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[Autre] Remise en forme du cournil

tu refais la même poutre mais avec un pli en rebord ou tu soudes le long des bords deux plats style 30x8 sa bougera pas
 
Merci Maclauriver, mais je vais revoir ma copie ça ne me plait pas ce que j'ai fait.
Je vais le concevoir "forestièrement"
 
Quelques photos sur la nouvelle traverse des boites en cour de réalisation.
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La traverse est avec des renforts pour éviter les déformation pendant la soudure.
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La même soudée, reste les renforts pour la rigidité et quelque découpes.
 
La suite de la traverse.
Les deux supports de silent-bloc avant soudure.
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Et soudés.
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Avec la traverse.
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Et les croquis de la traverse et des supports de boite.31.jpg
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La préparation pour les renforts avec le "CAC".
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Il ne reste que le développé à faire et transfert sur le profil en fer.
Deux ailes par coté.
 
Personnellement je trouve que ça reste light quand même.

Une question : vu que tu as du jeu entre tes boites, pourquoi tu ne fais pas ta traverse la à la place des bagues ?
Ce serait à mon avis bien plus rigide et en plus tu n'empiéterais pas sur la garde au sol... ?
 
Remy merci pour le commentaire, mais le jeux que tu vois entre les boites c'est parce qu'elles sont vide, il manque l'entretoise qui supporte les arbres dans la boite c'est plus facile à manipuler.
Pour la garde au sol la traverse est loin de dépasser du transfert.
Pat, les renforts sont prêt, je les soude demain, donc photos demain soir.
 
ah oui ok je vois ce qu'il manque... je pensais que c'était dû à une adaptions de transfert... :redface:
 
Donc la suite, soudure et modif.
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Le renfort va être découpé pour suivre la découpe de la commande de BT.
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Donc d'un coté les renforts sont sur le dessus et coté chauffeur ils sont à l'extérieur de la traverse.
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Les renforts déplacés et partiellement soudés.
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Tu pense que ça va tout seul, mais il y a plein de "salo....." le long de la boite.
Mais ça passe super bien autour du transfert, ce qui est le principal et en plus elle est facile à mettre.
Je vais reprendre toutes les soudures par l'intérieur de la traverse.
 
Ok merci j'essai de passer cette semaine. Je te tiens au courant.
Ta traverse et comme je le pensais , costaud, facile à poser/déposer.
 
Ah tu as fini la pose . Reste encore le levier de BT à améliorer pendant que tu es dessus .
 
Un petit coup de barbouille pour éviter la rouille et hop sur le véhicule.
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Après échappement et alternateur.
 
Reprise des hostilités.
Fixations des brides de lames.
Après un essai avec des coudes pliés récupérés dans la benne à ferraille du garage.
Photos:
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Je veux arriver à ça pour que les écrous de brides ne fassent plus charrue.
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Essais à la plieuse ce matin pour le calcul de la perte au pli, juste une petite erreur pour la place des lames.
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Samedi fabrication des trois supports.
 
Travail d'hier et de ce matin, collecteur d'échappement.
Dessin de la, non des pièces.
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Je vous épargne la découpe de la tôle de 10 au plasma,le traçage, le perçage et la finition des alésages à la meule pneumatique.
Coté sortie.
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Coté joint d'échappement.
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Avec des coudes.
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Les coudes sont juste posés et j'ai usiné un épaulement à la fraise pour qu'ils soient encastrés dans la plaque du collecteur.
L'usinage final extérieur sera réalisé après la soudure complète pour essayer de limiter la déformation.
En plus aujourd'hui visite d'un pirate sous le beau soleil du haut Doubs.
 
Sympa le collecteur il va pas se fendre tout de suite....

Avant de souder, faut le clamer sur un gros support fortement autant en longueur qu'en largeur

Pour la soudure soude les extérieurs d'abord, une demi moitié de circonférence du tube puis idem de l'autre côté

Puis opposé à 90 degrés celui du centre

Puis quand froid tu soudes les autres moitiés dans le même ordre

Sa devrait pas trop bouger
 
Merci pour les conseils, c'est toujours bon à prendre.
Pour l'épaisseur c'est la même que le collecteur d'origine et pour la soudure je pensais pointer ma plaque de collecteur sur une tôle de forte épaisseur et souder les tubes tranquillement au TIG et à l'inox. Tout l'échappement sera soudé à l'inox car après les deux collecteurs le reste est en inox.
Pourquoi le collecteur en acier courant, juste pour voir le passage et ne pas gaspiller de la matière hors de prix.
 
Si tu le pointe sur le pourtour uniquement pour le maintenir à plat avec la soudure ronde du tube du milieu tu pourrais avoir un effet concave de déformation

Le pointé convenablement sur un gros truc et en sus mettre avec un ou deux plats et serre joint des appuis en largeur entre tes coudes sa maintiendra à plat l'intérieur

Surtout au tig tu va chauffer fort et relativement longtemps vu que la méthode de soudure est lente

Comme c'est de l'acier que tu vas souder avec de l'inoxydable pour éviter une fracture de la soudure avant de souder chauffe la plaque au chalumeau juste assez pour que sa fasse aïe ouille quand tu touches et la tu soudes , la tension de l'inoxydable est pas la même que celle du fer sa évite de fendre la soudure à l'application

Pour ton joint d'échappement vu que tu risques de pas être 100% plat,sur les sites de pièces de matériel agricole il y'a des sortes de carton fibres qui servent à faire des joints d'échappements, c'est relativement épais et sa reprends bien les défaut de planéité, c'est vendu car les blocs de tracteur c'est full fonte toujours bloc en ligne avec des collecteurs long en fer injecte bien souvent et sa se déforme pas triste
 
Dernière édition:
Je pensais souder à l'inox car je le faisais avant quand je soudais à l'arc les vérins sur les machines forestières, mais bon je le ferai à l'acier au TIG et si je trouve que ça chauffe de trop et que c'est trop long ce sera au mag.
Encore merci pour les précisions pour le bridage de la pièce.
Pour la planéité du plant de joint j'aurai la possibilité de la surfacer à la fraiseuse si vraiment vrillée.
 
Après les essais de pliage lundi dernier, samedi c'était pour de vrai, et c'est pas mal.
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Il faut faire très attention pour le pli du U, car comme c'est le V de pliage qui à ce moment là sert de butée et bien tu as vite fait de perdre 2 à 3mm pour le passage des lames, c'est ce qui m'est arrivé pour le premier oméga. Bon j'ai juste 1mm de serrage donc un bon coup de disque à lamelles et c'est bon. En plus c'est une pièce supplémentaire au cas ou.
J'en ai vite posé un cette après midi.
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Bien sur je vais souder des taquets sur le pont pour que les brides restent bien en places. Il restera pour la fixation des lames à couper les brides, faire une entretoise entre les écrous et l'oméga et des renforts en angle, et couper la vis d'étoquiau et à la protéger.
Dans la foulée les 2 autres sont prêts à monter.
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Il n'y a pas d'erreur pour le perçage du boulon d'ètoquiau, à l'ar le pont est reculé au max et à l'av il est centré (les spring perche que j'ai fait venir des usa ont trois perçages pour pouvoir déplacer les ponts), je peux encore l'avancer de 1" mais c'est très moche, la roue n'est plus dans le passage de roue.
Prochain travail, récepteur d'embrayage et échappement.
 
Hier et aujourd'hui travail sur la fixation AR D, il y a un peut plus de travail.
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La découpe c'est pour passer le différentiel.
Découpe et perçage des renforts des plaques et travail sur le dernier oméga qui devra aller sous les trois fixations.C'est à dire deux trous pour la place des étoquiaux et la découpe pour le pont AR coté droit.
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Il y en a 8.
Pointage d'une plaque pour test sur l'AR D.
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Après essai sur les lames c'est ok.
Explication en photos.
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Bien sur tout sera soudé en les bridant pour éviter au maximum les déformations.
Je vais mettre des renforts entre les alésages des brides pour ne pas que l'oméga ne se déforme sous les efforts.
 
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