[Buggy] TB evo 3 : le proto tubulaire de team bamboo

Simplet2base

Un rocher! où ça?!
Prépas XL
avant meme le breslau 2012 nous avions décidé que notre fidèle monture suzuki a moteur bm qui y participait pour la deuxième fois devais prendre sa retraite, et dans nos tete son remplaçant etait en train de naitre.

aujourd'hui le projet commence a bien avancer et les plans sont en plein développement sur solidworks.

donc voici les principales carractéristiques :


chassis full tubulaire avec roue independantes,
moteur m60b40 bmw v8 286 cv et 40kgm
boite 6 vitesse bmw,
tranfert lt 230 ratio 1.6,
pont bmw ,
pneu simex 36 12.5 16
treuil mecanique,
empattement 2700,
largeur 2000,
haut le moin possible (1800 a 1900),
objectif de poids 1600kg



avec comme objectif final breslau 2014
 
:icon_cool: tres bien tout sa n'esite pas a nous faire profiter de l'avance de ce projet :mrgreen:
 
yes :mrgreen:allez y les gars faites nous plaisir etant du lot et garonne je suis vos aventure surtout depuis le jours ou je me suis arrete au controle technique de castillones les bains et que j ai pu voir se santana bmw je suis fan de vos aventures .....
 
la modelisation moteur/boite/transfert/ponts est fini.

tous les détails ne sont pas représentés:lol: car pas utile.

un moyeu est presque fini de dessiner, donc a suivre:lol:



moteur m60 boite 6 lt230 ponte32 jpg.JPG

moteur m60 boite 6 lt230 ponte32 jpg.JPG
 
aujourd'hui, validation de la commande de 150m de tubes en 25cd4s...

Salut, Si c'est pas indiscret tu as commandé le 25cd chez qui et à quel prix?

Par contre 150 m, sur mon engin je dois tourner autour de 50 / 60 m, bon c'est pas un chassis tubulaire intégralement, mais à 20 m près j'en suis pas loin. Mais peut etre que je me trompe, j'ai pas encore calculé précisémnt ce que j'ai passé comme tube et c'est vrai que mon stock est quasiment vide, ça va vite.

Sinon vous comptez le souder au Tig ou au mig, car au tig j'ai trouvé du métal d'apport pas cher, par contre au mig les bobines en 15 kg sont pas données.

Au fait vous faites quoi du suzuk?


Bon courage pour la suite
 
on soude au TIG avec métall d'apport 25cd4.

150m c'est peut etre beaucoups mais il faut pas oublier que nous réalisons des roues indépendantes, donc c'est mini 8 triangles ( plus de la pièces d'avance donc surrement 10.

pour le prix et le fournisseur ben je sais pas : voir M345i:mrgreen:

et pour le suz ..........


on hésite pas .............................................












on le garde:mrgreen:
 
on soude au TIG avec métall d'apport 25cd4.

150m c'est peut etre beaucoups mais il faut pas oublier que nous réalisons des roues indépendantes, donc c'est mini 8 triangles ( plus de la pièces d'avance donc surrement 10.

pour le prix et le fournisseur ben je sais pas : voir M345i:mrgreen:

et pour le suz ..........


on hésite pas .............................................











on le garde:mrgreen:

Apres de nombreuses recherches,on prend le tube chez 25CrMo4.com, en groupant avec un ami qui fait des karts cross on a obtenu une remise supplémentaire.
 
Bravo pour vos choix les mecs!
On a qqs points communs, étude sur SLWKS et moteur V8 BM! le mien c'est le 3L car mes ponts n'auraient pas tenu au couple du 4L...
Je vais suivre votre projet avec attention.
Juste une question quand même, vous n'avez pas peur pour les ponts et les 1/2 arbres avec un couple pareil!
 
les ponts ne nous inquiéte pas trop, ce sont des gros ponts bmw ( modèle 210 )
pour l'arrière il est équipé d'un auto-bloc

mais éffectivement les arbres de roue nous font réfléchir:iconfused:
 
pour les arbres de roue ( lobro avec cardan) je pense vu le montage que tu veux faire ce que je connais de plus solide en france sur mesure c'est chez marel et pelin,
 
les modèles 930 d'RCV tiennent un KOH avec 500cv, et Nico peut en avoir :wink:

Y'a plus petit (et donc moins cher) evidement :wink:
 
les plans continuent, et les choix d'inplantations commencent ........
bientot la suite avec un peu plus de tubes:wink:


Voir la pièce jointe 23812



tu nous mets des photos des dernières avancées !

- - - Mise à jour - - -

pour les arbres de roue ( lobro avec cardan) je pense vu le montage que tu veux faire ce que je connais de plus solide en france sur mesure c'est chez marel et pelin,


on va commencer par tester les origines bmw
 
Ca fait plaisir de voir le châssis prendre forme, ça me rappelle des souvenirs...
Juste un petit conseil, ne faites pas comme moi, modélisez aussi toute la direction, le pédalier et le mastervac. Je ne l'ai pas fait en me disant je vais laisser de la place et on verra à ce moment là...
...et quand j'en suis arrivé à cette étape il a fallu faire qqs modifs du châssis qui m'ont pris pas mal de temps.
Bien vu les différents Ø de tube.
 
Ca fait plaisir de voir le châssis prendre forme, ça me rappelle des souvenirs...
Juste un petit conseil, ne faites pas comme moi, modélisez aussi toute la direction, le pédalier et le mastervac. Je ne l'ai pas fait en me disant je vais laisser de la place et on verra à ce moment là...
...et quand j'en suis arrivé à cette étape il a fallu faire qqs modifs du châssis qui m'ont pris pas mal de temps.
Bien vu les différents Ø de tube.


tu as raison, il faut en modéliser assez pour eviter les grosses surpirses.
On essaie de faire un chassis qui puisse obtenir un passeport technique en T1A car meme si le but premier est le Breslau on exclu pas de pouvoir faire d'autres courses avec de légéres adaptations genre roues et reservoir. On a donc la cage principale en 50x2 avec renforts en 40x2.
 
d'autres te répondrons mieux que moi, mais il me semble qu'une épaisseur de 2 ne soit pas suffisante pour une homologation. Du 48.3 ép2, ça se cintre mal, en tout cas avec ma cintreuse, il me faut du 3 mini...
 
d'autres te répondrons mieux que moi, mais il me semble qu'une épaisseur de 2 ne soit pas suffisante pour une homologation. Du 48.3 ép2, ça se cintre mal, en tout cas avec ma cintreuse, il me faut du 3 mini...


Non ils utilisent du 25cd, le règlement FIA c'est 50 x 2 ou 45 x 2.5 pour l'arceau principal derriere les sieges, et 40 x 2 pour le reste.

Pour le cintrer, à la mingori ça ce fait mais pas avec des galets classiques (il faut avoir un grand rayon de cintrage) mais l'idéal c'est une cintreuse par enroulement avec souris. C'est plus difficile à trouver, mais le rayon de courbure est bien plus petit et c'est sans déformation.

Ca avance les gars, et je suis bien d'accord avec vous, quitte à faire un chassis, autant qu'il soit homologué FIA ou FFSA pour ne pas être limité dans le choix des courses. En plus le breslau ne vas pas pouvoir rester indéfiniment sans un règlement un peu plus pointu, sur les parties bien roulantes il y a de quoi enchainer quelques tonneaux...
 
Ca avance les gars, et je suis bien d'accord avec vous, quitte à faire un chassis, autant qu'il soit homologué FIA ou FFSA pour ne pas être limité dans le choix des courses. En plus le breslau ne vas pas pouvoir rester indéfiniment sans un règlement un peu plus pointu, sur les parties bien roulantes il y a de quoi enchainer quelques tonneaux...


sur que suivant les endroits, il y a moyen surtout quand tu as une "voie étroite" comme sur notre Suz.

- - - Mise à jour - - -

quelques unes de plus: je commence à placer les armotisseurs pour définir les points d'ancrages sur le chassis.



TB evo 33.JPGTB evo 34.JPGTB evo 35.JPG

TB evo 33.JPG

TB evo 34.JPG

TB evo 35.JPG
 
entre les fetes, difficile d'avancer sur les plans mais on y bosse quand meme car la motivation est là !
:ivre:
Au menu du jour placé différents éléments tels que radiateur, roue de secours,... Eric a du récupérer le mastervac avec le maitre cylindre afin de les modéliser.
ps: la roue était plus facile à caser sur le santana :icon_eek:


TB evo 36.JPGTB evo 37.JPGTB evo 38.JPGTB evo 39.JPGTB evo 40.JPGTB evo 41.JPG

TB evo 36.JPG

TB evo 37.JPG

TB evo 38.JPG

TB evo 39.JPG

TB evo 40.JPG

TB evo 41.JPG
 
voici les dernieres news:

-mise en place du mastervac + maitre cylindre
-positionnement du radiateur à l'arriere et le plus haut possible afin que la croix centrale ne gene pas trop pour l'arrivée d'air
-quelques tubes de renfort supplémentaire sur le chassis

en parrelle de tout ça, on se fait des plans pour se fabriquer une cintreuse à enroulement avec des guides pour tube de 40mm et 50mm.

TB evo 42.JPGTB evo 43.JPGTB evo 44.JPGTB evo 45.JPGTB evo 46.JPG

TB evo 42.JPG

TB evo 43.JPG

TB evo 44.JPG

TB evo 45.JPG

TB evo 46.JPG
 
ça continue: mise en place des bacquets (merci wonder titi:wink:), des ressorts, un d'un Pilote qui ne demande qu'a en découdre:mrgreen:

TB evo 49.JPG
TB evo 50.JPG

prochaines étapes : démonter le boitier de direction sur la donneuse d'organes pour le modéliser et le lui trouver sa place, positionner la colonne de direction, très certainement consevoire le treuil mécanique et son emplacement, puis celui du reservoir.

et certainement encore plein de détails:mrgreen:

TB evo 49.JPG

TB evo 50.JPG
 
pour sortir un peu du virtuel de la construction une petite photo de la donneuse d'organes
:mrgreen::mrgreen:

le pilote du tracteur n'a pas de flaming:mrgreen:

Photos-0052.jpg

Photos-0052.jpg
 
question peut-etre con :mrgreen:

Pourquoi as-tu positionné la fixation inferieure des amortos sur le triangle superieur ??

on voit sur les Buggy (type SMG) que c'est fixé sur les triangle inf. : plus de débattement et fixation sup plus basse :wink:


édit: j'ai compris pourquoi ! tu fait un 4RM et il faut de la place pour les cardans !! :wink:

je retire ma question et retourne rever d'un buggy dans les dunes :mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:
 
Ce we, on a bossé sur le projet. Apres avoir passer une apres midi à extirper l'ensemble moteur boite de la donneuse d'organes, on a pu récupérer, entre autres, le boitier de direction !:pirate:


Il est maintenant dessiné (pas simple le truc:iconfused:), on va pouvoir étudier la direction.
DA ent.JPGTB evo 49.JPGTB evo 50.JPG

TB evo 50.JPG

DA ent.JPG

TB evo 49.JPG
 
comme tout les mardi soir pour team bamboo c'est activité d'éveil, avec pour thème principal : le dessin:mrgreen:

le treuil est en place, pour la suite on a imaginé deux configurations : une roue de secours le moins haut possible ou deux vertical avec l"emplacement d'un reservoir de 120L


TB evo 54.JPG
TB evo 53.JPG

a suivre........

TB evo 53.JPG

TB evo 54.JPG
 
2eme point de la soirée: le treuil

Nous avons opter pour un treuil mécanique avec pour objectif d'avoir un vitesse de traction du treuil égale à l'avancement des roues. Apres plusieurs calcul, cela pose plusieurs problemes donc nous nous rabattu sur un rapport proche de 0.5:wink:
Pour notre treuil (rapport d'environ 4:1) nous avons choisi d'en fabriquer un car tout ce que l'on trouve en standard fait dans les 35 à 50:1.:sad:
Nous alons donc utilisé un pont pour faire le renvoi d'angle et fabriquer unntambour avec systeme de cliquet anti-retour.:mrgreen:

- - - Mise à jour - - -

des images de positionnement du treuil mécanique. il est juste placé manque les fixations, l'anti retour, la transmission,...


TB evo 51.JPGTB evo 52.JPG

TB evo 54.JPG

TB evo 51.JPG

TB evo 52.JPG

TB evo 53.JPG
 
quelques avancées d'hier soir:

fixation étrier de frein et biellette de direction
fixations du treuil

TB evo 55.JPGTB evo 56.JPGTB evo 58.JPGTB evo 57.JPG

reste toujours le probleme des cardans avant dont les lobros coté roue doivent prendre 40°. Je suis en discussion avec GKN Motorsport sur ce sujet.

TB evo 55.JPG

TB evo 56.JPG

TB evo 57.JPG

TB evo 58.JPG
 
Ayant du mal à obtenir une réponse de chez GKN, je viens de faire la demande en RCV 930.
 
version 1 de la biellette: encrage directement sur le boitier
TB evo 55.JPG

version2 : reprise sur le barre de liaison
TB evo 60.JPGTB evo 61.JPGTB evo 62.JPG
c'est mieux pour le travail des rotules mais ça ne me plait pas encore tout a fait: montage de la barre de liaison sur le boitier


sinon j'ai reçu une réponse de GKN qui m'a envoyé un questionaire digne de la NASA !!!

TB evo 55.JPG

TB evo 60.JPG

TB evo 61.JPG

TB evo 62.JPG
 
pourquoi ne pas passer sur une crémaillère hydraulique ?

Genre :

04ps_rack.jpg
 

Fichiers joints

  • 04ps_rack.jpg
    04ps_rack.jpg
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Un treuil mecanique avec renvoi d'angle avec un pont je crois que Martin Hahle est en train d'en faire un sur son Toy.....vas voir sur son Fa...ook il a mit des photos......
 
pourquoi ne pas passer sur une crémaillère hydraulique ?

vu la configuration de la crémaillère il n'y a pas la place, elle est juste devant le pont

et en ce qui concerne une direction full hydrau (qui serait la solution la plus simple et la plus éfficace) elle n'est pas envisageable car on veut garder la liaison mécanique

- - - Mise à jour - - -

Un treuil mecanique avec renvoi d'angle avec un pont je crois que Martin Hahle est en train d'en faire un sur son Toy.....vas voir sur son Fa...ook il a mit des photos......

si tu peux me metre le lien car je le trouve pas.
merci:wink:

- - - Mise à jour - - -

salut,

beau projet en perspective !!!

Comment ca se passe entre la boite 6 bm et la lt 230 ?

merci :)



on garde le flector d'origine bm en sortie de boite et on l'adapte a un arbre ashcroft qui sert de liaison entre les boite auto zf et les lt 230
 
Cette semaine un peu de concret !

premiers usinages de pièces pour la cintreuse

cintreuse 1.jpgcintreuse 2.jpgcintreuse 3.jpg

s'en suit une petite course de chariots élévateurs en nocturne :ivre:

marbre 01.jpgemarbre 02.jpg

pour aller récupérer ça:
marbre 03.jpg
du H de 140 en barres de 12m :lol:

petite séance de découpe et début de fabrication du marbre
marbre 04.jpgmarbre 05.jpg

cintreuse 1.jpg

cintreuse 2.jpg

cintreuse 3.jpg

marbre 01.jpg

marbre 02.jpg

marbre 03.jpg

marbre 04.jpg

marbre 05.jpg
 
Salut,

Coool ça démarrrrrrrrrrrrreeeeeuuuux !!!!! :pirate::pirate::pirate:

J'ai hâte de voir la suite en concret !!!!

Bon courage pour la suite.

Gwen.
 
quelques news après 2 semaines de vacances:mrgreen:

hier soir nous avons continué l'assemblage du marbre, qui se finira samedi après midi si tout va bien:wink:

les premières pièces pour la cintreuse sont découpées et les galets sont en attente d'usinage, donc a suivre.....

pas de photos:icon_frown::icon_frown:


une solution pour la direction a été choisie, le plus simple possible

TB evo 64.JPG

TB evo 64.JPG
 
c'est fait, le marbre est fini

il fait 4250 de long sur 570 de large, il a même des roues pour se mouvoir:lol:

Photos-0087.jpg

Photos-0087.jpg
 
Il est pas un haut votre marbre?:icon_eek:

là il est sur ses roues et une fois celles ci retirées il va descendre de 12 cm, donc un plan de travail a environ 70 cm,
pour les premieres implantations ( encrage des triangles, moteur, boite, transfert, ..... et toute la partie basse du chassis )
nous pourrons travailler a hauteur et non pliés en quatre:wink:

et ensuite on va lui couper les pattes !!!!!:mrgreen::mrgreen: et retrouver une hauteur standard :wink:
 
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