leur patience et leur aide (Sébastien Péré, Raymond , Pierre et les autres...) Merci encore les gars et à charge de revanche comme on dit chez nous ! Et, j'allais l' oublier: Fabrice (Toy47) dit S.....tte !!!!!!!!) ....pour le moment 1-0 pour le toy ! mais ce n'est que partie remise !!! :mrgreen:
 
Coucou nous revoilou !!! quelques nouvelles ....non je n'y ai pas mis le feu! :mrgreen: les news : montage d'un alternateur 180A et d'une barre de direction renforcée maison tout comme la barre d'accouplement ! Suppression du ventilo mécanique remplacé par 2 ventilos élec et fiabilisation du faisceau electrique. Maintenant reste à trouver un système de frein à main à disque (X-Eng ?) car malgré plusieurs essais je n'ai pas réussi à faire quelque chose d'efficace , il me reste aussi à faire fonctionner les freins séparés (là c'est un mystère rien n'y fait !) pour info , quand je tire sur les manettes si j'appuie sur la pédale de frein , les manettes reviennent vers l'avant et de plus elles sont trés dures et ça ne freine pas du tout pourtant les étriers ne sont pas bloqués.
j'attend vos idées et vos conseils!!!!!!!!
 
salut pour les manette c est normal quelleS reviennent le freinage du frein a pied passe dans la manette :wink:pour le reste tu entend quoi par ca freine pas du tout.ou t est tu raccorder et a tu regle la course des manette par l ecrou qu il y a sur chaque sortie de pistons?
 
J'ai repris la cana qui part du maitre cylindre et qui va au T sur le pont AR, je l'ai branchée sur l'entrée du système CNC et en sortie j'ai 2 durites avia qui partent vers chaque disque AR. Pour ce qui est de la course , en fait c'est pas la course qu'on règle par les écrous mais la garde (comme sur un embrayage) mais ça ne modifie en rien la course . Quand je tire les manettes , il y a un moment ou on sent que ça résiste ( comme sur une pédale de frein) sur quelques millimêtres et aprés c'est du béton! Même en tirant à tout arracher ça freine pas , et pourtant mes plaquettes sont bonnes et les étriers fonctionnent bien...
 
quand tu freines au pied, avec le vehicule sur cales, ca freine derriere ou pas ?
et pareil, sur cales avec quelqu un qui tire le frein à main, les machoires d'etriers bougent ou pas dutout ?
Faudrait pas que ca soit boucher quelque part ...
 
Salut à toi,
alors j'ai eu ce problème aussi avec les CNC, sur mon suz,
le diamètre de tes maîtres cylindres sont trop gros, par rapport à tes étriers,
c'est pour ça que c'est dur et que rien ne bouge:evil::evil:,

il faut trouver le bon rapport entre le maître cylindre et les étriers,
par contre, je n'en sais pas plus, mais ça fait avancer le chimlblic:D
à plus Laurent
 
Merci Zooy ! sur les land - rover le frein à main agit sur un tambour sur l'arbre de transmission AR , :lol: sinon les étriers fonctionnent normalement , j'ai vérifié. Je pencherais plus pour un problème de dimensionnement des cylindres par rapport aux pistons des étriers comme le suggère Laurentétise mais si c'est le cas , je ne pense pas qu'il y ait de solution car j'ai pris un modèle pour frein à disques...
 
quand je disais frein à main je parlais hydro, frein séparé quoi :wink: ( j'avais un seul frein à main dans le bj, mais il étais hydraulique. C'est l'habitude qui m'a fait parlé ainsi :wink:)
L'explication sur les diamètre de maîtres cylindre est cohérente, mais c'est tout de même curieux, t'as pas pris des maîtres cylindres de camion :icon_eek:.
Pour info avec le maître cylindre du bj, je faisait (mal) freiner les tambours de Marmon qui eux pour le coup sont d'un volume impressionnant. Alors bien-sur il me fallait pomper sur la pédale de frein, mais ça freinait quand même passablement.
Pour moi si c'est un soucis de taille de maître cylindre trop gros, c'est clair que ça doit être dur comme du bois, mais je pense qu'en tirant comme un âne (je dis pas ça pour toi :smyley5: ) ça devrait quand même freiner un peu.
C'est le "ça freine pas DU-TOUT" qui me gêne.
 
Imagine....ça me gène moi aussi !!!!:evil: j'ai acheté les manettes CNC chez un partenaire du site et je ne pense pas qu'il se soit trompé , c'est bien un modèle pour frein à disque mais je ne sais pas s'il y a plusieurs diamêtre de cylindre....
 
Imagine....ça me gène moi aussi !!!!:evil: j'ai acheté les manettes CNC chez un partenaire du site et je ne pense pas qu'il se soit trompé , c'est bien un modèle pour frein à disque mais je ne sais pas s'il y a plusieurs diamêtre de cylindre....

Pour les CNC, il n'y a qu'un seul diamètre,
c'est pour ça que j'ai racheté les mêmes maitres cylindres que le kit de chez Measson et que je dois encore changer les étriers,
par ceux d'origine avant de suzuki, à plus Laurent
 
Gros déterrage de post!
Les freins séparés ne fonctionnent toujours pas (on y a pas retouché depuis), mais on à un peu bossé sur le range à défaut de faire avancer l'Exlight...
Donc les grosses améliorations sont:
- treuil avant 8274 avec tambour élargi, axe renforcé, relais allbright, 40m de corde plasma Marlow en 12MM
- treuil arrière 8274 avec relais allbright, 30m de corde plasma Marlow en 12MM
- modif de l'arceau pour pouvoir passer la corde du treuil arrière en centrale
- modif pare choc avant pour accueillir le 8274 + modification des supports de radiateur afin de pouvoir reculer le treuil au maximum
- deux batteries Optima dans la benne descendues entre les longerons
- Pose d'un gros alternateur 150A
- pose d'un frein à main de chez X-eng

Pas de photos mais si tout va bien ce week end petite sortie pour essayer le matériel et corriger les défauts! :twisted:
 
Quand meme il etait temps de se reveiller les gars!Par contre juju ton ta de pieces n avance pas tes airshoks vont se grippers!:smyley5:
 
Juste pour apporter quelques précisions sur le travail fait depuis la dernière fois....: - modification de la pompe à eau pour gagner de la place
- 2 ventilos électriques SPAL aspirants
- recul au maximum du radiateur
- fabrication d'un pare-choc avant intégrant le support du treuil Warn 8274 à tambour large et l'écubier acier pour la corde plasma , le treuil ne dépasse pas à l'avant d'où une grande amélioration de l'angle d'attaque.
- fabrication d'un nouveau ski AV
- fabrication de barres d'accouplement et de direction renforcées
- modification de la fixation de l'amortisseur de direction (comme sur les def)
- supports moteur et boite en teflon
- modification de la ligne d'échappement pour l'intégrer complètement entre les longerons
- pose d'un ski de protection de boites afin d'avoir un fond plat
- fabrication d'un sabot de protection pour le nez de pont AR
- Fabrication d'un support de treuil AR pour le 8274 avec renvoi de la corde vers l'avant pour utilisation comme treuil central
-Support pour le Hi-lift
- Support de roue de secours
- modifs du plenum de l'injection....

et tout ça fabrication maison....ce qui explique le temps qu'on y met !!!

En prévision: - Modif du pare-choc AR avec découpe de la carrosserie pour gagner environ 10cm de porte à faux (tout bon pour l'angle de sortie...)
 
Juste pour apporter quelques précisions sur le travail fait depuis la dernière fois....: - modification de la pompe à eau pour gagner de la place
- 2 ventilos électriques SPAL aspirants
- recul au maximum du radiateur
- fabrication d'un pare-choc avant intégrant le support du treuil Warn 8274 à tambour large et l'écubier acier pour la corde plasma , le treuil ne dépasse pas à l'avant d'où une grande amélioration de l'angle d'attaque.
- fabrication d'un nouveau ski AV
- fabrication de barres d'accouplement et de direction renforcées
- modification de la fixation de l'amortisseur de direction (comme sur les def)
- supports moteur et boite en teflon
- modification de la ligne d'échappement pour l'intégrer complètement entre les longerons
- pose d'un ski de protection de boites afin d'avoir un fond plat
- fabrication d'un sabot de protection pour le nez de pont AR
- Fabrication d'un support de treuil AR pour le 8274 avec renvoi de la corde vers l'avant pour utilisation comme treuil central
-Support pour le Hi-lift
- Support de roue de secours
- modifs du plenum de l'injection....

et tout ça fabrication maison....ce qui explique le temps qu'on y met !!!

En prévision: - Modif du pare-choc AR avec découpe de la carrosserie pour gagner environ 10cm de porte à faux (tout bon pour l'angle de sortie...)

Salut , passes si tu peux nous des photos de ta modif de pompe à eau , du plénum etc ..tu sais que ça nous intéresse :twisted:
 
Salut Nono! la modif de la pompe, c'est vraiment peu de choses, simplement suppression du visco , raccourcissement, perçage et taraudage de l'axe pour permettre la fixation de la poulie ce qui permet de gagner prés de 10cm en utilisant des ventilos SPAL ultra plats et de ce fait j'ai pu intégrer le 8274 derrière la calandre...Pour le plenum, c'est simplement les trompettes que j'ai raccourcies ...ce qui j'espère permet d'avoir de meilleures montées en régime sans trop perdre en couple ...
Une question: à quoi sert la plaque en matériau composite qui se met sous le capot du plenum (plaque isolante).
 
Salut Nono! la modif de la pompe, c'est vraiment peu de choses, simplement suppression du visco , raccourcissement, perçage et taraudage de l'axe pour permettre la fixation de la poulie ce qui permet de gagner prés de 10cm en utilisant des ventilos SPAL ultra plats et de ce fait j'ai pu intégrer le 8274 derrière la calandre...Pour le plenum, c'est simplement les trompettes que j'ai raccourcies ...ce qui j'espère permet d'avoir de meilleures montées en régime sans trop perdre en couple ...
Une question: à quoi sert la plaque en matériau composite qui se met sous le capot du plenum (plaque isolante).

je vois que tu es toujours aux affaires :twisted: sympa les modifs , la plaque composite c' est un isolant thermique , tes trompettes prennent moins la chaleur , l' autre solution c' est celle de Japet les trompettes en carbone

salut au fiston
 
pour la coupe de trompette, il y aurait selon mes Sir Japet, une côte secret, j ai pas le droit de la dire, mais lui si, demande lui

sinon, tu va perdre en couple et en puissance
 
Pour TONIO7# :je suis allé voir sur le post de Japet et j'ai fait ce qu'il préconise à savoir couper de 15,3 mm, si mes souvenirs sont bons...
Merci Nono pour le bonjour à Juju ! Il bosse sur l'Exlight, il finalise les ancrages des airshocks et de la barre panhard, ce qui n'est pas une mince affaire...! mais là, je crois qu'on a trouvé la bonne solution, ça avance ...pas vite mais ça avance !!! Avec 2 engins dans le garage , il y a du taf !!!
 
ah oui ya du taf, ça fait plaisir de voir que la passion est toujours aussi grande. Pour le frein à main x-eng vous l'avez ou pas encore? C'est pour savoir si c'est de la bonne came parce qu'ils font ça aussi pour série 7 et ça m'inspire qu'à moitié. Vous aviez pas fait un montage maison en frein à main?
 
souvenirs exacts :wink:
la cale sous plenum isole la chambre mais aussi en augmente le volume et dégage le haut des trompettes.
(meme si la tu les as déjà dégager en les coupant....et tu as donc modifié tes longueurs de conduits mais pas augmenter le volume de chambre).

un truc que j'ai pas tester , c'est cale mais trompettes stock...
car il y a que 15 mm entre les trompettes et un plenum stock , ce qui laisse pas beaucoup de passage pour l'air...
juste avec une cale , ça doit aider , sans toucher au couple du moulbif :icon_rolleyes:
 
Salut Nevizio! le frein à main X-Eng, pour moi, c'est top ! ça freine vraiment, pas comme le montage maison que j'avais essayé de faire !
Merci Japet pour le conseil, je vais me fabriquer cette cale mais le tout est de savoir de quelle épaisseur ...
 
bonne question.....j'ai fait 12mm....ça a l'air de marcher :mrgreen:

jap_9913.jpg

en celeron mais tu peux aussi en bakélite , carbone , tous ce qui isole en fait...:wink:

jap_9913.jpg
 
Retour
Haut