• Devant le risque du faible nombre de participants de part le prix de la participation et du peux d'engouement pour le terrain, le rasso sur le terrain de Quercy TT est annulé,
    nous vous tiendrons informé de l'alternative choisie.

[Autre] Remise en forme du cournil

Suite :
Fabrication d'entretoises.
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Découpées:
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Re montage de la boite avec les entretoises coté volant moteur.
Avant nettoyage du garage, de la place du cournil et déplacement de celui ci pour pouvoir monter l'ensemble BV et BT.19.jpg21.jpg21.jpg
On dirait un chassis long? Tu trouve pas Pat.
Les boites avancent discrètement.
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Pour pouvoir rentrer la boite je fait vite fait une patte pour soutenir la BT.
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en position
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En approche.
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Elle y est.
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Elle y est,maiiiiiis pas d'embrayage, moralité les entretoises, il fallait les mettre coté BV. Pas grave, je "reredépose".
Je fait quand même des photos de la garde au sol ventrale et elle est pas mal, 500 au point le plus bas du transfert et 590 sous la BV.
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Une autre.
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Je vais devoir orienter le nez de pont AR en direction du transfert: "déssoudage et ressoudage," enfin rien d'exceptionnel.
La BV avec les cales coté boite.
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C'est mieux, mais il faut quand même que je refasse mes calcul pour l'épaisseur des cales. Les cales servent juste à déterminer l'épaisseur de l'entretoise que je vais faire.
 
Oui ont dirait bien un châssis long pourtant je le connais bien .
Je te fais confiance pour le calcul de l'entretoise .
Pour avoir retourné le cournil tu avais quelle motorisation, électrique ou pierres à feux ?
C'est vrai que l'angle de la transmission arrière est important. Je te rappelle que j'ai un double croisillon de transmission toy, si tu as besoin.
 
Suite du feuilleton BV contre embrayage.
Je refait des cales plus fine, de 10mm je passe à 8mm.
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Et en découpant les cales, la lumière arrive au cerveau: et si je dessinais l'ensemble par moitié suivant l'axe de symétrie et que je les retourne l'un sur l'autre.
Et "sketchup" est reparti.
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Le dessin en symétrie.
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En rouge tout le coté volant moteur et en noir le coté BV.
On voit bien déjà le léger problème. La cloche trop courte.
Maintenant superposé.

Petite question aux pirates: qui a une solution pour le montage?
J'ai déjà une solution, mais plusieurs avis seraient préférable.
 
Oui , si tu recules la boite avec une entretoise coté moteur , tu ne débrayes plus et le capteur sur le volant serai à déplacer, mais peux mettre un rlt pilote.
A contrario, si tu déplaces coté BV , la fourchette ne travaille pas dans le bon plan et la course sera plus importante et plus de duretée à la pédale .
C'est simple ...
Une disqueuse peut être .....................................
 
Petit travail de la soirée, démontage de la cloche d'embrayage pour enlever les cales et je ne la remets pas car je pense mettre la boite en morceau.
Montage du nez de pont AV avec le moteur en place et là photos:
 
Et mauvaise manip: photos.
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Il fallait prévoir la modif du carter d'huile pour la crépine, en fait ce sera aussi pour le pont AV.
Ou monter le nez de pont AR à l'avant et l'AV à arrière.
On verra demain en situation de croisement de pont et de débattement max.
 
Je dit peut être une connerie mais si tu dit vouloir échanger les nez de ponts , c est que l autre à le pignon d attaque en bas ?

Ne serait pas tout simplement le même et du coup le problème reste entier ?
 
Non Wil, ce n'est pas une connerie, le dif AR est bien en bas. Mais ce n'était pas le but recherché. Avec les différentiels en bas quand tu es dans les rochers, tu as plus l'impression de conduire un concasseur qu'un 4x4. Ca reste ma vision des choses.
 
Yes certains monte les diff av hp a l'arrière pour avoir moins d'angle au arbre, mais comme dit bebop ils sont plus fragile !
Par contre un diff ar a l'avant avec un bloc 33cans et le demi arbre qui vont bien c'est top..
 
Yes certains monte les diff av hp a l'arrière pour avoir moins d'angle au arbre, mais comme dit bebop ils sont plus fragile !
Par contre un diff ar a l'avant avec un bloc 33cans et le demi arbre qui vont bien c'est top..
Les ponts HP sont plus solides a l'avant que les LP.
Les ponts LP sont plus solides a l'arriere que les HP.

Question de sens de taille des pinions.
 
Merci à tous pour vos conseils. Mais la question reste, plus solide que quoi?
Le HP à l'arrière c'est pas de TT du tout? ou pas de roulage du tout?
Sinon Bebop, il faudrait mettre une vis de pression (avec un patin en bronze) qui vient appuyer sur la cage de différentiel pendant les gros efforts. Comme certain pont HP aux US (ex 9" chez spidertrax ou d'autre marque. Je me rappele d'un article parut dans 4 wheel and off road lors de la fabrication de la JK à 2 face AV).
Après avoir fait une partie des croisements de ponts hier soir (pas de photos oublié), pour l'AV, il suffira juste de modifier le carter d'huile.
Pour l'embrayage, ce sera démontage de la boite et usinage de l'arbre à la bonne dimension à la fin du confinement.
 
Les ponts HP sont plus solides a l'avant que les LP.
Les ponts LP sont plus solides a l'arriere que les HP.

Question de sens de taille des pinions.
Aaaah je vois !
Il me semblait que (sans prendre en comptes le sens de taille) les nez de ponts ar sont qd meme plus massif. Je pensais que ca suffisait a etre plus solide
 
Merci à tous pour vos conseils. Mais la question reste, plus solide que quoi?

C'est en comparaison d'un HP vs un LP qui sont identiques.
Un HP a l'avant c'est 30% plus solide qu'un LP a l'avant
Un LP a l'arriere c'est 30% plus solide qu'un HP a l'arriere.

Le HP à l'arrière c'est pas de TT du tout? ou pas de roulage du tout?

Ca depend de plein de parametres. Juste savoir que c'est pas ideal.

Sinon Bebop, il faudrait mettre une vis de pression (avec un patin en bronze) qui vient appuyer sur la cage de différentiel pendant les gros efforts. Comme certain pont HP aux US (ex 9" chez spidertrax ou d'autre marque. Je me rappele d'un article parut dans 4 wheel and off road lors de la fabrication de la JK à 2 face AV).

Oui, c'est sur que ca va aider, mais dans le cas des ponts fab9 sont tu parles, la couronne est massive. Dans tous les cas, je voulais pas te dire que le fait de monter ton pont HP a l'arriere va entrainer une casse instantanee, mais il faut savoir que tu fragilises ton montage, c'est tout.

Aaaah je vois !
Il me semblait que (sans prendre en comptes le sens de taille) les nez de ponts ar sont qd meme plus massif. Je pensais que ca suffisait a etre plus solide

Evidement, mes commentaires sont bons pour des diffs identiques comme ceux des ponts de toy ou justement des Ford 9 mentionnes au dessus.
 
C'est quoi ces jumelles avant ?
En statique les contraintes sont différentes qu'en dynamique.
 
Skateboard?
Ce sont des jumelles réglable pour la construction, avec différents perçages pour essayer. De toute manière çela ne me plait pas.
 
Pas de travail sur "L'E COURNIL" mais pour lui et d'autre.
Quelques photos de ma production.
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A voir pour "les" arceaux, un Pat!
 
"Travail" sur "L'E Cournil"
Inversion des points fixe de lames à l'avant.
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Les nouveaux points fixe provisoires pour essais.
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Jumelles et lames.
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Pour moi c'est mieux.
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Sur les roues, angle d'attaque super, reste à voir en débattement tout à l'heure.
Il me reste plein de possibilités pour le réglage du pont, diminuer la hauteur des points fixe, avancer ou reculer le pont, augmenter ou diminuer la longueur des jumelles. A voir pendant la prise des mesures en débattement.
 
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Croisement .
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Bon ,ça rend rien et pourtant j'ai déjà 500mm sous le point le plus bas de la roue. Pour un Cournil c'est gala.
Je sais c'est un "skeatboard", pour moi ça sert à ça un skeat entre autre.
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D'autres.
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Je me suis servi des différents perçage (sur les jumelles) pour le remettre à plat, deuxième séance de croisement.
Travail des jumelles.
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La lame comprimée est presque à plat, donc pas mal.
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Voila pour aujourd'hui, et je valide le montage.
Il me reste à modifier le placement des fixations des lames AR. Remonter le point fixe et la fixation de jumelle dans le chassis de 30mm.
Angle d'attaque AV 64°, je peux faire mieux en avançant encore le pont de 1", mais alors la roue n'est plus dans le passage de roue et c'est moche.
Peut être une photo ou deux demain.
 
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Bien Philippe . Pour un cournil comme tu le dis c'est ENORME.
Bon les pneus vont touchés , montes du 205x16 d'origine toy LJ ...
Tu vas reprendre les ailes et le pare choc comme prévu ?
 
205x16, c'est quoi ça?
Non, minimum 35" et la ça passe encore.
Pour les ailes et le pare choc, je n'ai pas besoin des les modifier dans leur forme d'origine, j'envisage juste de changer la matière.
 
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